Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Déroulement des ateliers.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

& Approche méthodologique
PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Les étapes dans la construction du projet En amont du projet Analyse de la situation Définition des besoins Élaboration d'hypothèses Détermination des.
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
Développer une méthodologie et des outils pour la mise en place dune stratégie territoriale multi partenariale de développement des circuits alimentaires.
Limportance économique et sociale de la protection des IG Frédéric Brand, Service romand de vulgarisation agricole (SRVA), Lausanne.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Atelier consultatif sous-régional sur la faisabilité dun Réseau sur la socio- économie et la biodiversité pour appuyer la lutte contre la grippe aviaire.
Coopération Maroc - France dans le domaine de la couverture médicale de base Séminaire « Bilan et perspectives » 12 et 13 octobre 2009 RECOMMANDATIONS.
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
Participation à un groupe de travail « qualité de lair intérieur » dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2 de Franche- Comté - Réunion de.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Séminaire FAO-Ministère Agriculture Maroc
DEMARCHE METHODOLOGIQUE GENERALE DE MISE EN PLACE DES PI
Atelier B: Qualification des produits
Les Produits de Qualité Liée à l’Origine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the.
Presented by A. Sidibe, Ph D Agricultural Product Market Development Director Burkina Faso.
Conclusions Les trois objectifs du séminaire: 1.connaître les expériences des pays et acteurs niveau institutionnel niveau local, qualification de produits.
AGENDA 21 – AGENDA 22 Présentation et perspectives
Atelier D: Coopérations Points à traiter: Acteurs impliqués, dans quels domaines ? Quelle synergie? Type dapports Démarche en cours et perspectives daction.
Session Perspectives Objectifs: Identifications des besoins: tour de table et discussions Identification des actions de coopération: niveau institutionnel.
La démarche d’intervention État Civil
TOULOUSE Juin 2009 Recherche et sécurité des soins Perspectives nationales M. Sfez - SoFGRES.
Séminaire National Renforcement des Capacités vers un partenariat Stratégique ADS-Associations intermédiaires.
Programme RURALSTRUC Program Atelier de Marrakech Séance du 25 novembre 2006.
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
Agri-ProFocus Atelier Prochaines Etapes 19 Avril 2010 Promouvoir lEntreprenariat Paysan et la Sécurité Alimentaire Bienvenue.
Atelier C: Atouts, contraintes, facteurs de succès Points à traiter : Identification datouts et contraintes des démarches de qualité liés: - au contexte.
Projet TEMPUS-ISTMAG Projet de création d’archives institutionnelles
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
Atelier A: Cadre institutionnel Points à traiter: Quel cadre légal peut sappliquer aux indications géographiques et leur protection? (protection du consommateur,
Le Forum Understanding Risk Haiti - UR Haïti
1 Dans le cadre des Ateliers de dialogue interdisciplinaires Recherche, Action et Expertise : regards croisés Nord-Sud Quelles relations entre experts,
E5 - MANAGEMENT ET GESTION D’ACTIVITÉS TECHNICO-COMMERCIALES (Coef. 4)
24-26 Avril 2008, Université Akdeniz/Antalya
Cluster Rhône-Alpes Eco-énergies Action Marque ENSAL Formation continue Lyon 08/12/06 Reinhard Six Rhônalpénergie-Environnement Coordinateur de l’action.
(travaux sur le volet économique)
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Atelier 3 : La « soupe aux cailloux » Qualité ou quantité des échanges marchands et non marchands L’atelier pose la question de l’initiative individuelle.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
La protection des noms d’Indications géographiques aspects internationaux OMPI 6 décembre 2013.
La construction d'argumentaires pour la négociation des politiques agricoles Présentation du Pôle de formateurs africains en politique agricole Cirad,
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
Hugues A. Akpona et Bienvenu M. Bossou Unité Focale de Gestion de la CDB Direction Générale des Forêts et des Ressources Naturelles Atelier CHM, Bénin,
Comité de pilotage Bio PNR Caps et Marais d’Opale 6 février 2015
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA) – Groupe de travail septembre Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA) Groupe de travail 11 septembre 2008.
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux COOPÉRATIONS EN BIOLOGIE MÉDICALE Réunion stratégique N°2.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
Démarche qualité en éducation pour la santé
Etude des filières café et cacao
Stratégie de l’ADS dans l’appui aux filières
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
1 Réponse et responsabilité nationale. 2 Objectifs  Identifier les obstacles à la prévention et à la réponse au déplacement  Présenter les concepts.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Quel.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Rôle.
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
POLE DE SOCIO- ECONOMIE SOLIDAIRE Dakar, Novembre 2005 CHANTIER COMMERCE EQUITABLE Présentation : Arturo Palma Torres.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
Transcription de la présentation:

Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Déroulement des ateliers

Atelier A: Cadre institutionnel Points à traiter: Quel cadre légal peut sappliquer aux indications géographiques et leur protection? (protection du consommateur, compétition loyale, propriété intellectuelle, système sui generis ou marque) Quelles institutions, quels ministères, selon quelles politiques publiques Fonctionnement (en cours et/ou en projet) : - comment est évalué/validé le cahier des charges - comment seffectue la certification (label officiel?), le contrôle, la protection de la réputation… - existe-t-il un registre national? Quelle information auprès du consommateur? Modalités de protection dans les pays importateurs et protection de produits issus de pays tiers Problèmes rencontrés et solutions le cas échéant Besoins identifiés en termes dappui

Atelier B: Q ualification des produits Points à traiter: Spécificités du produit, potentiels en termes de qualité liée à lorigine Etapes clefs de la qualification Organisation des acteurs de la filière et du territoire, autour de quels objectifs Elaboration du cahier des charges, avec qui, autour de quelles ressources Lien aux institutions et appui externe: liens aux acteurs publics, du développement, recherche... Problèmes rencontrés et solutions Besoins identifiés en termes dappui

Atelier C: Atouts, contraintes, facteurs de succès Points à traiter: Identification datouts et contraintes des démarches de qualité liés: - au contexte - au produit et son territoire - à la filière et son organisation - au cadre et fonctionnement des institutions - perception et information du consommateur… Doù identification de facteurs clefs, points critiques et éléments à prendre en compte - pour le choix de la stratégie de marché (choix du signe, du marché…) - dans lélaboration du cahier des charges Doù proposition de méthodologie daction En résumé les problèmes rencontrés et solutions le cas échéant / les besoins en termes dappui

Atelier D: Coopérations Points à traiter: Acteurs impliqués, dans quels domaines ? Quelle synergie? Type dapports Démarche en cours et perspectives daction La démarche est elle reproductible (ou déjà reproduite) avec dautres produits ou sur dautres territoires ? selon quelles modalités ? Problèmes rencontrés et solutions le cas échéant Besoins identifiés en termes dappui (selon les domaines: techniques de production-transformation, organisation, commercialisation, autres?)

Session finale Points à traiter: Identifications des besoins: - synthèse des présentations et rapports du séminaire - discussions Identification des actions: - coordination de projets, mise en relation des pays et acteurs - développement doutils dappui - renforcement de capacités - conférence internationale - études complémentaires - … Identification des partenariats Concrétisation de projets de coopération

PRESENTATIONS LUNDI 12/11/2007