Etude des processus dexemption du paiement des soins dans 2 districts sanitaires de la région du Sahel - Burkina Faso Queuille L. & Ridde V. MINISTERE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

Synthèse des Recommandations Pour les décideurs politiques Situer la politique dans un cadre national de financement pérenne et daccès.
DÉFIS liés à la GESTION d’un PROGRAMME de COMMUNICATION
TDR TRAVAUX DE GROUPES S. KOUANDA.
1 Coordination de laction des Ministères dans la lutte contre le Sida Lexpérience de la Sierra Leone Atelier de Consultation de la Région Afrique sur le.
CONTRACTUALISATION AVEC LES CENTRES DE SANTE
Faculté des Sciences de la Santé
QUELLES PISTES POUR LES ETABLISSEMENTS DE SANTE ? Quels moyens mettre en œuvre pour gérer, demain, la FTLV à lhôpital ? Chantal MAIRESSE Responsable de.
Conférence internationale FBP, Bujumbura Février 2011
Atelier sur les indicateurs de communication Communication pour l’éradication de la polio au Niger DAKAR, AVRIL 2008.
RÉUNION DE SUIVI DE LA MISE EN OEUVRE DES RECOMMANDATIONS DU TFI SUR LA COMMUNICATION DÉVELOPPEMENT ET UTILISATION DES INDICATEURS DE COMMUNICATION POUR.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
2nd Budget Reform Seminar CABRI Coordination at Center Structures and Legal frameworks: Sénégal caseCoordination at Center Structures and Legal frameworks:
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Expérience Mise en Œuvre Muskoka au Sénégal Dr Mamadou NGOM, Pharmacien Conseiller chargé des Médicaments Essentiels et Politique Pharmaceutique OMS Dakar.
MALI REUNION ANNUELLE AFCOP Panel de discussion: Quels types de pratiques créent une culture des résultats au niveau régional? Présenté par Sadio Koly.
MONITORING ET EVALUATION
Eddy KIETO ZOLA Assistant à lEcole de Santé Publique de lUniversité de Kinshasa, RD CONGO
Initiative pour la promotion de la Santé
INVESTISSEMENT EN FAVEUR DE LA PROTECTION EN AFRIQUE EN VUE DU DIALOGUE POLITIQUE EN FAVEUR DES ENFANTS AU MALI.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
, PLAN OPERATIONNEL DE PASSAGE A LECHELLE DES INTERVENTIONS A HAUTS IMPACTS SUR LA MORTALITÉ DES ENFANTS DE MOINS DE 5ANS Dr Ndèye Codou LAKH Division.
Conférence sur la capacité nationale d’évaluation
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs dapprentissage Comprendre les.
PASSAGE - BURKINA Réunion semestrielle janvier 2009 Cameroun.
Stratégies pour la mise en place des tarifs dans les Fosas - Rwanda Habineza Christian HDP 14/02/2011 H* D* P* asbl HEALTH, DEVELOPMENT & PERFORMANCE.
Programme AQUASOU Amélioration de la qualité et de laccès aux soins obstétricaux durgence Mobilisation des populations Juliette COMPAORE, ASMADE Atelier.
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
Présenté par dr Ndiambé DIAGNE économiste de la santé à la CACMU/MSAS
Presented by A. Sidibe, Ph D Agricultural Product Market Development Director Burkina Faso.
PERSPECTIVES Laprès AQUASOU au Burkina Faso Présentateur : Dr Compaoré, DRS Centre Atelier de clôture AQUASOU, 17 février 2006, Ouagadougou.
Analyse des effets de la subvention du paiement sur lutilisation des services de santé Dr Ridde V., Dr Yaméogo P., Dr Heinmueller R., Ludovic Q. MINISTERE.
Plan daccès aux services pour les personnes ayant une déficience Pour faire mieux ensemble … Claire Gosselin Vauvert, 28 mai 2009.
ATELIER DE CLOTURE DU PROJET ACP « Améliorer linterface » PRESENTATION DU BURKINA-FASO Atelier de clôture OUIDAH, 30 et 31 JUILLET 2013.
Unité de Recherche R002 Acteurs et systèmes de santé en Afrique Les rencontres usagers/prestataires (Ouagadougou, Maroua) H. Sam Tiendrebeogo*, F. Ouattara**,
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
République-Unie de Tanzanie
Amélioration de loffre de soins pour les jeunes Effet des contrats de performance dans les structures sur la prestation des soins aux jeunes Réunion semestrielle.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
Composante 2 Burkina Faso
Acteurs en Santé Génésique dans la commune de MOPTI Réunion PASSAGE Mopti Du 23 au 25 juillet 2008.
Mise en place du réseau déchanges et dexpertise. Objectifs du groupe Partage dexpérience, dinformation, doutils gagner du temps Stratégie de mise en place.
LAUTONOMIE DES FORMATIONS SANITAIRES AU RWANDA Claude Sekabaraga, (Région Afrique/Heath system for outcomes), Banque Mondiale, Nairobi, Kenya.
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
QUALITE DES SOINS & CONTRATS DOBJECTIFS 3 ème Réunion Semestrielle PASSAGE Ouagadougou 22 – 24 Janvier 2008 PASSAGE - BURKINA.
BILAN DES ACTIVITES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA Période de février à juillet 2007.
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
Expériences Congo et Libéria Groupe de travail II Modérateur : Laurent Musango Secrétariat : Aminata Kanu Rapporteur : Isidore Sieleunou.
1 MOBILISATION SOCIALE AUTOUR DES ACTIVITES PREVENTIVES ET PROMOTIONNELLES DE SANTE: cas des associations féminines dans le district sanitaire de PAUL.
Utilisation de la technologie innovatrice
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
VIéme RENCONTRE SCIENTIFIQUE DES ETUDIANTS EN MEDECINE DE L’AFRIQUE DE L’OUEST COTONOU DU 02 AU 09 AOUT 2004 EDUCATION DE LA COMMUNAUTE A LA BASE DANS.
Systèmes, capacité et appropriation durables chez les partenaires locaux (SO 1) Disponibilité et accès accrus aux services (SO 2) Qualité améliorée des.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Enjeux sanitaires de la politique de régionalisation au Burkina Faso: Exemple du rôle des associations et ONG Simon KABORE, REFIPS/Burkina.
Catherine Tourette-Turgis, Maryline Rébillon COMMENT DIRE, Paris
« Leçons apprises dans la mise en place d’un grand programme FBP: cas de la RDC » Séminaire Régional « L’achat de services de santé, financement basé sur.
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
PRÉSENTATION DE PROJET DE DEUXIÈME ANNÉE APPLICATION DE VALORISATION DES INTERVENTIONS INTERNE.
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
Présentateur: KONCOLE D Sébastien Ingénieur des travaux du génie rural 1 MINISTERE DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT DIRECTION GENERALE DE L’ASSAINISSEMENT.
1 Kit d’auto-formation à la conduite d’études de faisabilité Module 2a: Pertinence des SPSC en santé et efficience de la micro- assurance santé Source:
Etude de la Satisfaction des Clients de la CANAM DEUXIEME JOURNEES SCIENTIPHIQUES DE SYNAPHARM LE 12 DECEMBRE 2015 AU GRAND HOTEL THEME : PLACE DU PHARMACIEN.
Revue 1 ère année [ M&E, Expérience du Burkina Faso ] 1 Dr Victor NANA Programme Manager ACCESS SMC Project Burkina Faso 19/1/16.
1 LEÇONS APPRISES SUR LA COMMUNICATION EN FAVEUR DE LA CPS, 2015 GUINEE EQUIPE ACCESS-SMC GUINEE  Dr Souleymane DIAKITE, Point Focal, ACCESS SMC  Dr.
Transcription de la présentation:

Etude des processus dexemption du paiement des soins dans 2 districts sanitaires de la région du Sahel - Burkina Faso Queuille L. & Ridde V. MINISTERE DE LA SANTE

Introduction Etude de processus associée à lévaluation des effets (après 6 mois de mise en œuvre) Objectif : Tirer des leçons de la mise en œuvre de la « subvention HELP » ( 5 questions dévaluation ) 1)Bien fondé & pertinence 2)Processus dinformation des différents acteurs 3)Implication des COGES 4)Forces & faiblesses du système de subvention 5)Principaux changements perçus

Méthode Approche participative, pluraliste et centrée sur lutilisation des résultats i)Observations ( n=15 centres de santé ) ii)Revue documentaire ( n=20 centres de santé ) iii)Entrevues individuelles ( n=69 ) iv)Entrevues collectives ( n=27 ) v)Questionnaire ( n=56 agents de santé ) vi)Etude de cas multiples sur les délais de remboursement ( n=10 centres de santé )

PRINCIPAUX RÉSULTATS

Bien fondé & pertinence Bien fondé, pertinence des GC, équité, dépenses (catastrophiques) de santé Engagement des AS bien que critiques/craintes concernant planification, capacité de réponse, dérives/abus de certains usagers, accouchements à domicile et absence de stratégie avancée attachement au paiement direct pour une partie dentre eux Inquiétudes des AS et des COGES sur la stratégie de sortie et la pérennité

Processus dinformation des différents acteurs Processus dinformation décrit = planifié Bonne connaissance des GC (excepté FA) et des mécanismes de remboursement par les AS et les COGES Satisfaction de DRS, ECD, AS, COGES et leaders confortés par les résultats Cependant niveau dinformation des utilisatrices encore insuffisant

Implication des COGES Implication reconnue (/SONU) Implication, renforcement appréciés COGES renforcés

Forces du système de subvention Information & Implication des COGES Effectivité des remboursements Capacité dadaptation du projet (fiches, fréquence, délai de remboursements, etc.) Remboursement (effectif) Vs Intrants subventionnés (manquants) selon COGES Suivi rapprochée des activités selon COGES

Faiblesses du système de subvention « Lenteur » des remboursements Tensions, ruptures de trésorerie, MEG et fiches Charge de travail (administratif) associé et labsence de « motivation » Omniprésence agents HELP selon AS Paiements de produits & services normalement gratuits selon COGES et utilisatrices

Effets perçus + utilisation des services, inclus les pauvres du délai de latence et facilitation des évacuations Renforcement des acteurs de 1 ère ligne selon AS et COGES Amélioration de la qualité des soins selon certains AS Stabilité voir du recouvrement des coûts selon AS, gérant et COGES

Effets perçus - « Faux malades » selon AS Dégradation des conditions daccueil/service Mécontentement des groupes non cible selon AS Contraintes sur la relation soignant/soigné charges de travail des AS, gérants et COGES Epuisement de certains AS Détérioration de la qualité de soins selon certains AS

Les circuits de remboursement Circuit de remboursement avec compte bancaire (BIB) Circuit de remboursement avec compte caisse populaire (CP)

Synthèse de résultats Indicateur 2008 (dernier trimestre) 2009 (premier trimestre) Evolu- tion Nb de remboursements4030 Montant mensuel moyen des remboursements XOF XOF Délai A moyen [FS/COGES DS HELP] 2016 Délai B moyen [HELP]1511 Délai C moyen [HELP ATS CP FS/COGES] 126 Délai Total moyen4633

Principales leçons apprises 1)Renforcer loffre de soins (attention pour les AS) 2)Renforcer les capacités des COGES et des DMEG 3)Améliorer information (stratégie innovante) 4)Compléter le remboursement par du préfinancement 5)Expérimenter le remboursement au forfait et intégrer la comptabilité 6)Organiser du contrôle de la subvention au niveau communautaire (usagers)

Conclusion Complexe. Importance de se préoccuper de ladaptation de loffre face à une intervention qui transforme la relation entre la demande et loffre de soins Non contradictoire aux 3 piliers de lInitiative de Bamako (Recouvrement des coûts, participation communautaire et équité)