Expérimentation sur les Corridors écologiques en open-field

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Co-construction des savoirs et des décisions dans la recherche :
Advertisements

Février Développement Durable Le plan dactions de la Chambre dAgriculture sur le Pays de Châteaubriant en 2008.
Etude de cas ECOPHYTO R&D Séminaire du programme REPERE, MEDDTL Vendredi 07 Janvier 2011 Hervé Guyomard Directeur Scientifique Agriculture Séminaire du.
« Prospectives agricoles locales et dynamiques urbaines en Pays de la Loire » Quelle est la place de l’agriculture et des agriculteurs dans le développement.
Un guide pour : Explorer le développement territorial durable avec les circuits courts alimentaires.
8 Impacts territoriaux des filières bioénergies
CAUE Pas de Calais Quelles compétences en urbanisme pour les communautés de communes 11 février 2009.
Le réseau rural français Cadre communautaire Créé dans le cadre du RDR régissant le FEADER, Prévoit la mise en place d'un réseau rural.
Pierre-François Staub, Esterelle Villemagne
Mission parlementaire de M. Herth Antoine
Diversité et spécificités locales
Paris, mars 2009 CAMPAGNE « Oui au bio dans ma cantine »
ENTRE PERFORMANCE ECONOMIQUE ET DEVELOPPEMENT DURABLE
Béatrice RAMBAUD Présidente Directrice Générale Quelle Responsabilité Sociale et Environnementale pour les acteurs de la chaîne.
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
LEXPÉRIMENTATION, UN OUTIL DAPPRENTISSAGE ET DE TRANSVERSALITÉ : EX :DIVERSIFICATION DES ESPÈCES POUR TOITURES VÉGÉTALISÉES EN EXTENSIF OU SEMI-INTENSIF.
Programme TERRIAM Territoires et initiatives par lagriculture multifonctionnelle Michel CARRE, AFIP Bretagne Gilles MARECHAL, FRCIVAM Bretagne.
INSERTION DANS LES EXPLOITATIONS AGRICOLES
Journée régionale Agroforesterie et Paysage
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
Compte-rendu Commission Territoires Session du 28 juin 2013.
le GERPLAN, plan de gestion de l’espace rural et périurbain
Contrat de Vallée Inondable de la Saône Classe d’eau
Projet « Systèmes de Culture Intégrés »
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Le logiciel Eco-Ferme : un outil de diagnostic environnemental à l’échelle de l’exploitation agricole C. Debouche et J. Lambin Faculté universitaire des.
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
Charte forestière de territoire du Parc naturel régional du Morvan 10 années de concertation locale au service d'une foret multifonctionnelle Colloque.
Trame accompagne les associations de développement.
Les Automnales 2011 – Agrapole 7 décembre Atelier 1 : Approche de la biodiversité en prairies et espaces pastoraux Programme d’actions Prairies Fleuries.
Administration communale de Watermael Boitsfort Repenser l ’achat pour mieux consommer.
à l’Ecole Ingénieur de Purpan
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
1 Contribution de la Direction de l’Aménagement foncier rural à la maîtrise du foncier en Région wallonne.
Les perspectives pour le développement des filières et pour la recherche 9 Ce support a été réalisé avec le soutien financier du Compte d'affectation spéciale.
Direction Espace Rural & Agriculture1 9 ème programme d’intervention Pollutions diffuses agricoles.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Livre blanc: « Biomasse, énergie et gaz à effet de serre: quels enjeux pour l’agriculture de Rhône- Alpes? »
1- modèle de concertation / adhésion / incitation
Projet Territorial de Développement Selon les Recommandations des Agendas 21 Intégrant un Plan Climat-Air-Energie.
22/01/2010groupe EDD - IA /01/2010groupe EDD - IA 69 - donne une dimension pédagogique nouvelle à l’éducation à l’environnement en l’intégrant.
La biodiversité de la Plaine de Versailles : Suivre, connaître, protéger, communiquer Marc Sitter, Sophie Carton, Aline Lapierre Décembre 2011.
Le GERPLAN, plan de gestion de l’espace rural et périurbain … une démarche concertée pour associer tous les acteurs à la gestion d’un territoire Séminaire.
République Algérienne Démocratique et Populaire
Réunion du comité de pilotage 13 décembre 2011 / 9h45 – 16h.
Comité de pilotage Bio PNR Caps et Marais d’Opale 6 février 2015
Des enjeux aux propositions d’actions
7 et 8 décembre èmes 3R Le système d’information des Réseaux d’Elevage Français sur l’Approche globale de l’exploitation Intérêt et enjeux dans.
Perspectives de Recherche interdisciplinaire et de Concertation autour du Programme du LabEx ‘BASC’ (Biodiversité, Agrosystèmes, Société, Climat) Jean-Marc.
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
Quelle est l’influence de la notion de développement durable
Projet SPEAL Sélection Participative d'Espèces Annuelles et Ligneuses adaptées à des pratiques agroécologiques Jeudi 05 décembre 2013 Bernadette Vallée.
BEI-SEE 2001/2002 Groupe 1 Aspect sociologique et économique Binome 3 Vanina Gbiorczyk - Anne Moretto.
Atelier international
14/06/2010 Conception et évaluation ex ante par approche participative de systèmes de culture alternatifs aux systèmes irrigués de l’échelle de l’exploitation.
Les programmes d’actions de maîtrise des pollutions d’origine agricole
L’agriculture intensive vs l’agriculture durable
02/10/2015DTMP – tourisme, montagne et parcs Politique régionale de moyenne montagne Conventions Montagne 2040 : « Stations vallées » et « pôles de nature.
Centre wallon de Recherches agronomiques Département Services centraux VŒUX : - travail quotidien assuré - exercices comptables.
Le Centre wallon de Recherches agronomiques Organisme régional d’Intérêt Public Ses missions Mener à bien des programmes de recherche agricole de base.
Agriculture et Forêt 4.1 (situations très variables sur le territoire)  Une terre pauvre  Une agriculture peu valorisée et des filières faiblement organisées.
Option 5E Aménagement du territoire
Agriculture, SRCE et urbanisme
Les Chambres d’Agriculture : Les Chambres d’Agriculture : un outil de développement rural un outil de développement rural Les Chambres d’Agriculture :
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Crédit photo : © Thierry DEGEN/METL-MEDDE Action de.
Préserver et valoriser le foncier agricole : le programme de protection des espaces naturels et agricoles périurbains Daniel JULLIEN, Maire de Vaugneray,
L’ASSOCIATION FONCIERE PASTORALE LIBRE DE BELAYE Conjuguer maîtrise de l’embroussaillement et valorisation des ressources renouvelables Isabelle Lapèze.
Transcription de la présentation:

Expérimentation sur les Corridors écologiques en open-field Quentin DELACHAPELLE - CIVAM Oasis quelles synergies entre agriculture et biodiversité?

Contexte agricole et environnemental Une région d’agriculture céréalière intensive Un sol agronomiquement pauvre mais particulièrement adapté à l’intensification Forte structuration en filières (céréales, betteraves…) Une alimentation en eau dépendante d’une nappe souterraine impactée par les pratiques agricoles Des îlots de biodiversité isolés mais important sur le plan patrimonial Quentin DELACHAPELLE - CIVAM Oasis

Un paysage d’Open Field limitant la circulation des espèces entre espaces protégés Quentin DELACHAPELLE - CIVAM Oasis

Des services rendus attendus pour l’agriculture dans ce contexte Quentin DELACHAPELLE - CIVAM Oasis D’après INRA – ESCO « Agriculture et biodiversité »

Une volonté d’agriculteurs de concilier agronomie et biodiversité 2008: Perspective d’une nouvelle mesure politique française sans réelle lien avec l’agronomie (Trame Verte et Bleue) Volonté d’agriculteurs isolés, mais motivés par la protection de l’environnement, d’étudier l’intérêt de cette mesure pour l’agronomie Recherche d’un organisme intéressé pour étudier la question: constitution d’une association CIVAM lien avec un réseau national d’agriculteurs travaillant sur ces questions Proposition d’une expérimentation pour tester l’impact de ces aménagements Intérêts de collectivités, ONG environnementales, organisme de recherche (INRA): montage d’un projet partenarial Quentin DELACHAPELLE - CIVAM Oasis

Eco-conditionnalité UE: maintien des éléments paysagers Plan Ecophyto Fr: objectif diminution 50% pesticides 2018 …. Trame Verte et Bleue Fr: améliorer biodiversité Eco-conditionnalité UE: enherbement des bords de cours d’eau Quentin DELACHAPELLE - CIVAM Oasis Paiements verts UE: diversité de l’assolement La dynamique collective: base d’une approche agroecologique cohérente sur la ferme!

Exemples d’actions conduites Suivis scientifiques de la biodiversité des exploitations Formation d’agriculteurs sur la reconnaissance de certaines espèces « utiles » aux cultures Suivi par les agriculteurs de phénomène de régulation naturelle sur leurs parcelles Expérimentation d’un indicateur de services « attendu » pour la régulation d’un ravageur Élaboration d’un guide technique pour accompagner les agriculteurs Quentin DELACHAPELLE - CIVAM Oasis

Bilan et Perspectives Des résultats qui confirment les synergies réduction d’intrants/amélioration de la biodiversité Une approche qui intéressent les citoyens et acteurs territoriaux De nouveaux agriculteurs motivés travailler sur de nouveaux indicateurs économiques reflétant le « long terme » de nos pratiques Projet de proposer un accompagnement grâce à une MAE Système de Cultures Economes en Intrants Quentin DELACHAPELLE - CIVAM Oasis

Conclusion Un réel intérêt à croiser les enjeux à l’échelle de l’exploitation pour s’inscrire dans une démarche constructive Implique de considérer réglementation comme un levier, à condition qu’elle soit cohérente… Un décloisonnement indispensable Une difficulté majeure: faire correspondre dynamique collective volontaire (ascendante) avec des financements ciblés sur des enjeux thématiques territorialisés (relativement descendant) !!!! Quentin DELACHAPELLE - CIVAM Oasis