LES POLITIQUES EDUCATIVES TERRITORIALES SEMINAIRE EDUCATION ARTISTIQUE 20 et 21 décembre 2004 Pointe à Pitre Contribution de la DDJSVA
LE FRUIT DUNE HISTOIRE la prise en compte progressive des temps libres de lenfant 1984 : Première circulaire sur laménagement du temps scolaire 1984 : Première circulaire sur laménagement du temps scolaire Ensuite se sont succédés à linitiative de lEtat : Les Contrats Bleus Les Contrats Bleus Les Contrats dAménagement du Temps de lEnfant (CATE) Les Contrats dAménagement du Temps de lEnfant (CATE) LAménagement des Rythmes Scolaires (ARS) LAménagement des Rythmes Scolaires (ARS) Les Plans Locaux dAnimation Jeunesse et Sport (PLAJ et PLAS) Les Plans Locaux dAnimation Jeunesse et Sport (PLAJ et PLAS) LAménagement des Rythmes de Vie de lEnfant (ARVEJ) LAménagement des Rythmes de Vie de lEnfant (ARVEJ) 1998 : Les Contrats Educatifs Locaux 1998 : Les Contrats Educatifs Locaux
Des enjeux Une volonté interministérielle « pour un acte global déducation » Reconnaissance du caractère éducatif du temps libre Reconnaissance du caractère éducatif du temps libre Mais le champ « éducatif » est particulièrement flou (action culturelle, accompagnement à la scolarité, éducation à la santé, etc…) Mais le champ « éducatif » est particulièrement flou (action culturelle, accompagnement à la scolarité, éducation à la santé, etc…) Recherche dune meilleure lisibilité des politiques publiques éducatives Recherche dune meilleure lisibilité des politiques publiques éducatives Pour un égal accès des jeunes à lensemble des dispositifs publics Pour un égal accès des jeunes à lensemble des dispositifs publics
Une démarche de contractualisation locale Au service du projet éducatif global mené par le territoire Au service du projet éducatif global mené par le territoire Par la mise en commun de dispositifs nationaux et locaux en faveur des jeunes Par la mise en commun de dispositifs nationaux et locaux en faveur des jeunes Par un contrat dit fédérateur : le CEL Par un contrat dit fédérateur : le CEL
Les politiques éducatives contractuelles Les contrats à large spectre (CV, CTL, Contrat Enfance, CEL) Les contrats à large spectre (CV, CTL, Contrat Enfance, CEL) Contrats et dispositifs à visée sectorielle (CLS, CLAS, VVV, OPE,Ticket Sport, Solidarété …) Contrats et dispositifs à visée sectorielle (CLS, CLAS, VVV, OPE,Ticket Sport, Solidarété …)
Le Projet Educatif Local suppose Un engagement fort des acteurs locaux (Comité de Pilotage Local) Un engagement fort des acteurs locaux (Comité de Pilotage Local) Une état des lieux et des besoins précis Une état des lieux et des besoins précis Des objectifs et une programmation Des objectifs et une programmation Des ressources mobilisées Des ressources mobilisées Une évaluation régulière et performante Une évaluation régulière et performante Des compétences pour sa mise en œuvre Des compétences pour sa mise en œuvre
Les contrats éducatifs locaux en Guadeloupe en chiffres 34 communes, 27 contrats depuis communes, 27 contrats depuis 1999 Apports Etat Apports Etat Caf/ADI Communes NC En euros
Les contrats éducatifs locaux en Guadeloupe en actions en 2004
Dispositifs propres au MJSVA Expression et information des jeunes Réseau Information Jeunesse, Conseil Départemental des Jeunes, Programmes Jeunesse pour lEurope Expression et information des jeunes Réseau Information Jeunesse, Conseil Départemental des Jeunes, Programmes Jeunesse pour lEurope Initiative des jeunes Défi jeunes, projet initiative jeunes, Envie dAgir, SVE, Chantier de jeunes, Juniors Associations, bourses de formation, FONJEP, Plan Sport Emploi Initiative des jeunes Défi jeunes, projet initiative jeunes, Envie dAgir, SVE, Chantier de jeunes, Juniors Associations, bourses de formation, FONJEP, Plan Sport Emploi Loisirs des jeunes CVL, Ticket Sport, Solidarété, Soutien technique et financier des associations, Fonds déchange Loisirs des jeunes CVL, Ticket Sport, Solidarété, Soutien technique et financier des associations, Fonds déchangehttp://memoguide.injep.fr
Dispositifs en partenariat Ensemble des dispositifs contractualisés CLAS, CEL,Contrats de ville… Ensemble des dispositifs contractualisés CLAS, CEL,Contrats de ville… Prévention des conduites à risques Prévention des conduites à risques CODAC CODAC Mille défis pour ma planète Mille défis pour ma planète Ticket Sport et OPE Ticket Sport et OPE Incitation à la lecture et à lécriture Incitation à la lecture et à lécriture Ateliers relais Ateliers relais Chantiers du Patrimoine Chantiers du Patrimoine
Perspectives Actualisation des diagnostics locaux en 2005 Actualisation des diagnostics locaux en 2005 Nouvelle contractualisation sur 2006 / 2008 Nouvelle contractualisation sur 2006 / 2008 Rapprochement des partenaires et des dispositifs CEL/CTL/CLAS Rapprochement des partenaires et des dispositifs CEL/CTL/CLAS Mise en commun doutils danalyse et dévaluation Mise en commun doutils danalyse et dévaluation Accompagnement des acteurs locaux sur le terrain ( DDJSVA, partenaires et consultants ) Accompagnement des acteurs locaux sur le terrain ( DDJSVA, partenaires et consultants ) Meilleure prise en compte du temps extra scolaire dans les projets locaux Meilleure prise en compte du temps extra scolaire dans les projets locaux Fournir des réponses adaptées aux demandes des ados Fournir des réponses adaptées aux demandes des ados Un soutien financier plus ciblé Un soutien financier plus ciblé
Perspectives (suite ) Accompagnement des acteurs locaux sur le terrain Accompagnement des acteurs locaux sur le terrain Professionnalisation des animateurs (formation initiale et continue ) Professionnalisation des animateurs (formation initiale et continue ) Information des élus locaux sur les problématiques jeunesse dans le cadre du développement durable Information des élus locaux sur les problématiques jeunesse dans le cadre du développement durable Contribution de la DDJSVA Contribution de la DDJSVA Patrick Bouleau, inspecteur Patrick Bouleau, inspecteur Jacques Ancé, Conseiller Jacques Ancé, Conseiller