Projet cofinancé par le Fonds européen de développement régional dans le cadre du programme INTERREG IV A Grande Région LUnion européenne investit dans.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
Advertisements

Université d’automne du ME-F
Le développement de loffre de pratiques physiques pour les malades chroniques : Enjeux professionnels Nathalie BARTH, Doctorante
Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
Présentation du programme EDUDORA² Professeur SCHEEN CHU et Université de Liège
Impact social des transferts des MRE sur les enfants
Inventaire des Outils en ETP: étude transrégionale Marie-Lise LAIR, Centre de Recherche Public de la Santé, Luxembourg.
Que nous apprennent les pratiques dETP dans la région transfrontalière ? – Exemple de la Région Liégeoise – Collaboration entre le service de « Psychologie.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Quelles intégration et coordination des programmes
« Léducation thérapeutique sentend comme un processus de renforcement des capacités du malade et/ou de son entourage à prendre en charge laffection qui.
LA SANTE ET LA PUERICULTRICE
Membre du réseau 1 CUCS Midi-Pyrénées Atelier thématique 3 Santé
Education thérapeutique
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
Implantation d’un programme d’accompagnement thérapeutique dans l’unité neurovasculaire de saint malo Présentation le 14 avril 2011.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
Service de pédiatrie pluridisciplinaire Centre de lasthme et des allergies N. Laufer GROUPE HOSPITALIER TROUSSEAU/LA ROCHE GUYON Paris.
Définitions : Santé Publique
Diplôme universitaire « Education pour la santé des patients »
Journée ESTHER Journée ESTHER RESTITUTION Atelier Education Thérapeutique du Patient (ETP): quels acquis, quelles perspectives.
L’OFFRE DE SOINS DU PREMIER RECOURS
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
1 les pratiques transfrontalières à la lecture des recommandations de la Haute Autorité de Santé JF Collin Service épidémiologie et évaluation cliniques.
Soins de ville et santé : Contexte et enjeux en Seine- et-Marne VendreBrie 13 décembre 2013.
Nouvelles formes de coopération entre professionnels de santé
« Santé et développement durable : quels enjeux ? »
Présentation du projet Professeur GUILLAUME Service Environnement-Nutrition et Santé Ecole de Santé publique de lUniversité de Liège « EDUcation thérapeutique.
Etat des lieux transfrontalier des outils d’ETP
Professeur GUILLAUME Service Environnement-Nutrition et Santé
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Pierre-Louis DRUAIS PU-MG Président du CNGE 1 Ensemble, améliorons la qualité en santé
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
Jean-François Steiert Fribourg, rencontre régionale AD-IDHEAP La santé, un bien public.
L’éducation thérapeutique (ETP)
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
Séquence : Droit des institutions sociales et médico-sociales Rentrée sociale – Réseau Uriopss-Uniopss 1 Droit des institutions sociales et médico-sociales.
Journée interassociative Atelier Recherche 1 : Ethique de la recherche Implication des collectifs dans la recherche sur le VIH/SIDA : exemple français.
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
Les objectifs de cette journée…
un partenariat avec des professionnels experts
Assises régionales Orléans le 25 juin 2009
Un outil MobiQual de formation/sensibilisation destiné aux professionnels intervenant auprès des personnes âgées en établissements de santé et médico-sociaux.
ÉDUCATION THERAPEUTIQUE
Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
DEVELOPPER L ’EDUCATION THERAPEUTIQUE
Vaincre la mucoviscidose COPIL Qualité du 18 février 2010 Un plan d’action intégré Pierre Lombrail, CHU de Nantes.
Qualité des soins et pluridisciplinarité
La Thèse de médecine Générale. Thèse de médecine générale Concerne des patients suivis en soins primaires Concerne des pathologies auxquelles le MG est.
Conclusions Professeur GUILLAUME Service Environnement-Nutrition et Santé Ecole de Santé publique de l’Université de Liège « EDUcation thérapeutique et.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
Bilan de la certification V2/2007 des Etablissements de Santé en Basse Normandie Mise à jour du
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
Département Prévention-Santé Avec la contribution De l’Union européenne Projet Interreg IIIA W-L-L « Création d’un réseau transfrontalier du diabète »
La formation en éducation thérapeutique du patient : résultats d`une enquête nationale Jérôme Foucaud, Institut National de Prévention et d’Éducation pour.
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
Le profil du professeur européen COMENIUS 1 Document rédigé à Coburg 3-8 avril e rencontre: bilan du projet.
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Le LOGIS 49 comprend 8 places en hébergement individuel
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Promotion de la santé à l'école : la perspective européenne.
La 6ème réforme de l’Etat et les accords de la Sainte-Emilie Quels changements concernant la politique de santé en Wallonie ?
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Régionalisation de la santé et transfert de compétences
1 COMMISSION EDUCATION THERAPEUTIQUE ET PREVENTION.
Transcription de la présentation:

Projet cofinancé par le Fonds européen de développement régional dans le cadre du programme INTERREG IV A Grande Région LUnion européenne investit dans votre avenir Etat des lieux en ETP Situation transfrontalière Synthèse et conclusions Professeur GUILLAUME Service Environnement-Nutrition et Santé Ecole de Santé publique de lUniversité de Liège Mme LAIR Centre de Recherche public – Santé

2 Un premier bilan positif La tâche reste denvergure mais beaucoup déléments positifs émergent déjà: Intérêt des différents acteurs Mobilisation des différents acteurs Recherches qui se développent en la matière Soutien des Autorités publiques

3 LETP et la législation dans la Grande Région France – Recommandations en matière dEducation Thérapeutique du Patient émanant de la Haute Autorité Sanitaire française (2007). – Un cadre légal définit lEducation Thérapeutique du Patient (2009). Wallonie et Grand-Duché de Luxembourg – Pas de recommandations de bonnes pratiques. – Pas de cadres légaux.

4 LETP et les systèmes de soins de santé Systèmes de soins de santé différents entre les régions Place de léducation du patient à géométrie variable Financement de lETP propre à chaque région: – Luxembourg et Wallonie: interventions diverses (caisses de sécurité sociales, mutualités, patients, hôpitaux) – Lorraine: remboursement mieux développé

5 Contexte pas toujours favorable au développement de pratiques dETP Quelques rares programmes ETP: – Interactifs – Multidisciplinaires - Avec objectifs cliniques, objectifs individuels et évaluation - Avec un guide pour léducateur Reconnaissance de lintérêt de développer lETP Luxembourg et Wallonie: – Dépend uniquement des bonnes volontés individuelles – Pas de stratégie uniforme ou collective France: – Formalisation des processus Que retenir du discours des professionnels sur leurs pratiques en ETP ?

6 Les professionnels ne semblent pas sautoriser à investir le champ général de lETP concentrant leurs interventions aux spécificités de leur profession Prise en charge centrée sur un transfert dinformations et de compétences techniques Trop peu de coordination entre les différents intervenants Implication du patient et de son entourage à géométrie variable

7 Profusion doutils dinformation Thématiques privilégiées: – Surtout diabète et peu obésité – Des outils alimentation communs aux 2 pathologies Peu de mutualisation des outils dans linstitution Outils disponibles en ETP

8 Ladaptation aux populations est indispensable – Âge – Culture – Langue – Besoins du patient Lactualisation est une obligation et un défi La mutualisation des moyens est essentielle (soutien des pouvoirs publics?) La participation des firmes pharmaceutiques pourrait être intéressante moyennant un cadrage éthique et scientifique Outils disponibles en ETP

9 Lefficacité de loutil dépend de la qualité de la relation soignant – soigné – La formation de lEducateur est fondamentale notamment pour développer la capacité du soignant à lécoute active, lempathie et lattitude encourageante – Favoriser limplication des patients dans le processus de construction des outils Outils disponibles en ETP

10 LETP nest généralement pas inscrite dans les curriculum des professions de santé LETP fait partie du cadre légal en France – Luxembourg et Wallonie: aucune formalisation de lETP dans les formations initiales ou continues – France: des formations continues existent (EDULOR) La formation de léducateur est une condition indispensable à lETP Formation des professionnels en ETP

11 Evaluation en ETP Aucun système dévaluation de lefficience des programmes en ETP nest disponible au niveau transfrontalier

12 Proposer un outil de surveillance et de prévention durable et transfrontalier Reconsidérer la place du patient et de ses proches dans le processus afin des les y impliquer Personnaliser lETP selon les besoins individuels déducation Développer et soutenir la motivation du patient à long terme Interroger les interractions patient-famille-soignants Quels prochains champs dinvestigation pour EDUDORA² ?

13 Construire un référentiel dobjectifs et dactions incluant des outils déducation adaptés Mettre en place un certificat interrégional en ETP pour lUniversité de la Grande Région Formaliser des processus dévaluation sur base dindicateurs fiables Repenser la place de lETP dans les systèmes de soins de santé Recommander le recours à lETP dans le cadre des maladies chroniques y compris lobésité Quels prochains champs dinvestigation pour EDUDORA² ?

14 La définition de lETP « Léducation thérapeutique sentend comme un processus de renforcement des capacités du malade et/ou de son entourage à prendre en charge laffection qui le touche, sur la base dactions intégrées au projet de soins. Elle vise à rendre le malade plus autonome par lappropriation de savoirs et de compétences afin quil devienne lacteur de son changement de comportement, tout au long du projet de soins, avec lobjectif de disposer dune qualité de vie acceptable par lui. Ainsi, léducation thérapeutique se distingue de laccompagnement du malade, défini comme un processus externe veillant à soutenir le patient et son entourage ». Extrait de Christian Saout, Bernard Charbonnel, Dominique Bertrand, Roland Cecchi-Tenerini, Loïc Geffroy et Jean-Claude Mallet. Pour une politique nationale déducation thérapeutique du patient - Sept. 2008