Le CCR Sud et le Processus Décisionnel de la Politique Commune de la Pêche : Constats et Perspectives. Mikaël Tuma Conseil Consultatif Régional pour les.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA GESTION TERRITORIALE RAPPORT DU GROUPE DE TRAVAIL Rapporteur : Michel Quévit FORUM INTERNACIONAL EUROPA-AMERICA LATINA Puebla 4-7 de noviembre 2003.
Advertisements

GESTION DU RISQUE LOCAL: PARAMÈTRES & PRATIQUES Allan Lavell, Ph.D.
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
La démocratie locale participative
Gaelle Kibranian Le Mercredi 20 juin 2007 Tunisie Le Code de Gouvernance dEntreprise: Lexpérience Libanaise.
PRESENTATION DE LA CRPM Une autre façon…...de penser lEurope.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
PLAN DE L’EXPOSE Introduction
‘ APPROCHE PARTICIPATIVE ET IMPLICATION DES CITOYENS DANS LE PROCESSUS DE FORMULATION DU DOCUMENT DE POLITIQUE ECOMIQUE ET SOCIAL DU SENEGAL Par Abdou.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Europe et normalisation comptable internationale :
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
LA CONSTITUTION DE L’UNION EUROPÉENNE: FONCTIONNEMENT DES INSTITUTIONS
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Le plan D comme Démocratie, Dialogue et Débat Présentation par lAgence FSE Charleroi, le 1er juin 2006.
Conclusions Les trois objectifs du séminaire: 1.connaître les expériences des pays et acteurs niveau institutionnel niveau local, qualification de produits.
Profils migratoires, processus pour des politiques éclairées
Marseille, 17 et 18 mai 2004 Commission Méditerranéenne du Développement Durable Gênes, 17 au 19 juin 2004 Commission Méditerranéenne du Développement.
INFO-MED Réseau d information méditerranéen Problématique La production et la maîtrise des savoirs contribuent aujourdhui à laccroissement des valeurs.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Usages sportifs des espaces publics et politique daménagement. Lexemple de la piste cyclable du Canal du Midi dans les années 70. (sans les photos) Nadine.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Expériences européennes et nord-américaines de concertation territoriale autour de lenjeu alimentaire : construction, dispositif organisationnel et difficultés.
LES NORMES BIEN EN VUE Constitution du CCN n Société de la Couronne n Créée il y a 35 ans n Loi constitutive : u Représenter le Canada internationalement.
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
Charlotte RENARD Mathilde LEVA.
Usages sportifs des espaces publics et politique daménagement. Lexemple de la piste cyclable du Canal du Midi dans les années 70. Nadine Haschar-Noé, Yves.
Quelle responsabilité sociétale pour les PME?
COMPENDIUM N°2 OBJECTIFS, PRINCIPES, ACTEURS, INSTRUMENTS ET PROCÉDURES DE DÉCISION EN DROIT EUROPÉEN DE LENVIRONNEMENT Prof. Mary Sancy, Programme de.
EXPERIENCE DE LA COTE DIVOIRE EN MATIERE DECONOMIE VERTE.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Consultation sur les initiatives proposées par la Commission en vue de moderniser et de réformer le régime de contrôle applicable à la politique commune.
Contribution de l’Alliance au Niger
Réunion d’échange avec les Organismes de formation
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
Mise en œuvre de la Déclaration de Paris dans le secteur de la santé: Alignement et d’Harmonisation en Gestion Financière Mme Ndèye Mayé DIOUF/MEF/SENEGAL.
> 1 46 ème Conférence du Réseau Habitat et Francophonie Le dialogue et la contractualisation avec l’Etat comme dispositif de pilotage de la performance.
1 1 Animation et processus décisionnel dans les plans de développement locaux Atelier international « Pratiques et métiers du développement territorial.
Présentation de la Politique Nationale d’Evaluation
Les composantes institutionnelles des régimes politiques démocratiques
Journée départementale « lecture publique » Construire la bibliothèque : au cœur des territoires Place et impact de la culture à l’échelon territorial.
Institutions de l’Union Européenne
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
1 Région Midi-Pyrénées Marie BAUDOIN * Présidente de la Commission Coopération Décentralisée et Échanges Transfrontaliers * Présidente de la Commission.
L’analyse d’économie politique Quelques répères et valeur ajoutée potentielle Séminaire régional sur la décentralisation et la gouvernance locale Nouakchott,
Development and relations with African,Caribbean and Pacific StatesTogether for a better world DG DEVELOPPEMENT Unité A2 : Efficacité de l’aide, relations.
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Une nouvelle approche pour la promotion de l’agriculture européenne Luciano Trentini Présidente du Groupe Consultatif Promotion de la Commission Européenne.
La renationalisation du ‘policy-making’ européen Renaud Dehousse.
Development and Cooperation Préparation de la Communication sur les Autorités locales dans le Développement: le document de consultation.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Le CONSEIL EUROPEEN Réunit les chefs d’Etat européens et éventuellement les chefs de gouvernement + le président de la commission européenne. Détermine.
Séminaire Régional de l’UE sur la Décentralisation et la Gouvernance Locale Nouakchott, Mai 2014 Quelques messages clés JOUR 2.
Les institutions de l’Union européenne
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Visio-conférence du 24 novembre 2015 et la présidence du Conseil
Promotion de la santé à l'école : la perspective européenne.
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
1 Organiser un processus participatif. 2 Objectifs  Comprendre comment organiser un processus inclusif et consultatif pour l’élaboration de la loi ou.
STRASBOURG BRUSSELS VICENCA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EU INTEGRATION Collectivités locales et régionales et société.
LE MERCOSUR. INTRODUCTION Depuis ces cinq dernières décennies, la mondialisation a bouleversé le paysage économique planétaire.
3ème Forum de la Finance Islamique – Shari’a Board 09/12/2009 – Paris 1 Shari’a Board Un apport d’accompagnement et d’évolution Ahmed JABALLAH  Conseil.
Le marché unique UE La libre circulation Tunisia, November 2014 Food safety legislation, the new approach 1.
Présentation générale. I. Les Institutions Européennes ❶ Bref historique de la Construction européenne ❷ Le système institutionnel.
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
Transcription de la présentation:

Le CCR Sud et le Processus Décisionnel de la Politique Commune de la Pêche : Constats et Perspectives. Mikaël Tuma Conseil Consultatif Régional pour les eaux occidentales australes MASTER 2 Droit de l’UE et Droit de l’OMC

La gouvernance dans la gestion des pêches et l’implication des acteurs du secteurs. La participation des CCR au processus décisionnel européen à travers l’exemple du CCR Sud. Quel devenir pour les CCR dans la perspective d’une régionalisation de la gestion des pêches. Conclusion.

I. La gouvernance dans la gestion des pêches et l’implication des acteurs du secteur. PROCESSUS DÉCISIONNEL DE LA PCP Pouvoir Législatif PLO / PLS Problématiques Intervention du PE ? PLO ou PLS ? Comités et Conseils CIEM CSTEP CCPA CCR Pouvoir d’initiative et d’exécution - Commission Européenne - Pouvoir d’exécution contrôlé par les EM

I. La gouvernance dans la gestion des pêches et l’implication des acteurs du secteur. Le processus décisionnel et l’élaboration des normes restent centralisés. Effort fait en 2002 avec la création des CCR. Ne peut-on pas aller plus loin dans la décentralisation de la gestion des pêches ?

La gouvernance dans la gestion des pêches et l’implication des acteurs du secteurs. La participation des CCR au processus décisionnel européen à travers l’exemple du CCR Sud. Quel devenir pour les CCR dans la perspective d’une régionalisation de la gestion des pêches. Conclusion.

II. La participation des CCR au processus décisionnel européen à travers l’exemple du CCR Sud. Le règlement sur les mesures techniques. Rôle d’opposition du CCR Sud, difficulté à saisir les relations interinstitutionnelles, manque de transparence et de dialogue de la part des institutions. Recherche des intérêts du CCR Sud. Retrait par la Commission du projet de règlement et de la relance d’un nouveau processus.

II. La participation des CCR au processus décisionnel européen à travers l’exemple du CCR Sud. L’anchois du Golfe de Gascogne. Rôle d’initiative du CCR Sud, approche constructive, force de proposition. Recherche du consensus entre les pêcheurs espagnols et français, coopération avec le Parlement Européen Ouverture de la pêcherie et fixation de TAC correspondant aux propositions du CCR Sud et au LTMP. Perspectives : suivi du LTMP sur l’anchois du Golfe de Gascogne et éventuelle « marque distinctive ».

II. La participation des CCR au processus décisionnel européen à travers l’exemple du CCR Sud. Résultats obtenus par l’intermédiaire d’une action coordonnée des membres du CCR Sud. Possibilité d’une régionalisation pour certains domaines (mesures techniques et les LTMP).

La gouvernance dans la gestion des pêches et l’implication des acteurs du secteurs. La participation des CCR au processus décisionnel européen à travers l’exemple du CCR Sud. Quel devenir pour les CCR dans la perspective d’une régionalisation de la gestion des pêches. Conclusion.

III. Quel devenir pour les CCR dans la perspective d’une régionalisation de la gestion des pêches ? DLA RÉGIONALISATION DE LA PCP La Structure Régionale un CCR élargi Les Interactions entre les Parties Prenantes Le Contenu Les Raisons d’être

La gouvernance dans la gestion des pêches et l’implication des acteurs du secteurs. La participation des CCR au processus décisionnel européen à travers l’exemple du CCR Sud. Quel devenir pour les CCR dans la perspective d’une régionalisation de la gestion des pêches. Conclusion.

IV. CONCLUSION Avantages d’une régionalisation de la PCP : Processus démocratique et transparence. Meilleure gouvernance et responsabilisation du secteur pour la gestion durable des ressources. Forum de savoirs scientifiques, professionnels et environnementaux Coopération par bassin maritime = approche transnationale harmonisation des règles et du contrôle.