COLLOQUE FEDERAL DES ENTRAINEURS 2010

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE RAPPORT DARBITRE. INTRODUCTION La rédaction dun rapport darbitre fait partie intégrante de la fonction darbitre, de ses missions. Lintervention consiste.
Advertisements

Règles à souligner – 2012 Programme national de certification des arbitres Niveau 1 – 5 – module supplémentaire Introduction au module : Le jeu.
FORMATION DES JEUNES ARBITRES DE HANDBALL.
de l’arbitre-suppléant
Commission Centrale de lArbitrage Le juge de touche & Le protocole de communication.
Exemple. Dans quelle commune sommes nous ? Dans quelle commune sommes nous ? Waterloo Paris Rome.
L’exécution des jets Septembre /09/2009 Niveau 3 – séance 2.
Le Code de Conduite.
Les Objectifs Informer les cadres des équipes sur les règles fondamentales du jeu Entrer dans le cursus arbitral Etre capables de transmettre aux coéquipiers.
NIVEAU 1 Règlement U12. Niveau 1 = ARBITRE DE CLUB Approche de larbitrage et de lesprit Explication du règlement U12 (petits panneaux) Formalités administratives.
Club des Supporters des Equipes de France de Baseball et Softball - Lancement en juillet 2012.
Tu es déjà jeune officiel Unss Badminton niveau district
Cas particuliers de demandes dinterruption de jeu et conséquences éventuelles.
FF Baseball Softball Cricket
Rapport Complémentaire Arbitre
FORMATION INITIALE.
Arbitrage LSQM 2007 (soccer à 7, soccer à 9). Les règlements de la FIFA, de lAssociation canadienne de soccer (ACS) et de la Fédération s'appliquent intégralement,
NIVEAU 1 Placement de l’arbitre
L'ARBITRE des jeunes... CE SERA VOUS !
Rôle et Fonction du Chronométreur et de l’aide-marqueur
LE KIN-BALL REGLES DU JEU
09/08/2008 CFAMC page 1 Les Règles 2008 Version réduite.
PSYCHOLOGIE DE L’ARBITRAGE
Le baseball et le softball à l’école
Question 1 En football à 11, de combien de joueurs une équipe peut disposer au minimum? Nombre de joueurs.
La gestion d’une équipe vie scolaire
Foot à 5 Règles du jeu
REGLE DU ½ CERCLE DE NON CHARGE
FORMATION DE LARBITRE 1 (D) Organiser son déplacement (D) Prévoir son équipement (D) Avoir de la ponctualité, de la rigueur (D) Accepter la critique (R)
Slide 1 Official New Rules 2008, 2010 Official New Rules 2008, 2010 Clinic Arbitres Régionaux & Provinciaux Clinic.
TCHOUKBALL Document pédagogique U.S.E.P. Loire
Stage du 11 Novembre 2012 au THOR. ETRE ARBITRE POURQUOI ET COMMENT.
AMENDEMENTS aux Lois du Jeu 2012/2013 En vigueur dès le 1 er juillet 2012 Contenu : Tiger Liu Responsable des Arbitres CSA.
L’exécution des jets Février _02_FPJA32 Exécution des jets.
FFBB / Formation Assistant Minibasket
Rôle et Fonction du Chronométreur et de laide-marqueur SAISON Diaporama proposé par La CRO Lorraine Février 2013.
Stage formation JJA 3 les fautes de jeu
FEDERATION FRANCAISE DE PETANQUE ET JEU PROVENCAL
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Gestuelle darbitrage de KIN-BALL.
GESTION DES SITUATIONS DIFFICILES
Avant le match L’arbitre et son matériel Les précautions d’avant match
Real-Mad-rassat Salamandre
Circonscription de Chamalières Les règles du Softball et adaptation en « Teachball »
Arbitrer c’est: Le code de jeu Les violations Règlement du ballon hors jeu Les appuis Règle du dribble Les règles des secondes Le retour en zone.
Commission des arbitres vaudois Vevey, septembre 2007
1- Situations spéciales  Définition:  Procédure:
Cette présentation couvre les modifications aux Lois du Jeu pour , qui devraient être incorporées dans tous les événements de formation avant.
La disqualification directe Ce qu'il faut éviter.
Histoire du Basketball
Département Arbitrage AWBB
Il ne peut y avoir qu'un coureur par base
PARLER EN PUBLIC Exposé Année Académique
Professionaliser sa prise de parole
NOUVELLES INTERPRETATIONS FIBA à compter de la saison SAISON
FORMATION CONTINUE DES ARBITRES DE LA F.F.P.J.P. CNA-FFPJP 1.
FORMATION OTM Guelmim , juin 2013.
UNE FAUTE UNE SANCTION Niveau 3 – séance 4.
Hockey à 4 contre 4 Proposition d'une forme de pratique du hockey adaptée aux enfants, ne souhaitant pas faire de la compétition.
Symposium 2009 Pour entraineurs et Responsables Arbitrages 28. – 31. Juillet 2009 Tunis-Gammarth.
Partenaire des arbitres.
LE RAPPORT D’ARBITRE. Rapport n°1 A 29’56 de la seconde mi-temps, le joueur de l’équipe de ……….. Monsieur ………. n° licence ……. a été disqualifié directement.
FORMATION DES JEUNES ARBITRES DE HANDBALL.
STAGE SECTEUR NORD OUEST SAMEDI 24 JANVIER Déplacement Répartition des tâches Concentration Cohérence Publicité de la faute PARAMETRES LIMITANT.
Comment les Arbitres se préparent-ils pour la saison ?
Pourquoi avons-nous une image souvent « négative » des Arbitres ?
Comment les clubs peuvent-ils aider le Corps Arbitral en général ?
FORMATION DE L’ARBITRE 1 (D) Organiser son déplacement (D) Prévoir son équipement (D) Avoir de la ponctualité, de la rigueur (D) Accepter la critique (R)
Initiation Perfectionnement Confirmation Initiation à l’arbitrage Mémento du Pré JA Réalisation : Réalisation : CCA - Arbitrhand.
1. 2 -Vérifier si la mise à jour a été faite. o Version Janvier 2016 – Vérifier que le logiciel Adobe est installé et à jour. -Vérifier que la.
Transcription de la présentation:

COLLOQUE FEDERAL DES ENTRAINEURS 2010 31/03/2017 COLLOQUE FEDERAL DES ENTRAINEURS 2010 L’ARBITRE : UN PASSIONNE COMME LES AUTRES Comment gérer un match pour qu’il se déroule dans de bonnes conditions ?

LORSQUE L’ON EST ARBITRE… 31/03/2017 LORSQUE L’ON EST ARBITRE… Avant le match Etre bien préparé Réputation Avoir connaissance des équipes, coaches, du classement Le jour du match Ponctualité Tenue Attitude Procédures d’avant match (vérification terrain, matériel, licences, établissement feuille de match, etc.)

31/03/2017 PENDANT LE MATCH : Comportement (arbitrage en coopération ≠ en opposition) Communication (chercher des supports – Ex. : joueur majeur) Cohérence entre arbitres, avec le discours d’avant match Savoir appliquer les sanctions (prévenir, justes et adaptées, rester ferme, équité) Rien n’est de la routine, le pire ennemi de l’Arbitre est la surprise !

ET DANS LES SITUATIONS DIFFICILES (CONFLICTUELLES) 31/03/2017 ET DANS LES SITUATIONS DIFFICILES (CONFLICTUELLES) Prendre toute discussion comme un échange et non une agression Juger et non critiquer Garder le contact visuel avec l’interlocuteur Ecouter, ne pas interpréter Maîtriser sa gestuelle Ne pas se laisser « embrouiller » Ne jamais répondre sous le coup de l’émotion On n’est pas obligé de discuter Reprendre le match aussitôt que possible

QUID DU MANAGER, DE L’ENTRAÎNEUR ? 31/03/2017 QUID DU MANAGER, DE L’ENTRAÎNEUR ? Il est responsable des résultats Il a un devoir de « défense » de son équipe Il est caractérisé par : Son style Son orgueil Son expérience Son stress par rapport à l’enjeu de la rencontre…

MAIS C’EST, AVANT TOUT (?!?), UN EDUCATEUR SPORTIF ! 31/03/2017 MAIS C’EST, AVANT TOUT (?!?), UN EDUCATEUR SPORTIF !

QUI DOIT, COMME LES JOUEURS, EVITER DE SE FAIRE EXPULSER… 31/03/2017 QUI DOIT, COMME LES JOUEURS, EVITER DE SE FAIRE EXPULSER… Situations d’expulsion automatique Contact physique (intentionnel) Envoyer de la saleté sur ou vers l’arbitre Cracher sur ou vers l’arbitre Utiliser un langage non approprié contre l’arbitre (Vous/tu…) Insulter un arbitre Lancer de façon flagrante équipement ou partie de l’uniforme pour protester clairement contre un appel Questionner sur l’honnêteté ou l’intégrité d’un arbitre Dessiner une ligne sur le sol dans l’intention d’embarrasser l’arbitre Lancer des objets depuis le dugout sur le terrain de jeu Quitter sa position pour argumenter les balles et les strikes Le lanceur ou n’importe quel défenseur abîme une balle Le batteur utilise ou essaie d’utiliser une batte illégale Le lanceur lance volontairement sur le batteur Le batteur ou un équipier charge le lanceur et atteint le cercle du monticule Utilisation ou possession de produit tabagique

31/03/2017 EN CONCLUSION… Il n’y a aucune raison qu’avec ce qu’il faut de RESPECT mutuel entre les acteurs du match, celui-ci ne se déroule pas dans de bonnes conditions. Pour l’anecdote : dans le Baseball professionnel, les arbitres ne se laissent pas appeler « Blue » mais par leur prénom.

31/03/2017

31/03/2017