La fonction de conseil pratiquée dans les CIO 1 COE
La fonction de conseil pratiquée dans les CIO est définie par la loi Un service public de léducation Garantissant le droit au conseil en orientation Garantissant le droit à linformation sur les enseignements et les professions 2 COE
Des valeurs attachées au conseil Centrer laction sur la personne Disposer de ressources fiables et indépendantes Le conseil se construit de manière distanciée par rapport aux différents acteurs sociaux, économiques, politiques Répondre aux besoins du public 3 COE
Un public spécifique et diversifié Au sein des établissements scolaires, un public « captif » Au sein du CIO, accueil de tous les publics 4 COE
Une intervention qui se situe sur le temps long du développement des jeunes Nécessitant Des savoirs Formations, métiers Développement cognitif et affectif Théories des sciences humaines Des savoir-être Accompagnement des publics Des savoirs faire Méthodologies Positionnement 5 COE
L ingénierie du savoir sorienter Observation du district scolaire Actions déducation à lorientation Formations Ouverture sur lenvironnement socio- économique Le CIO peut coordonner des actions diverses 6 COE
Permettre des liaisons entre établissements, avec lenvironnement socio-économique, les acteurs de linsertion Acteurs institutionnels Acteurs du monde économique Acteurs de la formation Acteurs de linsertion Lorientation un carrefour dinterventions 7 COE
Aspects déontologiques du travail dorientation Les outils utilisés (aide à lorientation) Linformation dispensée Le recours aux sites internet 8 COE
Une conception de la fonction de conseil Concourir au développement du savoir sorienter Une capacité de lindividu (rendre la personne experte de ses choix) 9 COE