La fonction de conseil pratiquée dans les CIO 1 COE - 2008.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
Advertisements

Parcours de Découverte des Métiers et des Formations 17 Décembre 2010.
LA LOLF Les grands principes Missions – Programmes – Actions
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
LA TRANSPOSITION DIDACTIQUE
Pour fédérer des efforts internes qui souvent co-existent et donner une dimension collective à lensemble des actions engagées dans létablissement Un projet.
Le Webclasseur Orientation
Intervention 10/11/2010 La politique dorientation L.NAERT CSAIO.
LORIENTATION: UNE FONCTION SOCIALE PARTAGEE? Des actions construites à partir des besoins des personnes dans une logique de formation tout au long de la.
Réseau Education et Solidarité Redonner sa pleine place au citoyen dans la protection sociale !
Le service public de lOrientation, un service de qualité pour les jeunes et les adultes, et tout au long de la vie. DIO LYON LE 30 JUIN 2010.
Répertoire des métiers territoriaux
Académie d'Orléans-Tours - Groupe de pilotage - Avril Etablissement : Nbre de classes : Structure / Elèves : Capacité daccueil :Nbre de dossiers.
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
Début du XXe siècle Niveau de formation et de qualification faible. Caractère stable des aptitudes et du marché du travail. Orientation : ajustement mécanique.
Le parcours de découverte des métiers et des formations (PDMF)
1 Compétences générales, ressources attachées à la personne Compétences spécifiques, inscrites dans les pratiques collectives et les réseaux de proximité
Le parcours de découverte des métiers et des formations Assemblée générale des CET Clermont-Ferrand le 4 mai 2010.
Réunion Coordonnateurs CPE PARCOURS DE DECOUVERTE
Isabelle BIENAIME IEN ET-EG
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Développer les capacités nécessaires pour sorienter jch.
Les missions de l ’enseignant
Parcours de Découverte des Métiers et des Formations &
Actualité institutionnelle
LA MISSION GENERALE D ’INSERTION DE L’ EDUCATION NATIONALE
OBJECTIFS DE LA LICENCE
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
LE CONSEILLER DE L ’ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE
Wim HOPPERS Amina YEKHLEF
Lexemple dun master en agroalimentaire. Contexte Déroulement du projet La formation Les acteurs Le transfert pédagogique Bilan Conclusion.
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Les propositions de lANDCIO Améliorer la réponse aux besoins des usagers 1 COE
Recherche-accompagnement de projet d’innovation pédagogique et organisationnelle au sein du 2ème degré professionnel de l’enseignement secondaire de plein.
Dominique Aumasson, nov 2004 Élaborer et mettre en œuvre une politique documentaire.
Un enseignement d’exploration en classe de seconde
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Les caractéristiques du professionnel 1.Il est compétent : 2.Il tente darticuler savoirs daction savoirs théoriques prendre distance par rapport aux situations.
DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE MODULE 6 heures Guide méthodologique de la construction du projet pédagogique Académie d’Orléans-Tours eduscol.education.fr/dp.
Plus de maîtres que de classes
1. Présentation du club 2. Modalités de fonctionnement 3. Statistiques Rôle de la chargée de mission.
Renouveau pédagogique au secondaire défis à l’ordre collégial
CP du 30 octobre 2007 : Annexe 4 Présentation : M. Nicolas Grivel direction de la formation professionnelle Région IDF.
PARCOURS DE DECOUVERTE DES METIERS ET DES FORMATIONS Présentation à AFDET – 5 mai 2010 P.Thomas, IEN IO Isère.
L'accompagnement personnalisé
Des sciences de gestion aux programmes de sciences de gestion
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 HEURES mardi 22 mai 2012 / Parents d’élèves de 4ème.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
CIO « les eaux claires » SAIO de Grenoble Académie de Grenoble
AIPU Intégrer les TIC : les technologies à leur juste place ? Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, TECFA.
INSERTION SOLIDARITÉ DÉVELOPPEMENT AU CŒUR DE NOS ACTIONS.
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
Les évolutions probables en orientation 26 mars 2007 Bernard Desclaux.
Les liaisons entre évaluation et orientation Stage académique, CIO de Rueil-Malmaison, Le 24 mai 2007 Bernard Desclaux.
Conseillère Orientation Psychologue
Collège Arthur Chaussy 17 septembre La voie générale et technologique La voie professionnelle.
P.P.O DÉMARCHE EXPLORATION 2 MA DOMINANCE: Z (ÉVEILLEUR) MÉTIER EXPLORÉ: CONSEILLER D’ORIENTATION TRAVAIL EFFECTUÉ PAR: JACOB WHITE REMISE À: FELIX DUFOUR-LABRECQUE.
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée Marc Aboucal / Ann Sellars.
 Une approche : l’e-learning  Un sujet de société : les changements climatiques Christian le Guillou Thomas Brissaire Emeric Le Van Février 2010.
PARCOURS AVENIR Le parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel (PIIODMEP) prend l’appellation.
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
L’Action professionnelle Rotary International September 2015.
MISSIONS, ACTIVITES ET RESEAUX DE PARTENARIAT DES CENTRES ACADEMIQUES DE L’ORIENTATION SCOLAIRE ET PROFESSIONNELLE AU SENEGAL. PRÉSENTÉ PAR : COUMBA NDOFFÉNE.
Le conseil d’orientation anticipé CIO de RODEZ JANVIER 2012.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Le système de santé.
Transcription de la présentation:

La fonction de conseil pratiquée dans les CIO 1 COE

La fonction de conseil pratiquée dans les CIO est définie par la loi Un service public de léducation Garantissant le droit au conseil en orientation Garantissant le droit à linformation sur les enseignements et les professions 2 COE

Des valeurs attachées au conseil Centrer laction sur la personne Disposer de ressources fiables et indépendantes Le conseil se construit de manière distanciée par rapport aux différents acteurs sociaux, économiques, politiques Répondre aux besoins du public 3 COE

Un public spécifique et diversifié Au sein des établissements scolaires, un public « captif » Au sein du CIO, accueil de tous les publics 4 COE

Une intervention qui se situe sur le temps long du développement des jeunes Nécessitant Des savoirs Formations, métiers Développement cognitif et affectif Théories des sciences humaines Des savoir-être Accompagnement des publics Des savoirs faire Méthodologies Positionnement 5 COE

L ingénierie du savoir sorienter Observation du district scolaire Actions déducation à lorientation Formations Ouverture sur lenvironnement socio- économique Le CIO peut coordonner des actions diverses 6 COE

Permettre des liaisons entre établissements, avec lenvironnement socio-économique, les acteurs de linsertion Acteurs institutionnels Acteurs du monde économique Acteurs de la formation Acteurs de linsertion Lorientation un carrefour dinterventions 7 COE

Aspects déontologiques du travail dorientation Les outils utilisés (aide à lorientation) Linformation dispensée Le recours aux sites internet 8 COE

Une conception de la fonction de conseil Concourir au développement du savoir sorienter Une capacité de lindividu (rendre la personne experte de ses choix) 9 COE