EUROPEAN TK’BLUE AGENCY

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
«CANAL VERT» pour les marchandises françaises.
Advertisements

Développement durable, environnement…
Apprécier le futur Ancrer le long terme dans l action régionale Pierre-Jean LORENS Directeur de la Prospective,du Plan et de l Evaluation Conseil Régional.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
1ère partie : vision à 10 ans
LAssociation Française pour la Prévention des catastrophes naturelles.
« Connaître les besoins en logement : une exigence partagée sur les territoires ? » La connaissance des besoins en logement est un des points faibles des.
CAPATER CAPATER Renforcement des CApacités des PArtenaires sociaux dans les bonnes pratiques pour une meilleure intelligence économique TERritoriale Centre.
CENTRALE ETHIQUE Association des Centraliens 7 novembre 2002.
Responsabilité Sociale
jeudi 27 mars 2003 G8 Ermenonville
Conférence de la commission de la politique de cohésion territoriale (COTER) « La contribution des ports européens à la mise en oeuvre de la stratégie.
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
Le Schéma Régional de Développement Économique
SCM Supply Chain Management
Le profil ingénieur type de l'option GE sappui sur la définition des ingénieurs EMN comme des professionnels de la conduite de projets technologiques appliquée.
Master MLPS : le profil 5 décembre 2007
Béatrice RAMBAUD Présidente Directrice Générale Quelle Responsabilité Sociale et Environnementale pour les acteurs de la chaîne.
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Soutenance du rapport de stage
Quelles stratégies pour les achats internationaux
PARTENAIRE SECURITE - 2 Avenue Aristide Briand Bagneux Tél : Fax : Lexternalisation de lopérationnel de votre Sécurité
Pays d’Issoire Val d’Allier Sud
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
Structuration de loffre en région Rhône-Alpes.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
BTS technico-commercial
Sociétés scientifiques à l aube du 3 ème millénaire Le rôle de la Fédération des Sociétés Nationales de Spécialité Médicale.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Primes à lénergie Dispositions pour 2010 et 2011 Bernard Monnier Chef de Cabinet adjoint Cabinet de Jean-Marc NOLLET Vice-Président et Ministre wallon.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Commission Mobilité Technopole 42. Lancement des commissions de travail Création de 4 nouvelles commissions commission Développement Durable commission.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
OEA et PME Quelles opportunités? 16 Mars 2009 Valenciennes.
1 Enterprise Europe Network : réseau européen d’appui aux PME Pascal Gautier ) La CCI.
Plan Campus Vert Université Paris Ouest Nanterre la défense Stéphane BRETTE Chargé de mission Campus Vert UPOND
Point Presse du La démarche RSE du Leem La «responsabilité sociétale» est un axe de travail majeur des Entreprises du Médicament, par Dominique.
Management environnemental et dynamique d’apprentissage
Pôle Gestion des milieux naturels Inauguration – 6 juin 2014.
Groupe Régional Santé Environnement 10 décembre 2013, Marseille.
190, boulevard Haussmann Paris - Tel : Télécopieur : Colisée Conseil SARL au capital.
ARPIST – Bordeaux – 15 nov D’un bulletin de veille à une activité de veille : l’expérience de l’ADEME1 Laurent MORICE ADEME Service valorisation.
COMMUNICATION et MEDIAS
Les régions, actrices du développement économique Partager l’excellence Les régions travaillent ensemble pour un approvisionnement en énergie durable Roger.
Copyright ENGES 1 Le Développement Durable et les avantages en termes de réduction de coûts de l’entreprise Votre Solution Énergie et Gaz à Effet de Serre.
1 JOURNEES DE FORMATION A LA METHODE BILAN CARBONE ™ Bilan Carbone ™
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
Initiative de la CGEM pour la promotion de la RSE Charte et Label RSE
5 février 2009 Contribuer à l’amélioration et au respect des textes législatifs et règlementaires Entre respect de la loi……et évolution du droit en 2011.
Ig2e Evaluation de la formation Cahier des charges 2011.
Audit de suivi 28 et 29 novembre 2011
Système de Management Intégré
EUROPEAN TK’BLUE AGENCY
1 NORMES ET CHANGEMENT CLIMATIQUE Réduction GES et adaptation au changement climatique Normes et changement climatique - RNF
CHRONOLOGIE DE L’EVALUATION et L’AUTO-EVALUATION CHRONOLOGIE DE L’EVALUATION et L’AUTO-EVALUATION UNIVERSITE DE GUELMA UNIVERSITE DE GUELMA
Programme Énergie intelligente pour l'Europe (EIE) Il s’agit de convertir la politique ENERGIE 2010 en ACTIONS avec les BONS ACTEURS 29/03/ COBATY.
Présentation SUPRALOG Mai Plan de Présentation  Qui sommes-nous ?  Chiffres Clés  Nos savoir-faire: Progiciel - Technologies – Consulting  Profils.
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
Bienvenue dans le monde TK’Blue ! SITL Mars 2016 European TK’Blue Agency – Agence de labellisation et de notation du transport éco-responsable.
Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Veille.
Présentation d’Orée Créée en 1992, Orée réunit des membres issus d'univers différents pour :Orée  Promouvoir une gestion intégrée de l’environnement.
Transcription de la présentation:

EUROPEAN TK’BLUE AGENCY Agence de notation extra-financière de l’empreinte environnementale des choix logistiques « Notation As A Service » « Valoriser les engagements et les efforts éco-responsables des acteurs de la chaine de transport, et améliorer la performance de la supply-chain. Répondre aux nouvelles obligations réglementaires européennes » www.tkblueagency.eu

des externalités négatives 1er Constat : la baisse des seules émissions de GES ne suffit pas La baisse des émissions de GES est largement causée par la baisse de consommation d’énergies … ... Elle-même motivée par les besoins de réduction de leurs coûts élevés Cet objectif d’effort éco-responsable est donc facilité par la logique économique. La logique économique a fait baisser les émissions de CO2 , mais celles-ci ne couvrent que 3% du coût global des externalités négatives

2éme constat : La nécessité de réduction des autres Externalités Négatives du transport Pollution de l'air Ces Externalités Négatives (Accidents, Congestion, Bruit, Pollution de l’air, du sol, des eaux,…) payées par la collectivité, ne sont que modérément prises en compte par les acteurs de la logistique. Pollution du sol et des eaux 97% d’externalités négatives hors CO2 3% Seulement pour le CO2 Aucune valorisation des efforts faits par certains pour les réduire n’est véritablement en place Bruit Un risque d’image élevé pour les entreprises Congestion Accidents TK’Blue valorise les efforts écoresponsables de l’ensemble des acteurs du transport

+ de TK’Blue = Meilleure Note L’idée : créer une unité de mesure des Externalités Négatives Globales du transport, la TK’Blue La TK’Blue (Tonne.Kilomètre Bleue) valorise les efforts de réduction de la totalité des externalités négatives du transport de marchandises Elles se gagnent proportionnellement à l’utilisation de solutions de transport générant le moins de nuisances, mode par mode. + de TK’Blue = Meilleure Note Meilleure qualité globale de la Supply-Chain

Une rentabilité de l’Entreprise accrue de 30%* L’intérêt reconnu d’une gestion durable de la chaîne d’approvisionnement Une rentabilité de l’Entreprise accrue de 30%* Véritable indicateur de la qualité globale de la Supply-Chain, TK’Blue est de fait un indicateur fiable de la performance économique de l’entreprise.   “Companies that acknowledge Supply Chain as a strategic asset achieve 30% higher performance”   La gestion durable de la chaîne d’approvisionnement avec les outils de pilotage TK’Blue permet de : De réduire son impact global sur l’environnement D’augmenter la fiabilité, la ponctualité, la qualité de la supply-chain De satisfaire en toute sérénité aux nouvelles obligations réglementaires (RSE et CO2) *Étude « Global Supply Chain Survey 2013 » http://www.pwc.com/GlobalSupplyChainSurvey2013

> Le cercle vertueux de la dynamique TK’Blue Notation TK’Blue des Chargeurs + de services de qualité et économiquement performants + de Chargeurs engagés + de demandes de transport TK’Blue + de Transporteurs labellisés TK’Blue > TK’Blue veut participer au rééquilibrage entre l’offre et la demande de solutions de transport optimodales

Les objectifs et ambitions d’European TK’Blue Agency Favoriser l’amélioration de la performance économique des acteurs de la chaine de transport Inciter à la réduction de l'empreinte environnementale du transport Mettre à disposition des outils simples et performants d'information et de pilotage des flux de transport Satisfaire aux obligations juridiques et réglementaires concernant l'information CO2 à produire par les prestataires de transport Contribuer à la rédaction des rapports RSE des chargeurs Valoriser  les efforts éco-responsables de chacun Faciliter la communication entre professionnels et collectivités locales et territoriales

Par une solide gouvernance TK’Blue, un statut référent d’Agence de notation extra-financière Débuts des années 1990 Analyse Extra-financière Agences Généralistes Notation Déclarative Agences spécialisées Sectorielles European TK’Blue Agency, 1ère Agence « Transport » respecte tous les enseignements des 20 années d’expérience du marché de l’analyse extra-financière Dispositif critères challengée Simple Transparent Motivant Opposables Européens Evolutifs Par une solide gouvernance

Les engagements d’European TK’Blue Agency Une méthodologie d’évaluation juste, documentée et challengée en permanence Une expertise solide et reconnue et constamment enrichie de la logistique Des outils performants d’analyse de valorisation et de progrès Une gouvernance européenne large, multipolaire et complémentaire La crédibilité et la transparence d’une agence indépendante

TK’Blue : une analyse et des critères européens La méthodologie TK’Blue est bâtie sur une démarche scientifique exhaustive et multidimensionnelle Les critères retenus sont sélectionnés, validés et régulièrement challengés par le Conseil Scientifique Européen de l’Agence après l’analyse des travaux de référence et rapports de la Commission européenne. FRANCE GRANDE-BRETAGNE AUTRICHE ALLEMAGNE SUISSE ITALIE BELGIQUE TK’Blue s’attache à identifier, valoriser, mesurer et comparer les externalités négatives des différents modes de transport, ainsi que leur efficience énergétique

Les Fondamentaux d’une méthodologie européenne Elaborée en partenariat avec les meilleurs experts européens Intégration des travaux institutionnels et normatifs En adéquation avec les référentiels existants En conformité avec toutes les réglementations européennes

TK’Blue, le seul référentiel global, et aussi un outil complet pour la logistique éco-responsable TK’Blue inclut : tous les Critères tous les Modes tous les Acteurs tous les Pays offre: tous les Outils garantit: tous les Contrôles

Comment ça marche ? L’Ecosystéme TK’Blue : Comment ça marche ? ORGANISATEURS DE TRANSPORT TK’BLUE TRANSPORTEURS TK’BLUE Flux des données transport des chargeurs Service de Labellisation TK’Blue Indice TK’Blue Transmission automatique de l’Information TK’Blue et CO2 aux chargeurs Questionnaires en ligne Agrégation et transmission en temps réel Indice CO2 Informations Marché et Notation RSE Questionnaires en ligne Service d’Information CO2 Outils de pilotage éco-responsable TK’Blue et CO2 Flux de données Transports Informations Marché et Notation RSE Pilotage en temps réel CHARGEURS TK’BLUE Outils de Pilotage éco-responsable TK’Blue et CO2 Services d’information et de Notation TK’Blue European TK’Blue Agency – Agence de notation extra-financière de l’empreinte environnementale des choix logistiques

Chargeurs et Organisateurs de transport Transporteurs TK’Blue La dynamique de l’Ecosystème TK’Blue 1 2 5 6 Réponses au questionnaire optimodal Obtention de l’Indice TK’Blue et indice(s) CO2 Exportation des TK réalisées par les transporteurs Outils de pilotage, et notation TK’Blue des choix logistiques 3 Chargeurs et Organisateurs de transport Transporteurs TK’Blue Offres de transport génératrices de TK’Blue Sélection de transporteurs TK’Blue Volonté de faire connaitre leur engagement éco responsable, délivrer l’Information Co2 et conforter leurs clients notés ou non TK’Blue Volonté de faire connaitre leurs efforts pour améliorer leur empreinte environnementale et répondre aux obligations réglementaires 4 Meilleurs seront les Indices TK’Blue de leurs transporteurs, meilleures seront les notes des chargeurs

TK’Blue : « Notation As A Service » AGREGATION, TRANSMISSION CALCULS, INFORMATIONS INDICES TK’BLUE : Suivi de la performance éco-responsable des transporteurs INDICES CO2 des prestataires de transport TENUE A JOUR des documents obligatoires des transporteurs DISPONIBILITE permanente des données techniques, statistiques et environnementales INFORMATIONS TK’Blue et CO2 AGRÉGÉ ET ACCESSIBLE sur une plateforme en ligne Pour les flottes en compte propre ou sous-traitées Par lot transporté CONTRÔLE, PILOTAGE NOTATION, COMMUNICATION NOTATION TK’BLUE valorisante INDICATEUR RSE «Transport» CONFORMITÉ aux obligations réglementaires VALORISATION de l’engagement éco-responsable European TK’Blue Agency – Agence de notation extra-financière de l’empreinte environnementale des choix logistiques

Le pilotage TK’Blue Exemples d’outils de pilotage de la performance éco-responsable de la Supply Chain et éléments de communication

Une gouvernance européenne large Une gouvernance riche de plus de 60 personnalités reconnues et organisée sur trois pôles de compétences : Conseil d’orientation Conseil de surveillance Conseil scientifique Directoire Une équipe permanente de 10 personnes Soutenue par les équipes de consultants de 4 cabinets impliqués

Conseil Scientifique Rôle Président : Alain BONNAFOUS, Professeur à l’Université de Lyon Membres : Michael BROWNE, Professeur de logistique et de transport de marchandises à l’Université de Westminster Yves CROZET, Président de l’OEET, Professeur au LET et IEP Claire DREYFUS-CLOAREC, Administratrice de sociétés Michel DUBROMEL, Vice-Président de France Nature Environnement Elisabeth DUPONT-KERLAN, Directrice Générale de l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques Paola GIRDINIO, Doyenne faculté de Gênes - Facoltà di Ingegneria Area scientifica (Italie) Claude GRESSIER, Ingénieur Général des ponts et chaussées, Président de la délégation française de la CIG Lyon Turin Hélène JACQUOT-GUIMBAL, Directrice Générale de l’IFSTTAR Alan McKINNON, Responsable du Département Logistique à l’université Kühne d’Hambourg (Allemagne), Professeur à Heriot-Watt University à Edinburg (Grande-Bretagne) Francis-Luc PERRET, Vice-Président de l’EPFL École Polytechnique Fédérale de Lausanne (Suisse) Peter PRENNINGER, Chef de la Coopération nationale et de la Recherche, AVL (Autriche) Riccardo ROSCELLI, Vice-Recteur de Politecnico di Torino (Italie) Christa SYS, Titulaire de la chaire transport, logistique et port, Université d’Anvers (Belgique) Thierry VANELSLANDER, Assistant Professeur au Département Transport et Économie Régionale, Université d’Anvers (Belgique) Valider le schéma général de fonctionnement de l’agence, Édifier les principes méthodologiques pour la Labellisation des Transporteurs et la Notation des Chargeurs, Réaliser une veille scientifique & faire évoluer cette méthodologie en fonction des dernières avancées et des recommandations du Conseil d’Orientation, Valider les documents produits par l’agence. Rôle LE CONSEIL SCIENTIFIQUE EST COMPOSÉ D’EXPERTS SECTORIELS ET SCIENTIFIQUES

Conseil d’Orientation Président : Lars HOLMQVIST, Ancien Président-Directeur Général d’European Association of Automotive Suppliers, Consultant Senior Denis CHOUMERT, Président de l’AUTF et du European Shippers’ Council Jordi JULIÀ SORT, Directeur de Transfer Enginyeria, ancien Directeur Général des Transports de Catalogne (Espagne) Membres : Jean-Louis JOURDAN, Directeur Développement Durable SNCF Gilles BERHAULT, Président du Comité 21 Sylvain LAMBERT, Associé en charge du Département Développement Durable de PwC Corinne BERTHELOT, Présidente de l’AFGNV Philippe BOUCHETEIL, Vice-Président de TLF Michel LAVIALE, Président du groupe de travail sur l’évaluation des performances extra-financières du MEDEF Nathalie BOYER, Déléguée Générale d’Orée Alain BREAU, Président de Superga Invest Bettina LAVILLE, Conseiller d’État, Avocate associée Alberto CAPPATO, Secrétaire Général de IIC Didier LEANDRI, Président du Comité des Armateurs Fluviaux Loïc CHARBONNIER,  Président Délégué Général de l’AFT- Iftim - formation continue Gilles MATHELIÉ-GUINLET, Secrétaire général O.T.R.E. Franco CORNAGLIOTTO, Président de SOS LOGISTICA Olivier MAUREL, Président du Pôle de compétitivité Nov@log Sylvie COUPAYE, Ex-Vice-président Global Solutions de Géodis Jean-Luc di PAOLA-GALLONI, Vice-Président du Développement durable et des Affaires publiques de VALEO Jean DEPRAETER, Président de la Commission Transport du CESE Ile de France, Président du GATMARIF Marc PAPINUTTI, Directeur Général de VNF Gérard PERRIN, Président du GNTC Pierre DUCRET, Président Directeur Général de CDC Climat Patrick RIGOT-MÜLLER, Senior Manager, Newton.Vaureal Consulting Vincent DUGUAY, Directeur Commercial de RFF Fabien ESNOULT, Président de Colizen Bernard SOULAGE, Vice-Président chargé de l’Europe et des relations internationales, Région Rhône-Alpes Bertrand GEOFFRAY, Secrétaire Général du Bureau International des Containers (BIC) François SOULET DE BRUGIERE, Directeur de la valorisation de la Recherche à Sup de Co La Rochelle Pascal GIRARDET, Président-Directeur Général de CFT Jean-Claude GIROT, Directeur des Affaires Publiques de Renault Trucks Pierre-Alexandre TEULIE, Président Directeur Général de Sustain-Able Catherine GOMY, Directrice de Greenext Jean-Christian VIALELLES, Directeur Général de Greenmodal Marc GROLLEAU, Président de l’AFTRI Dražen ŽGALJIĆ, Directeur du Cluster de Transport Intermodal (Croatie) Le Conseil d'Orientation a pour rôle d'apporter une réflexion de prospective à moyen et long terme sur le développement de l’Agence et notamment sur les enjeux en matière de formation, de recherche, de transfert technologique, et de relations avec les partenaires nationaux et internationaux. Les réflexions, analyses, synthèses, propositions et recommandations résultant de ses travaux ont pour vocation d'aider l’Agence dans ses choix stratégiques. Il se réunit au moins une fois par an sur convocation de son président. Il va regrouper des personnalités du monde professionnel et institutionnel : fédérations industrielles, donneurs d’ordre, groupements et opérateurs de transport et de logistique. Rôle

Conseil de Surveillance Rôle Le Conseil de Surveillance exerce naturellement le contrôle permanent de la gestion de la société par le Directoire. Il aura aussi accès permanent au Conseil d'Orientation de manière à être informé sans délai des réflexions de prospective à moyen et long terme sur le développement de l’Agence. De même, il pourra régulièrement interroger le Conseil Scientifique et valider ainsi la parfaite adéquation entre les problématiques, règles et raisonnements évoqués, et leur mise en œuvre par le Directoire de l’Agence. À toute époque de l'année, le Conseil de Surveillance opère les vérifications et les contrôles qu'il juge opportuns et peut se faire communiquer les documents qu'il estime utiles à l'accomplissement de sa mission. Il se réunit au moins une fois par an sur convocation de son Président. Il regroupe des personnalités du monde professionnel et institutionnel : spécialistes du développement durable, spécialistes de l’audit financier, économistes et politiques. Président : Pierre BLAYAU, Ex-président de SNCF Géodis, actuel président du Conseil de Surveillance d'AREVA Membres : Geneviève FÉRONE, Docteur en droit international économique, Ex-Directrice développement durable Veolia Christian FRÉMONT, Préfet, Ancien Directeur de Cabinet du Ministre de l’Ecologie, du Développement Durable et du Transport Laurence HÉZARD, Membre du Conseil économique, social et environnemental, ex Directrice générale de GRDF Elisabeth JASKULKÉ, Ingénieure Agronome et du Génie Rural des Eaux et Forêts, ex Directrice du Développement de La Société Forestière Groupe Caisse des Dépôts Cécile MAISONNEUVE, Directeur du Centre Energie de l'Ifri Olivier MILLET, Président du Directoire d’Eurazeo PME, fondateur de « Capitalisme Durable » Fanny PICARD, Présidente d’Alter-Equity

Nos références et partenaires Ils nous ont choisis Ils nous ont choisis : Nos partenaires

EUROPEAN TK'BLUE AGENCY Agence de notation extra-financière de l’empreinte environnementale des choix logistiques Ce qui ne se mesure pas n’existe pas. Niels Bohr Prix Nobel 1922 www.tkblueagency.eu 28, avenue de Messine F-75008 PARIS info@tkblueagency.eu