Avenant au projet dacadémie
Projet dacadémie Faire réussir tous les élèves 3 priorités : Faire apprendre Piloter Accompagner les évolutions
Résultats De réelles avancées Evaluation CE2 6° Brevet: épreuves ponctuelles BEP et Bac professionnel BAC G et T réussite au premier groupe dépreuves Mais encore trop de sorties sans qualification
Des faiblesses Volontariat au lieu de limplication de lensemble des acteurs. Contexte géographique, historique, culturel insuffisamment pris en compte Une Ecole perçue comme « extérieure » au territoire.
La nouvelle architecture
Inscrire l'école dans son territoire Elaborer, partager et mettre en œuvre des stratégies collectives S'ouvrir à l'autre, au monde, à la complexité Développer l'ambition et accéder aux excellences Un cadre de référence FAIRE REUSSIR TOUS LES ELEVES
Quelques pistes de réflexion ont déjà été lancées… Evaluation systématique des élèves? Réflexion sur les prises en charge spécifiques dans la classe? Activation de tous les dispositifs daide et de soutien? Appropriation réelle de lenvironnement dans lequel évolue lélève? Mobilisation des familles? Prise en charge des élèves dès la maternelle? Mise en relation de lorientation avec la réalité socio-économique…? Appropriation du territoire : comment? Quels outils? Responsabilisation et concertation des acteurs? Action collective : liens entre action administrative et action pédagogique? Permanence de lenseignement?