Avenant au projet dacadémie 2009-2012. Projet dacadémie 2004-2008 Faire réussir tous les élèves 3 priorités : Faire apprendre Piloter Accompagner les.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
Advertisements

Le diplôme Les stratégies de formation Organisation du parcours Le projet datelier.
Rénovation de la voie professionnelle – /05/2009.
Quinze propositions pour le collège Philippe Meirieu.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Olivier GROMY / IEN ASH – DSDEN 49
17 mai 2011IGEN - Individualisation en primaire - Besançon 1 Lindividualisation des enseignements : un moyen de lutter contre léchec scolaire Bilan et.
Collège Côte Rousse CHAMBERY
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
Du projet dacadémie au projet détablissement Un projet détablissement … … pour faire réussir plus délèves.
SEMINAIRE INTERACADEMIQUE SUR LAUTONOMIE DES EPLE 19, 20, 21 novembre POINTE A PITRE LA GOUVERNANCE DES ETABLISSEMENTS Michel VAUDRY – novembre.
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
Un service en ligne Support du PDMF.
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
Le projet individuel de formation caractérise les EGPA
Comment réussir collectivement à mettre en place le socle?
PSE Prévention Santé Environnement
1/ LE CONTEXTE : REVALORISATION DE LENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL : - le lycée des métiers ; A travers - les diplômes et la certification ; la carte des formations.
Lévolution de laccompagnement institutionnel : quelle interpellation des disciplines ? Limportance de lEcole dans la construction dune continuité dans.
Collège des IEN EG/ET Académie de Bordeaux. Sur la base du document produit par le groupe IGEN STI Février Les activités de projet.
Circonscription d’Avranches Février 2012
LES CORDÉES DE LA RÉUSSITE EN GUYANE
Aide personnalisée Décret du 15 mai 2008 Circulaire dapplication du 5 juin 2008.
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
Parcours de lélève Voie pré professionnelle À Mayotte.
" une ambition nouvelle pour l'Académie de Rouen" 2007 / 2010 Faire réussir tous les élèves.
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
Politique des langues AEFE: pour une éducation plurilingue
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée
Projets Éducatifs Locaux
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Démarche d’accompagnement à besoins éducatifs particuliers
La rénovation des BEP du tertiaire administratif Séminaire des 30 et 31 mars 2009.
Bulletin officiel n°31 du 27 août 2009 Scolarisation des élèves handicapés à lécole primaire; actualisation de lorganisation des classes pour linclusion.
Réunion des directeurs Janvier 2014
L’accompagnement Personnalisé au lycée
Réunion départementale des directrices et directeurs des écoles des LANDES MONTFORT EN CHALOSSE 1 er octobre 2008.
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
Un enseignement d’exploration en classe de seconde
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Vivre la collaboration interprofessionnelle en situation authentique
Construire des compétences visant à la maîtrise de linformation Quels dispositifs pour quelles compétences ?
Inspection pédagogique régionale INGRE 25 mai La certification en EPS dans la voie professionnelle INGRE le 25 mai 2009.
Portes ouvertes 14 et 15 mars PÔLE COMMUNICATION PÔLE GESTION Première STG GESTION Première STG COMMUNICATION Dès la classe de première, au lycée.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
L’emploi du temps à l’école maternelle
Le rôle du Directeur dans la mise en œuvre du Socle Commun de Connaissances et de Compétences Formation directeurs Nouvelle Calédonie Juillet 2011 Chantal.
Le parcours culturel Définition et Propositions de mise en œuvre
Rénovation de la voie professionnelle Rectorat de Lille 11 juin 2009 © Académie de Lille.
Le Programme de Réussite éducative
GESTION ADMINISTRATION
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Refondation de l’éducation prioritaire
L’animation territoriale : la participation de tous les acteurs au service du bien-être Mons 2008.
Réseau Insertion/ Réseau Formation Amélioration des pratiques
1 C.S.E.F. Tournai-Ath-Lessines CSEF - CCSR Séance spéciale 13 décembre 2010.
Equipe administrative
Loi pour la refondation de l'École
Réunions des CPE (par bassins) 24 Novembre – Ajaccio 25 Novembre – Bastia 26 Novembre - Cervione 5 décembre 2008 – Sartène.
Livret de présentation de la SEGPA du collège Kerhallet
Le projet d’établissement
Jean-Jacques CARPENTIER - IEN LENS AIS Quelques pistes proposées par M.-C. Courteix à Vichy en octobre 2003 à propos des dispositifs de pilotage.
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
Rapport du comité national de suivi du dispositif « Plus de maîtres que de classes » Septembre 2015 Nathalie ZULEMANIAN.
MISSION ACADEMIQUE REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE L'ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE Journée INTRA-BEF Echange de pratiques Mardi 02 Mars 2010.
APPEL A PROJETS LUTTE CONTRE LE DECROCHAGE SCOLAIRE Assises régionales des acteurs des plates forme de suivi et d’appui aux jeunes décrocheurs 28 novembre.
1 Le « parcours Avenir » pour une orientation et une insertion professionnelles réussies LE PARCOURS AVENIR Arrêté du 1 er juillet 2015  Mise en œuvre.
Transcription de la présentation:

Avenant au projet dacadémie

Projet dacadémie Faire réussir tous les élèves 3 priorités : Faire apprendre Piloter Accompagner les évolutions

Résultats De réelles avancées Evaluation CE2 6° Brevet: épreuves ponctuelles BEP et Bac professionnel BAC G et T réussite au premier groupe dépreuves Mais encore trop de sorties sans qualification

Des faiblesses Volontariat au lieu de limplication de lensemble des acteurs. Contexte géographique, historique, culturel insuffisamment pris en compte Une Ecole perçue comme « extérieure » au territoire.

La nouvelle architecture

Inscrire l'école dans son territoire Elaborer, partager et mettre en œuvre des stratégies collectives S'ouvrir à l'autre, au monde, à la complexité Développer l'ambition et accéder aux excellences Un cadre de référence FAIRE REUSSIR TOUS LES ELEVES

Quelques pistes de réflexion ont déjà été lancées… Evaluation systématique des élèves? Réflexion sur les prises en charge spécifiques dans la classe? Activation de tous les dispositifs daide et de soutien? Appropriation réelle de lenvironnement dans lequel évolue lélève? Mobilisation des familles? Prise en charge des élèves dès la maternelle? Mise en relation de lorientation avec la réalité socio-économique…? Appropriation du territoire : comment? Quels outils? Responsabilisation et concertation des acteurs? Action collective : liens entre action administrative et action pédagogique? Permanence de lenseignement?