Laction didactique conjointe Didactique des arts plastiques 2008.

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Transcription de la présentation:

Laction didactique conjointe Didactique des arts plastiques 2008

a pprentissages et développement a ctions conjointes m édiation et interaction

a pprentissages et développement Savoirs et techniques expertnovice SPHERE DES CONSTRUITS CULTURELS SPHERE DE LEXPERIENCE (INDIVIDUELLE) SPHERE DE LA MEDIATION EDUCATIVE c ulture e xpérience

« La forme scolaire est une forme de socialisation spécifique mettant en rapport le résultat des activités humaines passées, cristallisées dans des savoirs et des techniques socialement constitués sur le monde, quactualise une activité, lactivité denseignement. » (Thévenaz, 2007, p. 67) a pprentissages et développement

Savoirs et techniques expertnovice Savoirs et techniques expertnovice a pprentissages et développement tâche

Lactivité denseignement-apprentissage fonctionne comme un système triadique qui opère sur deux niveaux : m édiation et interaction Les rapports intersubjectifs ENSEIGNANT ELEVE-S De qui ? Les rapports intramondains ELEVE – S MILIEU DIDACTIQUE De quoi ? Comment?

Les actions enseignantes opèrent sur le système didactique. Elles visent une transformation des rapports de co-détermination élève milieu. Dans son travail, les actions de lenseignant concernent plusieurs fonctions : définir… le cadre de la tâche, les buts, les règles (du jeu), les critères de réussite … m édiation et interaction dévoluer… la responsabilité de la tâche réguler… les conduites délève, par rapport à celles attendues ou en adaptant les variables de la situation institutionnaliser… sur la base des productions des élèves les savoirs visés, notions, savoir-faire, postures ou comportements…

a ctions conjointes Lactivité didactique peut être définie comme un système dactions conjointes de lenseignant et des élèves à propos dun savoir. En ce sens : «dans chaque action du professeur lélève trouve une place, même minime, et que la même chose peut se dire de chaque action de lélève » (Sensevy, 2007, p.14) Cette coopération repose sur un processus communicatif dialogique, qui se caractérise par des dimensions interactionnelle et transactionnelle Laction didactique est « organiquement coopérative »

a ctions conjointes Pour saisir la dimension conjointe des actions didactiques, lobservateur (chercheur) ou lenseignant peuvent se pencher sur trois catégories de phénomènes didactiques: mesogénétiques… concernent lévolution du milieu didactique, notamment les transformations découlant des actions délèves topogénétiques… concernent les rapports de places (enseignant/élève vers Expert/novice vers expert/expert), liées à lévolution du milieu didactique chronogénétiques… concernent relatifs à la présence et transformations des contenus denseignement, le découpage, la progression dans la tâche ou entre les différentes tâches,…

c ulture Bill Viola : lart de regarder exemples

e xpérience Un exemple: la médiation culturelle de lexpérience de la réalité exemples Expérimentation sur « dessiner une casserole avec un bec verseur » Nos expériences, notre rapport au monde, sont médiatisés par des significations, elles mêmes portées par des systèmes de signes 3/4 1/4

f onctions DEFINIR: la mise en place dun cadre, des règles de jeu, des enjeux, des rapports de places … exemples Dans notre exemple la fonction de définition passe très vite par la participation des élèves à léchange. Cette participation implique une première dévolution ainsi que une régulation du débat par lenseignant

f onctions DEVOLUER-REGULER: donner aux élèves une part de responsabilité dans le déroulement de la tâche, puis les aider à rester « dans le jeu » … exemples Dans notre exemple, les enseignants dévoluent la tâche principale aux élèves, qui doivent trouver un lieu dans lécole « à mettre en évidence grâce au dispositif technique » de linstallation. La régulation dans cet extrait consiste à conduire les élèves dune réponse de surface (trouver un lieu) vers une réponse adéquate : trouve le lieu.