Alain Deccache, France Libion

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONFÉRENCIÈRE Jocelyne Nadeau, t.s.
Advertisements

Présentation du programme d’éducation thérapeutique Maladies cardiovasculaires Thème : maladies cardio-vasculaires (HTA, maladie coronarienne, insuffisance.
La démarche clinique : élément fédérateur de la collaboration AS/IDE
CREDEPS - Nantes            ATELIER CREDEPS-Nantes Mars 2009.
ELABORER ET METTRE EN ŒUVRE UN PROJET DE SOINS INDIVIDUALISE
ATELIER VENTE 24 Mai 2008.
Le suivi des familles et des enfants par la pédopsychiatre au CAMSP
Education thérapeutique
Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne I. Rappel de la structure de loutil première version II. Rappel des.
Service de pédiatrie pluridisciplinaire Centre de lasthme et des allergies N. Laufer GROUPE HOSPITALIER TROUSSEAU/LA ROCHE GUYON Paris.
ENSEIGNER en Education Prioritaire Dans les RAR, les choses sont plus aiguës, plus difficiles quailleurs. Mais la différence est quantitative et non qualitative,
Les nouveaux programmes de mathématiques de la voie professionnelle.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
La démarche clinique infirmière
DU DIAGNOSTIC EDUCATIF AU BILAN EDUCATIF PARTAGE
Module 3 Construire des projets ensemble : principes et techniques
Module 2 Une relation de soins qui implique le patient ?
5 raisons pour demander les services en français : prospection du domaine de la santé avec les immigrants et les nouveaux arrivants Amélie Hien
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
Témoignage d’une IDE Annick FILHON
La gestion d’une équipe vie scolaire
À conclusion de ce projet… 1
L’éducation thérapeutique (ETP)
La relation d'aide dans l’accompagnement généraliste
RELATION D’AIDE ATTITUDES AIDANTES
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Enjeux, relation et positionnement en massothérapie
Besoin et fonctionnement
Education du patient: Comprendre les BESOINS du patient…
VADI 2013 Journée daccueil Rentrée scolaire
Les objectifs de cette journée…
LE COUNSELING VIH DANS L’OBSERVANCE THERAPEUTIQUE
Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 Lengagement dans le changement: comment.
Écoute active Empathie Reflet Message-je Lettre
La communication.
A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ PEDAGOGIE. A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISE : LA PEDAGOGIE 1. Présentation du diaporama 2. Retour dexpériences des activités.
La mise en œuvre de l’entretien d’évaluation
Bien présenter Tout un art qui s’apprend Jan Melsen.
Travail de fin d’études
Education Thérapeutique des patients( ETP)
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
Quelques questions pédagogiques importantes Toutes les difficultés se valent-elles ? - les problèmes liés à l'environnement (notamment familial)
Qualité de vie relative à la santé et Cancer Colo-rectal
Prise de décision basée sur les valeurs
SERIOUS GAME et APPRENTISSAGE DE LA RELATION MEDECIN-PATIENT
EDUCATION THERAPEUTIQUE
Démarche éducative auprès d’un patient
Le soin de soi Motivation et pratiques d’autorégulation de la santé
Compétences relatives à l’employabilité
Éducation thérapeutique du patient
Gestion de la souffrance morale
Catherine Tourette-Turgis, Maryline Rébillon COMMENT DIRE, Paris
Se préparer = la clef du succès
EsTHER Vous avez une polyarthrite rhumatoïde, et vous souhaitez participer au Programme d’Education Thérapeutique du Patient (ETP) service de Rhumatologie.
Programme de formation continue de l’Etat de Fribourg « Prendre conscience de mon savoir-être vis-à-vis des autres » — 27, 28 avril et 18 mai 2015: David.
L’affirmation de soi dans la communication
LE MALADE MENTAL Les émotions
Transition et adaptation d’étudiantes-infirmières
Application à la prévention du risque cardio vasculaire Stratégie éducative.
L’annonce de la maladie
DEMARCHE DE SOINS: pourquoi ça ne marche pas?
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Intégrer le Mind Mapping à mon enseignement
Les soins palliatifs Le rôle du bénévole.
Le soin de soi Agentivité, santé et parcours de vie Béatrice VICHERAT
Objectifs et difficultés (Dr c.aligne).  Acquisition et maintien par le patient de compétences d’auto soins  Dont certaines sont dites de sécurité 
Formation mars  L’entretien d’explicitation est un entretien qui vise une description aussi fine que possible d’une activité passée, réalisée par.
Qualités professionnelles attendues Qualités professionnelles attendues chez les acteurs de la prise en charge psychologique et sociale dans leur relation.
L'ENTRETIEN MOTIVATIONNEL Marc Bouniton L’ENTRETIEN MOTIVATIONNEL : Méthode de communication, directive, centrée sur le patient, utilisée pour.
Transcription de la présentation:

Education du patient: Analyse des besoins : moments cléfs de la démarche éducative. Alain Deccache, France Libion Unité UCL-MD-RESO, Education santé-patient , Recherche en systèmes de santé, Centre collab. OMS, Service agréé Ministère Santé CF Belgique Faculté de Médecine, Université cathol. de Louvain, Bruxelles CIESP, Fev 2009

3 DIMENSIONS DES PRATIQUES EDUCATIVES et des soins… EDUCATION thérapeutique BESOINS Dim. Conceptuelle Dim. Théorique Dim. Méthodolog. POUR QUOI ? Santé, Education, Projet de soins, rôle profession. s’IMPLIQUER SUR QUOI, QUOI ? Modèle diagnostique, référentiel s’EXPLIQUER COMMENT ? Méthodes, outils, organisation s’APPLIQUER

EduP PATIENT ETAT DE SANTE INTERACTION QUALITE DE VIE FACTEURS DE SANTE Génétiques, Biologiques, Climatiques, Technologiques, Economiques, Politiques, Qualité des soins etc… PATIENT Facteurs Psychologiques, Sociaux, culturels Facteurs COGNITIFS Fact. PSYCHOSOCIAUX COMPORTEMENT ADAPTATION Observance Autosoins SOIGNANTS Compétences éducatives, Représentation de rôle Organisation des soins INTERACTION ETAT DE SANTE QUALITE DE VIE EduP

ANALYSER LES BESOINS… ET ENSUITE ANALYSER LES BESOINS… ET ENSUITE ? Besoins pertinents (cohérents avec le modèle explicatif), utiles (permettant l’action), utilisables (dans le cadre des soins), … et utilisés. POUR « DIAGNOSTIQUER » : identifier problèmes, obstacles, ressources et points forts POUR DETERMINER DES OBJECTIFS (SOINS ET EDUCATION) : hiérarchisés, négociés, partagés POUR INTERVENIR : conseil, écoute, aide psy, enseignement, pratique, autoéval POUR EVALUER ET SUIVRE : ajuster, inscrire dans la durée et les possibilités du patient

MODELE THEORIQUE INTEGRATIF: PATIENT F. Psychologiques, Sociaux, culturels F. COGNITIFS F. PSYCHOSOCIAUX Education Programme Contenus Méthodes Formation Soignants & Organisation des soins ETAT DE SANTE QUALITE DE VIE Fact. génétiques, Biologiques, technologiques, etc… COMPORTEMENT ADAPTATION Observance Autosoins INTERACTION SOIGNANTS Compétences éducatives, Représentation de rôle Organisation des soins

Facteurs liés au Patient : CROYANCES REPRESENTATIONS SAVOIRS EXPERIENCE ------------NATURE SAVOIRS----------- SCIENCE SAVOIRS & savoir-faire / maladie & traitement: Savoir pratique Compétences apprises: par éducation et expérience Conflit cognitif – renforcement PERCEPTIONS TRAITEMENTS & RECOMMANDATIONS Efficacité – Faisabilité (pratique) – Acceptabilité (sociale,…) Avantages – Inconvénients (cpt & non-cpt) Plaisir - Goût Conscient – volontaire FACTEURS PSYCHOLOGIQUES Pouvoir et impuissance (Locus of control) Sentiment d’efficacité personnelle Acceptation de l’état – désir de changement Sentiment de menace (gravité, évolution, vulnérabilité, avantages maladie) REPRESENTATIONS SANTE-MALADIE-SOINS Valeur, priorité & logique de santé (gestion-abandon) Sens de la maladie & du traitement Représentation du rôle de malade

Exemple d’outil d’analyse des besoins Il est composé de différentes parties relatives 1)  à la santé et à la maladie 2)  au traitement 3)  aux médicaments et surveillance 4) aux habitudes de vie (alimentation, exercice physiques, ..) 5)  aux projets du patient 6)  à ses envies et façon d’apprendre 7)  à une synthèse partagée des informations mais aussi des objectifs éducatifs  

ENTRETIEN DE DIAGNOSTIC - I LA SANTE La santé, aujourd’hui, c’est quoi pour vous ? Entre 0 et 10, quelle note donneriez-vous à votre santé ? actuellement ? Il y a un an ? Et à votre moral ?  Actuellement ? Il y a un an ? Que pensez-vous pouvoir faire personnellement pour améliorer ou maintenir votre santé ? LA MALADIE  Quelle est actuellement votre principale maladie ?  A quoi est-elle due, selon vous ? Quelles sont les conséquences de cette maladie sur votre vie quotidienne ? (en bien , en mal) Et sur les relations avec votre entourage, amis, collègues  ? Comment pensez-vous que cette maladie va évoluer ? Est-ce que cette maladie vous inquiète ? Pourquoi ?

ENTRETIEN DE DIAGNOSTIC - II LE TRAITEMENT Quelles sont les choses les plus importantes à faire pour soigner cette maladie ? - A long terme ? - pour les crises, incidents ? Est ce que vous parvenez à les faire ? Facilité ? Difficultés ? Médicaments et surveillance Vous a-t-on expliqué à quoi sert chaque médicament qui vous est prescrit ? Le faire dire… Avez-vous l’impression que le traitement est utile (change qq chose) ? Pourquoi ? Est-ce qu’il vous arrive de ne pas le suivre ? par oubli, par lassitude ou effets qu’il provoque ? Quels appareils utilisez-vous pour le traitement ? Les avez-vous ? Pouvez-vous me montrer comment vous les utilisez  ? Habitudes de vie (alimentation, exercice, … ) Alimentation: Que faites-vous pour votre alimentation ?  Facilité ? Plaisir ? Pensez-vous utile de changer encore quelque chose à votre alimentation ? Pourquoi ? Exercice physique: Quelles activités physiques dans une semaine ? Facilité ? Plaisir ? Pensez-vous utile de changer encore quelque chose à vos activités physiques ? Pourquoi ? 

ENTRETIEN DE DIAGNOSTIC - III LES PROJETS Qu’est-ce qui vous procure le plus de plaisir actuellement dans la vie ? Est-ce qu’il y a un projet qui vous tient particulièrement à cœur dans les semaines, les mois ou les années qui viennent ? LES ENVIES ET LES FACONS D’APPRENDRE Est-ce qu’il y a des choses que vous aimeriez savoir ou apprendre à faire pour mieux prendre en charge votre santé ou votre maladie ? Quelles sont vos façons préférées d’apprendre : - en discutant avec quelqu’un, - en lisant le journal, des brochures ou des livres, en cherchant, en tâtonnant, en essayant par vous-même, - en regardant la TV, en écoutant la radio… ? Qui croyez-vous le plus pour ce qui est de votre santé ? Qui vous conseille ?

SYNTHESE PARTAGEE, EXPLICITEE, REFORMULEE : Si j’ai bien compris, UTILISATION DU DIAGNOSTIC – I : Négocier des priorités et des objectifs partagés SYNTHESE PARTAGEE, EXPLICITEE, REFORMULEE : Si j’ai bien compris, « Ce qui VOUS préoccupe, ce que vous souhaitez ou attendez : …. » Quant à moi, « Ce qui ME préoccupe, ce que je souhaite pour vous : …. » Objectifs prioritaires partagés à l’issue de l’entretien « A l’issue de notre conversation, voilà les points qu’il nous paraît important de travailler ensemble lors de nos prochaines rencontres et les problèmes que nous pensons devoir résoudre en premier lieu… »  

UTILISATION DU DIAGNOSTIC – II : Synthétiser, et communiquer avec collègues … LA SYNTHESE DU DIAGNOSTIC - LES PRIORITES, POINTS FORTS - DIFFICULTES Eléments-clefs que je retiens de cet entretien (problèmes, souhaits, pistes de solutions, choses à approfondir,…) 1. MOTIVATIONS du patient à changer, à apprendre : Quelles sont ses principales préoccupations de santé ? Quels sont ses principaux projets de vie ? 2. Atouts pour le patient Difficultés pour le patient Connaissances théoriques Connaissances pratiques  Perceptions Efficacité du traitement  Faisabilité du traitement  Conséquences maladie  Soutien social - pression Croyances Représentations

UTILISATION DU DIAGNOSTIC – ACTIONS Exemple: SAVOIR SUR LA MALADIE … FACTEUR: Le Patient connaît suffisamment bien les mécanismes de sa maladie, la notion de chronicité (impossibilité de guérir, mais possibilité de vivre avec, de devoir « investir » maintenant pour des résultats hypothétiques plus tard, …) Il connaît suffisamment bien (intellectuellement, s’il est capable de les expliquer avec ses mots) les traitements prescrits et les conseils qui lui sont donnés, IDENTIFICATION: Le patient explique avec ses mots, mais de manière correcte, que son diabète est dû à une insuffisance d’insuline dans son organisme et qu’il faut à la fois un apport externe et une attention à équilibrer son utilisation. Il explique que son état ne peut être guéri, mais qu’il peut être contrôlé, stabilisé ou amélioré. Il comprend que le traitement est surtout préventif, et vise à réduire les risques, et non à réparer . Le patient décrit correctement ce qui lui est recommandé ou prescrit ; il fait la différence entre traitements de crise et traitement au long cours. ACTIONS: -  Expliquer simplement les bases de la maladie, les risques et les possibilités des traitements. -  Faire expliquer ces bases par le patient . Le faire parler de son expérience (personnelle ou autre) -  Etre attentif aux malentendus, aux erreurs de compréhension, aux signes de « déni », provoquer les questions -  Fournir des livres, brochures explicatives, dessins,… -  Etre disponible pour répondre aux questions, les susciter -  Expliquer simplement les différents aspects du traitement et des conseils, et justifier les choix - Donner un aide-mémoire écrit, clair et compréhensible. Répéter , répéter, reformuler (parole, écrit, entre soignants…) - S ‘assurer que le patient a compris, lui faire expliquer… (Ne pas l’évaluer.. S’évaluer soi-même…)

UTILISATION DU DIAGNOSTIC – ACTIONS : Exemple: SOUTIEN SOCIAL … FACTEUR « soutien social et pression sociale »: Il reçoit un soutien de son entourage : soignants, famille, amis (ou l’inverse… ) Il perçoit ce soutien comme aidant, et ne se sent pas jugé. IDENTIFICATION: Le patient se sent (se dit) aidé, compris, soutenu dans ses efforts pour suivre son traitement. Il est « renforcé » dans ses succès, et aidé dans ses échecs… Il ose parler spontanément aux soignants de ses erreurs éventuelles, de manière adulte. ACTIONS: Aider le patient à identifier les personnes qui le soutiennent ou peuvent le soutenir Etre aidant et « soutenant » : ne pas juger négativement les échecs, mais les présenter comme normaux et formateurs… , reconnaître et valoriser les réussites, s’impliquer (ne pas rester neutre, se « découvrir ») … , créer les conditions pour une « alliance thérapeutique ». Définir des objectifs réalistes et évolutifs (le temps du patient !)

UTILISATION DU DIAGNOSTIC – ACTIONS : Exemple: REPRESENTATIONS … FACTEUR « représentations de santé – maladie - traitement – soignants »: Il a une représentation de sa santé, de sa maladie, qui le pousse à vouloir la prendre en charge. Il a une représentation de sa santé qui peut être utilisée par les soignants pour l’aider à « participer » : qu’est-ce que pour lui être malade ? être en bonne santé ? Quel est son rôle ? IDENTIFICATION: Le patient identifie un projet de vie qui rend nécessaire ou souhaitable qu’il soit autonome dans la gestion de sa maladie et sa santé : santé ETAT-ACTION-CAPITAL, santé positive-négative. La santé, « on l’a ou on ne l’a pas», « pouvoir aller travailler », « se sentir bien »… » « Avoir de l’asthme, c’est très grave, et on en meurt jeune » « Ma santé c’est l’affaire de mon médecin » ACTIONS:         Aider à exprimer sa conception de la santé, son vécu, et ses souhaits de santé, les raisons qui peuvent lui donner envie de collaborer à ses soins Explorer avec le patient le sens qu’il donne à sa santé - sa maladie. Comprendre comment il les « voit ». ( à distinguer de son savoir « intellectuel », afin de l’aider éventuellement, par des exemples, des témoignages d’autres, à s’en faire une autre idée…) Rechercher et montrer les savoirs expérientiels (vécu familial, etc…)

Conclusions Une analyse des besoins Est un « exercice » difficile à réaliser, qui demande une réelle relation de communication soignant-soigné (empathie, écoute, reformulations, relation d’aide, etc.) Est un processus en continu pour réajuster les attentes, les demandes, les besoins, … du patient Est à partager, à discuter, à (ré)évaluer, … avec l’ensemble de soignants MAIS également avec le patient et ses proches.

Merci pour votre écoute