Un dispositif innovant Paris, 24 mars 2017 ECLA Aix-MArseille Un dispositif innovant Paris, 24 mars 2017
Contexte, constats et enjeux Dispositif mis en place dans le contexte de la réforme du collège; un des enjeux de la réforme : faire accéder davantage d’élèves aux LCA Volonté d’articuler EPI et enseignements de complément. Rétablir une cohérence des parcours en unifiant l’enseignement des LCA: mettre un terme aux parcours erratiques dans le secondaire. Préparer les conditions d’un parcours bac -3/bac +3 Redonner du sens aux parcours : lier la réflexion didactique du français et celle des LCA.
Mise en œuvre au collège Un cadre souple et non un carcan : la mutualisation des 7h (5h de latin/ 2h de grec). Grande autonomie laissée aux établissements dans l’articulation avec l’EPI. Un enseignement conjoint qui s’inscrit parfaitement dans l’esprit de la réforme des collèges. 22 collèges inscrits dans l’expérimentation avec des effectifs solides. Deux journées de formation, mutualisation des ressources et suivi de l’expérimentation assuré par les IA-IPR.
Mise en œuvre au lycée 12 lycées entrés dans l’ECLA Des horaires variables Des effectifs parfois en hausse Deux journées de formation, suivi des IA-IPR et mutualisation des ressources
Une réflexion didactique au collège et au lycée Comparer le fonctionnement des deux langues et les deux civilisations. L’accent est mis sur les parallélismes littéraires et culturels mais aussi sur les particularités et les différences. Lier étroitement la réflexion didactique du français et celle des LCA tant au collège qu’au lycée.
Quatre engagements mieux lire et interpréter les textes : construire une culture littéraire mieux écrire enrichir son vocabulaire s’améliorer en grammaire française
Pour des exemples de mise en œuvre au collège : www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10447984/fr/ enseignement-conjoint-du-latin-et-du-grec