Un dispositif innovant Paris, 24 mars 2017

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La réforme du collège A partir de la rentrée 2016 Objectifs : - Ne laisser aucun élève sur le bord du chemin - Permettre à chacun de construire son parcours.
Advertisements

LIAISON CM2 / COLLEGE. LES TEXTES OFFICIELS ● Note de service du 7/9/1982 ● Circulaire de rentrée.
Les cycles au collège Cycle 3 - CM1 / CM2/ 6 e : cycle de consolidation Cycle e / 4 e / 3 e : cycle des approfondissements.
Expérimentation 6ème Collège Arnault de Mareuil (24)
LA REFORME DU COLLEGE RENTREE 2016 – LES CHANGEMENTS Réforme qui concerne tous les collèges et tous les niveaux. Changement des programmes, des.
Ligue de l’Enseignement Toulon septembre 2016
Les langues et cultures de l'antiquité au collège
faire du latin au collège ?
Impact de la réforme du collège sur les SEGPA.
Réforme des rythmes scolaires Comité local de suivi et d’évaluation
Le diplôme NATional du brevet (dnb)
Parcours Avenir et mise en réseau des SEGPA
Education Artistique et Culturelle
Accompagner un média scolaire
LES CLASSES de TROISIÈME PRÉPARATOIRES À L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL
Bilan des actions menées en
Rentrée des directions Mons, le 14 septembre 2017
Pour qui, pourquoi, comment ?
Présentation aux parents d’élèves
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
Le système scolaire français
Le nouveau socle commun
Le référent culture Sa mission, son statut.
DÉMARCHE DE PROJET SEGPA 1 2 Exploitation pédagogique
Le DNB.
DISPOSITIF « Accueil des moins de trois ans »
Présentation aux parents d’élèves
ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION
Réunion du mardi 20 septembre 2016
Le Bachibac au lycée Edmond Rostand
Lundi 4 décembre Collège Jean de Verrazane
Le Français au collège.
CONSEIL PEDAGOGIQUE 24 NOVEMBRE 2015 Année scolaire 2014/2015.
Animation Val/Bruay le 05 décembre 2017
LE NOUVEL ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Epreuves de français 3 heures.
Didier LAMBOLEZ Conseiller pédagogique LVE JURA
20/09/2018 Pôle ASH OISE 2006.
Rentrée scolaire 2018 Test de positionnement de début de Seconde
d’une classe de Seconde
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
Le conseil école-collège
Filière Littéraire Littérature, langues, littérature étrangère en langue étrangère, philosophie, histoire-géographie, arts... le bac L est une série.
LES TERRITOIRES ULTRAMARINS DANS LES PROGRAMMES DU SECONDAIRE
DOTATION HORAIRE EMPLOIS DU TEMPS
L’enseignement des langues en immersion dans l’académie de Nancy-Metz
Enseignement d’exploration
Formation d’apprenti junior - guide pédagogique -
Analyse comparative des programmes en éducation musicale
Thématiques et TO : PEAC Exemple d’une bonne pratique
Mieux apprendre pour mieux réussir EPI
Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève (P.E.A.C.)
Options / Enseignements de Complément
Thématiques et TO : , Questions ouvertes pour amorcer les réflexions… Au regard du contexte ou non de votre établissement Opérationnalisation dans l’établissement.
LE CAS GENITIF Formation ECLA – Académie d’Aix Marseille
Rentrée scolaire 2018 Test de positionnement de début de Seconde
L’enseignement disciplinaire et interdisciplinaire au collège
ANIMATIONS PEDAGOGIQUES OBLIGATOIRES
Le conseil école-collège
Programmes de tronc commun 2de & 1re (générale et technologique)
Rentrée scolaire 2018 Test de positionnement de début de Seconde
LUNDI ________________ RITUEL : Le livreur de nouvelles
Programmes de tronc commun
Le Collège les 3 vallées 1- données de cadrage
Collège Pierre et Marie Curie faire du latin au collège ?
le numérique des outils ? une culture ?
Humanités, Littérature et philosophie
Parcours d’excellence et Lycée professionnel : quelles cohérences
Comment monter un projet patrimoine ?
nouveau lycée Général et technologique
Transcription de la présentation:

Un dispositif innovant Paris, 24 mars 2017 ECLA Aix-MArseille Un dispositif innovant Paris, 24 mars 2017

Contexte, constats et enjeux Dispositif mis en place dans le contexte de la réforme du collège; un des enjeux de la réforme : faire accéder davantage d’élèves aux LCA Volonté d’articuler EPI et enseignements de complément. Rétablir une cohérence des parcours en unifiant l’enseignement des LCA: mettre un terme aux parcours erratiques dans le secondaire. Préparer les conditions d’un parcours bac -3/bac +3 Redonner du sens aux parcours : lier la réflexion didactique du français et celle des LCA.

Mise en œuvre au collège Un cadre souple et non un carcan : la mutualisation des 7h (5h de latin/ 2h de grec). Grande autonomie laissée aux établissements dans l’articulation avec l’EPI. Un enseignement conjoint qui s’inscrit parfaitement dans l’esprit de la réforme des collèges. 22 collèges inscrits dans l’expérimentation avec des effectifs solides. Deux journées de formation, mutualisation des ressources et suivi de l’expérimentation assuré par les IA-IPR.

Mise en œuvre au lycée 12 lycées entrés dans l’ECLA Des horaires variables Des effectifs parfois en hausse Deux journées de formation, suivi des IA-IPR et mutualisation des ressources

Une réflexion didactique au collège et au lycée Comparer le fonctionnement des deux langues et les deux civilisations. L’accent est mis sur les parallélismes littéraires et culturels mais aussi sur les particularités et les différences. Lier étroitement la réflexion didactique du français et celle des LCA tant au collège qu’au lycée.

Quatre engagements mieux lire et interpréter les textes : construire une culture littéraire mieux écrire enrichir son vocabulaire s’améliorer en grammaire française

Pour des exemples de mise en œuvre au collège : www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10447984/fr/ enseignement-conjoint-du-latin-et-du-grec