La mise en œuvre daccords et de plans daction pour lemploi des seniors Premier retour dexpérience du « campus compétences senior » : témoignages de PHOTOBOX.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Le contrat de génération
17 février 2009, Journée de la prévention des risques
Présentation de l’appel à proposition
LA PENIBILITE AU TRAVAIL
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Faculté des Sciences de la Santé
« Mon expérience vaut bien un diplôme » La dynamique des Validations des Acquis de l’Expérience collectives à la Direction Technique France d’Orange.
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
Force Ouvrière / négociation emploi des seniors Lactualité sur lemploi des seniors.
des Structures de Santé
Comment l’ARACT met en œuvre la pluridisciplinarité dans ces actions ?
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
Pays des Vallons de Vilaine
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
CONTRAT DE PLAN REGIONAL DE DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CPRDFP orientation II « Sécuriser les personnes dans leurs parcours professionnels.
30 mars 2012 Claude DELONCA, Directrice Générale
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Des mutations profondes. LES CONSEQUENCES DU RETOURNEMENT DEMOGRAPHIQUE Vieillissement de la population (active + retraités) : conséquence : allongement.
CA du 19/11/2009 Assemblée Générale Fédération PACT Paris 24 juin 2010 Chiffres clés Activité 2009.
1 Nouvelles formes de travail et demploi : un défi pour les entreprises et les salariés - Conférence - Martine Le Boulaire 29 août 2011 Université Européenne.
MARDI 19 NOVEMBRE 2013 NEVERS COMMUNIQUER AVEC UN PETIT BUDGET 1.
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Enquête Formation 2010 Enquête Formation 2010.
1 1 Séminaire « Lean en France » - 10 mai 2006 Le lean dans les services financiers : présentation dune communauté de pratiques.
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriale…
Lactualité de la fonction publique SDRH/ RH1/ Ecole de la GRH – Novembre 2012.
Certifications Hanen KALLEL
LE CONTRAT DE GENERATION
Aménagement des fins de carrières
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
Ecole d’été IndustriAll Europe
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
Martine PARISOT MEDEF Essonne.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
La voyage de Jean Pierre
projet PREVENTeur CONSTRUIRE LA SANTE AU TRAVAIL:
SERIOUS GAME MANAGEMENT DE LA DIVERSITE
Novembre 2009 Segmentation Communication. NOUS PROPOSONS AUX EXPERTS COMPTABLES UNE EQUIPE DEDIEE UNE DEMARCHE DES OUTILS DES PARTENARIATS.
Les instances et la gouvernance
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
de financement de la sécurité sociale pour 2009
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Formation professionnelle
Formation professionnelle
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
EN FAVEUR DE L’EMPLOI DES SALARIÉS ÂGÉS ACCORDS ET PLANS D’ACTION 1 EN FAVEUR DE L’EMPLOI ACCORDS ET PLANS D’ACTION DES SALARIÉS ÂGÉS.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
GPEC Réunion GSN 4 juin 2009.
Politique santé sécurité de l’UNICEM RA
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Maison de l’Emploi et de la Formation en pays Beaujolais Elargi
Réunion Plénière de lancement 22 mai 2014
Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
L’ARACT Limousin vous propose TEMPO : un dispositif pour vous accompagner dans la mise en place des accords (plans d’actions) PENIBILITE / EGALITE limousin.aract.fr.
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
TEMPO Travail EMploi Population BILAN D’ETAPE AU 7 Décembre 2012 ARACT LIMOUSIN 46 avenue des bénédictins LIMOGES Isabelle Dudognon Chargée de missions.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
GIP - FCIP L’Égalité Professionnelle entre hommes et femmes : un atout pour l’entreprise Janick ROBERT- 08 décembre - Marseille.
L’emploi des seniors Réunion DSC. A partir du 1er janvier 2010, les entreprises ou groupes d’au moins 300 salariés risquent une pénalité si elles n’ont.
Prévention des risques psycho sociaux Pour personnaliser la date : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone date, Cliquer sur appliquer.
Direction de l’Animation du Réseau RH – Cnav
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
Transcription de la présentation:

La mise en œuvre daccords et de plans daction pour lemploi des seniors Premier retour dexpérience du « campus compétences senior » : témoignages de PHOTOBOX et dUMANIS

2 LA SQVT – quest-ce que cest ? Le Réseau ANACT organise du 31 mai au 10 juin 2011 la 8e édition de la « Semaine pour la Qualité de Vie au Travail ». Cette semaine est loccasion de diffuser les bonnes pratiques sur les conditions de travail pour améliorer à la fois la situation des salariés et lefficacité des entreprises, au travers de plus de 100 évènements en France. Lobjectif est de mobiliser les acteurs des entreprises : DRH, consultants, managers, médecins du travail, chargés de prévention, partenaires sociaux autour des sujets qui font la qualité de vie au travail.

3 La mise en œuvre daccords / de plans daction senior Au programme du petit déjeuner : –Introduction par AGEFOS PME et lARACT IDF –Rappel réglementaire –Présentation du « campus compétences senior » –Le témoignage de lentreprise PHOTOBOX sur sa politique RH, en particulier le recrutement de seniors –Lentretien de seconde partie de carrière : échange entre lentreprise UMANIS et le cabinet INTERACTIONS RH –La prévention des situations de pénibilité au travail des seniors : retour dexpérience dune entreprise de lhabitation sociale –Visite du site de production de PHOTOBOX

La mise en œuvre daccords / de plans daction senior Introduction AGEFOS PME : Emily COULOUBALY : Chef de projet ARACT Ile de France : Hildegard MOCHEL : Chargée de mission, chef de projet 4

La mise en œuvre daccords / de plans daction senior Rappel réglementaire 5

Rappel réglementaire : loi de financement de la sécurité sociale 6 Une mesure gouvernementale en faveur du maintien dans lemploi et du recrutement de salariés âgés Dispositif : Obligation de mettre en place un accord ou plan daction relatif à lemploi des salariés âgés Entreprises concernées : entreprises de plus de 50 salariés Pénalité : 1% de la masse salariale Exonération : Les entreprises entre 50 et 300 salariés couvertes par un accord de branche.

7 Durée 3 ans maximum – échéance 31 décembre Domaines daction parmi les 6 (+ objectif chiffré et indicateurs) Recrutement des salariés âgés dans l'entreprise Anticipation de l'évolution des carrières professionnelles Amélioration des conditions de travail et prévention des situations de pénibilité Développement des compétences et des qualifications et accès à la formation Aménagement des fins de carrière et de la transition entre activité et retraite Transmission des savoirs et des compétences et développement du tutorat Modalités de suivi Accord : modalités de suivi libres Plan s daction : suivi annuel devant le Comité dentreprise ou les délégués du personnel Rappel réglementaire : loi de financement de la sécurité sociale

La mise en œuvre daccords / de plans daction senior Présentation du « campus compétences senior » 8

9 Projet daccompagnement à la mise en œuvre daccords et de plans daction seniors Partenariat entre AGEFOS PME et lARACT Durée de 18 mois, démarrage en juin 2010 Aujourdhui, 20 entreprises franciliennes y participent activement; les effectifs majoritairement entre 50 et 250 salariés.

Présentation des membres du campus 10

La mise en œuvre daccords / de plans daction senior Les actions articulées sur 18 mois Session collective Echange Interentreprises - Echanges de pratiques - Travail en commun sur la thématique et les enjeux - Conduite de projet et outils Session collective Echange Interentreprises - Echanges de pratiques - Travail en commun sur la thématique et les enjeux - Conduite de projet et outils Session collective Echange Interentreprises - Echange de pratiques - Travail en commun sur la thématique et les enjeux - Conduite de projet et outils Session collective Echange Interentreprises - Echange de pratiques - Travail en commun sur la thématique et les enjeux - Conduite de projet et outils Intersession Appui intra-entreprise (Intervention ARACT – 2,5 j) - Etat des lieux : fil conducteur de votre projet - Soutien à la mise en œuvre dune ou de plusieurs mesures - Le suivi sur mesure - groupe de travail interne Appui intra-entreprise (Intervention ARACT – 2,5 j) - Etat des lieux : fil conducteur de votre projet - Soutien à la mise en œuvre dune ou de plusieurs mesures - Le suivi sur mesure - groupe de travail interne Approfondissement (Formation collective - 1 à 2 j / trimestre.) - Thèmes « techniques » identifiés lors des échanges - Ouverture à dautres participants de votre entreprise Approfondissement (Formation collective - 1 à 2 j / trimestre.) - Thèmes « techniques » identifiés lors des échanges - Ouverture à dautres participants de votre entreprise 3 mois 11

La mise en œuvre daccords / de plans daction senior Le témoignage de lentreprise PHOTOBOX sur sa politique RH, en particulier le recrutement de seniors 12

PLAN DACTION SENIOR BILAN DE LA PREMIERE ANNEE 13

Qui sommes nous ? 14 Leader européen du tirage photo en ligne 80 M de CA (2010), 1er labo photo en France Plus de 11 millions de membres à travers 15 pays européens 370 employés dans 4 pays (France, UK, Allemagne, Suède) 2 usines de production : Londres et Sartrouville *Source: FutureSource Consulting ; Online Photofinishing Market Reports: Western Europe

RÉPARTITION DES MOYENNES DÂGE DES COLLABORATEURS AU 30/11/ Salariés non cadres en Production : 31,4 ans Employés en Production : 31,4 ans ETAM en Production : 37,9 ans Autres salariés (Cadres en Production et activités tertiaires) : 32,4 ans Employés (Cadres en Production et activités tertiaires) : 28,5 ans ETAM (Cadres en Production et activités tertiaires) : 28,4 ans Cadres (Cadres en Production et activités tertiaires) : 34,8 ans Contrats Pro.ApprentisCadresDirigeantEmployésEtamTotal Moins de 30 ans ans ans Plus de 50 ans De plus, la répartition des effectifs moyens par catégorie et par tranche dâge est la suivante (du 01/01/2009 au 30/11/2009) :

Champs dapplication 16 Le Plan daction sapplique à lensemble des salariés de la société PHOTOBOX : En CDI et CDD; Lâge des collaborateurs dits « senior » débute à plus de 45 ans et varie en fonction : oDes mesures prévues par le Plan, oDe la zone à laquelle sont affectés les salariés, oet la pénibilité du poste occupé A la date de conclusion du présent Plan daction, au sein de la société PHOTOBOX, le nombre de salariés dits « seniors » est réparti de la façon suivante : Seniors non cadres en Production de plus de 45 ans : 14 Seniors de plus de 50 ans (cadres de Production et activités tertiaires) : 3

Axes retenus et objectif 17 Domaines dactionsObjectifs chiffrés 1. Recrutement des salariés âgés dans lentreprise Objectivation des procédures de recrutement Développement du vivier de candidatures seniors 2. Lanticipation de lévolution des carrières professionnelles Lentretien de 2ème partie de carrière Lentretien de 3ème partie de carrière 3. Lamélioration des conditions de travail et la prévention des situations de pénibilité 1 groupe de travail par an Convocation à une visite médicale annuelle Acceptation de toutes les demandes dabsence rémunérée pour passer un bilan santé offert par la sécurité sociale En application de larticle R du Code de la Sécurité Sociale et au regard des données sociales de lEntreprise, celle-ci, en accord avec les partenaires sociaux, souhaite agir dans les 3 domaines dactions suivants :

Bilan En 2010 au total nous avons recruté 12 personnes en CDD/CDI voici la répartition par âge : - 3 personnes de 44 ans; - 3 personnes de 45 ans; - 1 personnes de 49 ans; - 2 personnes de 50 ans; - 1 personnes de 54 ans; - 1 personnes de 55 ans; - 1 personnes de 57 ans. Parmi elles 5 personnes sont en en CDI. Catégorie professionnelle- 29 ans 30 à 39 ans 40 à 44 ans 45 à 49 ans 50 à 54 ans 55 ans et +Total Employé Etam Cadre Total

La mise en œuvre daccords / de plans daction senior Lentretien de seconde partie de carrière Echange entre : lentreprise UMANIS et le cabinet INTERACTIONS RH 19

La mise en œuvre daccords / de plans daction senior Lentretien de seconde partie de carrière Echange entre : lentreprise UMANIS et le cabinet INTERACTIONS RH 20

Lentretien de seconde partie de carrière: retour dexpérience au travers dun échange interactif entre: 21 SSII : Conseil en informatique sur les métiers du décisionnel et les NTIC Entreprise de 1000 salariés, organisée en PME dont un centre dappel de 150 salariés A, Anne-Marie LETONDAL Conseil en RH, qui a animé la formation action « réussir lentretien de seconde partie de carrières » Jennifer PUNDA, RRH

Lentretien de seconde partie de carrière: fil conducteur du retour dexpériences 22 - Présentation de lentreprise,, du contexte dans lequel a été déployé lentretien de seconde partie de carrières pour les seniors - Rappel de lobjectif et de la démarche initiée avant larrivée de Jennifer Punda, au sein dUmanis et du lancement du campus senior - Déclinaison des enjeux pour lentreprise, de la démarche construite en interaction avec le campus seniors, des étapes clé du plan dactions, des résultats à ce jour et des évolutions à envisager - Mise en visibilité des enseignements à tirer, des conditions de réussite à poser * Expérience Umanis, bilan de la formation – action - Échanges avec la salle

La mise en œuvre daccords / de plans daction senior La prévention des situations de pénibilité au travail des seniors : retour dexpérience dune entreprise de lhabitation sociale, présenté par 23

Prévenir les situations de pénibilité pour les seniors: les objectifs de lentreprise tels que nous les avons redéfinis –Anticiper les risques possibles de pénibilité au travail pour prévenir la santé au travail et apporter dautres réponses que linaptitude partielle ou totale –Apporter des solutions de progrès opérationnelles qui permettent de pouvoir continuer à travailler dans lemploi ou évoluer dans une autre fonction, dans le respect des impératifs économiques et de lécologie de chacun –Avoir un management du travail qui sache répondre à la fois aux objectifs de performance et de santé et de sécurité au travail 24

Restitution dune expérience menée au sein d une entreprise de lhabitation sociale par Interactions RH: la démarche de prévention proposée par Interactions RH Une expérience menée sur un an avec toute la chaîne dacteurs concernés: la co-élaboration dun diagnostic de fonctionnement de site sur lequel travaille un gardien senior Présentation des parties pris méthodologiques, notamment lévaluation un regard croisé en situation de travail Visualisation du processus de réalisation et du produit final déployé par le management de proximité Mise en visibilité des résultats dans lentreprise, dans dautres entreprises et au niveau de la branche professionnelle Échanges avec la salle 25

La mise en œuvre daccords / de plans daction senior Merci pour votre attention La visite de lentreprise PHOTOBOX suivra … 26