PROGRAMMATION éducation morale et civique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
EMC ET PÉDAGOGIE DE PROJET CLG DE PORT LOUIS 8 MARS 2016.
Advertisements

RÉUNION DES PARENTS EB1 A, B 9 et 10 décembre 2015.
EAD en Milieu scolaire Plan 1 - Connaître le milieu scolaire et les dispositifs 2 - Organiser une stratégie locale 3 – Bâtir un projet pédagogique d' EAD.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe : CM2 Discipline: Français Éducatrice: Maya Madi.
Valérie Vaillant CPC EPS Béthune1, Cathy Rosik CPC EPS Béthune4, Alain Dubois CPC Bruay, Jean Paul Magniez CPD EPS.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe :CE2 A / B Discipline:Français Éducatrice:Nada Sfeir.
Cycle élémentaire Année scolaire Classe de 6 e Discipline : Français Professeur : Andressa Bitar.
L’évaluation positive
Vivre ensemble Apprendre ensemble à l’école maternelle
Les affichages pour les élèves :
Domaine de CHALES – NOUAN LE FUZELIER
Projet de la classe de CM2
PROGRAMMATION LE VIVANT
Rencontre parents et professeurs mardi 27 septembre 2016
PROGRAMMATION enseignements artistiques
BADMINTON AU CYCLE 2 Jean Paul Magniez CPD, Alain Dubois CPC Bruay.
DEBAT ADC 2017 LIBERTE EGALITE FRATERNITE
L’éducation, une responsabilité partagée Etablissement/Famille
L’évaluation au cycle 1.
Mais qu'est-ce donc qu'un vélo ?
Améliorer la prise en compte de la situation spécifique des EIP.
Les Mathématiques en Seconde
Programmation  Christall’Ecole Ce1-Ce2-Cm1-Cm2 EMC
Situations d’évaluation (observables sur le cycle)
Enseigner « les mémoires, lecture historique » en classe de lycée
Du côté des textes et programmes…
Citoyen, Citoyenneté c'est quoi ?
Éducation morale et civique
Les démarches actives encouragées en EMC
Capsule santé Santé publique Février 2016
Réunion du mardi 20 septembre 2016
Les nouveaux programmes d’EPS:
Election des délégués de classe
Démarche d’investigation
LE NOUVEL ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Objectifs de formation
Enseignement moral et civique
LA PHOTOGRAPHIE À L'ÉCOLE MATERNELLE
Offres de formationPAF 2018/2019
Diapositives 4: Droits et responsabilités en démocratie
« Je fais parti(e) de la classe »
Méthode et pratiques scientifiques
Proposition d’articulation de séquence Géographie – EMC
Organisation et évaluation
Situations d’évaluation (observables sur le cycle)
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Bienvenue en 6e année Marie Dumouchel Pamela Privé.
L’enseignement des langues vivantes au cycle 2
PRÉSENTATION - CAP APR (AGENT POLYVALENT DE RESTAURATION)
Construire la Liberté en EMC au cycle 4
Méru - Bernadette Aubry
Dossier de diapositives 4 : Droits et responsabilités en démocratie
ATSEM-Enseignants un partenariat indispensable
Bienvenue en 6e année Vincent Brousseau.
La phrase.
L’ escrime à l’école Académie de la Martinique.
SES – Classe de première Enseignement de spécialité
OBJECTIFS ET PRINCIPES
Vivre ensemble Respect et transmission des valeurs dossier animatrice
Sciences à l’école primaire
en Éducation Prioritaire
Enseignement de spécialité
Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
Diapositives 3: Droits et responsabilités en démocratie
Pour quelles raisons s’investir ?
Exemple d’évaluation orale en classe de seconde
Faire coopérer et produire en ligne / AVEC
A la recherche du lien social…
PREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT
LPO Touchard-Washington
Transcription de la présentation:

PROGRAMMATION éducation morale et civique QLM Période 1 Période 2 Période 3 Période 4 Période 5 Les émotions Prendre soin de soi et des autres La communication Respect des règles de vie La coopération L’implication Penser par soi même Les symboles de la République Les valeurs Nommer les 4 émotions de base. Prendre soin de son matériel. Prendre soin du matériel de la classe. Identifier les différences et les ressemblances entre les élèves de la classe. Connaitre et appliquer les règles de communication de la classe et de l’école. Elaborer les règles de vie de la classe : les droits et les devoirs. Etre capable d’expliquer quelques règles et comprendre qu’elles nous protègent. Coopérer dans un atelier. Prendre une responsabilité au sein de la classe. Accepter d’aider un élève. Savoir faire un choix. Reconnaitre le drapeau français. S’exprimer à partir du mot confiance. Nommer, lister et reconnaitre d’autres émotions. Prendre soin de ses cahiers. Prendre soin de son matériel et du matériel de la classe, ranger. Jeter les papiers à la poubelle . Respecter les autres élèves et les adultes. Connaitre et appliquer les règle de la politesse. Savoir comment réagir en cas de conflit. Prendre connaissance de la Convention Internationale des droits de l’Enfant. Connaitre les règles de vie de l’école. S’engager dans un projet commun. Coopérer lors d’un travail de groupe. Utiliser une structure de phrase simple pour argumenter : « Je choisis parce que … ». Identifier des lieux où le drapeau est présent. S’exprimer à partir des mots tolérance et fraternité. Exprimer une émotion : Je ressens ….quand… Identifier ce qu’apportent les différence entre individus. Etre capable de participer à un débat et d’écouter les autres. Accepter d’avoir un rôle lors d’un travail de groupe. Etre capable de reconnaitre un comportement imprudent. S’exprimer à partir des mots égalité et solidarité. Exprimer une émotion à travers le mouvement, la danse. S’engager en faveur de l’environnement. Etre capable de participer à un débat , d’écouter les autres et de rechercher un accord. Etre sensibilisé aux panneaux routiers. Participer à la semaine de la sécurité routière. S’exprimer à partir du mot liberté. Connaitre l’endroit où se trouve la mairie. Connaitre l’hymne national. Expérimenter la diversité des émotions travers des saynètes. Développer une conscience écologique. Développer les aptitudes à la réflexion critique :Les raisons qui font juger une action juste ou injuste, bonne ou mauvaise. Participer à une réalisation collective. Aborder la laïcité comme liberté de penser et de croire ou de ne pas croire. Connaitre les symboles de la République : le drapeau, l’hymne national, la fête nationale. Respecter les règles de vie. S’engager dans un projet commun. COOPERER ReCreatisse.com 1