« An integrated Methodology for Putting the Balanced Scorecard into Action » Tiré du European Management Journal Vol. 23, 2005 Présenté par Équipe Tableau.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MGP Groupe 30 Processus de projets, contrôle des risques
Advertisements

Le Management de Projets 2010
Module de culture entrepreneuriale II
Proposition d’une méthodologie pour le traitement d’un exposé
LE BAROMÈTRE DES INSATISFACTIONS
Institut Roger Guilbert
Modèle de changement pour la Réforme du Secteur de léducation.
Séance plénière du 23 janvier 2004
Dossier Technique et Pédagogique
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
Document d’accompagnement
L'efficacité de la fonction formation
Protéger votre réputation par une approche proactive.
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Pourquoi et comment développer la relation client ?
Value Creation Project
COMPETITIVITE, EXCELLENCE ET DURABILITE
CONTENU DU COURS PLANDÉBUT 1 FIN. PLANDÉBUT 2 FIN Professeur Outils Évaluation Projet Contenus Tour de table Calendrier CONTENU: objectifs SAVOIR (connaissances):
Urbanisation des SI Saâd AISSA Sami BENMOSBAH Delphine GAAG
1 CNRARCARCNRARCAR mars 2004 M13 - Préparation M13 - Refonte des processus et stratégies d alignement Formation à la conduite de grands projets et de projets.
Questions/problèmes Contraintes de départ… ressources, plateforme… utilisation de matériel existant –Pas de temps du prof pour préparer des exemples… concrets…
L ’approche par processus
Le Reengineering.
SOLUTIONS FINANCIERES La planification budgétaire
Mesures de performance organisationnelle Cours ICO 810
Supply Chain Management
Séance 12 Partenaire stratégique (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Gouvernance du Système d’Information
L’organisation & les responsabilités
Séance 13.1 Agent de changement (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Du SWOT au Diagnostic Export et à la Stratégie
Project Scope Management
Les tableaux de bord de gestion Chapitre 15
Le contrôle stratégique Chapitre 16
La gestion par activités (ABM)
Alain Noël M.B.A., Ph.D., F.Adm.A. bureau 3.278a, , A. Noël Ph.D.MBA HEC, simulation Netstrat, séance 3 1 Gérer une entreprise.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Approche d’Amélioration de la Performance. Qu’est ce que la Performance ? Le travail/les tâches que les personnes font Les résultats de ce travail/de.
Mise en oeuvre et exploitation
Stratégie d’entreprise - Alstom Transport – Marco Férrogalini
La Qualité dans les Systèmes d’Information
La formation des ressources humaines
Façonner le plan stratégique
Amélioration de la performance des SISR et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé CESAG, Dakar, du 03 au 21 Mai 2010 Solutions.
« THE ROLE OF TEACHERS AND TRAINERS WITHIN QUALITY APPROACHES IN THE EU »
Bureau de la dirigeante principale de l’information Table de conseillers en architecture d’entreprise gouvernementale Groupe participatif 4 novembre 2009.
2003 (revisé 2008)SEG Chapitre 11 Chapitre 1 “The Systems Engineering Context” Le contexte du génie de systèmes.
Chapitre 2 Comment orienter le management des emplois et des compétences selon les besoins de l’organisation? ① La GPEC, support de l’action stratégique.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
 Une bonne gouvernance ?  Les niveaux de fonctionnement de l’organisation universitaire  Que disent les audits?  Les enjeux actuels  Acteurs et parties.
Techniques documentaires et veille stratégique Anne Pajard, avril 2008
Hiver 2006 MBA 6669 B. Gingras Cours 3 de 3 1 La Consultation de Gestion ( Conseil en management ) 22 Avril 2006 Après-midi.
10 février 2010 Sylvain Quéméner et Caroline Moulin Consultants
Département de génie logiciel et des TI Université du Québec École de technologie supérieure Systèmes d’information dans les entreprises (GTI515) Chargé:
Développer une stratégie Web. HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Développer une stratégie Identifier.
Par Serge Gagné 4 types de contrôle 1) Contrôle physique des équipements (voir contrôle interne) 2) Contrôle du traitement de l ’information (voir contrôle.
Expert depuis 20 ans en HSE-Q
SAAQ Michaël Cousineau, Marie-Hélène Dion et Marie-Pier Lauzon C onsultium.
L’entreprise et sa gestion
Séance : GSRH et gestion de la performance
Techniques d’évaluation de la performance d’un système de distribution
Fiche A4 de projet.
Barry Callebaut Canada Inc.
© Fujitsu Limited, 2010 Bilan de fin de projet Version exécutive Date: …… Projet d’optimisation de l’aménagement physique des cliniques et de la.
Chambre de Commerce et d'Industrie de Rennes DIANA NATURALS Système de management des -idées - Diagnostic, Processus et Outils 28 mars 2008.
JP. MACHET Consultant Balanced Scorecard La Performance au service de la Stratégie Conférence - Débat Société des Anciens Elèves des Arts & Métiers Jean-Paul.
La gestion du changement Session 6 Planifier la mise en oeuvre : la feuille de route du changement.
Le contrôle de gestion dans le secteur public
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Transcription de la présentation:

« An integrated Methodology for Putting the Balanced Scorecard into Action » Tiré du European Management Journal Vol. 23, 2005 Présenté par Équipe Tableau de bord soit Guillaume Dupont, Raymundo et Stéphane Garcia

Un mot sur les auteurs Professor Gregory P. Prastacos, Director of MSLProfessor Gregory P. Prastacos Assistant Professor Klas Eric SoderquistAssistant Professor Klas Eric Soderquist Ioannou George, Assistant professor of Operation Management, AUEB Alexandros Papalexandris, Doctoral Student, Performance ManagementAlexandros Papalexandris Programme : « Strategic Performance Measurement - Balanced Scorecard »

Réalisations des auteurs depuis 2000 OTE GlobeProposal for the implementation of a Balanced Scorecard for OTE Globe DiadikasiaBalanced Scorecard development and implementation methodology Hellenic Cultural Organization SAWebsite performance measurement Deloitte & ToucheDeveloping an integrated Balanced Scorecard solution for the banking sector SiemensDeveloping a Balanced Scorecard for a software development operation ToyotaDevelopment of a quality system for collecting and analysing Monthly Service Indicators (MSI) from the sales network

Auditoire visé Texte méthodologique et appliqué. Dirigeants et gestionnaires Entreprise visant l implémentation du TBE.

Plan de larticle Introduction Approche proposée Description des 6 phases et groupe dactivités Discussion et implication managériales Conclusion

Introduction Tableau de bord équilibré (TBE) « A framework that translates strategy into action » 4 perspectives Financière Client Processus internes Performance d apprentissage et d expansion

Introduction Tableau de bord équilibré Permet un ÉQUILIBRE Objectifs à court terme vs Objectifs à long terme Résultats voulus vs Guides de Performance de ces résultats Mesures qualitatives-subjectives vs Mesures quantitatives-objectives Évolution du TBE dans le temps Outils de mesure de la performance (1992) Outils d implémentation de la stratégie (1996) Système de gestion et de communication stratégique (2004)

Introduction Pourquoi une méthodologie ? Trop dentreprise comprennent ce quest le TBE et son importance stratégique, mais échouent dans son implémentation. Facteurs de support critiques Gestion du changement Gestion du projet Développement de linfrastructure TI Assurance qualité Gestion du risque

Approche proposée 6 phases, 2 groupes d activités

Laxe vertical Définisse les groupes des activités Activités centrales (Core) Activités de support Dicte les habilités requises pour accomplir les activités

Laxe vertical Groupe des activités centrales (Core) Activités reliées à la stratégie dimplantation, de dessin, et de mise en marche du tableau Analyse de la vision et de la mission de lentreprise à Lie les objectifs stratégiques à la carte stratégique Sélection des mesures clés et développement des objectifs cibles Création des Initiatives stratégiques

Laxe vertical Groupe des activités de support Activités ciblées à identifier les tâches additionnelles et de support qui auront un grand impacte dans lorganisation Gestion du changement Gestion des risques et Assurance Qualité Technologie de linformation Gestion de projet et des processus

Description des phases I Préparation du projet Planifier et initialiser le projet Gagner des appuis Valider la préparation au changement Établir les mécanismes de qualité Sélectionner léquipe de projet Établir un plan de communication

Description des phases II Comprendre la vision et la stratégie Valider les environnements internes et externes Développer un plan de contingence Clarifier la vision et de la mission de l entreprise Identifier la direction stratégique Développer un plan de changement de gestion

Description des phases III Identifier les priorités et objectifs Identifier des objectifs stratégiques Concevoir une carte de stratégie Présenter des résultats aux parties prenantes et obtention de lapprobation

Description des phases IV Sélection des mesures de performance Cueillir, ordonner et sélectionner les mesures de performance Établir une méthode de mesure Choisir les propriétaires des mesures de performance Identifier les écarts entre les procédés existants et désirés, ainsi que linfrastructure TI

Description des phases V Mise en Opération Établir des cibles pour les mesures Déterminer la fréquence des mesures Développer les initiatives stratégiques Établir le budget Améliorer les procédés de gestion de la performance

Description des phases VI Implémenter Sélectionner les modifications à la solution TI Déployer le projet Préparer un plan périodique de ré-évaluation Planifier dautres projets liés au TBE Transférer les connaissances

Gestion du changement

TI

Activités principales

AQ et gestion du risque

Gestion du projet et des processus

Effort total pour implanter un TBE

Notre analyse Approche intégrée Beaucoup dimplantation Rien dinnovateur dans cette méthodologie… Application pure de gp Chronologie douteuse…

Votre avis !!! Sachant quil existe plusieurs ouvrages sur limplémentation du TBE (ou autres outils), pourquoi retrouve-t-on un pourcentage si élevé déchec chez les entreprises qui limplante?