L'éthique dans les sciences de la vie: de la théorie au monde réel

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ISO Lignes directrices relatives à la responsabilité sociétale
Advertisements

AAIARD Les enjeux spécifiques à la souscription des très grands risques Jean-Denis Roy.
E-Communication libre CIC Les Centres Internet Communautaires en Arménie.
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
2006 rapport sur le développement du monde Équité et développement 1 Colloque Gouvernance, investissement privé et développement Université El Manar -
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
1 Lapproche fondée sur les droits de la personne dans lurgence et le développement Formation Tronc Commun Formation Tronc Commun mars 2007 Catherine Dixon.
Programme Science dans la société
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Éthique et communication interculturelle
Choisir les membres de votre équipe. « Personne ne peut siffler une symphonie. Seul un orchestre peut la jouer. » ~Halford E. Luccock 1.
JHU/CCP1 Aspects Ethiques. JHU/CCP2 Nécessaire de faire la recherche, mais l Il faut sélectionner et à s'efforcer d'atteindre des buts moralement admissibles;
Académie de Strasbourg
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
IAS 36 «Dépréciation d'actifs»
Congrès annuel de lAIISQ La mort assistée et notre pratique professionnelle Québec, le 23 octobre 2010 Michèle Marchand, M.D., Ph.D. Secrétaire du groupe.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Control des objectifs des technologies de l’information COBIT
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
Qu’est-ce que le respect ?
Le Bureau daudiences publiques sur lenvironnement En 1978, des modifications sont apportées à la Loi de la qualité de l'environnement au Québec Institue.
Mettre à profit la production plus propre
DE LA RECHERCHE AU PLAIDOYER
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
La philosophie de l’esprit La survenance psychophysique (ch. 4)
IFRS 1 « 1re application des IFRS »
La recherche pédiatrique en génétique et lassentiment des enfants : quelles directives ? Denise Avard, PH.D., Directrice de recherche, CRDP, Université
Le privé est désormais public! André Lacroix Chaire déthique appliquée.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
Code de bonnes pratiques sur la consultation du gouvernement britannique Présentation de Mike Bartram.
Cadre de référence pour la prévention des usages dalcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à lissue de la conférence internationale.
© International Road Transport Union (IRU) 2012 Séminaire international sur les instruments de facilitation du commerce et du transport routier de lONU.
La voyage de Jean Pierre
Les communautés de pratiques
Quelques questions philosophiques 1)Quelles hypothèses devons-nous adopter sur les motivations des agents? 2)Quelles valeurs pour quelles institutions?
1 PHI-1400 Problèmes en éthique 12 septembre 2005 Pierre-Yves Néron Département de philosophie CRÉUM
Séance 13.1 Agent de changement (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Aperçu des Cours de ce Module d'Enseignement Cours No 1.
Une approche documentaire de la diffusion sur Internet Journée WebÉducation Martin Sévigny / Irosoft / 14 mai 2009
Introduction Les années 1960 et 70 ont été marquées, au plan international, par l’émergence des mouvements sociaux issus des droits de la personne. Ceci.
ÉTHIQUE et DÉONTOLOGIE origine, importance et conséquences
Santé au travail Santé durable Une exigence de syndicaliste
Social Sciences and Humanities Research Council of Canada Conseil de recherches en sciences humaines du Canada Fig. A | 1 | 12 | Conseil de recherches.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Relation personnelle avec un fournisseur potentiel.
Prise de décision dans le processus d’ÉIE
Les Droits Par: Lauren Colter. Qui?  C’étais la Saskatchewan qui été la première a adopté la première Déclaration des droits au Canada en 1947.
Correction examen mi-session
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Prise de Décision en Fonction des Risques - Introduction
IAEA International Atomic Energy Agency Préparation aux urgences Aperçu sur les concepts de base de la préparation et la conduite des interventions d'urgence.
Compétences des enseignants
L'éthique dans la recherche sur les maladies rares
CONCEPTS APA Olivier Rukundo.
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
Recherche et développement : entre éthique et réalités Aïssatou TOURE Institut Pasteur DakarP Membre du Comité Ethique National du Sénégal (CNRS) Membre.
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Stratégies pour un contrôle réglementaire efficace et durable.
Principes directeurs de l'AEG Présentation sommaire.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Principes et définitions
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
ISO 31000: Vers un management global des risques
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
3 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE I Introduction à la gestion Chapitre 3 LE CONTEXTE CULTUREL ET ÉTHIQUE DE LA GESTION.
Les outils de la lutte contre la corruption dans le secteur public
Transcription de la présentation:

L'éthique dans les sciences de la vie: de la théorie au monde réel Cours No. 11 1

1. Éthique - de la théorie à la pratique Structure: Éthique normative et éthique descriptive Diapositives 2-6 Éthique appliquée Diapositives 7 – 12 Les nouveaux codes de bioéthique et les impacts culturels Diapositives 13 – 14 L'examen et la révision de notre pratique Diapositives 15 - 21 Notes: Cette diapositive introduit le concept d'éthique normative – ce que nous 'devons' concevoir comme bon ou mauvais. L'explication des différents types d'éthiques – éthique appliquée, éthique descriptive, méta-éthique, etc... qui permettra d'introduire la portée des différentes théories en matière d'éthique, discutées en philosophie. Il n'est pas nécessaire de toutes les détailler – l'objectif étant ici de localiser le rôle de l'éthique normative comme approche philosophique pour comprendre la manière selon laquelle les acteurs prennent des décisions sur ce qui est « bon » ou « mauvais ». 2

2. Éthique – différentes approches Éthique descriptive: Qu'est-ce qui me semble ou qui vous semble juste? Éthique normative (prescriptive): Comment dois-je ou devez-vous penser/agir? Éthique appliquée: Comment prenons- nous les connaissances morales et les mettons-nous en pratique? 3

3. Éthique normative L'éthique normative porte sur la nature bonne ou mauvaise d'une action – comment doit-on penser? Deux perspectives d'analyse: Éthique téléologique – soutient que la moralité d'une action est fonction du résultat de cette action. Éthique déontologique – soutient que les décisions doivent être prises en fonction des droits et des devoirs – certaines choses sont toujours bonnes ou mauvaises. 4

4. Normes et description Nous ne pouvons pas extraire une norme (ce que nous DEVONS faire) d'une description (ce que nous FAISONS en réalité). Le relativisme culturel déclare que nous devons accepter les différences culturelles comme étant toutes valables. Toutefois, une telle approche ne permet ni la remise en question, ni de trouver une solution à suivre en cas de désaccord. 5

5. Éthique normative – l'approche téléologique Le conséquentialisme - une action est considérée comme bonne ou mauvaise en fonction de son résultat; L'utilitarianisme est une approche téléologique qui promeut la maximisation du bien-être pour le plus grand nombre, par la réduction de la souffrance. Les résultats ont tendance à l'emporter sur les autres considérations. Notes: Éthique téléologique: Jeremy Bentham; James Mill; John Stuart Mill; David Hume; Henry Sidgwick; RM Hare; Pete Singer; GEM Anscombe. Nous nous intéressons ici à l'éthique normative dans le cadre du double usage en considérant ce que nous devons concevoir comme bon ou mauvais dans l'utilisation de nos recherches dans le domaine des sciences de la vie. En tant que scientifiques et bioéthiciens, nous participons à la définition de nouvelles normes, ce qui implique de considérer l'éthique normative et les approches qui existent actuellement dans cette perspective. Il existe deux perspectives en matière d'éthique normative: l'éthique téléologique et l'éthique déontologique. Lorsque que nous parlons d'éthique téléologique, nous faisons souvent référence au ''conséquentialisme'' et à l'''utilitarianisme'', bien qu'il existe également d'autres approches. Ces approches sont souvent (mais pas toujours) utilisées par des groupes politiquement libéraux qui se les approprient. Ces termes proviennent des écrits de plusieurs auteurs qui considèrent en général que l'action peut être considérée comme bonne ou mauvaise en fonction du résultat qu'elle produit. Par conséquent, l'explosion d'un engin causant la mort de n individus serait considérée comme une bonne action si les victimes sont des individus impliqués dans la confection d'engins explosifs qui auraient été responsables, dans le long terme, de la mort d'un plus grand nombre de personnes. Manifestement, une telle approche pose plusieurs problèmes. La perspective utilitariste considère que les ''bons'' résultats sont produits par des actions entreprises dans le but de maximiser le plaisir et de réduire la souffrance pour le plus grand nombre d'individus. Cela voudrait dire qu'il est acceptable qu'un petit nombre d'individus souffrent pour que la majorité ne souffre pas et puisse même en tirer avantage. Cette approche pose également plusieurs problèmes. Toutefois, malgré les ramifications apparentes avec l'approche téléologique, ces perspectives sont communément reprises dans les domaines social, politique et économique. 6

6. Éthique normative – l'approche déontologique Certaines actions sont ''bonnes'' ou ''mauvaises'' quels que soient les résultats C'est notre devoir d'accomplir les bonnes actions lorsque nous les identifions Ce n'est pas toujours identique à l'absolutisme moral Certains déontologues soutiennent qu'une ''mauvaise'' action est acceptable lorsqu'elle produit de bons résultats – d'autres contestent ce point de vue. Notes: Éthique déontologique: Immanuel Kant; Thomas Aquinas; John Locke; WD Ross; CD Broad Cette perspective considère que les résultats (conséquences) d'une action sont des facteurs insuffisants pour examiner la nature bienveillante ou hostile d'une action. Cette approche a tendance (mais pas toujours) a être reprise par des groupes politiquement conservateurs. Selon cette perspective, certaines actions sont toujours bonnes ou toujours mauvaises (en règle générale). Par exemple, cette perspective pourrait considérer que commettre un meurtre est toujours une mauvaise action, même s'il s'agit du meurtre d'un tueur en série et que cela permettrait de sauver la vie de ses futures victimes. Cette perspective considère également que le fait de préserver la vie est toujours une bonne action, même si cela implique la prolongation de la vie d'une personne souffrante. De nombreuses décisions religieuses sont prises en utilisant cette approche, tout comme dans d'autres domaines de la vie, tels que les domaines politique et social ainsi que dans le système de la justice pénale, les décisions peuvent être prises également en fonction de cette approche. Cette perspective se trouve souvent associée à l'absolutisme moral, alors qu'elle ne doit pas nécessairement l'être. 7

7. Éthique appliquée Il y a plusieurs domaines d'éthique appliquée: L'éthique médicale L'éthique de l'environnement L'éthique de la recherche La bioéthique etc….. Certains de ces domaines peuvent nous être utiles dans les sciences de la vie alors que nous nous dirigeons vers l'adoption de vues communes en matière d'éthique sur le double usage. 8

8. À partir de l'éthique médicale... Nous pouvons considérer des idéaux en rapport avec: L'inviolabilité de la vie humaine Notre pouvoir de mettre fin à la vie Notre pouvoir d'améliorer la vie Notre pouvoir d'intervenir dans les processus de la vie Les relations de pouvoir entre les scientifiques, et celles entre les scientifiques et le public. 9

9. À partir de l'éthique de l'environnement... Nous pouvons considérer les idéaux en rapport avec: La conservation du monde tel que nous le connaissons La protection de la qualité de la vie des êtres humains et des autres organismes La valeur de la vie biologique La valeur intrinsèque de l'environnement Réf: Singer, Peter. "Environmental Values. The Oxford Book of Travel Stories. Ed. Ian Marsh. Melbourne, Australia: Longman Chesire, 1991. 12-16. fro IF-2 10

10. À partir de l'éthique de la recherche... Nous pouvons avoir des idéaux de responsabilité envers les personnes considérées comme des sujets de la recherche, en respectant leur: Vie privée, anonymat, et confidentialité, Autonomie, consentement et droit à l'information Autodétermination Aspirations à ne pas être mises en danger Exigences raisonnables en matière d'avantages Aspirations quant à la publication raisonnable de notre travail 11

11. À partir de l'éthique appliquée... Nous pouvons avoir des idéaux en rapport avec la manière dont nous considérons l'impact des nouvelles technologies et des connaissances sur le public La manière dont nous pouvons reconnaître les usages et les limites des technologies dans notre vie La manière dont nous pouvons reconnaître le mauvais usage potentiel des biotechnologies... 12

12. Les facteurs communs Tous les domaines de l'éthique appliquée que nous venons de voir ont des points en commun: Les relations de pouvoir Les droits des individus (plutôt que les droits ''des populations'') Les notions de responsabilité de l'une ou plusieurs des parties impliquées Les tentatives de définition des règles et des lignes directrices pour prévenir tout dommage Le manque de prédictions claires et fiables en matière de résultats 13

13. Une nouvelle approche de l'éthique appliquée: la bioéthique du double usage Les relations de pouvoir ENTRE les scientifiques et ceux qui détournent la recherche à des fins hostiles, et ENTRE les scientifiques et le public Les droits des individus ET des populations Les notions de responsabilité envers le reste du monde Les tentatives de définition des règles ou des lignes directrices pour prévenir tout dommage – pour ÉVITER ou MINIMISER les risques du double usage Le manque de prédictions claires et fiables en matière de résultats – NOUS POUVONS PRÉDIRE CLAIREMENT LES RÉSULTATS DANS CE DOMAINE 14

14. Les impacts culturels et les risques du double usage Toutes les caractéristiques précédentes sont inhérentes à nos développements technologiques et ont des impacts sur: La vie sociale et politique La vie économique Les aspects religieux de la vie Et sur la manière par laquelle nous nous exprimons (langage) – honnêteté ou bien au contraire, improbité Notes: Tout groupe, parmi le public, les scientifiques et les activistes, peut être social, politique, religieux, technologique, économique ou linguistique. Les groupes qui partagent une caractéristique peuvent aussi traverser les catégories par rapport à d'autres caractéristiques – Quel est le facteur le plus influent? Pourquoi? En règle générale, le facteur qui l'emporte est soit financier, national (politique) ou religieux, même si d'autres impératifs jouent également un rôle, tel est le cas notamment du progrès scientifique. 15

15. Agir sur la bioéthique du double usage Nous devons introduire et mettre en pratique ces idéaux à l'endroit et au moment appropriés où ces idéaux peuvent être présentés à tous les scientifiques: Dans les milieux éducatifs Dans les milieux professionnels Dans les milieux d'examen et d'échanges entre pairs Dans les milieux internationaux 16

16. Dans les universités S'adresser à ces problèmes épineux dans les milieux éducatifs, permettrait aux scientifiques du domaine des sciences de la vie d'y être introduits dès le début de leurs études. Possibilité d'en discuter dans un cadre (généralement) moins pesant et mieux protégé. Permettrait aux scientifiques de se positionner dans une éthique philosophique qui leur servira de cadre pour leur travaux futurs. 17

17. Dans le milieu professionnel Reconnaître et prendre les mesures nécessaires pour réduire les risques du double usage des progrès technologiques, tels que: Les changements en matière de pratique de la recherche – l'accès aux données, l'analyse et l'interprétation. Susceptibles de soulever des problèmes pour le scientifique ou pour les groupes de recherche. Susceptibles d'exiger le soutien de groupes externes 18

18. Dans les milieux d'échanges entre pairs La réduction du risque du double usage des développements dans le domaine des sciences de la vie pourrait inclure: Les changements en matière de communication entre pairs Les changements en matière de conduite des conférences – l'accès aux sessions, aux résumés et aux publications internet après les réunions. Les changements en matière de pratique de publication des revues scientifiques, pour la publication des recherches à faible risque et l'interdiction de publier celles à haut risque. 19

19. La révision des pratiques scientifiques Un bon nombre d'activités qui permettent de réduire les risques impliquent des changements dans la pratique qui semblent compromettre la méthodologie scientifique Nous devons travailler ensemble, sur la base d'un accord mutuel, pour fournir, une orientation, un soutien et s'assurer de l'équité dans la pratique des sciences de la vie. Et pour développer une pratique nouvelle et équitable dans laquelle le risque du double usage est une considération normale, intégrée à la méthodologie scientifique. 20

20. De l'individuel à l'international Cela consiste à partir du niveau du scientifique en tant qu'individu pour progresser ensuite ''vers le haut'' par l'intermédiaire des: Groupes de recherche Domaines d'étude Niveaux commerciaux/industriels Niveaux nationaux Niveaux internationaux/globaux 21

Cours 11 Questions-types 1. Selon vous, quelles seraient les transformations spécifiques auxquelles il faudrait s'attendre dans votre domaine de recherche, en tenant compte de la réflexion éthique sur les risques du double usage ? 2. Selon vous, comment partager le travail avec les autres chercheurs ou un public plus large par l'intermédiaire des publications locales et globales, dans des contextes où les valeurs éthiques sont susceptibles d'être différentes ? 3. Selon vous, comment sensibiliser les autres chercheurs et les futurs scientifiques aux risques du double usage ? 4. Selon vous, quel agent doit disposer du pouvoir final de décision quand il s'agit de prendre en compte la dimension morale de la recherche scientifique ? Pensez-vous qu'il s'agisse des scientifiques ou bien des responsables des politiques de sécurité ? Argumentez.

References (Slide 9) Marshall, A. (2002) The Unity Of Nature: Wholeness And Disintegration In Ecology And Science. London: Imperial College Press. Singer, P. (1991) ‘Environmental Values’, in Ian Marsh (Ed.) Environmental Challenge. The Oxford Book of Travel Stories. Melbourne, Australia: Longman Chesire, 1991. 12-16. (Slide 13) Selgelid, M. (2009) ‘Dual-Use Bioethics’, Department of Peace Studies Research Briefing No. 4, 26 June. Available from http://www.dual-usebioethics.net/