A ssemblée générale Comité régional sur les services pharmaceutiques de Montréal (CRSPM) Le 11 mai 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Politique et méthodologie d’évaluation de la CIDPHARMEF
Advertisements

& Approche méthodologique
Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
« Esanté Poitou-Charentes »
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Éducation thérapeutique:
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Le 3 Juin 2009 – 10ème forum pharmaceutique - Abidjan
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
Dispositif des évaluations interne et externe
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Historique/Démarches
Plan daccès aux services pour les personnes ayant une déficience Pour faire mieux ensemble … Claire Gosselin Vauvert, 28 mai 2009.
DOCTEUR ANDRÉ ROY Directeur des services professionnels et hospitaliers Centre de santé et de services sociaux de Québec-Nord PRÉSENTATION AU COLLOQUE.
1 La mission hospitalo-universitaire du CHUS dans le RUIS de Sherbrooke.
Association des professionnels de l’information du secteur public
Le CSSS et linterface avec les acteurs locaux Colloque « Communautés en action » Mars 2008.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
JOHANNE GOUDREAU, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES, UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL FRANCINE GIRARD, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES LUC MATHIEU,
Le projet pilote d’équipe en mieux-être mental
QUE SIGNIFIE LA RESPONSABILITÉ POPULATIONNELLE POUR LES INTERVENANTS ?
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Plan daction en santé mentale Le transfert de la clientèle Mesure de transition - Volet ambulatoire de lHôpital Louis-H. Lafontaine vers la 1 ère ligne.
11 e Conférence annuelle du loisir municipal, Ville de Saguenay, septembre 2010.
Réseaux sentinelles en prévention du suicide dans le Bas-Richelieu France Lessard organisatrice communautaire CSSS Sorel-Tracy 14 mai 2008.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
La responsabilité populationnelle- un nouveau défi Est-ce que ça se négocie ??? Jacques Ricard, m.d., M.Sc., Directeur Direction de la planification et.
Bureau du CLUD Jeudi 06 Décembre 2012.
DABORD ET AVANT TOUT, PRÉVENIR Catherine Risi, M.D., M. Sc JMSP 2012.
Les instances et la gouvernance
Tuberculose Maladie à déclaration obligatoire (MADO)
MISSION «SANTÉ» Martin Simard Claude Martel Direction des
Les médecins omnipraticiens au sein du réseau montérégien de la santé Jean Rodrigue, m.d., m.sc. Affaires médicales, universitaires et partenariats professionnels.
La responsabilité populationnelle en partenariat: des ententes fructueuses pour tous ! Présentation par M. Jean-Denis Allaire Président-directeur général.
Démarche délaboration de la politique alimentaire Centre jeunesse de la Montérégie (CJM)
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
Assemblée Générale Annuel Mercredi Le 4 mai, h 30 à 18 h 30 Centre Communautaire de l’Est de Pierrefonds 9665 boul. Gouin O., Pierrefonds, (Québec)
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
PROGRAMME DE PR É VENTION DES CHUTES F É VRIER 2011.
Cécile Lecours, chef de département clinique de pharmacie Actualisation du modèle pharmaceutique montréalais.
Recueil informatisé de données sanitaires des enfants scolarisés en Communauté française : description d’un processus P. Decant - I. Godin SIPES - ESP.
Groupe de travail sur les ordonnances collectives hors établissement – ASSSM Création du groupe : Rencontres : 3 rencontres de travail en 2010 Livrable.
Présenté par Nicole Picard, infirmière chef d’équipe soins à domicile pour le Centre de santé Marie-Paule-Sioui-Vincent Wendake Projet PFEA Commandité.
Gestion des soins en santé mentale adulte: collaboration des médecins du territoire avec les intervenants du CSSS de Québec-Nord (secteur du CLSC de La.
Une image vaut mille maux Présenté par le comité d’intervenants dédiés en violence conjugale 8 mai 2014.
1. 2 ORDRE DU JOUR I. Evolution de la file active 2012 et des CDAG II. Communication : Rapport d’activité et Site Internet III. Focus Dépistage : - Présentation.
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
Projets-réseau DRMG-CSSS de LAVAL PAR DRE LOUISE PHANEUF M.D. DÉPARTEMENT RÉGIONAL DE MÉDECINE GÉNÉRALE 5 décembre 2007.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
Linda Dieleman Régie régionale de l ’Estrie 3 avril 2003 Démarche d’implantation d’un réseau intégré de services pour personnes âgées en Estrie  Où en.
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
AU COEUR DES RÉSEAUX LOCAUX, LES SERVICES MÉDICAUX DE PREMIÈRE LIGNE L’exemple du territoire du CSSS de Bordeaux-Cartierville– Saint-Laurent 5 décembre.
Bilan d’implantation 2014 Présentation au comité de programme 24 avril 2015 (prise 3!)
Direction générale de la Santé L’évaluation de la loi de santé publique de janvier 2010 Direction générale de la santé.
Atelier de développement professoral DLP 101 Programme de résidence de médecine de famille Alain Papineau et Isabelle Tardif 8 mai 2015.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Bilan d’implantation et recommandations 2015 Février 2016.
ÉVALUATION INITIALE INTÉGRÉE: Où l’interdisciplinarité rencontre l’efficience Rosa Minichiello, ergothérapeute Sandra Prizio, physiothérapeute Nadia Tomaselli,
Le CASAL : Huit ans d’action concertée en sécurité alimentaire à Laval.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
Transcription de la présentation:

A ssemblée générale Comité régional sur les services pharmaceutiques de Montréal (CRSPM) Le 11 mai 2010

Membres du CRSPM Monsieur Jean-François Morin Président du CRSPM Pharmacien propriétaire Madame Cécile Lecours Vice-présidente du CRSPM Chef de département clinique de pharmacie Madame Géhane Mikhaïl Secrétaire du CRSPM Pharmacienne propriétaire Monsieur Denis Brouillette Pharmacien exerçant sa profession au sein d'un établissement Madame Suzanne Gilbert Chef de département clinique de pharmacie Monsieur Michel Tassé Pharmacien exerçant sa profession au sein d'un établissement Madame Nola René-Henri Pharmacienne exerçant sa profession en pharmacie communautaire Monsieur David Levine Président-directeur général de lAgence de la santé et des services sociaux de Montréal (ASSSM) Madame Chantal Pharand Pharmacienne et Vice-doyenne aux études Membre représentant de lUniversité de Montréal Madame Marie-Claude Hardy Pharmacienne exerçant sa profession en pharmacie communautaire Monsieur Frédéric Abergel Membre invité Représentant de l'Agence de la santé et des services sociaux de Montréal Madame Christiane Barbeau Membre invitée Agence de la santé et des services sociaux de Montréal Madame Michelle Normandeau Membre invitée Pharmacienne-conseil Direction de la santé publique de Montréal (DSP)

Ordre du jour I.Ouverture de la séance II.Mot de bienvenue du président du CRSPM III.Adoption de lordre du jour IV.Priorité de lAgence (lASSSM) et place du pharmacien dans le modèle montréalais V.Plan daction du CRSPM VI.Outils cliniques VII.Le modèle pharmaceutique VIII.Élections à venir IX.Divers X.Échanges avec les participants XI.Clôture de la séance

IV. Priorité de lAgence (lASSSM ) et place du pharmacien dans le modèle montréalais Allocution de Monsieur David Levine Président-directeur général de lASSSM

V. Plan daction du CRSPM Monsieur Jean-François Morin Président du CRSPM

Plan daction du CRSPM Continuum de soins pharmaceutiques régionaux montréalais Objectif : Créer et valider des modèles de soins pharmaceutiques à lintérieur des priorités régionales de lAgence. Dossiers prioritaires 1. Maladies chroniques Implication au niveau du comité consultatif montréalais sur le risque cardiométabolique 2. Ordonnances collectives Implication du CRSPM dans lapplication et la coordination des ordonnances collectives Position que devrait prendre le CRSPM quant à certaines ordonnances collectives 3. Modèle pharmaceutique pour les réseaux locaux à définir Étude du document « Définir un modèle pharmaceutique pour les réseaux locaux de services ». Création dun sous-comité de travail 4. Bilan comparatif des médicaments Suivi du comité de lOrdre des pharmaciens

2. Optimisation des structures Objectif : Favoriser limplication des pharmaciens Dossiers prioritaires 1. Créer des tables locales de pharmaciens Définir le mandat Faire le lien avec les représentants locaux 2. Pandémie de grippe aviaire Optimisation de lorganisation de la distribution des antiviraux 3. Créer un bulletin pharmaceutique et optimiser les liens avec le Département régional de médecine générale En collaboration avec le département des Communications de lAgence Mobiliser les pharmaciens pour la participation aux tables locales 4. Optimiser les liens avec toutes les instances de lAgence Organiser une rencontre avec les autres instances (Table des chefs, DRMG, infirmières et comité multidisciplinaires) 3. Conseiller le Président-directeur général (PDG) de lAgence sur les projets ou programmes où les soins et services pharmaceutiques sont importants pour la qualité de vie des patients. Objectif : Assurer limplication des pharmaciens dès le début de la conception clinique des programmes Plan daction du CRSPM

VI. Outils cliniques Madame Suzanne Gilbert Membre du CRSPM

Plan de présentation 1.Définition des Ressources Intermédiaires (RI) 2.Contexte 3.Types de ressources humaines disponibles 4.Résultat

Ressources Intermédiaires (RI) RI-PPALV Ressource intermédiaire- Perte dautonomie liée au vieillissement RI-RNI Ri-Ressource non institutionnelle - Unité transitoire de récupération fonctionnelle

1. Définition RI RI sadressant aux personnes en perte dautonomie dû au vieillissement de la population (PPALV). Ces ressources nécessitent moins de 3 heures de soins par jour. Milieu de vie. Unité transitoire de récupération fonctionnelle (RNI-post op) 2 types de PPP

2. Contexte RI Les Centres de santé et de services sociaux (CSSS) de Montréal demandent à lASSSM de les aider à préciser les éléments devant être inclus dans un appel de services type adressé aux pharmaciens communautaires Ces ressources étant nouvelles, aucun document nest disponible Le CRSP a recommandé de confier le mandat à un pharmacien consultant

3. Types de ressources humaines disponibles Pas dinfirmière sur place à temps plein Préposés aux bénéficiaires gèrent la distribution des médicaments aux usagers Très peu de connaissance sur les médicaments et leur administration Ressources disponibles

4. Résultat Le CRSP a suggéré des modifications et a entériné le document type préparé par le pharmacien consultant Le document a été diffusé aux CSSS par lAgence, le 11 janvier 2010 Le document est dordre public

Ordonnance collective (O.C) Madame Géhane Mikhaïl Secrétaire du CRSPM

Plan de présentation 1.Objectif 2.Contexte 3.Implication du CRSPM 4.Défis 5.Réalisations 6.Bilan des communications 7.Ordonnance collective (O.C) - Thérapie de remplacement de la nicotine (T.R.N) Web 8.Conclusion

1. Objectifs T.R.N initiée par le pharmacien Accessibilité et équité des soins pharmaceutiques pour tous les Montréalais Impact de la contribution du pharmacien Application et coordination des outils cliniques Objectifs

2. Implication du CRSP Demande de la Direction de santé publique (DSP) Consultation pour la révision de la nouvelle version O.C - T.R.N Nouvelles modalités dinitiation par le pharmacien Consultation pour la promotion et la stratégie de diffusion Lettre dintroduction et de rappel signée conjointement par le Président du CRSPM et le Directeur de santé publique de lAgence

3. Contexte Participer à la validation du formulaire de suivi et de référence de lO.C - T.R.N Participation dun membre du CRSP avec la DSP sur le dossier de lévaluation de lO.C - T.R.N Contribution du CRSP pour le monitoring de lintégration de lO.C en pharmacie communautaire

4. Défis Diffusion à tous les pharmaciens pratiquant à Montréal Accessibilité de lO.C pour tous les Montréalais Adhésion à un formulaire unique Multiplicité des 12 CSSS et des O.C sur le territoire Nombre, proximité et chevauchement des CSSS pour les pharmacies

5. Réalisations Collaboration entre le CRSP & la DSP Uniformisation des outils cliniques Continuité des soins entre les pharmaciens détablissements, les pharmaciens communautaires, les Centres dabandon du tabac (CAT) et la ligne jArrête Élément facilitateur pour la pratique pharmaceutique Permettre lintégration des O.C dans nos logiciels pour mesurer limpact de la contribution du pharmacien de 1 re ligne (Telus, Jean Coutu, IMS Health)

6. Bilan des communications Diffusion / Promotion Oct : Pharmaciens de Montréal Déc : Pharmacies de Montréal Février 2010 : Rappel aux pharmaciens Collaboration Comité régional des services pharmaceutiques Direction de santé publique de lASSSM Ordre des pharmaciens du Québec

Ligne de garde de la Direction de santé publique poste 3523

Web

8. Conclusion Momentum des travaux sur lO.C Constat sur le terrain Collaboration de tous les pharmaciens Utilisation dun formulaire unique Documenter nos interventions Évaluer limpact – Statistiques Réussite pour lintroduction dautres O.C

Outils cliniques : Tuberculose, Guide dutilisation des insulines, DSQ Madame Nola René-Henri Membre du CRSPM

Suivi Intégral des Cas Actifs (SICA) de Tuberculose (TB) Projet pilote soutenu par la DSP Réforme (nouveau mandat des CSSS / CLSC) 1. Information et association 2. Début de la prise en charge des TBP par les infirmières des CSSS ciblés - 3 CSSS ciblés (nombre de personnes atteintes). Relancement en septembre 2009 pour une rencontre (annulée à la suite du H1N1). 3. Implantation dans les autres CSSS 3 phases

Tuberculose Maladie à déclaration obligatoire ( MADO) Maladie à traitement obligatoire (MATO) Maladie active contagieuse seulement 2006 : 139 cas (95 TBP) 2007 : 127 cas (89 TBP) 2008 : 133 cas (92 TBP)

Rôle du CRSPM Rôle de consultation Désire de transfert dintervenants Rôle plus actif de la pharmacie communautaire Soins pharmaceutiques Gestion de la médication Interaction, E2, efficacité, observance, TOD Communication dinformation

Guide dutilisation des insulines

Un outil pratique pour amorcer et ajuster les différents régimes dinsuline Sadresse à tous les professionnels de la santé Permet duniformiser lapproche thérapeutique Projet du CSSS du Sud-Ouest-Verdun Dre Johanne Desforges et Catherine Aubry, infirmière Comité de révision Diabète Québec Financement Publication Rôle du CRSPM Approuver le guide (Principe) et non le contenu scientifique

Dossier santé Québec (DSQ) Volet médicaments

Rôle du CRSPM Rencontre en vue du déploiement du domaine médicaments Enjeux, risques, attentes mutuelles, etc. Rappel de la portée Alimentation et consultation médicaments Tous les services Web Alimenter en pharmacie et aussi le visualiseur

Déploiement dans la région de Montréal (Région 06) Déploiement adapté à chaque région Équipe régionale supportée par léquipe DSQ Déploiement en parallèle avec diverses évolutions Délais et capacités à respecter Fournisseurs dapplication Coordonnés par léquipe DSQ Pharmacie Projets et services communs Équipe de réalisation

Activités de déploiement Région 06 Gestion du projet en déploiement régional Stratégie, bilan Pré-déploiement régional Équipe régionale Plan de communication, transition, formation Fomation des utilisateurs Mise à niveau des utilisateurs Déploiement des sites Équipes locales Formation des utilisateurs Entente DSQ Signature

Le point de vue du CRSPM Les fournisseurs dapplication ne sont pas prêts à recevoir le DSQ Pharmacies communautaires 2 fournisseurs en production GMF Fournisseurs en discussion et/ou en développement dapplication

Fournisseurs dapplication Région 06 Pharmacies communautaires DL-Emergis48 IP-Émergis P259 Logipharm21 Jean-Coutu P95 KROLL COMP.2 ?1 TOTAL426

Fournisseurs dapplication Région 06 GMF Info-Data D1 Kinlogix D1 Omnimed D Purkinje5 Soft-Informatique MOXXI D ZoomMed Non-informatisé17 TOTAL24

VIII. ORIENTATIONS POUR LA MISE EN ŒUVRE D`UN MODÈLE PHARMACEUTIQUE POUR LES RÉSEAUX LOCAUX DE SERVICES DE MONTRÉAL VIII. ORIENTATIONS POUR LA MISE EN ŒUVRE D`UN MODÈLE PHARMACEUTIQUE POUR LES RÉSEAUX LOCAUX DE SERVICES DE MONTRÉAL Monsieur Michel Tassé Membre du CRSPM

Plan de présentation 1.Historique / Démarches 2.Pourquoi un modèle ? 3.Objectifs du modèle 4.Orientations : 4 niveaux 5.Où en sommes-nous ?

1. Historique / Démarches Assemblée annuelle du CRSPM Janvier re version Printemps 2008 Discussions en comité X 1 an Consultation de lO.P.Q, A.Q.P.P, A.P.E.S. et doyen de la faculté de pharmacie de lUniversité de Montréal Discussions en comité et intégration des commentaires Décembre 2009 Consultations

2. Pourquoi un modèle ? Mandat du CRSPM Œuvrer avec les priorités régionales Modèle montréalais de prise en charge Réorganisation des soins de 1 re ligne Maladies chroniques Contribution proactive des pharmaciens

3. Objectifs du modèle Systématiser lintégration des soins et services pharmaceutiques aux programmes montréalais Améliorer la coordination des activités pharmaceutiques Favoriser la continuité des soins envers le patient Contribuer à la prise en charge des PPALV et maladies chroniques; support à la 1 re ligne Organisationnel: support à la première ligne Collaboration interprofessionnelle Ordonnances collectives

4. Orientations : 4 niveaux dactivités Pharmacien-coordonnateur à lASSSM Pharmacien-réseau (Pharmacien de liaison) en CSSS Pharmacien-clinicien en clinique-réseau intégrée (CRI) Pharmacien-traitant du patient

Rattachement ASSSM/DAMU Département de pharmacie ou DSP CRI : 1 ETP pharmacien/ 10 ETP médecin Pas de changement

Pharmacien-coordonnateur à lASSSM Période dembauche denviron 3 années Supporte lactualisation et la systématisation du modèle Tables locales de pharmaciens et liens avec CRSPM et DRMG Création de milieux de stage Programmes dévaluation du modèle

Pharmacien-réseau en CSSS (liaison; facilitateur) 1 pharmacien désigné (1 ETC) Mise en place et maintien du réseau local (Table locale de pharmaciens) Assurer la coordination des services et soins pharmaceutiques Liaison avec des programmes du CSSS Soutien à domicile (SAD en CLSC) Santé mentale Maladies chroniques Pratiques cliniques préventives

Pharmacien-clinicien en CRI Ratio : 1 ETC pharmacien / 10 ETC médecin Ressource pharmaceutique au sein dune équipe visant linterdisciplinarité > 90 % des activités cliniques pour les personnes atteintes de maladies chroniques (CCM Modèle de Wagner*) Suivi, intégration, coordination centré sur le patient Partage concerté des activités de surveillance avec le pharmacien traitant Milieux de stage * Wagner EH,Austin BT,Davis C, et al. Improving chronic illness care: translating evidence into action. Health Aff (Millwood). 2001;20:64-78

Pharmacien-traitant du patient Valeur ajoutée en 1 re ligne Rôle de sentinelle pour un traitement sécuritaire Favoriser lautonomisation du patient Activités coordonnées avec le réseau Pratiques cliniques préventives Initier / Ajuster la médication Ordonnances collectives et individuelles

4. Présentation du modèle Où en sommes-nous ? CRSP Table des directeurs des services professionnels (DSP) de Montréal Comité stratégique de lASSSM À venir : Tables des directeurs généraux de CSSS

Merci !

Élections à venir

Divers

Échanges avec les participants

Merci !