LACTION INTERSECTORIELLE Avantages, conditions favorables, initiatives prometteuses.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Evolution de lemploi Visiteur Médical CCE/CE 3 Février 2010.
Advertisements

Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
Les entretiens dans l’entreprise
LES SOINS DE SANTE PRIMAIRES
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
LA SANTE ET LA PUERICULTRICE
DE NOUVELLES RESSOURCES POUR LENSEIGNEMENT ET LA FORMATION : ENSEIGNER ET FORMER AUTREMENT André Paradis Vice-recteur aux services académiques et aux technologies.
Bienvenue!!! Où commence et sarrête la contribution des organisateurs- trices communautaires en CSSS dans les projets de revitalisation? Jacques-André
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
Saine alimentation et sécurité alimentaire
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
Définition de la Qualité Travaux avec les membres Assemblée du 16 novembre 2011.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
MANAGEMENT DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX
Le MACS-NB GUIDE CONVIVIAL DE DÉMARRAGE DUN PROJET DE COMMUNAUTÉ/ORGANISATION EN SANTÉ PAR ET POUR LES GENS : OUTIL DE MOBILISATION DES COMMUNAUTÉS/ORGANISATIONS.
COLLOQUE FRANCOPHONE INTERNATIONAL SUR LES INÉGALITÉS SOCIALES DE SANTÉ EN AFRIQUE Impact de la Couverture Maladie universelle (CMU) sur la réduction de.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Education pour la santé,
1.Historique 2.Mission 3.Principes 4.Objectifs 5.Vision stratégique.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
La communauté de pratique en épidémiologie de terrain de l’INSPQ
L’évolution du déploiement de l’approche École en santé au Québec
1 Logo Perspectives québécoises de la qualité dans les actions de promotion de la santé Réal Morin, M.D. Directeur scientifique Avec la collaboration de.
Atelier de leadership Présentation du concept Montréal - Juin 2008.
SERVICE DAIDE EN TOXICOMANIE CRÉÉ EN 1994 L YNNE B OUTET INTERVENANTE SOCIALE MARS 2012.
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
Quelles sont vos attentes
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Lisa Korteweg, Université Lakehead Sherri-Lynne Pharand, Lakehead DSB 5e Colloque ontarien sur la recherche en éducation 18 fèvrier 2010 Projet de Lakehead.
REPAQ : Réseaux des écoles alternatives du Québec Février- juillet 2010.
Le projet pilote d’équipe en mieux-être mental
SEMINAIRE DES REFERENTS TERRITORIAUX
Isabel Larocque, R2 La pédiatrie sociale.
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
Promotion de la santé et santé environnementale
ANALYSE DE PROFIL et BILAN de COMPETENCES
L’organisation & les responsabilités
MISSION «SANTÉ» Martin Simard Claude Martel Direction des
« Les formes alternatives d’éducation »
Rencontre des personnes- ressources TIC 9 décembre 2008.
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
Le rôle du superviseur au quotidien
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
la dynamique du comportement
FORUM DIRIGÉ SUR L’ACTION INTERSECTORIELLE Les expériences des communautés en développement d’actions intersectorielles Comment les amener plus loin? Résultats.
ASSS Estrie, 29 octobre 2010 Ghislaine Cleret de Langavant, Commissaire adjointe à l’éthique Qu’en est-il des droits et des responsabilités.
ATELIER 1 L’orientation vers l’intégration, oui, mais sur quels critères et avec quelles balises? Bien-être/aspect affectif Enfant preneur Parents preneurs.
Mieux connaître pour mieux agir! Tableau de bord des communautés de l’Estrie Les grandes lignes novembre 2009.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
Une image vaut mille maux Présenté par le comité d’intervenants dédiés en violence conjugale 8 mai 2014.
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2008 EXPLORATION DE LA.
Implication des branches professionnelles en éducation et formation continue Les conseils sectoriels Présentation par Jean-Philippe Tabet ex-président.
CSSS – La communication des risques : l’affaire de tous! Par : Martin Leblond, directeur sécurité civile Ville de Victoriaville Claude Charland, directeur.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
Département Prévention-Santé Avec la contribution De l’Union européenne Projet Interreg IIIA W-L-L « Création d’un réseau transfrontalier du diabète »
Claude Charland, directeur général Responsabilité populationnelle et sécurité civile L’action locale « Tout ce qui peut arriver et toucher la population.
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
INTRODUCTION GENERALE A LA FORMATION
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Centre hospitalier du sud gironde Ré-organisation de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé ch sud gironde le
Congrès des forums 2014 Politique, stratégies et plans d’action.
Promotion de la santé à l'école : la perspective européenne.
Octobre 2015 PLAN STRATÉGIQUE Préparé par : Initiatives stratégiques de lutte contre le cancer Santé des Autochtones et mieux-être communautaire Ministère.
ET SI ON PARLAIT..... De SANTE ET VIE AFFECTIVE..... Au COLLEGE.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

LACTION INTERSECTORIELLE Avantages, conditions favorables, initiatives prometteuses

Objectifs du forum Reconnaître les conditions favorables à laction intersectorielle Échanger et partager sur ce qui se fait dans nos communautés respectives Identifier nos besoins

Déroulement 1. Brève présentation de laction intersectorielle Définition Avantages Conditions favorables 2. Échanges sur vos pratiques

Définition LACTION INTERSECTORIELLE : Mettre en relation des partenaires de différents secteurs d'intervention qui se mobilisent et sengagent en vue doffrir une complémentarité suffisante de services à une clientèle

Avantages : Chaque partenaire gagne à offrir ses services à une clientèle élargie et à demander en retour laccès aux services des autres pour sa propre clientèle Participation de partenaires de différents secteurs d'intervention Met à profit les compétences de chacun Permet dagir et davoir un impact sur les déterminants sociaux de la santé

Les déterminants sociaux de la santé autochtone Comportements en matière de santé Lenvironnement physique Emploi et revenus Éducation Insécurité alimentaire Systèmes de soins de santé Systèmes déducation Infrastructures communautaires, ressources et capacités Gérance environnementale Continuité culturelle Coloniamisme Racisme et exclusion sociale Loppie Reading, Charlotte; Wien, Fred; Inégalités en matière de santé et déterminants sociaux de la santé des peuples autochtones; Centre de collaboration nationale de la santé autochtone, CCNSA,

Conditions facilitantes Être clairs dans les missions, dans les rôles et les tâches des différents partenaires Se rappeler que laction commune est plus efficace que laction individuelle ou sectorielle Présence daffinités entre les partenaires ainsi quune réciprocité des engagements où chacun peut trouver des avantages Être conscients de notre apport significatif mais aussi de nos limites Avoir la capacité de faire face à la critique de façon professionnelle et de se transformer dans un processus dynamique d'interaction

Questions Partagez vos expériences en développement dactions intersectorielles dans vos communautés Comment pourriez-vous les amener plus loin ?

Bibliographie Bilan de l'action intersectorielle et de ses pratiques en promotion de la santé et en prévention des toxicomanies au Québec, site consulté le 20 décembre Loppie Reading, Charlotte; Wien, Fred. Inégalités en matière de santé et déterminants sociaux de la santé des peuples autochtones; Centre de collaboration nationale de la santé autochtone, CCNSA,