SYNTHESE EVALUATION DES COMPETENCES

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Transcription de la présentation:

SYNTHESE EVALUATION DES COMPETENCES Malika MEZIADI/ Samanda MILLA/ Laurence BULTEZ Nov_2012 J.TARDIF_ CHENELIERE EDUCATION 2006

Historique de la notion de compétence REFERENCES THEORIQUES COMPETENCE = APPROCHE 1985-1986 Linn et Gronlund « minimum competency listing » Savoir faire connaissances procédurales tâches (écriture, lecture, maths) ACTION COMPORTEMENTALISTE BEHAVIORISTE 1990 Gillet 1991; Tardif 1996 Système de connaissance conditionnelle Organisé en schéma opératoire Dans une famille de situation Identification de problèmes et résolution par l’action efficace SYSTEMIQUE 1997 Perrenoud (schème) 2000-2001 Le Boeterf (ressources int&ext) 2002 Allal (réseau) Ressources internes&externes Dans ≠ domaines : cognitifs, social, affectif, expérienciel Réseau intégré et fonctionnel Connaissance = une composante des ressources parmi les autres schémes et d’habitus mobilisés 2000 Roegiers 2000-2001 Le Boeterf 2002 Allal Mobilisation et Combinaison des ressources Pour résoudre une famille de situation- problème => Caractère dynamique de toute compétence 2000- Lasnier 2002 Le Boeterf 2001 MEQ / 2003 Kahn Disposition à agir de façon pertinente par rapport à une situation spécifique ou famille de situation Compétence = savoir agir ≠savoir faire

DEFINITION DE TARDIF 2003 « Une compétence est un savoir agir complexe prenant appui sur la mobilisation et la combinaison efficaces d’une variété de ressources internes et externes à l’intérieur d’une famille de situation » Tardif _ 2003

Conclusion de l’auteur: le concept de compétence n’est pas clairement défini Chaque groupe d’acteurs professionnels doit alors aboutir à sa propre définition : En tenant compte des 5 caractéristiques d’une compétence : Intégratrice Combinatoire Développementale Contextuelle Evolutive En faisant la différence entre savoirs faire et savoirs agir

Savoir Agir et Savoir Faire Demande Algorithmique Possible d’automatiser Possible d’exercer en dehors de tout contexte Degré de complexité > SF Savoir faire Caractère Heuristique Impossible d’automatiser Impossible d’exercer en dehors de tout contexte Degré de complexité < SA Les deux savoirs : finalisent par une action Font appel aux connaissances procédurales ! La frontière entre SF et SA est difficile à définir, un SA peut faire appel à des SF

Finalités de cette définition_v1 Concept de compétence s’exerçant dans une famille de situations Référentiels de compétence = outils qui créent des trajectoires de développement pédagogique 5 caractéristiques Savoirs agir Mobilisation Dispositifs de formation comprenant une évaluation rigoureuse et valide Ressources internes (cognitives, affectives…) Ressources externes (sociales, contextuelles…) Savoir faire Savoir faire

Finalités de cette définition_v2 5 caractéristiques : Intégrateur, combinatoire, contextuel, développemental, et évolutif Référentiels de compétence = outils qui créent des trajectoires de développement pédagogique Concept de compétence s’exerçant dans une famille de situations Action Résolution d’un pb par une action efficace Savoir Agir Savoir faire Dispositifs de formation comprenant une évaluation rigoureuse et valide Mobilisation Ressources internes et externes (cognitives, affectives, sociales, expérientiel …)

Finalités de cette définition_v3 5 caractéristiques : Intégrateur, combinatoire, contextuel, développemental, et évolutif Référentiels de compétence = outils qui créent des trajectoires de développement pédagogique Action Résolution d’un pb par une action efficace Concept de compétence s’exerçant dans une famille de situations Savoir faire Savoir Agir Dispositifs de formation comprenant une évaluation rigoureuse et valide Ressources internes et externes (cognitives, affectives, sociales, expérientiel …) Mobilisation