Université de Mons Quizz Les dessous de la bourse.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
OBLIGATIONS 101 Nom Titre Société DATE. 2 ORDRE DU JOUR Avantages des obligations Survol Structure Facteurs influant sur les prix.
Advertisements

Bien comprendre la notion d’investissement
Chapitre I- Création de valeur
FINANCEMENT DES ENTREPRISES
ECONOMIE INTERNATIONALE Cécile COUHARDE
Rentabilité et effet de levier
ELEMENTS FINANCIERS POUR MARKETEURS / II Analyse financière des comptes consolidés Impacts sur le Bilan Impacts sur le Compte de résultat Christophe.
Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date Choisissez les bons outils pour faire croître votre capital-retraite.
© 2003 The McGraw-Hill Companies, Inc. All rights reserved. Une introduction à la finance des entreprises Chapitre 1.
2.1 Rappel des fondements de l’analyse microéconomique: les entreprises et la production Yves Flückiger.
L’offre de la firme en concurrence
La répartition de la valeur ajoutée
Comptabilité et gestion: Plan général
Introduction aux options
Correction de lactivité N°15 : Lénergie mécanique.
IAS 36 «Dépréciation d'actifs»
La structure financière dans le cadre de marchés parfaits
Service Communication 21/11/2011
4 4. Le processus budgétaire des entreprises commerciales et des entreprises de services © gaëtan morin éditeur ltée, Prévisions, contrôle budgétaire.
Description du jeu : Smak-money est un jeu d'entreprise qui permet d'exercer ses talents de gestionnaire. 1 à 4 joueurs peuvent prendre part à ce jeu.
Du chiffre d’affaires au bénéfice net.
LES PRODUITS DÉRIVÉS première partie
1 Vous allez vous faire «mitrailler» par un sujet «hot»... PLACEMENTS et BOURSE dans le cadre du cours PLACEMENTS et MÉTHODOLOGIE QUANTITATIVE par Lorraine.
Le coût dopportunité Si les taux dintérêt se situent aux alentours de 8%, une entreprise investira-t-elle des fonds propres avec une rentabilité anticipée.
Thème 6 :Comment l’entreprise crée-t-elle de la valeur ?
CHAPITRE 9 CHAPITRE 9 Lorganisation de la Production Lorganisation de la Production CHAPITRE 9 CHAPITRE 9 Lorganisation de la Production Lorganisation.
Produit National Brut Richesse produite= valeur produite par une entreprise = chiffre d’affaires (valeur de ses ventes) – consommations intermédiaires.
COMMENT REPARTIR LES REVENUS ET LA RICHESSE ?
Les ions et l’acidité QCM Chapitre 7 Mr Malfoy
La comptabilité financière
Le budget de caisse périodique
Quiz sur le Système fiscal
Thème 2 : Les produits financiers et leur fonction économique La bourse Daniel GOYEAU, Amine TARAZI, 2006, « La bourse », collection repères, éd. la Découverte.
THEME 5 La bourse et les entreprises
Les Produits Financiers.
LA VALEUR ÉCONOMIQUE AJOUTÉE (VÉA)
La valeur économique ajoutée
GIA 400 – cours 12 LA DÉTERMINATION DE LA RENTABILITÉ DE PROJETS EN CONSIDÉRATION DES ASPECTS FISCAUX.
Cours #3 Création des équipes et tirage des paires pour le travail de session Recherche des rapports annuels sur sur SEDAR Recherche des cotes boursières.
La comptabilité financière
Lété meurtrier Causes et conséquences de la crise daoût 2011.
3 () CHAPITRE Les créances Le crédit est un excellent moyen daugmenter son chiffre daffaires, et il est très difficile pour une entreprise de léviter complètement.
LES FONDEMENTS DE L’ANALYSE DES ÉTATS FINANCIERS
L ’ÉVALUATION DES ACTIONS ORDINAIRES:
INVEST'ESI. Warrants Mode d’emploi.
Chapitre 4 Les taux d’intérêt.
Powered by Questionnaire destiné aux titulaires de la maturité gymnasiale 2012 LCC 53 réponses vendredi 28 novembre 2014.
Introduction à l’économie du travail
© ERPI – L’entrep rise en action, 2e édition. Reprodu ction autorisé e. LES DROITS ESSENTIELS À L’EXISTENCE DE L’ENTREPRISE Le Code civil du Québec reconnaît.
Agreau Ltée Présentation à Projet Les Sucres fins Ltée/Agreau Ltée Mars, 2001 Agreau Ltée.
La politique de dividende
Air Sud Atlantique Adam Salem Pham Trung Hieu Ha.
LES FORMES JURIDIQUES D’ENTREPRISES
1 L’analyse de la rentabilité Compte de résultat Annuel Produits et charges comptables Différentes normes et différentes options Stratégie comptable et.
Les différentes formes de financement
Les liquidités et la solvabilité Cliquez sur le mode diaporama pour visionner ces capsules. Cliquez sur la souris pour changer de diapositive.
Titre Olivier Blais-Ampleman Jean-François Dion Mathieu Faucher Favreau Groupe ADF Consultants en investissement.
Fondements – Avenir certain
La Bourse... Les Bases Au menu… Les produits de base Les produits dérivés Risques et rendements Conclusion pratique.
Concepts clés et apprentissage
La banque au cœur du financement de l’économie
Introduction aux Techniques de Valorisation des Entreprises
Les prévisions financières
Formation initiation en comptabilité
Valeur actualisée nette (VAN)
Renée-Anne Bastarache Sophie LeBlanc Christophe Poirier
Structure de capital FSA Université Laval Novembre 2013.
Coût moyen pondéré du capital FSA Université Laval Mars 2014.
Cours 5:TP Enoncé GIA 410 Louis Parent, ing., MBA Etienne Portelance, ing., PMP.
Utilisation de l'information Comptable La performance Cliquez sur le mode diaporama pour visionner ces capsules. Cliquez sur la souris pour.
Transcription de la présentation:

Université de Mons Quizz Les dessous de la bourse

Université de Mons Question 1 Lorsquune entreprise émet une action, que me propose-t-elle ? A: Je lui donne de largent et elle ne devra jamais me rembourser. En contrepartie, lentreprise décide chaque année de me payer (ou non) des dividendes. B: Je lui prête de largent et elle me remboursera à un certain moment. C: Je lui donne de largent et elle me paye un pourcentage fixe de son bénéfice.

Université de Mons Question 2

Université de Mons Question 3

Université de Mons Chaque équipe choisit une action du Bel20 Les équipes qui auront réalisé un gain auront un point en plus. Nous pouvons donner des conseils sur la signification des termes …

Université de Mons Question 4 Une partie du bénéfice dune entreprise est versé comme dividende, le reste est réinvesti dans lentreprise. Pour un bénéfice donné, lentreprise qui paye beaucoup de dividendes enrichit-elle plus les actionnaires ? Vrai Faux Le bénéfice qui nest pas payé comme dividende est réinvesti. Le bénéfice réinvesti enrichit lactionnaire via la plus-value boursière. Si les investissements sont rentables, 1 de bénéfice réinvesti augmente la valeur boursière de 1.

Université de Mons Question 5 En Belgique, si jachète une action à 15 et que je la revends à 20, je ne paye pas dimpôts sur mon gain de 5 : Vrai Faux

Université de Mons Question 6 Une entreprise dont le cours de laction a monté depuis la dernière semaine est plus intéressante à acheter quune entreprise dont le cours a diminué. Vrai Faux

Université de Mons Question 7 Au vu des données sur le graphique, cest le moment de : Vendre laction. Acheter laction. Le graphique ne permet pas de le savoir.

Université de Mons Question 8 Cherchez le cours de Facebook pour le moment. 1 point pour l équipe qui trouve le premier.

Université de Mons Question 9 1 point pour la première équipe qui trouve le Price Earning de Facebook (sur la page overview).

Université de Mons Question 10

Université de Mons Price Earning pour déterminer les bulles ? PER du S&P500

Université de Mons Question 11 Il existe deux stratégies dinvestissements : Gestion active : un gestionnaire va faire des ventes et achats en fonction de lévolution des prix. Gestion passive : il ny a pas de transactions. Quelle stratégie est la plus rentable pour un niveau de risque donné? Gestion active. Gestion passive. Pas de consensus scientifique.

Université de Mons Gestion active des fonds Barras, Scaillet et Wermers (2010) évaluent 2076 fonds gérés aux Etats Unis (SICAV) sur la période Après coûts de gestion : 75,4% des fonds ont le même couple rentabilité-risque que le marché (zero alpha). 24% fait moins bien que le marché. 0,6% fait mieux que le marché. Les fonds avec gestion passive (« Trackers ») sont de plus en plus populaires.

Université de Mons Question 12 Algorithmes « technical trading ». Par exemple, vous achetez lorsque la moyenne des 20 derniers jours (rouge) dépasse la moyenne des 50 derniers jours (vert). Lutilisation de ces algorithmes augmente-elle la performance de vos transactions ? Vrai Faux Pas de consensus scientifique

Université de Mons Technical trading Certaines études ont trouvé des algorithmes avec un gain par rapport au marché. (« data snooping »?) Bajgrowicz et Scaillet (2012) Evaluent 7846 algorithmes sur le Dow Jones Industrial Average de Trouvent quun investisseur naurait jamais pu sélectionner à lavance des algorithmes plus performants que le marché. Et même pour la période dans laquelle un algorithme paraissait utile (par hasard ?), ces règles ne réalisent pas de gain lorsque lon tient compte des coûts de transaction.

Université de Mons Question 13 Investir dans une grande série dactions est moins risqué que dinvestir dans une seule action bien choisie ? Vrai. Faux. Pas de consensus scientifique. La diversification permet de réduire le risque spécifique (facteurs qui affectent une entreprise spécifique) La diversification ne permet pas de se protéger contre le risque du marché (les facteurs qui affectent toutes les entreprises en même temps).

Université de Mons Question 14 Un contrat future Un producteur de mais sengage à vendre 10 tonnes de mais à 100/tonne dans 6 mois. Une entreprise de popcorn sengage à acheter 10 tonnes de mais à un prix de 100/tonne dans 6 mois. Si jachète un produit dérivé, cest un pari sur lavenir qui augmente toujours mon risque: Vrai. Faux. Pas de consensus scientifique.

Université de Mons Qui a choisi laction avec la meilleure performance ? Un point pour toutes les équipes qui ont réalisé un gain.

Université de Mons Question ouverte Comment mieux réguler la finance ?

Université de Mons Annexe 1: Rendements comptables Achats 20Ventes 100 Salaires 30 Amortisse- Ments 10 Impôts 7 Intérêts sur la dette 3 Bénéfice 30 (revenue or earnings) Actifs (assets)Passifs Bâtiments 50Capital 100 Machines 50 Véhicules 50Dettes 100 Stocks 50 Dividende 10 Fonds Propres (equity) Actifs (assets)Passifs Bâtiments 50Capital 100 Machines 60Bénéfice réinvesti 20 Véhicules 60Dettes 100 Stocks 50

Université de Mons Annexe 2

Université de Mons Réponses Q1 A Q2 178/4141 Q3 Action choisie Q4 faux Q5 vrai Q6 faux Q7 ne permet pas de le savoir Q8 et Q9: facebook Q10 vrai Q11 gestion passive/pas de consensus Q12 faux/pas de consensus Q13 vrai Q14 faux