L’enseignement de la langue amazighe à l’école primaire Ruptures ou continuité dans les notes officielles depuis 2003 Par Abdellatif HSSAINI Atelier Juillet 2016
Introduction Des questions : quelle est la place du langage à l’école primaire? Notamment la place de l’oral? pourquoi apprendre à parler à l’école?
Les orientations de la CEF Le langage n’y est pas considéré comme prioritaire. « Le langage ne s’enseigne pas… mais se construit par un effort personnel et permanent de l’enfant »
Les orientations selon les notes ministérielles , jusqu’à 133 Elles définissent, à partir de 3 objectifs le langage « doit être développé ».
L’accès à une bonne maîtrise de la langue amazighe et de sa culture est considéré comme l’objectif premier de l’école primaire et ce, dans une continuité, du début du cycle 1. Des objectifs sont fixés pour chaque cycle dans le domaine de la langue orale et écrite pour que chaque enfant accède à une pratique efficace de la langue amazighe.
On distinguent deux types d’activités mettant en jeu le langage : -Celles qui lient l’expérience au langage, en permettant à l’enfant d’en « mettre en œuvre le fonctionnement » dans des situations authentiques de communication;
- Effectuer des acquis linguistiques, des « connaissances nécessaires à la maîtrise de la langue orale… », portant sur les matériaux sonores de la langue, la syntaxe et le lexique. L’interaction entre oral et écrit est primordiale.
Les programmes de l’école maternelle Rôle essentiel de propédeutique de l’école élémentaire. Place beaucoup plus grande à l’apprentissage de la langue amazighe. enseigner d’abord l’expression orale, puis, en grande section, de préparer à la lecture et à l’écriture.
L’évaluation Recueillir des informations objectivées pour que la programmation des activités soit parfaitement adaptée aux besoins identifiés des élèves, ainsi qu’à leurs acquis au niveau des mécanismes de la langue amazighe.
Elle est centrée sur les compétences à acquérir C’est une évaluation diagnostique qui permet de mesurer : -les compétences maîtrisées, -les compétences en cours d’acquisition, -les difficultés rencontrées qui font obstacle, en tout ou partie, à ces acquisitions.