Journée de réflexion sur laction communautaire autonome et la défense collective des droits 25 octobre 2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Communautique: Une expérience terrain. Notre mission depuis 1995 Mettre les technologies au service des populations exclues dans une perspective d élargissement.
Advertisements

Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
Faculté des Sciences de la Santé
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
Le Schéma Régional de Développement Économique
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars 2006 Présentation par : Yves Brissette, CSST, Québec RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
1 Direction des Affaires Publiques Département Relations Internationales et Coopérations Groupe Informel et Protection sociale.
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 Croisement de l'offre et de la demande « Aménagement et cadre bâti » Aménagement.
Les organisations à but non lucratif
C.A.F. et Petite Enfance.
Les politiques familiales municipales, un outil de prise en main du milieu de vie des familles Septembre 2008.
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
1.Historique 2.Mission 3.Principes 4.Objectifs 5.Vision stratégique.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
Pour vivre mieux ! Environnement Responsabilité Responsabilité Participation Participation Engagement Engagement Solidarité Solidarité Ruralité Ruralité
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
SPPÉBSL 24 octobre 2012 PROFIL DE LA FPPE 24 octobre 2012.
Cadre de reconnaissance et de financement pour les organismes communautaires dans le secteur de la santé et des services sociaux de lEstrie présenté au.
Contribution régionale à la concertation nationale
1 Le Service Civique à la Ligue de lenseignement Accueillir un volontaire au sein dun club, dune association.
1 Représentativité des organisations de la société civile – La participation des jeunes dans ladite société civile Rabat, 30 et 31 janvier 2012 TRESMED.
Cours du 13 mars 2008 – HEVs – Sierre – BT07
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DDTEFP Savoie 1/12.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Jeunesse en Action Marzia Conte
Laction sociale en France aujourdhui Danièle JOURDAIN MENNINGER Inspectrice générale des affaires sociales Professeur associé à lUniversité Paris 1 Panthéon.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Le projet pilote d’équipe en mieux-être mental
Journée de réflexion sur laction communautaire autonome et la défense collective des droits 25 octobre 2012.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Pro Senectute Vaud Unité Centres de rencontre Centre Val Paisible Lausanne.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
La voyage de Jean Pierre
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
La gouvernance authentique : un exercice de leadership présenté dans le cadre du congrès de lAFMO le 16 septembre 2010.
1 La planification culturelle de son élaboration à sa réalisation.
MISSION «SANTÉ» Martin Simard Claude Martel Direction des
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
L’approvisionnement favorisant l’accessibilité aux personnes handicapées Carl Bergeron Office des personnes handicapées du Québec 27 octobre 2010.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
1 « L ’ACCES AU LOGEMENT DES POPULATIONS EN DIFFICULTE » Xavier DUPONT Directeur Départemental deAffaires Sanitaires et Sociales de la Sarthe  PRAGUE.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Association Démocratique des Femmes du Maroc
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
Tous droits réservés (… bien que, pour un prix…) C vous présentent.
Le CASAL : Huit ans d’action concertée en sécurité alimentaire à Laval.
Transcription de la présentation:

Journée de réflexion sur laction communautaire autonome et la défense collective des droits 25 octobre 2012

Animateur Environ 20 ans dimplication dans le secteur communautaire Membre du comité aviseur de lACA (RQ-ACA) et représentant sectoriel au national Ai travaillé à lélaboration des principes qui ont mené à la rédaction et à ladoption de la politique G de reconnaissance de laction communautaire Création de la Fondation communautaire de la Mauricie Implantation du projet « Faire la différence » Développement dune activité de nature commerciale Recherche et rédaction de trois guides dont lun portant sur la relève, la participation et lengagement des membres Réalisation de diverses activités-bénéfices et colloques 2

Thèmes de la journée LACA : Comment rester autonome face à ladversité et aux obligations des financeurs et partenaires? & La défense collective des droits : Quelle place dans nos organismes communautaires ? Et comment agir ? 3

Contenu 1.Se remémorer lhistoire du mouvement communautaire 2.Approfondir la notion de lautonomie des groupes dACA -AC versus ACA -Où en parle-t-on? -Une attention particulière à la diversification financière -Quels sont nos leviers? 3.Se donner une vision commune de la DCD -Importance de la DCD -Prérequis à la DCD -Rôle des membres et attentes envers le ROP -Comment articuler « concrètement » la DCD? 4

Historique du mouvement communautaire (1) (1) Tiré de Duval., M. Fontaine A., Fournier. D., Garon, S., René, J-F, Les organismes communautaires au Québec, pratiques et enjeux Gaétan Morin, p. 13 5

Organismes de 1 ère génération Avant 1960 Prospérité de laprès-guerre, le Québec passe au rang des sociétés industrialisées Malgré laccroissement de la richesse collective, la réduction de la pauvreté nest pas assurée Naissance du milieu communautaire autonome Premiers organismes constitués en tant que chapitre de… -linstitut national canadien pour les aveugles -lassociation canadienne des paraplégiques -lassociation canadienne des déficients mentaux Organismes surtout de nature caritative Exemples : Visites amicales, dépannage alimentaire, centres daction bénévole 6

7

Organismes de 2 e génération De 1960 à la fin des années 70 ou lâge dor Le Québec vit sa révolution tranquille On démocratise les institutions publiques Les OC permettent à des citoyens dexpérimenter la démocratie Émergence des OCPH Tentative dadoption en 1975 du projet de Loi sur la Protection des personnes handicapées et émergence dun discours cohérent Adoption de la Loi assurant lexercice des droit des personnes handicapées en 1978 Les OC se développent autant dans la prestation de services que dans la protection des intérêts des individus 8

ServicesProtection des intérêts - Coopératives -Services juridiques communautaires - Cuisines collectives -Comptoirs alimentaires - Centres dalphabétisation -Régie du logement -Loi sur la protection du consommateur -Loi sur les normes du travail -OPHQ Exemples : Comités de citoyens, associations de locataires, groupes de DCD, cliniques populaires de santé, garderies populaires, associations de personnes handicapées, regroupements dassistés sociaux 9

10

Organismes de 3 e génération Les années 80 et 90 ou période daustérité Les gains des années 70 sont remis en question Face au désengagement de lÉtat, des OC se mettent en place afin de répondre aux besoins de la population Le militantisme et la mobilisation perdent de limportance au profit de loffre de services Fondation de la COPHAN en 1985 Création de la table des ROP en 1990 (AQRIPH en 1996) Naissance du ROP Laval en juillet 1994 Élection du PQ en 1994 et engagement en faveur dune politique Le milieu associatif veut définir son rôle face à létat. -Création du SACA (printemps 1995) -Mise en place du comité aviseur (automne 1995) -2 rencontres nationales (mars 1996, avril 1998) Exemples : Centres de femmes, maisons de jeunes, maisons dhébergement, centres de prévention du suicide 11

12

Organismes de 4 e génération Les années 2000 ou… Létat a tendance à percevoir les OC comme des dispensateurs de services (Loi 25 et Loi 83) (Loi 6 et Loi 7) Le financement par entente de services ou par projet prend de lampleur Apparition de la philanthropie daffaires Annonce du dépôt dune première proposition de politique et consultations publiques de Gérald Larose (automne 2000) 3 ième rencontre nationale portant sur le projet de politique (mars 2001) Période de transferts des groupes (2002 à 2004) Adoption de la politique « À part entière » en 2009 Exemples : Groupes pour la défense des droits des gais, lesbiennes, bisexuels, transsexuels, réseau des aidants naturels. 13

14

15

Caractéristiques du mouvement de laction communautaire autonome 16

Caractéristiques du mouvement de laction communautaire autonome 17

Caractéristiques du mouvement de laction communautaire autonome Les organismes qui œuvrent en AC sont reconnus par le G en vertu de quatre (4) critères énoncés dans la Politique gouvernementale «Laction communautaire, une contribution essentielle à lexercice de la citoyenneté et au développement social du Québec » et ceux qui œuvrent en ACA en vertu de huit (8) critères. Adopté par le conseil des ministres le 4 juillet

Caractéristiques du mouvement de laction communautaire autonome Critères ACCritères ACA Organisme à but non lucratif Enracinement dans la communauté Vie associative et démocratique Autonomie de mission, dapproches, de pratiques et dorientations Se conformer aux 4 critères de lAC Constitué à linitiative des gens de la communauté Mission sociale qui favorise la transformation et linnovation sociale Pratiques citoyennes et approche globale Conseil dadministration indépendant du réseau public 19

Caractéristiques du mouvement de laction communautaire autonome Un organisme daction communautaire autonome constitue un mouvement… -issu de la société civile; -dont les pratiques sont axées sur la participation des membres; -dont les pratiques sont axées sur lengagement des membres; -dont les pratiques visent la prise en charge individuelle et collective des membres dans une perspective damélioration des conditions de vie, de participation citoyenne, de défense des droits, de lutte à la pauvreté, …; -de participation et de transformation sociale; -qui permet le développement dapproches alternatives adaptées aux besoins des personnes; -qui a la liberté dagir, de se définir avec les personnes qui fréquentent et simpliquent dans lorganisme. 20

Autonomie Votre organisme Vie associative et démocratique Prise de décision Enracinement Valeurs, vision, mission, orientations et activités Fondements Approches larges et pratiques citoyennes ( 1) Inspiré de lACA, une dignité à préserver! Page 4, TROCL Caractéristiques du mouvement de laction communautaire autonome (1) 21

Caractéristiques du mouvement de laction communautaire autonome 22

23

Principales différences de culture (1) (1) ROCGÎM (2005) : Mieux connaître ce qui nous distingue pour mieux coopérer, document PowerPoint (PPT) Réseau des services publicsRéseau communautaire MissionFaire pourFaire avec Vision de lindividuUsagerPersonne ApprocheNormativeLibre ObjectifsRésultatsProcessus ActivitésPlanification et coordinationSoutien, entraide, coopération GestionTendance hiéarchiqueTendance consensuelle LiensPlutôt formelsPlutôt informels Axe du travail en réseauComplémentarité (système institutionnel) Collaboration (système de valeurs) 24

Principe de management (1) Ministère Services publics Communautaire Citoyens Principe bottom upPrincipe top down Ministère Services publics Communautaire Citoyens (1) Programme de Knowledge Management 25

Exemples : -Intervention de lAgence demandant à deux O.C. détudier la possibilité de mettre en commun certains ressources -Approche dun CSSS désirant signer une entente de services avec un OC -Transfert dactivités de type sociopro du CRDI vers un OC 26

1)Lois, politiques et cadres 2)Diverses instances 3)Solidarité sectorielle et intersectorielle 4)Diversification du financement à la mission 5)Un ordre professionnel…un jour? Et Dans nos rapports avec lÉtat, tenter de passer de la supplémentarité à la coproduction 27

OC Leviers Diversification financière Valeurs comme groupe dACA Séance politique de lAgence et représentant de la communauté aux CA des établissements Votre CA et votre AGA SACAIS Députation Partenaires régionaux et nationaux Appropriation du pouvoir par les membres du ROP (synergie/force du nombre/solidarité sectorielle ) Charte des droits et libertés Loi sur les compagnies Loi sur les SSS Politique de reconnaissance de lAC Cadre de référence en matière dAC Convention PSOC Cadre de reconnaissance et de financement de lAgence Protocole dentente bien définit Ordre professionnel ? Développer de nouveaux rapports à lÉtat 28

De la supplémentarité à la coproduction (1) Le rapport de sous-traitance : dans ce type de rapport, lÉtat délègue des « opérations » à des organismes du tiers secteur pour la livraison de certains services Le rapport de coproduction : dans ce type de rapport, lÉtat partage ses responsabilités et ses opérations avec des organismes du tiers secteur, mais chacun des acteurs « conserve son autonomie, ses valeurs et da mission ». La coproduction implique également une participation des organismes du tiers secteur à lélaboration des politiques publiques (1) Vers de nouveaux rapports à lÉtat, Jean Proulx, UQAM, mars

30

31

Quel est le degré de diversification de votre organisme? Identifiez vos sources de financement. La troisième colonne indique vos intentions à ce moment-ci. il y a 3 anscette annéedans 3 ans Subventions des gouvernements Subventions privées Cotisations des membres Activités-bénéfices Activité sectorielle annuelle Commandites dentreprises Activités de nature commerciale Dons Programme de dons planifiés 32

Pyramide des dons Adaptation Jean Robert Nolet, Groupe Navion 33