LE DISPOSITIF NATIONAL DE GESTION DES CATASTROPHES AU BURKINA FASO

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing sur le développement en Haïti
Advertisements

Gestion des risques de sinistres
Mécanismes de réduction des risques de catastrophes
1 Dossier pour les Personnels Dirigeants Deux modules de 90 minutes avec documents et diapositives.
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Haïti Séisme – Leçons apprises gestion de l’ assistance humanitaire
MPPF/PE Processus délaboration du document de politique nationale du développement intégré du jeune enfant, DIJE (tranche dâge 0 à 8 ans)
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Cartographie des BOP 2009 Services du Premier ministre (Mars 2009)
Services du Premier ministre (Situation au 25 septembre 2009)
Membre du réseau 1 CUCS Midi-Pyrénées Atelier thématique 3 Santé
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
ROLE DES ORGANISATIONS NON GOUVERNEMENTALES (O.N.G) DANS LA GESTION DES CATASTROPHES EN AFRIQUE.
Contexte haïtien Réponse au tremblement de terre et travail en cours.
L'ESPRIT DE DEFENSE et de SECURITE Préfecture de la Région Centre et du Loiret Il est de votre fonction de parler de la Sécurité Civile aux élèves … Qu'en.
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Conférence PAYS PAA « Célébrons nos succès » Du 12 au 16 nov – Hôtel les almadies Conférence PAYS PAA « Célébrons nos succès » Du 12 au 16 nov
LA RESERVE COMMUNALE DE SECURITE CIVILE
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
Gestionnaire de Programmes Chef Adjoint de Mission
Cinquième Programme Pays
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Gouvernance de la Stratégie de Modernisation
F.I.A. S.P.P.2 CAD 1 19 et 20 novembre 2001.
1 Tendances Enjeux Défis. 2 Radeau de secours au Bangladesh.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
Laction sociale en France aujourdhui Danièle JOURDAIN MENNINGER Inspectrice générale des affaires sociales Professeur associé à lUniversité Paris 1 Panthéon.
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Démocratie et gouvernance des commissions scolaires
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
UNIVERSITÉ MOHAMMED V -AGDAL- Faculté des Sciences de Rabat
Travail Humanitaire de Christian Aid Sahel Atelier de Niamey 2013 Mme KABRE/TAPSOBA AISSETA Resilience officer policy and advocacy CAID Sahel 1.
Soutenance de projet Semestre 4
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Le chantier politique depuis la Loi de Juillet 2011 Collectivité Territoriale de Martinique : le chantier dun Territoire.
MISSION «SANTÉ» Martin Simard Claude Martel Direction des
AQUASOU MOBILISATION DES POLITIQUES Atelier de clôture, Ouagadougou, Centre Culturel Français Présentateur : Cyril Wissocq, E&P 17 février 2006.
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Direction générale de la santé Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Mo VI-2-1 Veille, alerte et gestion des situations durgences sanitaires.
Des compétences transférées et de la prévention des risques majeurs:
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
L’organigramme du système de santé Français
Programme d’Appui à la Planification Communale
Plan d’action pour des communes plus résilientes au Sénégal à l’horizon 2015 Plan d’action pour des communes plus résilientes au Sénégal à l’horizon 2015.
INSERTION SOLIDARITÉ DÉVELOPPEMENT AU CŒUR DE NOS ACTIONS.
Enjeux sanitaires de la politique de régionalisation au Burkina Faso: Exemple du rôle des associations et ONG Simon KABORE, REFIPS/Burkina.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
L’AGRICULTURE familiale oasienne
QUI SOMMES NOUS ? Une association NATIONALE d’utilité publique – ONG PLUS DE 120 DELEGATIONS régionales & départementales PLUS DE 3000 ADHÉRENTS RETRAITÉS.
TOGO Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle : avancées, limites et besoins d’appui TOGO Développer l’AIC dans.
Décennie d’action pour la sécurité routière
Plan d'Action DIPECHO 2015 – 2016 “RENFORCEMENT DU SYSTEME DE GESTION DE RISQUES ET DESASTRES, EN PROMOUVANT LA COORDINATION ET L’ARTICULATION DES ACTEURS.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
JUN/01S.MORA/BID1 LA BANQUE INTÉRAMÉRICAINE DE DÉVELOPPEMENT ET LA GESTION DU RISQUE SERGIO MORA.
1.Introduction 2.Pourquoi le dispositif ? 3.Mission du CNSA 4.Composition du CNSA 5.Organisation du CNSA 6.Fonctionnement des instances et organes 7.Outils.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Présentateur: KONCOLE D Sébastien Ingénieur des travaux du génie rural 1 MINISTERE DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT DIRECTION GENERALE DE L’ASSAINISSEMENT.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
RÉPONSE AUX URGENCES: Inondations dans la banlieue dakaroise 1 Secrétariat National Km 11, bd du Centenaire BP 439 Dakar Tél :
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
coordination humanitaire
Transcription de la présentation:

LE DISPOSITIF NATIONAL DE GESTION DES CATASTROPHES AU BURKINA FASO

Objectif général Contribuer à une meilleure connaissance des missions du CONASUR et de ses démembrements Objectifs spécifiques Présenter le CONASUR et ses démembrements; Expliquer le rôle du CONASUR et des structures déconcentrées; Présenter les domaines d’intervention du CONASUR

PLAN DE PRESENTATION INTRODUCTION L’ORGANISATION DU CONASUR LES ATTRIBUTIONS LES DOMAINES D’INTERVENTION CONCLUSION

INTRODUCTION Le Burkina Faso est un pays sahélien confronté à plusieurs aléas climatiques. Les plus importantes sont les sécheresses et les inondations en raison de leurs fréquences et de leurs conséquences sur la vie des populations. Depuis les années 1970 - 1973, pour gérer les effets de ces catastrophes, les autorités ont mis en place un dispositif à cet effet.

Ainsi naissait le Sous -Comité de Lutte contre les Effets de la Sécheresse (SCLES) en 1972 . Cette structure a évolué au fil du temps pour s’adapter aux nouveaux défis en devenant successivement :

Commission Nationale de Lutte contre les Effets de la Sécheresse (CNLES) en 1983 qui avait pour rôle de : - prévoir les crises alimentaires ; - apprécier l’ampleur des crises alimentaires ; - évaluer les besoins des populations en vue d’interventions d’urgence ; - assurer la coordination des aides d’urgence.

Comité National de Secours d’Urgence et de Réhabilitation (CONASUR) par décret N°93/069/PRES/SAS-F du 5 Mars 1993, doté d’un Secrétariat Permanent (SP/CONASUR) en vue de prendre en compte l’ensemble des catastrophes et d’intégrer les aspects mouvements des populations et la réhabilitation ; Conseil National de Secours d’Urgence et de Réhabilitation par décret N° 2004-624/PRES/PM/MASSN du 30 décembre 2004, donnant à la structure une assise nationale forte et pérenniser son action sur le terrain.

Ce décret a été relu et adopté en Août 2009 pour l’adapter à l’évolution du paysage institutionnel de notre pays Décret N° 2009-601/PRES/PM/MASSN/MEF/MATD du 06 Août 2009 portant création, composition attributions et fonctionnement du CONASUR

1. L’ORGANISATION DU CONASUR Le CONASUR est une structure publique à vocation sociale et humanitaire, regroupant des représentants d’une vingtaine de départements ministériels, des Gouverneurs de régions, les ONG, ces dernières étant représentées par le SPONG et la Croix-Rouge. La présidence du Conseil est assurée par le Ministre chargé de l’Action Sociale ; la vice-présidence par le Ministre chargé de l’Administration du Territoire. Le CONASUR dispose d’un Secrétariat Permanent avec trois (03) directions techniques et un Service des affaires administratives et financières au niveau national. Il appuie son action sur les structures déconcentrées que sont :

Au niveau régional  Le Conseil Régional de Secours d’Urgence et de Réhabilitation (CORESUR)  composé comme suit : - Gouverneur (Président); - Président du conseil régional (vice-président) - Hauts -commissaires ; - Représentants des Services techniques ; - Représentant régional de la Croix Rouge burkinabé; - Responsables des ONG et Associations de développement.

Au niveau provincial  Le Conseil Provincial de Secours d’Urgence et de Réhabilitation (COPROSUR) qui comprend : - Haut commissaire (président) ; - le maire du chef lieu de la province ( vice-président); - Préfets ; - Maires ; - Représentants des Services techniques ; - la coordinatrice provinciale des associations féminines ; - Représentant provincial de la Croix Rouge burkinabé; - Responsables des ONG et Associations de développement.

Au niveau départemental Le Conseil Départemental de Secours d’Urgence et de Réhabilitation (CODESUR) composé de : Préfet (président) ; Maire (vice-président) ; Représentants des Services techniques ; Coordonnatrice communale des associations féminines; Représentant de la Croix Rouge burkinabé; Responsables des ONG et Associations de développement

2. LES ATTRIBUTIONS Le Conseil National de Secours d’Urgence et de Réhabilitation est l’instance de coordination et d’orientation dans le domaine de la prévention des catastrophes, de la gestion des secours d’urgence et de la réhabilitation. A ce titre, il est chargé : d’assurer le plaidoyer, la mobilisation et le soutien en faveur de la prévention et de la gestion de secours d’urgence et de réhabilitation ; d’assurer la coordination des actions humanitaires ;

d’adopter les plans et stratégies d’intervention ; de veiller à l’intégration des risques de catastrophes dans les plans et programmes de développement ; d’approuver les programmes d’activités et les budgets d’approuver les rapports annuels d’exécution.

3. LES DOMAINES D’INTERVENTION Les principaux domaines d’intervention du CONASUR sont : La prévention par la sensibilisation, l’information, l’éducation et la formation qui vise à réduire les pertes potentielles humaines, matérielles ou environnementales engendrées par les catastrophes, à amoindrir la vulnérabilité en vue de minimiser les pertes lorsqu’un désastre survient ;

L’assistance humanitaire et les secours d’urgence qui consistent à répondre aux besoins et à assurer l’approvisionnement des victimes afin d’atténuer les souffrances pendant le désastre ; La réhabilitation par la réinsertion sociale des sinistrés et la construction et/ou reconstruction des infrastructures communautaires ; entreprendre des programmes de rétablissement rapide et durable qui ne reproduisent pas le contexte de vulnérabilité.

4. SOUTIEN A L’ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE « Gestion des Risques de Catastrophes et Adaptation aux Changements Climatiques » avec la Banque Mondiale « Projet de Résilience face aux Catastrophes dans le Sahel » (Banque Mondiale)

Acquisition de matériels météorologiques dans le cadre du projet « Gestion des Risques de Catastrophes et Adaptation aux Changements Climatiques » avec la Banque Mondiale Renforcement de l’information météo « Projet de Résilience face aux Catastrophes dans le Sahel » (Banque Mondiale) Participation à l’élaboration des plans sectoriels santé

JE VOUS REMERCIE POUR VOTRE AIMABLE ATTENTION