Plan de prévention et de réduction de l’absence au travail au CHU-Hôpitaux de Rouen Asmahane KHELFAT, CHU-Hôpitaux de Rouen.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
Advertisements

PROJET DE LOI « HOPITAL, PATIENTS, SANTE ET TERRITOIRES
La place des usagers dans le Projet régional de santé
C.Piolat ACOPHRA 30 mai 2002 Chambéry
Lengagement des médecins traitants dans le développement de lHAD 9 septembre 2008.
Négocier un accord sur la prévention des RPS
des Structures de Santé
Comment l’ARACT met en œuvre la pluridisciplinarité dans ces actions ?
Résultats questionnaire priorités 2010 MANAGEMENT : Le management du changement, Le management des pôles, Développer un management de qualité, Comment.
La formation professionnelle à lhôpital après le décret du 21 Août 2008 : les interrogations et les attentes des responsables des ressources humaines.
Management des risques en Centre Hospitalier
Agence Nationale d'Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux Appui à la gestion et l’organisation du temps de travail des soignants.
Suites de l’audit-diagnostic socio-organisationnel Restitution de l’audit Premières propositions pour l’élaboration du plan d’actions.
Elaborer et piloter la stratégie détablissement : il y a vraiment du neuf Outils, approche, élaboration, méthodes Patients, usagers et citoyens, lengagement.
L’échelon de la région Quels leviers?
Séminaire de mobilisation 9 septembre 2008 « LHAD, une alternative crédible à une prise en charge hospitalière classique » La place de lHAD dans les projets.
1ère journée nationale des Corevih 3 novembre 2010 – BORDEAUX Dr C. Rouger - Dr L. Boyer.
Qualité de vie au travail et qualité des soins : l’approche de la HAS
ORGANISATION DU SERVICE D'IMAGERIE DU CH de BLOIS
Mission d’Expertise et d’Appui aux Hôpitaux (M.E.A.H.)
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
Soutenance du rapport de stage
Lactualité de la fonction publique SDRH/ RH1/ Ecole de la GRH – Novembre 2012.
Défis et enjeux de la santé au travail au Centre Hospitalier d’Auxonne
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
SDRH2S - Bureau des Ressources Humaines RH4.
Président de CME et performance
L’absence au travail dans les EPS en 2012
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Le Handicap au travail Mme BOINA Hadidja
COLLOQUE DE LADRHESS 10 avril 2014 Absentéisme à lhôpital : Et si on parlait présentéisme ? Salle Cap Conférences -GMF LEVALLOIS PERRET Un autre regard.
COLLOQUE DE LADRHESS 10 avril 2014 Absentéisme à lhôpital : Et si on parlait présentéisme ? Salle Cap Conférences -GMF LEVALLOIS PERRET « Accident et risques.
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
CASIER JUDICIAIRE NATIONAL
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Jean-Paul Romarin, ARS du Languedoc-Roussillon
Secteur santé et sécurité Novembre 2013
Plate-forme régionale d’appui à la gestion des Ressources Humaines Secrétariat Général aux Affaires Régionales Midi-Pyrénées Présentation des missions.
Le Comité d’Ethique du CHU de Bordeaux
DEMARCHE DE PREVENTION DES RISQUES PSYCHO-SOCIAUX A L’ADAPEI 44
→ santé : bla bla bla → sécurité: bla bla bla Problématique?
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
COLLOQUE DE L’ADRHESS 10 avril 2014 Absentéisme à l’hôpital : Et si on parlait présentéisme ? Salle Cap Conférences -GMF LEVALLOIS PERRET Projet ANFH Ile.
LA NOUVELLE GOUVERNANCE
Partenariat HAD privée, CHU et Réseau de cancérologie pédiatrique : une histoire toute neuve. Dr DE TRUCHIS B.(Médecin coordonnateur HAD), PRONOST AM (Directrice.
Docteur Christophe SCHMITT CH de Jury lès Metz
DEMARCHE D’EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS ET DOCUMENT UNIQUE
TEMPO Travail EMploi Population BILAN D’ETAPE AU 7 Décembre 2012 ARACT LIMOUSIN 46 avenue des bénédictins LIMOGES Isabelle Dudognon Chargée de missions.
La santé et sécurité au travail
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe avril 2014
LE PROJET ASSOCIATIF DE NOTRE VISION DE.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée SESSION 4 LA FORMATION CONTINUE DES PROFESSIONNELS.
Hygiène Sécurité Conditions de Travail AVSC Nord de France
Établissements Sanitaires
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Pôle santé au travail CHSCT Réunion du 7 mai AMPM 56.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
PRINCIPES ET METHODES DE MISE EN OEUVRE
PÉNIBILITÉ : AGIR DANS LA SECTION ! Février 2015.
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT
La Santé, la Sécurité et les Conditions de travail
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
 Comment mettre en œuvre une démarche de qualité de vie au travail ?
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
PEE Sécurité-Environnement
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Plan de prévention et de réduction de l’absence au travail au CHU-Hôpitaux de Rouen Asmahane KHELFAT, CHU-Hôpitaux de Rouen

NB : Données bilan social non rénové

Une action sur l’absentéisme qui a commencé en 2010 avec la réalisation d’un audit sur l’absentéisme Un audit demandé par le CHSCT central depuis 2008, appuyé par la médecine du travail Financé au travers d’un CLACT Un projet discuté en amont avec les partenaires sociaux Une implication forte de l’ARS Une implication forte de tous les acteurs concernés, de la rédaction du cahier des charges à la formalisation du plan d’action La Présidente du CHSCT central, le Secrétaire du CHSCT central, Le Vice-Président de la CME, La Médecine du Travail, La Direction des Soins, La Direction de la Performance et du Système d’Information, La Direction des Ressources Humaines Une communication soignée à tous les moments de l’audit, avec restitution devant toutes les instances concernées qui a permis une prise de conscience

De l’analyse au plan d’action Un audit en trois phases Phase 1 : analyse quantitative et analyse des procédures de gestion de l’absentéisme Phase 2 : étude fine de l'absentéisme dans 3 pôles cliniques (12 services, 120 agents rencontrés) Phase 3 : définition et préparation d’un projet de prévention et de réduction de l’absentéisme. Cette dernière phase s’est déroulée en un séminaire de deux jours du comité de pilotage, qui a présenté sa production aux membres du CHSCT central.

Un plan d’action, voté à l’unanimité par le CHSCT central Des principes généraux « Intégrer les conditions de travail dans tous les actes de gestion au même titre que la démarche qualité et la T2A » « Créer une culture et des pratiques de prévention de la santé des agents chez les différents responsables : directeurs, médecins, cadres » Des actions concrètes dans des domaines variés : Ressources humaines : piloter et structurer les actions pour agir au niveau des arrêts longs et favoriser le maintien dans l’emploi, réduire les délais de passage en comité médical, agir sur la gestion des plannings, développer la GPMC des administratifs Sûreté des salariés : agir sur les situations de l’incivilité jusqu’à la violence de la part des patients ou de leur entourage, améliorer la sûreté du travailleur isolé Organisation, système et mode de management : agir sur les organisations médico-soignantes, brancardage et transports internes, circuit du linge, organisation hôtelière sur les sites et les pôles Conditions matérielles de travail : poursuivre le plan de déplacement

Exemple de réalisations : Les réalisations au niveau central Des actions concrètes Mise en place d’unités polaires de remplacement Hausse du taux de remplacement Création d’outils pour faciliter le retour à l’emploi Réduction des délais de passage en comité médical-commission de réforme Étude sur l’absentéisme des administratifs Renforcement des cadres de proximité Chantier sur l’optimisation du temps de travail (actualisation du guide de gestion du temps de travail, changement de logiciel, formation des cadres aux plannings) Recrutement d’un ingénieur chargé de la prévention des risques professionnels Etc. Un suivi au niveau du CHSCT central Un suivi institutionnel Projet d’établissement CPOM (en cours)

Exemples de réalisation : La prévention des risques professionnels au CHU-Hôpitaux de Rouen L’ingénieur chargé de la prévention des risques professionnels L’actualisation du Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels Le suivi des accidents de travail La prévention des risques psycho-sociaux

La prévention des risques professionnels au CHU-Hôpitaux de Rouen L’ingénieur chargé de la prévention des risques professionnels Enjeux : l’employeur a une obligation de sécurité de résultat Des missions très générales Sous l'autorité du directeur adjoint des ressources humaines, le responsable sécurité, conditions de travail et gestion des risques professionnels est chargé de l'évaluation des risques professionnels, du plan annuel de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail (PAPRIPACT), du bilan hygiène sécurité conditions de travail ainsi que de toute question relative à la gestion des risques professionnels Des réalisations concrètes Port des bouchons d’oreille en blanchisserie, chaussures de sécurité Mise en place de formation pour l’encadrement

La prévention des risques professionnels au CHU-Hôpitaux de Rouen L’actualisation du Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels Piloté par la Direction Générale Mis en en œuvre à l’échelle de chaque pôle ou de chaque direction Un appui technique de la Direction des Ressources Humaines Intègre tous les professionnels du CHU (médecins et non médecins) Evaluation réalisée par des représentants des professionnels, 1 membre du CHSCT, 1 représentant de la médecine du travail, le cadre sup de pôle, l’ingénieur de prévention Des gains en terme de prévention, de reconnaissance, de dialogue social

La prévention des risques professionnels au CHU-Hôpitaux de Rouen Le suivi des accidents de travail L’examen minutieux des déclarations d’accident de travail L’analyse des causes d’accident de travail La transmission des données d’accidents de travail et d’accidents d’exposition au sang une fois par trimestre dans chaque pôle, à partir d’un fichier commun de la DRH et la médecine du travail

Exemples de réalisation : La prévention des risques professionnels au CHU-Hôpitaux de Rouen La prévention des risques psycho-sociaux Un diagnostic qui se base sur le DU, l’audit absentéisme, le bilan de la médecine du travail Un plan d’action porté par la Direction Générale Des actions culturelles, opérationnelles, évaluatives Un financement important, avec un suivi renforcé De l’ARS Haute-Normandie et de la DGOS A ce jour, une mobilisation de tous les acteurs (médecins et non médecins) avec pour objectif de mieux travailler ensemble. Ex : travaux en cours pour aborder les questions de conditions de travail avec les méthodes développées par la Commission des risques associés aux soins

Conclusion Une démarche de long terme Une démarche qui s’appuie sur les outils existants : CHSCT, DUER, etc. Une démarche qui inclut tous les professionnels de l’hôpital : soignants et non soignants, médecins et non médecins Un objectif : mieux travailler ensemble.