Pédagogie générale et « organisationnelle ».

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
E6 : Préparation à l’épreuve de PDUC
Advertisements

Baccalauréat professionnel 3 ans Juin 2011
EPREUVE PRATIQUE BAC STT
Module 10- Concevoir un stage de formation d'évaluateurs : la démarche
Les épreuves professionnelles
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
PROBLEMES OUVERTS QUESTIONS OUVERTES
Le cursus MF1 Emmanuel Bernier.
Pédagogie organisationnelle
Quelles sont les composantes principales d ’une activité de formation?
1 Le Contrôle en Cours de Formation Note de service n° 97 – 077 du 18 mars 1997 BTS.
5. La physique appliquée en STS IPM
LES EPREUVES DE PEDAGOGIE AU MF2
DU RÉFÉRENTIEL À L’ÉPREUVE DE CONDUITE ET
Académie de Versailles
E 1 MANAGEMENT DES ORGANISATIONS Lépreuve de certification Séminaire national sur les nouveaux programmes de la série « Sciences et technologies du management.
L’étude de gestion en 1ère STMG
1 Programme de la journée Échange sur les programmes de 1 ère et de Terminale Les épreuves écrites et orales Conception de sujets doral.
E 1 Approche didactique de lenseignement de léconomie dans le cycle terminal.
Préparation & Réalisation d’Ouvrages Électriques
des compétences expérimentales
Stratégie de maintenance
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
La démarche pédagogique du MF1
L’épreuve De d.G.E.M.C AU BAC
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
ACTIVITES DE COMMUNICATION
Recherche d’un thème de projet Identification d’un besoin
E5 BTS AM Formation du 24 novembre 2009 J. Garaude L AA Poitiers.
Epreuve de spécialité pour BAC CFE
LES TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS
Formation Initiateurs Club 2013 – 2014
SEANCE DU « Si tu ne sais pas où tu vas, tu risques de mettre longtemps à y arriver » Proverbe touareg.
Aide à la préparation des Epreuves Orales du Concours
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
L’élève doit être capable :
Management des organisations Sciences et Technologies de Gestion
Tableau de stratégie de formation dans le cadre de parcours relayés
ORGANISATIONNELLE ET DE SECURITE
BAC STG 2007 – épreuve de spécialité L’EPREUVE DE SPECIALITE (coeff. 12) 1 EPREUVE ECRITE (4 heures, coeff. 7) 1 EPREUVE PRATIQUE (45 minutes, coeff.
Les épreuves du BTS Systèmes photoniques
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
ÉPREUVES ÉCRITES D'ADMISSIBILITÉ bonne maîtrise des savoirs scientifiques, du programme du concours compréhension synthétique et cohérente des concepts.
Épreuve orale - Coefficient 4 Durée 20 mn qui se divise en 2 parties  1 ère partie : 10 mn soutenance orale par le candidat sans interruption. Il s’appuie.
Les épreuves du baccalauréat STG
Titre : LE PROJET Objectifs: › être capable de mener un projet › répondre aux attentes des jurys Durée: 30 min.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
1 La pédagogie au 2 ème degré Emmanuel Bernier (rév. 12/4/15)
À compter de la session L’épreuve de contrôle 2010 L’arrêté du 18 février 2010 relatif à l’épreuve de contrôle au baccalauréat professionnel a été.
Modalités de mise en place de l’épreuve E5 pour la session de 2009.
Informatique et Sciences du Numérique
Bac STG:épreuve de spécialité
Épreuve d’Histoire des Arts au Brevet
Pédagogie organisationnelle
Epreuve Histoire des Arts DNB 2015
E5 – Intervention sur les systèmes
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Présenter l’épreuve pratique
Formation « C A F E R U I S » Promotion 1 ( )
Ligue de l’Essonne de Tennis
EPREUVE D’ADMISSIBILITE
1 Stage Initial MF , /1/2011 Emmanuel Bernier (rév. 19/1/11)
Séminaire national - BTS CI – Décembre 2007 Prospection et suivi de clientèle Atelier D.
Épreuve d’organisation et de sécurité au MF1 Jean-Luc Coeurdacier Montpellier Septembre 2011.
L E PROJET ET SA PÉDAGOGIE, O BJET DE L ’ ÉVALUATION EN ISN Journée de Formation ISN 12/01/2012 Lille.
Management Mars 2012 Journée de l’inspection Module 2 Sciences et Technologies du Management et de la Gestion Nicole LESUEUR Odile NICOLAS.
Commerce Comptabilité Logistique Secrétariat Accueil – Relation clients usagers Transport Vente Evaluation de l’Economie et du Droit dans les baccalauréats.
Pedagogie organisationnelle
Pédagogie organisationnelle
Transcription de la présentation:

Pédagogie générale et « organisationnelle »

De quoi s’agit-il ? Une des épreuves du groupe B « Epreuves pédagogiques » - Coefficient 3 Sa définition (MFT) « Connaissances en pédagogie générale, appliquée et organisationnelle » « Cette épreuve consiste à exposer ses compétences en pédagogie générale ainsi que dans la planification et l’organisation d’une formation de cadres, dans le respect de la réglementation, puis, sous forme d’entretien, de justifier ses choix pédagogiques, matériels, humains… Le candidat dispose d’une vingtaine de minutes de préparation, dix minutes d’exposé et de quinze à vingt minutes d’entretien avec le jury. »

Le protocole de l’épreuve Au cours de cette épreuve, le candidat s'adresse à des pairs formateurs de cadres. (il ne s’agit pas d’une « mise en situation » mais d’un exposé)   Un contexte prédéfini est tiré au sort par le candidat qui dispose alors de 20 min de préparation. A l'issue, le candidat dispose d'un temps de 10 min pour présenter et argumenter sa façon de concevoir et réaliser l'action de formation de cadres (E1 à E3), et les concepts pédagogiques sur lesquels il s'appuie pour cela, résultant de son analyse du contexte proposé. Cet exposé doit être illustré d'exemples et d'applications concrètes, présenter un caractère opérationnel, et être argumenté. A l'issue de cette présentation, le candidat répond aux questions du jury portant sur le projet présenté ainsi que sur ses connaissances pédagogiques.

Les conditions de déroulement Pas d’intervention du jury pendant les 10 minutes d’exposé. Questions/réponses sous forme interrogative exclusivement. Pas de confrontation de conceptions ou d’idées. Le but des questions : permettre au candidat de développer ou de préciser certains domaines « peu » traités tant dans le domaine des connaissances que dans les différents aspects du projet présenté Temps d’une minute à la fin de l’entretien (si souhaité) : synthèse, conclusion ou retour sur un aspect donné. Le candidat a le dernier mot !

Les compétences recherchées et attendues Concevoir une action de formation de cadres. Définir un besoin de formation. Elaborer une stratégie de formation (logique de déroulement, progression,…). Choisir des méthodes et des outils de formation et d'évaluation. Quantifier les moyens et les durées des actions de formation. Maitriser les connaissances pédagogiques et connaissances de la plongée « support » aux compétences ci-dessus. Dans le respect et en cohérence avec le contexte réglementaire ainsi que les exigences et/ou caractéristiques spécifiques de la plongée.  

Les critères d’évaluation Réalisme, faisabilité, efficacité des actions ou solutions proposées. Respect de la réglementation et de la sécurité. Connaissance des profils d'encadrants et compétences associées. Mise en application des connaissances au service d'une démarche structurée. Clarté de la démarche, structuration de l’exposé, adéquation et pertinence des solutions proposées dans le contexte défini.

Les conseils pour l’épreuve… Lire attentivement le sujet pour en comprendre le sens et concevoir des actions pédagogiques pertinentes à mettre en œuvre. Un exposé de 10 minutes nécessite une préparation spécifique. Ne pas perdre de vue que vous vous adressez à un jury d’experts. Cette épreuve vous permet d’exposer votre conception de la formation de cadres. Les aspects pédagogiques sur lesquels s’appuient cette conception doivent être illustrés d’exemples et d’applications concrètes. Et d’autres : bilan MF2 2011 à télécharger sur le site de la CTN Pour toutes les épreuves…

Il s’agit d’un exposé où il faut : En résumé… Il s’agit d’un exposé où il faut : Présenter les « données d’entrée » importantes : celles qui sont à considérer pour l’analyse de la situation et qui vont être des éléments de choix, d’orientation ou qui s’imposent « de fait » Présenter et argumenter les principales options retenues en s’appuyant sur des concepts et des méthodes pédagogiques Présenter et « poser » au tableau le projet élaboré (qui traduit la mise en application de vos compétences/connaissances au contexte défini du sujet) en faisant le lien avec les éléments précédents : les données d’entrée, l’analyse et les choix opérés, les méthodes retenues, MAIS… En garder un peu sous le pied ! Pour que le jury puisse poser des questions.

Se former et se préparer Recueillir de la connaissance dans le domaine de la conception et la réalisation de stages de formation de cadres Rencontrer des organisateurs de stages et les interroger sur leur démarche, participer à des stages de formation Connaître et comprendre la logique des cursus de formation, les finalités de chaque phase S’entrainer à la méthode de l’exposé Entre collègues préparant le MF2, auprès de formateurs disponibles (du MF2 à l’IN) Et surtout : travailler le fond. Connaître, même de façon « vulgarisée », les quelques bases et concepts fondamentaux de la pédagogie et de la formation, tels que nous les appliquons dans la plongée Connaître la démarche mise en œuvre lorsque l’on aborde la formation (des plongeurs ou des encadrants) par les compétences Travailler le fond permet de passer toute forme d’épreuve dans le domaine de la pédagogie et finalement … devenir MF2 !

Exemples de sujets Les compétences et connaissances appelées L'Instructeur Régional directeur d’un stage initial MF 1 vous confie l'organisation et l'animation des 2 premières journées. Comment concevez-vous ces 2 jours ? Finalités d’un stage initial, stratégie(s) de formation (progressions), dimensionnement des ressources, méthodes de travail, « management » d’une équipe de formateurs, pilotage « pédagogique »,… Au cours d'un stage initial MF1 les notions de « compétence » et « capacité » doivent être traitées. Comment concevez-vous cette formation ? Connaissance de notions fondamentales, finalités d’un stage initial, stratégie(s) de formation (progressions), méthodes pédagogiques pour l’enseignement de ces connaissances… En vous appuyant sur un stage de 2 semaines destiné à des plongeurs préparant le niveau 2, comment concevez-vous la formation en situation (UC4 et 5) de 2 stagiaires pédagogiques MF1 ? Logique pédagogique du cursus MF1, finalités des UC 4 et 5 et contenu, objectifs et méthodes de travail « en situation », et … cursus N2 !