Artistiquement vôtre…

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Accueillir l'enfant de 2 et 3 ans, de la crèche à l'école…
Advertisements

Dans la peau d’un chercheur
SE REDIRE LESSENTIEL POUR VIVRE LES ESSENTIELS DU PROJET EDUCATIF.
Assurer les missions de P.L.P.
Rentrée Scolaire LES TEMPS EDUCATIFS.
Organisation de lenseignement de lhistoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à lécole et au collège depuis la rentrée 2009;
Parcours Artistique et Culturel
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
Collège des IEN EG/ET Académie de Bordeaux. Sur la base du document produit par le groupe IGEN STI Février Les activités de projet.
La Trousse du passeur culturel De la théorie à laction! 63 e Congrès de lACELF Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard 1 er octobre 2010 Sophie Lacroix Agente.
Utiliser les TICE avec les Nouveaux Arrivants
« Nous, les jeunes, on apprécierait beaucoup que vous preniez le temps de lire les Récits de dignité. Si vous avez les enfants à cœur, vous devriez trouver.
Clés en main pour leaders culturels
Comment intégrer les TIC à ma pratique pédagogique? Colloque – Pédag-O-Bois 10 octobre 2006 Comment intégrer les TIC à ma pratique pédagogique ?
Pour un engagement durable
Le développement spirituel à la Commission Scolaire de la Beauce-Etchemin: Une définition simple, dynamique et adaptée au monde scolaire.
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
La planification stratégique
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Interdisciplinarité et domaines généraux de formation
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Formation artistique et construction identitaire une formule gagnage pour la culture Mariette Théberge Université d’Ottawa Congrès de l’ACELF 2010.
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
L'enseignement des langues africaines dans un contexte de mondialisation. Est-ce encore possible? Raisons socio-anthropologiques de motivation à l’apprentissage.
« Les formes alternatives d’éducation »
École Marie-Anne Rencontre collective 27 novembre 2006.
Lécole secondaire du Chêne-Bleu «Demander à lenfant de dessiner la maison, cest lui demander de révéler le rêve le plus profond où il veut abriter son.
UNE INTRODUCTION ÉTUDES SOCIALES 8 Nos visions du monde.
RAPPORT DE STAGE RAPPORT DE STAGE AGOSSAH FATOU AGOSSAH FATOU Sous la direction de : Sous la direction de : Mr. Mamadou Sall, Président dArts et Médias.
P.C. = ? Cours à distance: réunion-formation du 24 septembre (Carole McLaughlin)
ACELF- Atelier Le 27 septembre 2013
Et si on chantait? Stage ACELF, 11 juillet 2013 Sophie Lacroix
Atelier 7 – La mobilisation citoyenne, au-delà de la revitalisation urbaine 3 e Colloque sur la revitalisation intégrée Trois-Rivières – 19 mars 2014.
Nouveau cours à l’intention des étudiants d’origine étrangère
Echange et coopération à distance Points clés. Mener une pédagogie de l’échange et de la coopération à distance  C’est mettre en œuvre des démarches.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Humour.com.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
CULTURE En anthropologie et sociologie le terme de “culture” sert à désigner l’ensemble des activités, des croyances et des pratqiues communes à une société.
  S ‘exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non  Exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement.
Formation et accompagnement des réseaux. Favoriser l’appropriation de la nouvelle documentation ministérielle en alternance travail-études et la mise.
Unis Vers une transition bien accompagnée. L’enfant au cœur de nos actions.
Le club de lecture à l’écran
Pédagogie inclusive des perspectives autochtones Transdisciplinaire Processus et contenu.
Les contextes mondiaux
S’Allier en scène Un projet départemental artistique et culturel
Étudiante au doctorat en service social, Université d’Ottawa
Congrès ACELF Congrès ACELF 30 septembre 2011 Isabelle Gascon, SK Paulette Rozon, ON.
Pistes de réflexion proposées par l’équipe des IA-IPR de LV de l’académie de Versailles.
Lina Bourgeois, mentor en développement culturel et communautaire
Webinaire Le rôle du personnel professionnel en petite enfance En collaboration avec la.
Le projet d’établissement
L’ABC d’une pédagogie à l’école de langue française
État des lieux, tendances et défis Colloque sur l’avenir des bibliothèques publiques du Québec 20 avril 2007.
Un OBNL géré par un conseil d’administration
Refondation de l’école
WEBINAIRE La collaboration avec les parents En collaboration avec la.
Parole d’enfants : outil citoyen
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
« La personne et la vie quotidienne. Des repères géographiques, historiques et culturels. L’imaginaire. » NP/JCP.
Réseau REP+ Costa-Gavras. Réseau REP+ Costa-Gavras Le projet du réseau Etablit à partir des projets des 5 écoles et du collège.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Réunion d’information aux familles le jeudi 02 juin 2016
Avec Moi APPROCHE AXÉE SUR LA PERSONNE. « J’ai commencé ma carrière comme infirmière et j’ai pu constater comment les expériences personnelles et les.
1. La veille scientifique Amener les enseignants à parler de sciences 2.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Transcription de la présentation:

Artistiquement vôtre… Stage ACELF, 8 juillet 2013 Animatrice : Sophie Lacroix sophie.lacroix@gnb.ca

Objectifs Découvrir des outils et des pistes d’action favorisant l’intégration des arts en salle de classe et dans l’école; Vivre quelques expériences créatives et artistiques; Utiliser les arts comme levier du processus de construction identitaire.

Un atelier en 3 temps… Aujourd’hui: Mercredi soir: soirée culturelle Partage d’une expérience professionnelle La culture et ses sous-composantes Le concept de passeur culturel Le potentiel des arts en éducation en 5 thématiques Activités (art dramatique, théâtre et musique) Mercredi soir: soirée culturelle Vendredi matin: conclusion

L’itinéraire identitaire de Sophie

Ouverture et constat Insécurité linguistique Enseignement du français: rapport NÉGATIF envers la langue française

Réflexion et vouloir Discussion avec les élèves Quels types de pédagogie utiliser? Comment créer un sentiment d’appartenance, de confiance, de compétence et d’autonomie?

Résultats de la réflexion Pédagogie qui favorise…. l’autonomie, la participation citoyenne, la conscientisation , l’initiative et l’engagement la créativité , l’innovation, la pensée critique la coopération et la collaboration la participation de la famille et de la communauté l’ouverture sur le monde L’interdisciplinarité Choix…. Le processus de création et les arts comme outils d’apprentissage et d’expression

Expérience et action Projet GénieArts : 1604 en bref Élaboration du projet en collaboration avec les élèves et l’artiste Par et pour les jeunes Comités (costumes et maquillage, décors, promotion et médias, qualité du français, horaire et lieux du tournage, scénario, technique, partenariat) Contribution des parents et de la communauté

Affirmation Présentation grand écran au public Couverture médiatique

Retombées Fierté de se voir, de s’entendre et de se lire dans les médias Motivation et réussite scolaire Sentiments de confiance, d’appartenance, de compétence et d’autonomie Mieux-être Projet vie-carrière Émission l’Accent

Ce que cette expérience a provoqué chez les élèves, certains parents et l’enseignante…

Principes directeurs pour l’intervention éducative en construction identitaire S’inscrire dans la francophonie contemporaine Miser sur la créativité et l’innovation Valoriser la diversité Favoriser l’action concertée de la famille, de la communauté et de l’école Développer un rapport positif à la langue française Créer des liens au sein de la francophonie canadienne Encourager la mobilisation Viser des efforts durables

Ça ressemblerait à quoi? Un monde sans art... Ça ressemblerait à quoi?

Les arts expriment… Nos émotions (notre cœur, nos trippes!) Nos pensées Nos valeurs Nos visions du monde Individuelles ou collectives

Les artistes et leurs œuvres… …questionnent leur culture et les enjeux actuels de la société tout en contribuant à leur renouveau.

Le potentiel des arts en éducation en 5 thématiques Favoriser… Le dialogue authentique L’expression de soi et de la créativité L’appropriation d’une culture par l’appréciation artistique La participation citoyenne L’inclusion

1.L’art pour favoriser le dialogue authentique Langage universel Outil de médiation culturelle

Lignes d’hydro….. Lisa Leblanc http://www.youtube.com/watch?v=cPlhALFCqy4

Appréciation musicale Écoute de la chanson en lisant le texte Réflexion individuelle Quelles sont tes premières impressions par rapport à cette chanson? Cette chanson a-t-elle suscité des émotions chez-toi? Si oui, lesquelles et pourquoi? D’après toi, quel est le sens du texte (thématiques)? Y-a-t-il des passages qui te touchent plus que d’autres? Si oui, lesquels et pourquoi? Discussion en sous-groupe Plénière

Un besoin de.. … s’enraciner dans son nouveau milieu, de s’approprier la culture de cet environnement…créer d’autres fils avec la réalité… … se reconnecter avec son identité profonde, ses racines d’origine… une toune qui me rappellera chez-nous…

Parce qu’on vient de loin… Corneille http://www.youtube.com/watch?v=_9iCJA7SHXE

2. L’art pour favoriser l’expression de soi et la créativité L’histoire du petit garçon (pages 1-2)

Favoriser l’expression orale par l’art dramatique http://www.pedagogieculturelle.ca/les7fondements/

Les balles de couleurs

Passer le cri! - Hé! - Le geste - Le cri et le geste

Que lit Lili sous ce lilas-là? Lili lit l’lliade. Les vire langues (pages 3-4).… Que lit Lili sous ce lilas-là? Lili lit l’lliade.

Le sculpteur Le sculpteur   Par groupes de 4. L’un devient sculpteur des 3 autres et crée une sculpture qui exprime un sentiment. On alterne les rôles. Les sculptures sont présentées à tour de rôle devant tout le groupe qui essaie de deviner le sentiment exprimé.

Les tableaux

C’est quoi ça??? Improvisation à partir d’un texte 2 C’est rien! 1 T’es sûr? 2 Ben oui………… Touche pas! 1 Aïe! C’est pas toi qui va me dire quoi faire!

Quelques ressources en art dramatique Publications de Théâtre action : http://www.theatreaction.on.ca/fr/Publicationspédagogiques_25/ Site Dramaction http://www.dramaction.qc.ca/fr/

Quelques idées créatives (p. 5 à 8)

Une autre idée … Créer un recueil de citations Citations d’élèves Citations d’auteurs de la francophonie internationale Imager le tout…

Citations du groupe du secondaire par rapport à la construction identitaire Je possède quelque chose de particulier. (Alphonse) Bâtir sa culture francophone à partir de sa culture de base. (Amadou)

3. Favoriser l’appropriation d’une culture par l’appréciation artistique Observer et s’interroger sur la façon dont l’identité et la culture sont exprimées.

Quand on parle de culture, on parle de quoi?

D’abord et avant tout… De l’humain… De l’humanité…

Selon l’UNESCO … l’ensemble des traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social. Elle englobe : les arts et les lettres les modes de vie les droits fondamentaux de l’être humain les systèmes de valeurs les traditions les croyances 

La culture… une notion complexe aux nombreuses facettes! Ex. d’éléments visibles la langue les arts l’artisanat et les métiers d’arts la cuisine les pratiques religieuses les sports les tenues vestimentaires les ornements corporels Ex. de comportements et de valeurs La vision du monde La philosophie de l’éducation de l’enfant Les attitudes à l’égard des aînés Les rapports avec les personnes ayant l’autorité Les façons de gérer ses émotions Le rythme et le mode du travail La perception du temps Les perceptions de la beauté La sexualité Les attitudes à l’égard de la mort et des mourants

De quelle culture parle-t-on ?

Deux dimensions à la culture La culture collective La culture individuelle

La culture collective Caractéristiques distinctes d’un groupe d’individu, d’une communauté, d’une société issues de l’histoire évoluent au rythme des personnes qui la font vivre Référents culturels  Les éléments qui caractérisent une culture collective. Approche culturelle de l’enseignement, CMEC (2011)

La culture individuelle Notre propre bagage d’histoires personnelles, modelé par : des événements l’influence de la famille les amis le quartier l’origine ethnique l’environnement ... Approche culturelle de l’enseignement, CMEC

La culture individuelle « Ma culture n’est pas une chose fixe et à l’extérieur de moi, mais intérieure et liée à mon voyage et à mes rencontres, mes échanges, mes rapports avec le monde. » Jean-Marc Dalpé Approche culturelle de l’enseignement, CMEC

La culture collective évolue et s’enrichit de la culture individuelle de chacun.

De quelles cultures parle-t-on? … des cultures collectives francophones actuelles (acadienne, fransaskoise, franco-manitobaine, franco-ontarienne, québécoise…) dans le respect et la valorisation de leur unicité et de leur diversité … de la culture individuelle dans le respect et la valorisation de son unicité et de sa diversité

L’élève accède aux connaissances qui lui sont nécessaires pour appréhender le monde qui l’entoure à partir de sa culture individuelle.

2 livres inspirants... Réflexions sur les identités individuelle et collective Racines de Valérie Lessard, Les Éditions La Presse Petites chroniques identitaires Les Éditions David

Les violons d’Acadie Paulette Foulem Questions: Que vois-tu dans cette image? D’après-toi, quel est le sens de l’œuvre? Quel titre donnerais-tu à cette œuvre?

Appréciation Que vois-tu dans cette œuvre? Y-a-t-il des référents culturels liés à la culture acadienne et francophone? Si oui, lesquels? Quelle(s) émotion(s) ressens-tu en regardant cette œuvre? D’après-toi, quel est le sens de l’œuvre? Quel titre donnerais-tu à cette œuvre?

Autres ressources Le Hall de la chanson : http://www.lehall.com/decouvrez-visitez/ses-familles Les Africains de la chanson francophone http://www.lehall.com/out.php?id=73&title=&url=http://africains.lehall.com Chanteurs québécois (Wikipédia): http://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%A9gorie:Chanteur_qu%C3%A9b%C3%A9cois CyberAcadie:   http://cyberacadie.com/index.php?/liens/Les-Artistes-acadiens-et-Cadiens.html

4. L’art, outil de participation citoyenne

Par et Pour les jeunes http://www.radio-canada.ca/widgets/mediaconsole/medianet/6519665

Je crois que l’on peut mesurer le succès d’une société par la place et à l’avenir qu’elle réserve à la jeunesse… Luc Picard

Comités culturels Deux niveaux Comité d’actions culturelles (ex. élèves, enseignants) Comité des partenaires (jeunes, enseignants, directions, parents, communauté, organismes culturel, nouveaux arrivants, etc.) Projet éducatif collectif ou stratégie commune visant la construction identitaire Création de réels partenariats dans l’action

Pensez en-dehors de la boîte! Savoir saisir l’opportunité! Être au courant de ce qui se passe dans la communauté Ex. Collaborer sur certains projets spéciaux avec la ville, les entreprises, les organismes

5. Favoriser l’inclusion par l’art L’histoire de René…

Contribue au développement de toutes les facettes des l’identité. L’art… Contribue au développement de toutes les facettes des l’identité.

Références Adams, D. (2000). La mission de l’instruction dans la langue de la minorité. Allocution prononcée devant les États généraux sur la petite enfance. Les états généraux de la petite enfance. Toronto, Ontario. ACELF. (2006) . Cadre d’orientation en construction identitaire . Bibliothèque et Archives Canada et Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Disponible [En ligne] : http://www.acelf.ca/c/fichiers/Cadreorientationconstructionidentitaire.pdf ACELF, FCCF, FCDEF et MÉNB. (2009) Trousse du Passeur culturel CMEC (2011), L’approche culturelle de l’enseignement (en cours d’impression) Landry, R. et S. Rousselle. (2003). Éducation et droits collectifs. Au-delà de l'article 23 de la Charte. Moncton, Nouveau-Brunswick : Éditions de la francophonie. Thibault, L. (en cours). Les représentations que des artistes de théâtre se font des rapports entre la création pour adolescents, la langue et l’identité culturelle en Ontario français. Université d’Ottawa