La paradoxe du « free rider » de Mancur Olson...

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
M. El Maouhal - "Théorie des organisations" - FLSH Ibn Zohr
Advertisements

Section 2 – L’innovation comme séquence linéaire déterminée : techno-push et demand pull Plan de la section Introduction : une 1ère tentative d’endogeneisation,
LE CHANGEMENT SOCIAL 1) Le changement social est nécessairement un phénomène collectif c’est à dire qu’il doit impliquer une collectivité ; il doit affecter.
Les entretiens dans l’entreprise
1) Le management : fondements et principes
1 Le stress révélateur de la dégradation de la relation au travail c ommission emploi et affaires sociales Parlement Européen Dr Eric Albert.
La fonction de régulation (formative). Plan de lexposé 1.Les enjeux dune évaluation de régulation 1.Quelques repères théoriques et méthodologiques 1.Quelques.
Sociologie de l’action sociale contre la sociologie du fait social
Sociologie de l’action sociale contre la sociologie du fait social
Atelier sur lanalyse approfondie des migrations à partir des données de recensement: Ouagadougou novembre 2011 Bonayi Hubert DABIRE, UO/ISSP
1 MIAGE Université de Paris 5 - Juan Celso FLORES 4. Firme: Hiérarchie et Coopération TE: La firme - Lieu de Hiérarchie et de Coopération Juan Celso FLORES.
Sciences de Gestion en première STMG
LÉPREUVE DÉCONOMIE-DROIT DU BACCALAURÉAT STG LÉPREUVE DÉCONOMIE-DROIT DU BACCALAURÉAT STG Définition de lépreuve Ce que lon ne demande plus Ce que lon.
LE MANAGEMENT.
Fiche réalisée par V. Allaire, A. de Braquilanges et V. Allaire – T4ES
Origine des gains de productivité et impact sur la croissance
Cérémonie officielle du 11 novembre 2013 à Gannat.
AISS: Réunion régionale européenne Oslo, mai 2007 Rester dans la vie active Conclusions générales et quelques réflexions sur le chemin à parcourir...
Action collective et coopération internationale Séance 10.
La responsabilité sociétale de l’entreprise
introduction à la sociologie cours 4
Holistique Confiance Valeurs Excellence Scientifique.
Les grandes perspectives sociologiques de la culture.
Limites et mise en cause de lefficacité de lintervention publique.
La PSE (3) Cette troisième présentation sur la PSE souligne toute limportance de ce type de processus par rapport à certains enjeux de laide au développement.
FICHE METHODOLOGIQUE DE LA DISSERTATION
COM-115 (GROUPE 01) DÉFINITION DE QUELQUES CONCEPTS DE BASES EN COMMUNICATION INTERCULTURELLE SOURCE : Guide de la communication interculturelle, par C.
introduction à la sociologie cours 11
LES NOUVELLES ÉPREUVES DE SCIENCES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES.
11/10/07 MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I Douzième cours.
MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I
Le management des compétences
Systèmes d’informations : Définition, Composantes, Rôles et Approches.
1 IdentitéIdentité InstitutionnalitéInstitutionnalité CollectifsalariéCollectifsalariéSyndicatSyndicat EmployeurEmployeur DélégationDélégation La logique.
1.LE POINT DE DEPART : ÉTAT ET MARCHÉ 1.1.Les bases de l’analyse libérale : Adam Smith 1.2.Une lecture néo-classique : l’État répond aux défaillances du.
Thème 1 – De l’individu à l’acteur
Concevoir une campagne de communication… la copy strategy
Le gender- mainstreaming: approche intégrée de l'égalité entre les hommes et les femmes Rabéa Naciri REMDH AG Madrid mai 06.
Thème 4 - Formation et emploi
Le délégué du personnel
Les répertoires de l’action politique
A propos de L’intelligence du social :
LES SYNDICATS DE LA RECHERCHE au CNRS Présentation inter-syndicale
INFRASTRUCTURES de TRANSPORT MAITRISE PUBLIQUE Développement multimodal intégré Propriété et financement Journée d’étude du 11 juin 2013 à Nantes: UIT-CGT.
Christian Dufour IRES Séminaire CSQ Transformations du travail Transformation du travail dans les services publics Conséquences pour l’action syndicale.
« La complexité en actes »
Cours 12 La conclusion du cours. Réflexion  Est-ce que l’AED pose les bonnes questions ? En quoi ces questions sont- elles différentes de celles que.
Séquence 2 LES SYNDICATS.
Rallye Mathématiques
introduction à la sociologie cours 6
LES LOGIQUES D’ACTIONS INDIVIDUELLES
LES EVALUATEURS CGT - SUD - SNU - FO BASSE NORMANDIE.
Quelques notions utiles
TRAVAIL SOCIAL ET RÉCIT DE VIE Cours 5. Rappel contenu du cours de la semaine précédente(1)  Le récit de vie en planning familial  Témoignage de Micheline.
A - Le travail considéré comme une marchandise Temps de travail L’entreprise augmente son offre tant que le coût marginal du.
BONJOUR !! GOOD MORNING!!. LE MANAGER ET LA REMUNERATION PAR : Mathilde Astrid Laurence Emeline Maïlys.
L’offre de biens publics mondiaux
Agenda 21 scolaire Pays de Morlaix-Trégor. Pourquoi ? Initier des démarches d’amélioration continue dans l’établissement Mobiliser tous les usagers par.
2.1 Le paradigme objectiviste :
Institutions et droits de propriété
DÉMARCHE DE RECHERCHE JEAN-MARC FONTAN SOC-1101 COURS 7.
Les transitions de carrière 1 Cours Administration du personnelle - Auteur G.Zara.
Max Weber et la sociologie compréhensive
Innovations en gestion des ressources humaines Développer un Business Case, une analyse d’opportunités Mng-3105.
L’évolution des théories du commerce international.
Théorie de l’action raisonnée (Fishbein et Ajzen (1975) Croyances sur les Conséquences Attitude envers le comportement Évaluations des conséquences Intention.
Préparation concours « commun » des IEP Lycée Camille Vernet Epreuve de Questions contemporaines – Thème « La démocratie » Nicolas Danglade –
Conditions gagnantes à l’établissement d’un climat de classe propice aux apprentissages.
Colloque national NRC 8 et 9 février 2007 Clichy Compte Rendu Ateliers Vidéo Formavision 1.Utilisation de la vidéo dans les enseignements 2.Contraintes.
L’objet de la science économique Science économique: étude des phénomènes sociaux observables spécifiquement économique : - production, - consommation,
Transcription de la présentation:

La paradoxe du « free rider » de Mancur Olson... ...et son exploitation en dissertation.

Une approche individualiste de l’action collective Rappel : l’individualisme méthodologique Les faits sociaux se comprennent à partir des logiques de l’action individuelle C’est une démarche théorique, à distinguer de l’individualisme au sens courant Les individus sont supposés rationnels sur le modèle de l’homo oeconomicus

Eric Neveu, sociologie des mouvements sociaux, La Découverte 2005 Mancur Olson Pour Mancur Olson, l’intérêt partagé ne suffit pas à expliquer l’action collective : à partir du document, expliquez pourquoi l’action collective peut être qualifiée de « paradoxe ». Eric Neveu, sociologie des mouvements sociaux, La Découverte 2005

Le « paradoxe de action collective » Pourquoi l’action collective peut-elle être qualifiée de paradoxe ? L’individu optimise son intérêt individuel par un calcul coût/avantage Les coûts de l’action collective sont individuels mais les gains sont collectifs L’action collective n’aura jamais lieu ! S’il en est ainsi le comportement le plus rationnel est la passivité

Comment expliquer alors l’action collective ? Olson évoque les « incitations sélectives » Eric Neveu, sociologie des mouvements sociaux, La Découverte 2005 Donnez des exemples d’ « incitations sélectives » dans les conflits du travail contemporains

Les « incitations sélectives » Défense individuelle des salariés par les organisations syndicales (en cas de contentieux, de mutation, de sanction...). Perspectives d’obtenir des avantages : considération des collègues, heures de «délégation», carrières syndicales. mes avantages

Comment l’utiliser en dissertation ? (cliquer sur les pavés) Il ne s’agit pas de l’individualisme au sens courant mais de l’individualisme méthodologique ! Pour montrer que l’individualisme croissant explique le recul des conflits ? Les « incitations sélectives » olsoniennes sont des avantages de type individuel Pour dire que les syndicats sont corporatistes et défendent des avantages acquis ? Pour dire que la crise du syndicalisme explique le recul des conflits ? Il ne vous reste plus qu’à le faire !

Exemple d’exploitation en dissertation Dans une démarche théorique relevant de l’individualisme méthodologique, le recul de la conflictualité sociale depuis une trentaine d’années peut s’expliquer par la crise que traversent les organisations syndicales. Si l’on retient l’approche de Mancur Olson, l’existence d’un intérêt collectif ne suffit pas à expliquer les mobilisations sociales : en effet, les bénéfices de ces actions étant toujours collectifs tandis que les coûts sont individuels, un individu rationnel optera systématiquement pour une attitude de « passager clandestin », et la mobilisation n’aura donc pas lieu. Seule la prise en compte d’une rétribution individuelle de l’action collective dans le calcul « coût - avantage » peut faire basculer un acteur rationnel dans l’action collective. Ainsi, ce sont les «incitations sélectives» dispensées par les organisations syndicales qui rendent cette action possible : le participant à la mobilisation peut escompter en retirer la considération des autres syndiqués, être défendu en cas de contentieux avec sa hiérarchie ou encore obtenir un mandat de représentant des salariés et les avantages afférents. Par conséquent, dans une perspective olsonienne, l’affaiblissement des organisations syndicales entraînant l’affaiblissement des « incitations sélectives » doit se traduire in fine par la raréfaction des mobilisations sociales.