Partenariat Public Privé Transparence /Responsabilité 51ème Conférence UIA Samedi 3 Novembre 2007 Hon. Justice Garry Downes AM Président, Administrative.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le dialogue public/privé au Burkina Faso
Advertisements

Principes de lobservation indépendante (interne et externe) Atelier « Panorama, Perspectives » Principes de lobservation indépendante (interne et externe)
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Groupe de travail SIM des autorités.
Gaelle Kibranian Le Mercredi 20 juin 2007 Tunisie Le Code de Gouvernance dEntreprise: Lexpérience Libanaise.
PPD Training, Dakar April 2008 FODEP, le Forum des affaires du Tchad, … son historique, … sa situation actuelle, … l évolution récente de son contexte,
Laction pour la responsabilité sociale des entreprises privées et publiques comme contribution à léconomie sociale et solidaire et à des emplois décents.
Droit public Droit constitutionnel Droit administratif Droit criminel Révision.
Module 1: Les domaines du Droit
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
March 09, 2007 UNWTO - Berlin Athens 2004: Child trafficking and the Olympics Mineurs non accompagnés Une réflexion pour une meilleure prévention et protection.
Laudit interne et les corps dinspection Réalités et perspectives Jean-Baptiste Carpentier, Inspecteur des finances Ministère de léconomie, des finances.
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
PARTICIPATION DES PARTIES PRENANTES
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Introduction au Développement Local Inclusif
LA PERFORMANCE DES TRIBUNAUX La taille a-t-elle une importance ?
De la Médiation à la Qualité
Le DROIT dans les STS tertiaires Objectifs généraux Positionnement Structure du programme Méthode pédagogique Lépreuve dexamen.
Enseigner «LEtat de droit» en classe de Première A la recherche dune problématique.
Centre for Public Legal Education Alberta Les droits des minorités de langues officielles Introduction.
Gouvernance.
La responsabilité juridique des membres de l’Enseignement
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL DATA PROTECTION AND PRIVACY COMMISSIONERS.
Les 3 branches du gouvernement
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Canton de Berne La haute surveillance du parlement sur le gouvernement par Peter Bernasconi, président de la Commission de révision du droit parlementaire.
5/6/20141 LUnion des Forces pour un Leadership Responsable afin dAméliorer la Bonne Gouvernance: les Citoyens, les Autorités Publiques, le Secteur Privé
CAMPAGNE POUR UNE POPULATION ACTIVE EUROPEENNE D’AGES DIVERS
Obtention de preuves en France pour les besoins d’un procès aux États-Unis par voie de commission rogatoire Isabelle ROMET, Avocat, Véron & Associés, Conférence.
GUIDE ÉTHIQUE DES MEMBRES DE LASSOCIATION PROFESSIONNELLE DES ANIMATRICES ET ANIMATEURS DE VIE SPIRITUELLE ET DENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE DU QUÉBEC.
Centre for Public Legal Education Alberta Lois et publications du gouvernement Les droits des minorités de langues officielles.
1 Loi sur les divulgations faites dans lintérêt public (protection des divulgateurs dactes répréhensibles)
L’organisation de la justice en France
Centre for Public Legal Education Alberta Droits judiciaires Les droits des minorités de langues officielles.
Introduction au droit commercial
Le droit de l'information: un panorama. Le droit quest ce que le droit? quest ce que connaître le droit?
Partenariat en entrepreneuriat social: une réponse au nouveau contexte du financement gouvernemental aux projets communautaires Avec le soutien financier.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL DATA PROTECTION AND PRIVACY COMMISSIONERS.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
Relations Supply Management PME / Grands comptes
LICPC et la Promotion de la Transparence dans Lutte contre la Corruption Royaume du Maroc Le Chef du Gouvernement « METTRE EN ŒUVRE DES POLITIQUES DE GOUVERNANCE.
LES INSTITUTIONS GOUVERNEMENTALES
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Moderniser l'administration: tendances et expériences européennes Michel Pinauldt Préfet 23 mai 2006.
Les droits des membres des comités de retraite et le rôle de la Régie des rentes du Québec Carole D’Amours 18 mars 2005.
La Cour des petites créances est ouverte!
Exemples de pratiques et Principes pour nous guider Exemples de pratiques et Principes pour nous guider Diapo 1 Atelier sur MED, FIDA Exemples de pratiques.
PERSPECTIVES D’AVENIR DANS LA COOPÉRATION JUDICIAIRE CIVILE : DE L’ESPACE RÉEL À L’ESPACE NUMÉRIQUE DE LIBERTÉ, DE SÉCURITÉ ET DE JUSTICE POUR LES CITOYENS.
Barreau de Grenoble Présentation Grilog 6 février 2014
Dossier 1.4. Les sources du droit
Les outils préparés par le Groupe de travail sur la qualité de la justice (CEPEJ-GT- QUAL) Tools prepared by the Working Group on the quality of justice.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Entreprises en Partenariat Contre la Corruption Comment les Banques de Développement Multilatérales Peuvent Former un Partenariat avec les Gouvernements,
Joël Ficet Université de Liège - CRIS
Page 1 Audition de la Commission des finances du Grand Conseil - 15 octobre 2014 Préposé cantonal à la protection des données et à la transparence.
Cours 12 La conclusion du cours. Réflexion  Est-ce que l’AED pose les bonnes questions ? En quoi ces questions sont- elles différentes de celles que.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Les données personnelles
Université -3- Constantine Faculté de Médecine Service de Médecine Légale Notions juridique de base Et organisation de la justice en Algérie Pr. A. BELLOUM.
Progression annuelle DROIT ET GRANDS ENJEUX DU MONDE CONTEMPORAIN.
Les trois branches (pouvoirs) du gouvernement
1 Module contenant un sujet fondamental 2 Approches basées sur les droits de l’enfant.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Droit et société : Comment est élaborée une loi?
«Le gouvernement électronique» Andrey Charov, Directeur du Département de la réglementation d’Etat dans l’économie Ministère du dévéloppement économique.
Rédaction.
1 De la 4QC à la 5QC Premières réflexions EPAN meeting, Helsinki 4-5 December 2006.
LA PROTECTION DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS. VOUS APPRENDREZ : En quoi consistent les renseignements personnels. Quelles sont les lignes directrices générales.
Transcription de la présentation:

Partenariat Public Privé Transparence /Responsabilité 51ème Conférence UIA Samedi 3 Novembre 2007 Hon. Justice Garry Downes AM Président, Administrative Appeals Tribunal, Australie

Les affaires du gouvernement concernent le gouvernement, et non le commerce. Government business is governement, not commerce. La performance contractuelle devrait être transparent. Contract perfromance should be transparent. Courrier au Sydney Morning Herald 18 Septembre 2007

Le dilemme Les gouvernements devraient être transparent Les entreprises privées ont droit à une protection de vie privée supérieure? Question: comment résoudre le dilemme?

Thème discussion générale du sujet Non lanalyse des lois des pays divers Introduction une façon de voir le problème par référence aux lois dAustralie dans leur ensemble.

Australie pays common law système avancé de la loi administrative Le système contrôle judiciaire contrôle des mérites: subtitution de la décision `a la place de la décision soumise au contrôle. médiateur accès aux informations retenues par le gouvernement (liberté de linformation)

Antécédents une divisi on entre le gouvernement et les entreprises privées les activités du gouvernement effectués par les agences du gouvernement facile à reconnaître souvent des difficultés pour les grands projets dinfrastructure (chemins de fer privés - une exception)

Aujourdhui difficile à reconnaître Puisque les gouvernement contractent les activités du gouvernement aux entreprises privées. un grand projet doit en générale être tenu par contrat

Pays droit civil posent un problème au niveau des tribunaux administratifs séparés difficultés juridiques à propos de laction dans les tribunaux administratifs, ou civils

La question pratique le gouvernement comme proviseur dun service réalisé par un partnerariat Pourquoi pas renforcer les mêmes droits au contrôle et au DISCLOSURE (divulgation/révélation)? Quand est-ce que ces droit devraient-elles simposer? Avant le contrat?

La solution identifier les activités les activités gouvernementaux executés par les entreprises privées dans le cadre dun contrat remèdes de la loi public

Comment identifier les activités Difficile à discerner, mais légalité des activités: contrôle judiciaire mérite des activités: contôle des mérites plaintes: le médiateur transparence: le liberté de linformation

Le contrat Attention important processus competitif exécuté effectivement contrôle limité

Conclusion Lobjet de ce discours poser des questions non de proposer des réponses Linteraction progressive entre les gouvernements et les entreprises privées nécessite que ces problèmes soient bien traités et raisonnés.