Rencontre Management Durable ISO 26000 LEGION SPORTS INTERNATIONAL Rencontre Management Durable ISO 26000 20 Septembre 2013
Finance | Services professionnels | Sport-Hospitalité-Loisirs LEGION WORLDWIDE PRESENTATION Conglomérat international de structures divisé en 3 domaines d’activités: Finance | Services professionnels | Sport-Hospitalité-Loisirs 3 pôles spécialisés et complémentaires Diversité de la clientèle: Clientèle professionnelle: Multinationales, family offices et nombre d’institutions financières. Clientèle privée: Hommes d’affaires, sportifs de haut niveau et journalistes. Legion Sports International (LSI), créée en 2011 au sein du groupe Legion Worldwide, se positionne comme l’agence spécialisée dans les prestations dédiées au sport et à l’ensemble de ses acteurs.
POURQUOI ISO 26000? LEGION SPORTS INTERNATIONAL Sensible aux valeurs du développement durable dans la gestion de ses prestations dédiées au sport, Legion Sports International (Legion SI) se tourne vers ISO 26000 pour: Approfondir et guider la réflexion sur les impacts sociaux et environnementaux de l’organisation Notre métier nous force à être à l’écoute de nos nombreuses parties prenantes, soit en tant qu’intermédiaire, soit en tant que mandataire Quoi de plus naturel que d’utiliser ISO 26000 comme outil de réflexion et de sélection d’engagements RSE Un exercice que je recommande est d’évaluer vos valeurs d’entreprise en regard avec les 7 principes RSE (décrit dans ISO 26000) (TRANISTION AVEC LE SLIDE SUIVANT) Contribuer à l’élimination des impacts négatifs environnementaux et sociaux des événements organisés, se différencier et faire mieux que nos concurrents Etablir, grâce aux lignes directrices, un cadre pour l’intégration des valeurs RSE dans sa stratégie opérationnelle Partager un référentiel reconnu et légitime avec nos parties prenantes
ISO 26000 clarifie la notion de responsabilité sociétale grâce à: Legion SI détermine les éléments ISO 26000 sensibles à son activité Ex. 4.3 Transparence: Assurer la transparence sur le choix et les critères de sélection de fournisseurs inscrits dans la politique d’achat, concernant l’impact des activités sur la société et l'environnement lors de l’organisation d’événements sportifs. 7 principes Nous avons utilisé ISO 26000 pour faire notre réflexion sur les principes à incorporer ainsi que valider les domaines d’actions sur lesquelles initier notre démarche. Nous avons par exemple utilisé le principe de transparence que nous avons entre autres appliqué à notre gestion des achats et la relation avec nos fournisseurs Un diagnostic a été réalisé avec Codethic(notre partenaire-conseil en RSE) et nous a permis d’identifier les domaines d’action sur lesquels travailler de façon prioritaire Sur la partie de droite. Voici un exemple que je vais succinctement exemplifier : notre politique d’achat et l’influence dans la chaîne d’approvisionnement Ex. 6.6 Loyauté des pratiques: Porte sur la façon dont une organisation utilise ses relations avec d'autres organisations afin de favoriser l'obtention de résultats positifs. 7 questions centrales Ex. 6.6.6 La promotion de la responsabilité sociale dans la chaîne de valeur 6.6.6.1 Une organisation peut influencer d'autres organisations en prenant ses décisions d'approvisionnement et d'achat. En tant que meneur et mentor tout au long de la chaîne de valeur, elle peut promouvoir l'adoption et le soutien des principes et des pratiques de responsabilité sociétale. 36 domaines d’action
Intégration de l’enjeu ISO 26000 sélectionné dans les activités opérationnelles de Legion SI 6.6.6. La promotion de la responsabilité sociétale dans la chaîne de valeur Identification du domaine d’action ISO 26000 TRANSITION OPÉRATIONNELLE CODETHIC 26000 Concrètement une fois les domaines prioritaires identifiés nous avons souhaité les intégrer dans nos opérations À partir des éléments fournis dans les lignes directrices ISO 26000, nous avons rapidement constaté que nous devions utiliser un système de management afin d’incorporer le traitement des enjeux de durabilité dans la conduit de nos activités. Le système de management RSE de Codethic, qui incorpore les principes et éléments d’ISO 26000 entre autres, nous a facilité le travail pour piloter notre demarche: du dialogue initial avec les parties prenantes, à l’établissement d’objectifs de management et la verification des performances Création d’une politique d’achat responsable et durable Système de management RSE (Codethic) Exigences par domaine d’action 7 questions centrales / 42 enjeux / 210 exigences Objectifs de management Objectifs opérationnels Indicateurs de performance Moyen de vérification Par ex.: Management de Legion SI Pratique loyale des affaires / Promotion de la RSE dans la chaîne de valeur Mener des enquêtes et des sondages afin de sélectionner les partenaires / fournisseurs Engager les fournisseurs à signer un code de conduite «mis en place au préalable» Nombre de fournisseurs ayant signé le code de conduite et appliqué les mesures RSE Révision et mécanismes d’audit Volonté de transparence auprès des fournisseurs Dialogue avec les parties prenantes Mise en place d’actions concrètes Qualitatifs / Quantitatifs Surveillance
Création d’une politique d’achat responsable: promotion de la RSE dans la chaîne de valeur Dimension Action Résultat Indicateurs de performance Economique Choix des fournisseurs Préférence des fournisseurs locaux pour l’événement Pourcentage de fournisseurs locaux Sociale Choix du lieu (stade, restauration, etc.) L’événement est accessible à tout type de personnes (ex. personnes à mobilité réduite) Liste des infrastructures en place pour personnes à mobilité réduite Nombre de plaintes liées à l’accessibilité de ces personnes Environnementale Type de matériel fourni Panneaux d’affichage, décoration, etc. composés de matériaux réduisant l’impact sur l’environnement (recyclables, organiques, réutilisables, etc.) Liste de matériel avec critères “éco-durables-équitables” Pourcentage de fournisseurs de materiel “éco-durables-équitables” ISO 26000 nous a aidés pour nos réflexions en nous poussant à trouver entre les dimensions sociale, environnementale et économique des actions équilibrées et donc plus pertinentes Pour sélectionner les actions qui ont le plus grand impact, mais aussi qui nous permettraient d’être, le plus performant sur la gestion des enjeux du développement durable Incorporer ISO 26000 nous a permis de nous positionner sur de nouveaux enjeux de durabilité et non uniquement sur les traditionnels enjeux économiques. Dans une demarche RSE nous constatons régulièrement la possibilité de réduire les coûts en sélectionnant des actions durables. (exemple fontaine à eau vs bouteilles plastique ) L’incorporation des actions de durabilité nous permet sur le long terme de capitaliser sur des investissements matériels et immatériels.
ISO 26000 comme instrument de réflexion ISO 26000 rassemble les principes, questions centrales et domaines d’action sur lesquels l’entreprise peut fonder sa stratégie; Le besoin d’un cadre structuré (framework) pour l’intégration opérationnelle a été nécessaire pour valider l’adoption d’ISO 26000 au sein de Legion SI; Un système de management (sous forme de logiciel) additionnel est utilisé dans le but de préciser le pilotage managérial (PDCA): Aide à la décision; Sélection d’objectifs de management et d’indicateurs de performance concrets; Vérification et suivi de l’intégration des actions; Reporting CODETHIC pour la mise en œuvre
MERCI DE VOTRE ATTENTION
contacts www.legionsportsinternational.com Legion Sports International Huw Francis Head of operations Geneva Office Tel : +41 (0) 22 575 32 12 Paris Office Tel : +33 (0) 1 42 56 82 23 Tel - CH : +41 (0) 79 574 45 98 Tel - FR : +33 (0) 6 80 68 85 86 E-mail : h.francis@legionsi.com