Screen 1 of 20 Sécurité Alimentaire - rapporter linformation Rédaction des résultats Objectifs dapprentissage A la fin de cette leçon vous pourrez : Comprendre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
GEOGRAPHIE DU CANADA 1232 Lenquête, lanalyse et la pensée critique.
Advertisements

STEVE WOLOZ & ASSOCIATES INC. MANAGEMENT CONSULTANTS Meilleures Pratiques de Collecte, DAnalyse et de Documentation de Données RH Le 8.
Etapes liées au lancement du produit
Préparation d’un plan d’accouchement
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Module 4- Caractéristiques générales de l'évaluation
Cours de sensibilisation de base à lERM Overview – Basic awareness course on microbiological risk assessment Présentation générale Cours de sensibilisation.
1 Session 14. Pour démarrer Les comités pharmaceutiques et thérapeutiques.
La Vitesse de la Confiance – Les Compétences
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.8 Existe-t-il un format pour les normes du Codex ?
Screen 1 of 24 Préparer un rapport sur la sécurité alimentaire Comprendre les besoins d'information de l'utilisateur A la fin de cette leçon vous serez.
À la fin de cette leçon, vous serez capable de :
A la fin de cette leçon vous pourrez :
Utilisation des données de S/E
Screen 1 of 24 Sécurité Alimentaire - rapporter linformation Comprendre les besoins d'information de l'utilisateur A la fin de cette leçon vous serez capables.
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Trousse à Outils de Planification et de Suivi-Evaluation des Capacités dAdaptation au Changement climatique.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 13: Evaluation de la protection de la maternité
Principes de communication
DE LA RECHERCHE AU PLAIDOYER
Réalisation des objectifs
Un Guide de Plaidoyer Women Thrive Worldwide 1 Communiquer avec les Représentants du Gouvernement Women Thrive Worldwide Advocacy Tools & Resources.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Suivi des politiques agricoles et alimentaires en Afrique (SPAAA): Contexte des politiques Module 2.2.
2 mai 2011 – Johannesburg, Afrique du Sud Atelier de lancement Transparency and Accountability Program (Programme pour la transparence et la responsabilisation)
I NTRODUCTION AU P LAIDOYER : G UIDE DE F ORMATION Ritu R. Sharma Women Thrive Worldwide Ritu R. Sharma Women Thrive Worldwide.
Analyse rapide de la situation en matiere de protection de lenfant (AR-PE) Picture: Eduardo Garcia Rolland.
La voyage de Jean Pierre
Outil dAnalyse Rapide de Situation en matière de Protection des Enfants Inter-agency Child Protection Working Group Picture by: Hani Mansourian.
Nom de Votre Projet Smart Chart pour lObjectif XXX.
Introduction à la Gestion de lInformation (IM) Picture: Janet Ousley.
Projet d’ingénerie Naissance Design Exécution Exploitation.
ELE792. Projet de fin d'études en. génie électrique GTS792
Des indicateurs de performance pertinents et adéquats
Comment écrire une dissertation
Les 6 étapes de la recherche…
1 Étude de marché sur Internet Les sondages sur le Net Come2001 Décembre 2006.
Alain Noël M.B.A., Ph.D., F.Adm.A. bureau 3.278a, , A. Noël Ph.D.MBA HEC, simulation Netstrat, séance 3 1 Gérer une entreprise.
Revue de Pertinence des soins Application à la coloscopie
COLLÈGE BOURGET         Titre du laboratoire souligné         Par: Nom 1 Nom 2 Nom 3 20_         Travail présenté à: Mme Bussières Sciences et technologies.
Concevoir votre processus de
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
Module 3 : Choisir et utiliser les indicateurs sociaux
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Un Tutoriel Femmes Prospèrent Mondialement (Women Thrive Worldwide) Women Thrive Worldwide Advocacy Tools & Resources Blogeur pour le Plaidoyer.
Aide-mémoire Et procédures. Dans une tâche de compétence 1, vous trouverez: Un cahier d’informations Un cahier de trace dans lequel vous écrirez vos calculs.
AUTOÉVALUATION DES BESOINS EN MATIÈRE DE FACILITATION DES ÉCHANGES DANS LE CADRE DE L'OMC: ____________ Le Guide et Processus.
Compétences relatives à l’employabilité
1 PERTINENCE DE LA VÉRIFICATION DE L’OPTIMISATION DES RESSOURCES GESTION DES INSTALLATIONS.
Amélioration de la performance des SISR et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé CESAG, Dakar, du 03 au 21 Mai 2010 Solutions.
CONGRÈS RÉGIONAUX Planifier, effectuer et utiliser l’évaluation.
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
QRA, partie II: gestion des données Trousse de formation 2: le suivi de l'abus des drogues: politiques et pratiques.
Emploi Ontario Alphabétisation et formation de base FORMATION SUR LES RAPPORTS DE GESTION DU RENDEMENT POUR LES FOURNISSEURS DE SERVICE.
Identifier le problème de la recherche
( ) Collège de Maisonneuve
En histoire, la dissertation est un exercice qui consiste à mettre en forme son savoir, à mobiliser et à ordonner ses connaissances (disposer de manière.
Comité de service communautaire Projets du service.
Module contenant un sujet fondamental 5
À la fin de cette leçon, vous serez capable de :
Les critères des référentiels suffisent-ils à l’évaluation ?
La pensée historique CHC2DF.
Formation sur la gestion des changements stratégiques Formation sur la gestion des changements stratégiques Se faire CERTIFIE.
ROOTS 1+2 Advocacy Toolkit ROOTS 1+2 Le guide du plaidoyer
Transcription de la présentation:

Screen 1 of 20 Sécurité Alimentaire - rapporter linformation Rédaction des résultats Objectifs dapprentissage A la fin de cette leçon vous pourrez : Comprendre comment fournir des recommandations réalisables ; Construire un message pour lauditoire– cible; Comprendre comment présenter des informations qui étayeront des recommandations réalisables ; Reconnaître comment vous pouvez augmenter la crédibilité de vos rapports.

Screen 2 of 20 Sécurité Alimentaire - rapporter linformation Rédaction des résultats Introduction Il est important que vos rapports sur la sécurité alimentaire coïncident avec le but de produire des résultats. Comment améliorer limpact de vos rapports sur les décideurs ? Comment être sûr que votre rapport sera à la fois lu et utilisé ?

Screen 3 of 20 Sécurité Alimentaire - rapporter linformation Rédaction des résultats En quoi consistent les recommandations réalisables ? CONTEXTE & PREUVES RECOMMANDATIONS Fournissez aux décideurs des recommandations utiles, basées sur lanalyse de preuves disponibles. Cest la partie la plus importante du rapport : Vos recommandations constituent le message principal.

Screen 4 of 20 Sécurité Alimentaire - rapporter linformation Rédaction des résultats Vos recommandations auront plus dimpact si elles sont présentées comme des recommandations réalisables. Les recommandations réalisables sont pertinentes et applicables. Elles doivent donc : Prendre en considération les leçons tirées dautres programmes et politiques Correspondre aux buts de votre auditoire principal Se baser sur une analyse solide En quoi consistent les recommandations réalisables ?

Screen 5 of 20 Sécurité Alimentaire - rapporter linformation Rédaction des résultats Les recommandations sont applicables lorsquelles sont bien conçues et qu elles ont des chances daboutir à des résultats tangibles. Vous devez savoir si : Les recommandations visent à guider une décision ou un besoin spécifiques. A-t-on pris en considération les implications préliminaires en terme de coûts et de ressources ? Correspondent- elles aux capacités de lauditoire principal ? Les hypothèses et les risques principaux ont-ils été pris en considération ? En quoi consistent les recommandations réalisables ?

Screen 6 of 20 Sécurité Alimentaire - rapporter linformation Rédaction des résultats Lorsque vous faites des recommandations : Souvenez-vous que dans la plupart des cas il ny a pas de solution unique au problème. Soyez conscients des situations où les données et les informations sont insuffisantes (sil vous manque des informations cruciales, cela peut avoir une incidence sur votre capacité à suggérer des solutions). En quoi consistent les recommandations réalisables ?

Screen 7 of 20 Sécurité Alimentaire - rapporter linformation Rédaction des résultats Cest à vous dévaluer quand il est approprié de recommander : Veuillez consulter lannexe " FSAU December report.pdf. Cest un exemple de rapport dalerte rapide produit par lUnité dévaluation de la sécurité alimentaire en Somalie. De dialoguer et de renforcer le consensus De rassembler plus dinformations De ne pas agir immédiatement Dadopter des principes daction En quoi consistent les recommandations réalisables ?

Screen 8 of 20 Sécurité Alimentaire - rapporter linformation Rédaction des résultats Définition de votre message Pour définir votre message vous devez vous poser les questions suivantes : De quelle réponse a-t-on besoin ? Quelle est la situation actuelle ? Y a-t-il un problème ? Lequel ? À quelles questions devons-nous répondre ?

Screen 9 of 20 Sécurité Alimentaire - rapporter linformation Rédaction des résultats Quelle est la situation actuelle ? Un rapport devrait commencer par une description claire de la situation actuelle. Un rapport devrait commencer par une description claire de la situation actuelle. Lobjectif du rapport sera déterminant pour savoir si le résumé de la situation doit être bref ou plus détaillé. Il devrait être : Clair, concis, et comprendre les faits les plus pertinents relatifs à la situation actuelle. Définition de votre message

Screen 10 of 20 Sécurité Alimentaire - rapporter linformation Rédaction des résultats Exemple tiré du communiqué de presse de CARE International "Chaque année, des millions de personnes en Afrique australe vivent avec la faim, sans pouvoir se procurer assez de nourriture pour leurs familles. Mais avec cette quatrième année consécutive de pénuries alimentaires, les populations qui ont déjà vendu leurs animaux et leurs outils de travail pour acheter de la nourriture, narrivent pas, en se servant de leurs moyens habituels, à faire face à la situation." Veuillez consulter pour de plus amples informations lannexe " alerte_rapide.ppt", relative à létablissement de rapports dans un contexte dalerte rapide. Quelle est la situation actuelle ? Définition de votre message

Screen 11 of 20 Sécurité Alimentaire - rapporter linformation Rédaction des résultats Vous devez identifier clairement le problème dans le contexte de la situation que vous avez décrite. Il y a deux types fondamentaux de problèmes : Y a t-il un problème ? Lequel ? Le premier type de problèmes consiste à savoir où il sest passé quelque chose, où la situation sest détériorée ou est censée se détériorer. Le second type de problèmes consiste à savoir quand nous voulons améliorer la situation actuelle. Pour de plus amples informations, veuillez consulter lannexe " Etablir un point de vue partagé avec le lecteur ", sur la façon de partager la même interprétation en se référant aux cibles et aux standards convenus. Définition de votre message

Screen 12 of 20 Sécurité Alimentaire - rapporter linformation Rédaction des résultats A quelles questions devons-nous répondre? Le problème doit provoquer des questions. Par exemple : Quest-ce qui a causé le problème ? Quelles en sont les conséquences ? Que peut-on faire pour y remédier ? Quelles sont les options ? Quelle est la meilleure option ? Définition de votre message

Screen 13 of 20 Sécurité Alimentaire - rapporter linformation Rédaction des résultats De quelles réponses avons-nous besoin ? Votre rapport doit arriver à une conclusion. En effet, les recommandations sont la clef du rapport. Il ne suffit pas de résumer simplement ce dont vous avez parlé. Essayez de savoir quelles sont les prochaines étapes réalisables, et lesquelles sont les plus importantes. Définition de votre message

Screen 14 of 20 Sécurité Alimentaire - rapporter linformation Rédaction des résultats Faits et analyses qui étayeront les recommandations réalisables Au fur et à mesure que vous élaborez votre message, il est important que vous veilliez à ne pas surcharger lutilisateur dinformations. Efforcez-vous de fournir le minimum dinformations nécessaires à lauditoire principal pour étayer ses prises de décisions. Veuillez consulter lannexe "Flash_2005_Malawi_SCREEN.pdf. Vous pourrez y lire un rapport récemment publié par les Nations Unies en Afrique australe.

Screen 15 of 20 Sécurité Alimentaire - rapporter linformation Rédaction des résultats Les preuves brutes sont fournies par les données. Vous devrez les interpréter afin de présenter des informations utilisables. ANALYSE DES DONNÉES PROBLÈME QUESTIONS RECOMMANDATIONS Une fois que vous aurez construit le message, vous devrez présenter les preuves qui étayent et affinent vos recommandations. Le problème et les questions que vous avez définis vous aideront à choisir quelles données vous devrez présenter. Faits et analyses qui étayeront les recommandations réalisables

Screen 16 of 20 Sécurité Alimentaire - rapporter linformation Rédaction des résultats Faits et analyses qui étayeront les recommandations réalisables Vous devez être prêt à analyser un nombre de données bien supérieur à celui que vous présenterez. Les critères limitant linformation sont les suivants : Présentez un tableau précis de la situation, en ne fournissant que linformation nécessaire à lappui de vos conclusions et recommandations. Utilisez les annexes pour les données détaillées sil savère vraiment nécessaire de les inclure. Souvenez-vous de reconnaître qui vous a fourni les données et qui vous a aidé à effectuer les analyses. Pertinence Brièveté Cohérence

Screen 17 of 20 Sécurité Alimentaire - rapporter linformation Rédaction des résultats Les données doivent être analysées et transmises dans leur contexte. Par exemple : En fournissant une perspective historique. Comparer les valeurs à des périodes de référence connues (une année très bonne ou très mauvaise, ou une moyenne sur le long terme) indiquera si les données sécartent de la normale. En confirmant la fiabilité des données. Si linformation sécarte de la normale, il est alors nécessaire de confirmer la crédibilité des données. Est-ce une erreur de saisie de données ou dévaluation plutôt quun événement réel ? Peut-on trianguler ces informations avec dautres sources de données ? Faits et analyses qui étayeront les recommandations réalisables

Screen 18 of 20 Sécurité Alimentaire - rapporter linformation Rédaction des résultats Linformation relative à la sécurité alimentaire a bien des chances dêtre utilisée si elle est fiable et si on la considère crédible. Comment augmenter la crédibilité ? On se fiera à une information si les décideurs participent au système et le comprennent vraiment. La collaboration à la collecte de données, aux analyses et à la création du rapport est importante pour gagner cette crédibilité. Faits et analyses qui étayeront les recommandations réalisables

Screen 19 of 20 Sécurité Alimentaire - rapporter linformation Rédaction des résultats Une bonne réputation se construit en produisant des analyses fiables sur une certaine période. Produire systématiquement des rapports de qualité supérieure est la meilleure façon de gagner en crédibilité. Soyez sûrs de : Justifier le niveau de confiance que vous accordez aux analyses et aux résultats. Fournir un message cohérent. Éviter la tentation dexagérer la gravité de la crise pour attirer attention et ressources. Faits et analyses qui étayeront les recommandations réalisables

Screen 20 of 20 Sécurité Alimentaire - rapporter linformation Rédaction des résultats Résumé Les rapports renforcent laction en fournissant aux décideurs des recommandations réalisables, basées sur lanalyse de preuves disponibles. Pour définir votre message vous devez vous demander : Quelle est la situation actuelle ? Quel est le problème ? À quelle question devons-nous répondre ? De quelle réponse a-t-on besoin ? Une fois que vous aurez construit le message, vous devrez réunir et présenter les preuves qui étayeront et affineront vos recommandations. Les informations relatives à la sécurité alimentaire auront plus de chances dêtre utilisées si elles sont fiables. La collaboration et le travail en réseau sont très importants pour gagner en crédibilité. Produire systématiquement des rapports de qualité supérieure est le meilleur moyen de gagner en crédibilité.