Evaluation des actions (2)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Guide d’autoévaluation Expérience de l’équipe d’ETP de l’AURAD Aquitaine: Programme CORPS-DIAL Programme proposé à des patients hémodialysés en antenne.
Advertisements

Le centre d’intérêt, un concept pour structurer les apprentissages
GROUPES D'INNOVATION.
Module 8- Les étapes de la démarche d'évaluation
Le cycle des projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc, novembre 2008.
Thèmes du chapitre 12 Le contrôle organisationnel
Thèmes du chapitre 3 La prise de décisions : l’essence même de la gestion 1. Le contexte de la prise de décisions 2. La méthode rationnelle de prise de décisions.
Réforme Scolaire 2008 Nouveaux programmes denseignement BO Hors Série N° 3 du 19 juin 2008.
Direction générale de la santé Mo VII-1-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France La programmation dune action de santé
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
Richard Binette Shahrazade El Boujaddaini Antoine Labbé
GÉRER LES COMPÉTENCES.
Evaluation.
Quest ce que EFORWOOD? EFORWOOD est un projet intégré de quatre ans, comprenant 38 organisations issues de 21 pays, avec un budget total estimé à 20 millions.
PLAN DU COURS Outils de traitement des risques
LA GESTION DE PROJET EN BTS NRC
Dany Wanono –IEN de Flers
Cosmos/Works Les chargements type PALIER
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Méthodologie de l’audit à visée participative
Présentation de l’audit à visée participative
TD 1 ? Quels sont les avantages relatifs à la définition d’une politique de sécurité pour une organisation ? Avantage : traiter la problématique de la.
Capitalisation et management des connaissances en entreprise
GESTION DES URGENCES MEDICO-SOCIALES AVEC ANALYSE DE LA CRISE AU MAILLON.
TABLEAU DE BORD.
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
Aide à la décision multicritères
DURIBREUX, Michèle & COCQUEBERT & HOURIEZ, Bernard,
Marché des capitaux Amine ESSALHI.
Dans le cadre de ce module, nous étudions le processus de choix des investissements et lestimation des flux de trésorerie. Tout dabord, nous décrivons.
THÈME 8 Le risque et lanalyse coûts-avantages 1. PLAN I.Le risque II.Lanalyse coûts-avantages : application 2.
Arbre Rouge Noir.
ÉVALUATION DES SCÉNARIOS POUR L’AIDE À LA CONDUITE DU PROJET
PPRDF - Tour de table : état d'avancement du lancement des PPRDF
1ème année Licence Appliquée en Economie
La plateforme Multicom
La production et les coûts
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Programmation dynamique
La Gestion de Projet.
Les Différentes phases
Etat des lieux du commerce équitable - octobre Introduction au commerce équitable Bref aperçu historique  Années 1940/1950: les origines institutionnelles.
Recommandation d'une stratégie Idées pour le présent et l'avenir.
Atelier de l’évaluation n°3 Hébergé grâce à l’appui de l’Institut BEI Le 17 mars SOLEP atelier n°3 17 mars 2014 SOLEP.
Thème 8 Diapo 1 Manuel de formation PNUE Des noms différents pour le même document F Rapport d’étude d’impact environnemental (rapport d’ÉIE) F Déclaration.
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
04/12/2012 Serge Villette CETE de l’Ouest 1 L’intégration du Développement durable dans l’évaluation des projets d’infrastructures portuaires ou fluviales.
Méthodologie de l’audit à visée participative Angeline AUBERT-LOTARSKI Alain BOULINEAU Marc DEMEUSE Gérard FIGARI Michel LECOINTE Blandine MAES Institut.
Intelligence Artificielle
Connaissance, Attitudes, Pratiques
Exploration systématique de graphes
LAMSADE Université Paris Dauphine
08– Arbres Binomiaux Chapitre 12 Hull, 8 éd..
Un processus pour la prise de décision spatiale.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Méthode régissant la hiérarchisation des mandats.
Décision incertaine et logistique : Grille typologique
REI 3270 La méthode des cas, la solution et son implantation.
TD 1 ? Quels sont les avantages relatifs à la définition d’une politique de sécurité pour une organisation ? Avantage : traiter la problématique de la.
4ème journées PDM IA - Vendredi 7 mai 2004 Recherche en ligne pour la résolution de PDMs Laurent Péret, Frédérick Garcia INRA Toulouse, équipe Méthodes.
ISO 31000: Vers un management global des risques
La politique de Rémunération
L’analyse systémique DIAPORAMA CIFP Aix en Provence Décembre 2008
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Chapitres 1 et 23 Gestion du Portefeuille Université Laval.
Exemple d’application pour ACCLIMAT
Évaluation ?. Quelles expériences 3 ? Évaluer ? Nécessité d’objectivation Guide méthodologique de l’évaluation accompagnée dans les Chambres d’Agriculture-MAP.
BTS IRIS Étude du référentiel. RÉCAPITULATIF PAR ACTIVITÉ DES TÂCHES réalisées en autonomie. Installation, exploitation, optimisation et maintenance T6.8Suivi.
SOCLE COMMUN Enseigner par compétences Cathia BATIOT.
ROOTS 1+2 Advocacy Toolkit ROOTS 1+2 Le guide du plaidoyer
Transcription de la présentation:

Evaluation des actions (2) Arbitrage court terme – long terme MULTIPOL Arbre de Pertinence Groupe de travail

Arbitrage court terme – long terme Chaque décision comporte des avantages et des inconvénients (ex: coûts, risque, profitabilité, …) Pour arbitrer, il faut des critères d’évaluation (ex: importance, facilité de mise en œuvre) Les avantages et inconvénients attachés à des actions programmées dans le CT/LT aide à l’identification des critères d’arbitrage CT/LT Le choix des critères dépend de l’identité (préférences) du(des) décideur(s) et de la nature du problème Les problèmes de décision sont souvent multicritères

MULTIPOL (multicritère et Politique) But : Compare plusieurs actions différentes suivant plusieurs critères/politiques Méthode : Une politique=jeu de poids sur les critères Évaluation des actions par moyenne pondérée Prise en compte de l’incertitude par la dispersion autour de la moyenne Utilités :simple, appropriable, évolutive Le jeu de poids peut dépendre de plusieurs choses : options stratégiques non arrêtées, scénarios multiples, …

Arbre de pertinence But : identifier des projets cohérents tenant compte de l’identité de l’organisation et des scénarios les plus probables Méthode : Construction de l’arbre de pertinence Notation du graphe et agrégation

Construction de l’arbre On distingue : Les finalités (politique, mission, objectif) Moyens (jusqu’aux actions élémentaires) (5 à 7 niveaux généralement) Règles de remplissage : Pas de liaison entre nœud de même niveau Pas de liaison entre nœuds de niveaux non successifs Équilibrer le remplissage Remplissage : méthode descendante / ascendante Identification des éventuelles incohérences

Notation du graphe Pertinence = contribution d’une action de niveau (i-1) à la réalisation d’actions de niveau (i) Agrégation => hiérarchisation de cheminements Utilités : Eviter les redondances Fait découvrir de nouvelles idées Explicite les choix Améliore la cohérence Structure les objectifs et moyens

Groupes de travail Reprendre l’exemple JIRAMA Faire une analyse descendante en partant d’un axe stratégique Appliquer une notation (1 à 3) de la contribution d’une action aux objectifs directement supérieurs Identifier les cheminements les plus importantes