Anne-Charlotte Vaissière, Adeline Bierry, Fabien Quétier

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Qu’est ce qui change ? Au niveau des programmes en technologie.
Advertisements

Gestion du trafic / 6 mai 2008 / S.Chanut Quelles questions pour le PREDIT 4 ? Stéphane CHANUT MEEDDAT Direction de la sécurité et de la circulation routière.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
Croquis animé pour l'enseignement de l'Anatomie Après le sketch-based modeling de formes : Quentin Doussot, equipe Evasion LJK et INRIA Montbonnot Encadrants:
Intégration et usages innovants de la vidéo dans les pratiques pédagogiques en Economie et Gestion. Réunion du 11 mars 2016 – Usages numériques et TRAAM.
Par Pierre-Olivier LAUSECKER
Croix-Rouge Formation Professionnelle Rhône-Alpes CESIM Centre d’Enseignement par la Simulation Organisation Les sessions de formations sont ouvertes à.
1 REPUBLIQUE TUNISIENNE La mise en place du cadre de la performance au M.F.P.E MINISTERE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DE L’EMPLOI 18 NOVEMBRE 2011.
Equipe EvEXT EvEXT se décline en 3 thèmes : Statut : 2 DR 2 CR+ 1.5 MC
OBSERVATOIRE GRAND MONTRÉAL
Intégration des psychologues aux GMF
Expérimenter le projet « Graphite »
Intégration énergétique à l’ échelle de grands sites: Nouveaux Modules pour CERES Alaa FARHAT
Formation BTS CG – Parc Chabrières
Portfolio électronique au BAA
Réseaux d’établissements de formation professionnelle et technologique
METHODE REALISER UNE ETUDE DES FLUX CLIENTS
Retours sur : - Journée sur les inventaires des émissions - Atelier JRC sur les indicateurs de pressions européens Olivier GRAS Bureau de la lutte contre.
EFESE-F Partie 1.1 : Quelques retours sur les travaux réalisés à l’étranger (volets biophysiques) La manière dont le volet biophysique de l’évaluation.
La Politique Qualité 1.
Axe 3 : Anticiper Services écosystémiques et sociétés humaines
Contribution: Revue des études, enquêtes et systèmes d’informations disponibles au niveau de l’INS, pour alimenter la méthode d’analyse et la cartographie.
Système DALI Mael JENNY
L'évaluation : FCA / 2016 Vestalys.
Présentation générale de la réforme
Harold Levrel, Pierre Scemama et Anne-Charlotte Vaissière
André Maïsseu et WANG Xingquan Université Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines France L’approche floue en tant qu’outil de la modélisation.
1 – L’esprit du nouveau programme
Réunion de lancement Paris, 2-3 octobre 2017 S. Planton et R. Vautard
Plans d’expériences: Plans factoriels.
CHAIRE NOUVELLE APPROCHE ÉCONOMIQUE DES MOBILITÉS DANS LES TERRITOIRES
AGUAMOD – Janvier 2017 BULLETIN N°1 ANNONCES CONTACT
Tableau de bord des risques
ANFH - La Réunion – 16 novembre 2017
“Observatoire des dynamiques territoriales”
METHODES ACTIVES EN FAVEUR DES APPRENTISSAGES
Thèse Environnement concerté Saliha Hadna
Méthodologie scientifique
Lycée Honoré d’Estienne d’Orves
Forêts « vigies » du changement climatique : du diagnostic partagé vers la co-construction des solutions Projet de recherche-action porté par la Fédération.
en amont et en aval de la séquence ERC
Résultats PISA 2006 Quelques éléments
Tissages d’initiatives!
L'amélioration des performances économiques des territoires : méthodologie des cartes de performance Application à la liaison Grenoble Sisteron ****
Séminaire ITTECOP 20 octobre 2017
Les programmes de Droit de la série STMG
L’évaluation des dépenses fiscales
Programme financé par l’Union européenne
ACTIVITES INTERDISCIPLINAIRES
Espaces de coworking en Région Centre-Val de Loire : Diversité des usages et lien à l’urbanisme Les pratiques spatiales et urbanistiques des personnes.
Les actions de développement à l’échelle des territoires : enjeux, approche holistique et mise en œuvre Organisateurs Projet labellisé : Mai 2015.
Programme financé par l’Union européenne
Régulation et transports
Programme financé par l’Union européenne
Appel à projet Développement URBAIN
Parc Logistique du Pont de Normandie 3
Enseignements de spécialité de STL-biotechnologies
FORMAP.
projets en terminale Ssi …
Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
Référentiel des activités professionnelles (RAP)
Les différentes épreuves professionnelles
Evolution des métiers et des statuts professionnels
Séminaire AFB-DCE-DOM
Evaluation carbone de la LGV SEA
CR-GR-HSE-414 Exigences HSE pour l’opération des pipelines
CR-GR-HSE-801 Gestion des évènements et retour d’expérience HSE
Cartographie Numérique
LES ENJEUX DU PROJET RÉGIONAL DE SANTÉ
Transcription de la présentation:

Anne-Charlotte Vaissière, Adeline Bierry, Fabien Quétier Journée scientifique 31 MARS 2017 Montpellier, Agropolis International Une approche cartographique et expert pour modéliser la prise en compte de la compensation écologique des impacts engendrés par le développement territorial Anne-Charlotte Vaissière, Adeline Bierry, Fabien Quétier

Approche territorialisée pour la mise en œuvre de la compensation écologique Question de recherche: Conséquences des modalités de mise en œuvre et méthodes de dimensionnement des mesures compensatoires sur leur efficacité écologique Méthode: modélisation spatiale, SIG Terrain d’étude : bassin Grenoblois (Isère)

Projet ESNET : modélisation de l’urbanisation 2009-2039

Projet ESNET : modélisation de l’urbanisation 2009-2039 170 ha de ZH impactés ? Module additionnel de compensation écologique

Sorties des modèles d’urbanisation d’ESNET Etape 1 Détermination du besoin en compensation Etape 2 Détermination de la capacité de réponse au besoin en compensation Carte 1 Zones humides impactées sur la période 2009-2039 Carte 2 Zones humides éligibles à la compensation écologique > 0,5 ha Etape 3 Détermination de la réponse au besoin en compensation Sélectionner dans la carte 2, autant de zones humides nécessaires pour compenser les impacts identifiés dans la carte 1

identifiés dans la carte 1 Sélectionner dans la carte 2, autant de zones humides nécessaires pour compenser les impacts identifiés dans la carte 1

Règles d’allocation des mesures compensatoires Toujours par sous-bassin versant et favoriser la localisation dans les ZH identifiées par le SRCE Combinaison de : Modalités de mise en œuvre Au cas par cas Mutualisé Méthodes de dimensionnement Surface Fonctions écologiques

Les 4 scénarios de compensation Approche initiale : 200% de la surface SDAGE RMC 2016-2021: orienté fonctionnel sur au moins 100% en surface puis atteinte de 200% en surface Future approche ? : fonctionnel 100% et au moins 100% de la surface Approche centralisée (similaire aux SNC) : à la main, fonctionnel 100% et au moins 100% de la surface

Suivi de 2 indicateurs Surface compensée / Surface impactée Gain de fonctions écologiques (mesures compensatoires) / Pertes de fonctions écologiques (impacts) Simulations répétées 5000 fois par scénario, analyse de sensibilité sur plusieurs choix méthodologiques

Résultats + effet organisation et efficacité écologique Cas par cas Modalité Cas par cas Cas par cas Cas par cas Centralisée Dimension-nement Surfacique 200% SDAGE RMC Surfacique 200% et fonctionnel Fonctionnel 100% et surfacique ≥ 100% Fonctionnel 100% et surfacique ≥ 100% S = 200% F = 86% S = 200% F = 199% S = 163% F = 133% S = 185% F = 116%

Conclusions Modéliser et comparer l’efficacité de différentes approches de la compensation écologique Dans un scénario réaliste : évaluer la capacité d’un territoire à supporter les projets de développement et leurs compensations / itérations à une échelle pertinente Reproductibilité mais attention à la qualité des données initiales /!\ Approche théorique cartographique (- aspects socio-économiques et éthiques, incertitude de la réussite des restaurations écologiques, effet de la centralisation des mesures)

Vaissière A. C. , Bierry A. , Quétier F Vaissière A.C., Bierry A., Quétier F. (2016) Mieux compenser les impacts sur les zones humides : modélisation de différentes approches dans la région de Grenoble. Sciences Eaux & Territoires 21: 14–19.