Grundtvig Nouvelles actions en 2009. Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Jeunesse en Action Présentation du nouveau programme Jeunesse en Action.
Advertisements

Jeunesse en Action un outil pédagogique et financier au service des jumelages Les matins de lEurope Mardi 23 novembre 2010.
1 Simplification du rythme dévaluation et nouvelles règles de financement à partir de
EGE ECHANGES DE GROUPES DETUDES DISTRICT 1680 – DISTRICT 7330 Pennsylvanie Objectifs a - Donner à des dirigeants ou responsables non rotariens.
Éducation et formation tout au long de la vie Jaime Andreu Chef de lunité Communication et information DG Éducation et Culture Marseille, Février 2007.
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
MLF- Florence vendredi 19 février 2010 Arts et culture, langues, projets de dimension européenne… Quelques outils… Quelques pistes et propositions.
Classe de troisième préparatoire aux formations professionnelles
La formation initiale des enseignants en Europe Annie Feyfant Olivier Rey Colloque Iréa 2010.
PARTIR COMME ASSISTANT COMENIUS
Activité Clé 2 Langues. Nouveaux outils- cours en ligne- sensibilisation 1 Objectifs : les projets multilatéraux activité clé 2 langues ont pour objectifs:
GESTION ADMINISTRATIVE DU PROJET Réalisation des activités
1 Priorités et compétences-clés 2008 La réduction des handicaps socio-économiques La réduction du nombre des élèves quittant lécole trop tôt Léveil et.
Mise en œuvre du programme dans l’académie de Paris
Europe-Education-Formation France
Programme « LEurope pour les citoyens » 2007 – 2013 Orléans, 23 novembre 2010.
1 LE MONTAGE DE PROJETS SCOLAIRES EUROPEENS Le projet Comenius Forum Interculturel Européen C.I.E.P Sèvres – 24 janvier 2008.
Programme pour léducation et la formation tout au long de la vie
Un programme pour tous les ans Soutien aux acteurs de jeunesse (Action 4 du PEJA) FORMATION / MISE EN RÉSEAU avec les pays Programme (Action 4.3)
Réunion référents de bassin 20 et 22 novembre 2013
1 Les Projets de Mobilité LEONARDO DA VINCI. 2 Objectifs Améliorer la qualité et linnovation dans les systèmes et les pratiques déducation et de formation.
La Citoyenneté Européenne Active
Programme pour léducation et la formation tout au long de la vie Appel à candidature 2009 Partenariats éducatifs Les critères de lévaluation.
GRUNDTVIG REUSSIR SON ALTERNANCE PROFESSIONNELLE EN EUROPE Droit à la formation tout au long de sa vie Réussir son alternance professionnelle.
Participer à une visite détude LES PROGRAMMES ET DISPOSITIFS GÉRÉS PAR LAGENCE Le programme Education et Formation Tout au Long de la Vie
La stratégie de Lisbonne
1 WALLONIE-BRUXELLES INTERNATIONAL PROGRAMME DE BOURSES A LETRANGER.
Jeunesse en Action Marzia Conte
La mobilité…au service des compétences LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Programme pour léducation et la formation tout au long de la vie Agence francophone pour léducation et la formation tout au long de la vie GRUNDTVIG.
Les trois sources de financement communautaire mobilisables en matière déducation et de formation Les Fonds Structurels Européens (FSE) Les Programmes.
un partenariat avec des professionnels experts
De la mobilité des professeurs d allemand 1. Séjours professionnels CIEP 2. Bourses COMENIUS 3. Programme Jules VERNE.
Objectifs : apprendre une autre langue, acquérir de nouvelles compétences (flexibilité, organisation, communication...), découvrir dautres cultures, développer.
Programme pour léducation et la formation tout au long de la vie Agence francophone pour léducation et la formation tout au long de la vie GRUNDTVIG.
Programme pour léducation et la formation tout au long de la vie
Programme Leonardo Appel Objectifs Améliorer lattrait et la qualité de lEFP y compris lorientation professionnelle qualité Améliorer la qualité.
Vous informer et vous lancer en 2009 ! Réunion nationale dinformation 21 octobre 2008, PARIS.
Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité
Programme pour léducation et la formation tout au long de la vie
Agence Education Formation-Europe
Agence Education Formation-Europe Partenariats 2009.
Les projets multilatéraux de transfert dinnovation Appel 2012.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Parce qu’il n’est jamais trop tard
29 Novembre 2011 La stratégie européenne dans le domaine de léducation et de la formation Direction des Relations internationales Ministère de la Fédération.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Agence Education Formation-Europe Parcours dune candidature Grundtvig.
Grundtvig Parce quil nest jamais trop tard GRUNDTVIG.
EDUCATION ET FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE Programme d’action communautaire
EUROMED TRAINING PASS :
AXE 4 Favoriser l’apprentissage des langues vivantes et et l’ouverture internationale.
Journée de formation OFAJ – URAFA Nord Est Samedi 24 janvier 2015 Hélène BOIGNARD & Marine CRONIER Jeunes Ambassadrices OFAJ pour la Région Nord – Pas-de-Calais.
Service Volontaire Européen Direction régionale de la Jeunesse, des Sports et de la cohésion sociale d’Ile-de-France.
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
Agence Europe-Education-Formation France
Programme de séjour professionnel de 2 semaines (job shadowing) pour enseignants d’anglais/d’espagnol des établissements primaires/secondaires Avec:
Atelier Léonardo 2008/2009 Centre Ressources «Mobilité en Europe et Formation Professionnelle» Académie de Versailles DAREIC.
Association coordinatrice: Inter-Actions
COMENIUS ARION Rencontres CdiDoc Bordeaux. De Socrates Leonardo au futur programme AdultesÉlèves Étudiants.
Grundtvig 3 S’INFORMER ET SE FORMER EN EUROPE S’INFORMER ET SE FORMER EN EUROPE VISITE D’OBSERVATION Bourse Individuelle de Formation (JOB SHADOWING)
Agence Education Formation-Europe Comenius Présentation du programme et des actions Bruxelles, 20/01/09.
L E NOUVEAU PROGRAMME ERASMUS+ L’agence 2 e 2f devient Agence Erasmus + formation-professionnelle.
LES PROJETS DE PARTENARIATS LEONARDO DA VINCI. De quoi s’agit-il ? Projet de coopération autour d’un thème commun Avec qui ? Tous types d’acteurs y compris.
LES PROJETS DE PARTENARIATS LEONARDO DA VINCI. De quoi s’agit-il ? Projet de coopération autour d’un thème commun Avec qui ? Tous types d’acteurs y compris.
COMENIUS au sein du programme d’éducation et de formation 2007 – 2013.
Le conseil en mobilité Graziana BOSCATO, DCIO Strasbourg
EDUCATION DES ADULTES GRUNDTVIG Nikolai Frederik Severin Grundtvig Pasteur et écrivain danois “Père de l’éducation populaire des adultes’
Plan de l’intervention Contexte européen Contexte national Structure du programme EFTLV Comenius Assistants Comenius Mobilités individuelles Jumelage électronique.
Programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie
Transcription de la présentation:

Grundtvig Nouvelles actions en 2009

Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles de formation Les bourses individuelles de formation Les projets multilatéraux Les projets multilatéraux Les réseaux Les réseaux

La décision établissement le programme pour l'éducation et la formation tout au long de la vie 2007 – 2013 stipule que l'action du programme Grundtvig concernant la mobilité des personnes « peut comporter des visites, des assistants et des échanges à l'intention des participants à l'éducation formelle ou non-formelle des adultes, y compris la formation et le développement professionnel du personnel chargé de l'éducation des adultes, en particulier dans le cadre de synergies avec des partenaires et des projets ».

Les nouvelles mobilités pour les personnes qui travaillent dans le domaine de l'éducation des adultes Les visites, les stages d'observation et les échanges (de 1 jour à 12 semaines) Les visites, les stages d'observation et les échanges (de 1 jour à 12 semaines) Les assistants (de 12 semaines à 45 semaines) Les assistants (de 12 semaines à 45 semaines) Les bourses individuelles de formation (de 1 semaine à 6 semaine) pour les formateurs / éducateurs en activité Les bourses individuelles de formation (de 1 semaine à 6 semaine) pour les formateurs / éducateurs en activité

Les visites, les stages d'observation et les échanges Les assistants Qui ? Toute personne qui travaille dans le domaine de l'éducation des adultes ou souhaite se reconvertir (y compris étudiants diplômés en éducation des adultes ou ayant terminé au moins 2 ans d'étude dans l'éducation des adultes): enseignant, formateur, responsable de structure, éducateur, animateur, conseiller.

Les visites, les stages d'observation et les échanges Les assistants Objectif : améliorer la qualité de l'éducation des adultes en offrant la possibilité au personnel d'effectuer une visite d'étude, un stage d'observation dans un autre pays afin de mieux comprendre l'éducation des adultes en Europe et d'améliorer ses compétences ou de transmettre une expertise dans la structure qui l'accueille. Comment? Déposer une candidature auprès de son agence nationale

Les visites, les stages d'observation et les échanges Les assistants Financement? Frais de voyage, frais de séjour et éventuellement frais de préparation linguistique Quand? 7/01/2009 pour des activités à partir du 1/04/ /04/2009 pour des activités à partir du 1/09/ /09/2009 pour des activités à partir du 1/01/2010 et se terminant au plus tard le 30/04/2010

Les assistants Objectif : permettre à des étudiants en éducation des adultes ou des personnels en activité de devenir assistant dans une structure d'éducation des adultes d'un autre pays européen. Il s'agit de donner l'opportunité à ces assistants de mieux appréhender la dimension européenne, d'améliorer leur connaissance des langues, des systèmes éducatifs européens et d'améliorer leurs compétences professionnelles et interculturelles.

Partir comme assistant Partir comme assistant permet à. un formateur/éducateur de se confronter. a un autre système d'éducation des adultes pour améliorer sa connaissance d'une langue et d'une culture européennes, ainsi que ses propres compétences pédagogiques. Activités relevant de l'assistanat: soutien des apprenants en travail de groupe et en pédagogie de projet - soutien a des apprenants présentant des besoins éducatifs spécifiques - informations sur le pays d'origine de l'assistant soutien des apprenants en travail de groupe et en pédagogie de projet - soutien a des apprenants présentant des besoins éducatifs spécifiques - informations sur le pays d'origine de l'assistant introduction ou renforcement de la dimension européenne au sein de la structure d'accueil introduction ou renforcement de la dimension européenne au sein de la structure d'accueil contribution a l'amélioration de la compréhension et de l'expression des apprenants en langues étrangères, pratique de la langue maternelle de l'assistant contribution a l'amélioration de la compréhension et de l'expression des apprenants en langues étrangères, pratique de la langue maternelle de l'assistant

Accueillir un assistant Accueillir un assistant, permet é une structure d'initier ses apprenants adultes à la culture et à la langue du pays dont l'assistant est originaire tout en améliorant l'apprentissage des langues vivantes enseignées habituellement L'assistanat offre à un futur formateur/ éducateur d'adultes l'opportunité d'enrichir son expérience dans un autre pays européen, au sein d'une structure qui apporte un soutien pour des activités telles que le développement et l'implantation de projets, l'introduction ou le renforcement de la dimension européenne, l'apprentissage des langues étrangères._

Les assistants Comment? Trouver une structure d'accueil et déposer une candidature auprès de son agence nationale Financement? Forfait mensuel et par pays (1er versement plus important voyage compris) Quand? 31/03/2009

La mobilités des apprenants adultes Les partenariats pour cadre Les partenariats à « forte mobilité » Les partenariats à « forte mobilité » Les projets de volontariat sénior Les projets de volontariat sénior Les ateliers Les ateliers

Les partenariats à forte mobilité L'objectif est d'encourager dans les partenariats davantage d'activités centrées sur l'apprenant en ajoutant un partenariat de grande taille (24 mobilités dont un minimum de 16 apprenants) - 2 ans, - 3 pays minimum, - un budget forfaitaire entre et un budget forfaitaire entre et Quand? 13 février 2008

Les projets de volontariat sénior Les objectifs de cette nouvelle action: - Permettre à des citoyens séniors d'effectuer une séjour comme volontaire dans un organismes d'un autre pays européen et de vivre un temps d'apprentissage non formel et mutuel (échanges) - Créer les conditions d'une coopération pérennes entre des organismes européens - Permettre aux communautés locales impliquées dans les échanges de volontaires pour mettre en valeur le potentiel des séniors comme source de connaissances, compétences et expériences.

Les projets de volontariat sénior Une occasion pour les séniors d'apprendre, de partager des connaissances et des expériences, et de donner de leur temps dans un autre pays européen. Comment? Projet de partenariat bilatéral d'une année entre deux organismes de 2 pays (réciprocité) pour permettre la réalisation d'une période de volontariat à un public sénior (plus de 50 ans). Chaque organisme doit envoyer de 2 à 6 volontaires et en accueillir de 2 à 6 durant l'année du partenariat. Les volontaires peuvent se déplacer individuellement ou en groupe, les échanges peuvent être simultanés ou successifs. Ils durent de 3 à 8 semaines.

Les projets de volontariat sénior Qui? Tous les types d'organismes sont éligibles à condition que les activités dans lesquelles les volontaires sont impliqués soient à but non lucratif et offrent de réelles opportunités d'apprentissage. Financement? Un système de forfait basé sur le nombre de volontaires et la durée de la mobilité. Le forfait est calculé pour couvrir les frais de voyage, de séjour et d'organisation pour les organismes impliqués. Quand ? 31 mars 2008

Les ateliers L'objectif : permettre à des apprenants individuels ou des petits groupes de plusieurs pays de se réunir une semaine pour une «expérience d'apprentissage multinationale innovatrice appropriée à leurs besoins personnels de développement et d'apprentissage, dans lesquels les apprenants seront également encouragés à partager activement leurs compétences et connaissances avec d'autres».

Les ateliers Comment? Chaque atelier d'une durée de 5 à 10 jours réunira de 10 à 20 apprenants, pas plus d' 1/3 des participants ne peut venir d'un même pays. Les participants du pays qui organise l'atelier ne peuvent excéder 1/3 du total des participants. Un catalogue des ateliers acceptés sera mis à disposition des apprenants. Thème des ateliers? Tous les thèmes sont permis, sujets pas trop tributaires des compétences linguistiques des participants tels que : art, musique, créativité, mathématiques, sciences, l'apprentissage des langues, citoyenneté active, le dialogue intercultureL...

Les ateliers Qui? Toute structure qui souhaite organiser ce type d'activités pour des adultes. Elle doit organiser l'atelier dans son pays et déposer une candidature auprès de son agence nationale. Les apprenants adultes (individuellement ou en petits groupes) qui souhaitent participer doivent candidater directement auprès de l'organisateur de l'atelier qui effectue la sélection. Financement? Le financement couvre à la fois l'organisation de l'atelier et les coûts induits par les participants apprenants adultes (voyage et frais de séjours) Quand? 13 février 2008