C01 – Vision et images
transparent homogène centre bords centre optique foyer image F’ foyer objet F symétriques f’= mètres (m) (δ) C = dioptries δ (m) plane perpendiculaire rayons particuliers projection l’axe optique
L’image se forme sur la rétine. Le cristallin : il peut être remplacer par une lentille convergente..
L’accomodation de l’œil et la mise au point de l’appareil photo se font différemment puisque : pour obtenir une image nette, le photographe tourne la molette de l’objectif et déplace la lentille convergente ; alors que pour une vision nette, le cristallin ne se déplace pas.
L’accomodation de l’œil se fait avec la déformation du cristallin (il se bombe plus ou moins) : on modifie la vergence (ou la distance focale) du cristallin. La mise au point de l’appareil photo se fait : en modifiant la distance entre l’objectif et le capteur ; et/ou en modifiant la distance focale de l’objectif.
Iris Diaphragme Diaphragme Lentille convergente Cristallin Objectif Rétine Ecran Capteur
grande de même sens petite de sens contraire
L’image A’B’ de l’objet AB est réelle si elle peut se former sur un écran. L’image est réelle si les rayons sortant de la lentille se dirigent (convergent) tous vers l’image.
L’image A’B’ de l’objet AB est virtuelle si elle ne peut pas être observée sur un écran. L’image est virtuelle si les rayons sortant de la lentille semblent tous provenir de l’image
C01 – Vision et images