le volet culturel du projet d’établissement

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Advertisements

Projet d'établissement collège Yvon Morandat
Le protocole d’inspection des professeurs documentalistes
Parcours Artistique et Culturel
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
Le projet éducatif de l’EPLE
Les relations École / familles
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
La politique documentaire d’établissement
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
HISTOIRE DES ARTS (diaporama réalisé par B
L’histoire des Arts et son évaluation en 3ème
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
CLEA de la CAB de BOULOGNE S/MER Séminaire des Inspecteurs 7 et 8 juillet 2008.
Le Projet d’école Année 2009/2010 IEN Oloron.
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
" une ambition nouvelle pour l'Académie de Rouen" 2007 / 2010 Faire réussir tous les élèves.
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Livret de compétences Principes définis dans la loi du 24 novembre 2009 par le haut commissaire à la jeunesse, le ministère de lEN et le MAAP \\srv-eplefpa\admin\020.
Découverte Professionnelle. DECOUVERTE PROFESSIONNELLE Une option 3 h en collège 1 module 6 h en LP.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Projets Éducatifs Locaux
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
Réunion des directeurs Janvier 2014
L’accompagnement Personnalisé au lycée
Rédaction du projet d’école
Le Projet Educatif Territorial
Dominique Aumasson, nov 2004 Élaborer et mettre en œuvre une politique documentaire.
Politique documentaire académique
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Le Volet Culturel du Projet d’Etablissement en ligne
Le parcours culturel Définition et Propositions de mise en œuvre
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
Volet culturel du projet d'école
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Se préparer à l’inspection.
Refondation de l’éducation prioritaire
Guide d’animation pour la mise en œuvre de la phase de pré-diagnostic
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
Auto-évaluation Contrat d’objectifs Projet d’établissement Mercredi 24 octobre 2012.
LYCEE CHARLEMAGNE ANNEE SCOLAIRE 2007/2008. LE PROJET D’ ETABLISSEMENT.
Réunion des directeurs Du 13 mars 2015
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Réunions des CPE (par bassins) 24 Novembre – Ajaccio 25 Novembre – Bastia 26 Novembre - Cervione 5 décembre 2008 – Sartène.
Le projet d’établissement
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Le parcours de découverte des métiers et des formations IEN-IO.
Les enjeux de la classe de troisième
Circulaire de rentrée 2015 Synthèse
formation professeurs-référents culture
Service académique d’information et d’orientation
Un nouvel enseignement pour tous
Proposition d’un cadre de projet pédagogique en EPS
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève (P.E.A.C.)
Démarche dans la circonscription de Saint-Louis
Projet Educatif de Territoire
Projet d’École JL GUEGUEN CPC PONTIVY 1 1.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
DAAC octobre 2009 L’Education Artistique et Culturelle.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Mme Isabelle BOULNOIS IA IPR EPS Comment piloter la mise en place du nouveau cycle 3 dans une dimension interdegré et pluridisciplinaire en EPS?
Transcription de la présentation:

le volet culturel du projet d’établissement COMMENT ELABORER ET ACCOMPAGNER le volet culturel du projet d’établissement E. Freund - DAAC - rectorat de Dijon - novembre 2013

répondre à une attente identification de ressources Quelles sont vos attentes éventuelles relatives à la construction et au suivi du volet culturel de projet d’établissement ? « Des outils d'élaboration pour l'analyse de situation, une sorte de petit cahier de bord (comme on le fait pour les délégués) avec un calendrier et un déroulé (par exemple : une première réunion de concertation avec le prof d'arts plastiques, ensuite un entretien avec le chef d'étblist, puis un projet, une recherche de partenaires, validation par le CA... et tout ce que j'aurais pu oublier ! » nombreuses questions méthodologiques et pratiques identification de ressources écriture du volet culturel constitution d’équipes en particulier au lycée E. Freund - DAAC - rectorat de Dijon - novembre 2013

LE VOLET CULTUREL DU PROJET D’ETABLISSEMENT contenu & enjeux E. Freund - DAAC - rectorat de Dijon - novembre 2013

politique culturelle Le VCPE en bref expression de la politique culturelle de l’établissement doit en marquer la cohérence par l’adéquation entre les constats, les objectifs et les moyens mis en œuvre E. Freund - DAAC - rectorat de Dijon - novembre 2013

contenu du VCPE contexte culturel de l’établissement population d’élèves, ressources culturelles locales, enseignements, dispositifs et projets en cours… objectifs et axes fédérateurs basés sur une analyse des enjeux de l’EAC pour les élèves définis en relation avec les axes prioritaires du PE et du contrat d’objectifs partenariats et conventions partenaires culturels : collectivités, structures, associations... actions envisagées projets artistiques et culturels menés sur le temps scolaire dans un cadre disciplinaire ou interdisciplinaire actions éventuelles menées dans le cadre de l’accompagnement éducatif enseignements artistiques (ex. : option facultative en lycée, CHA en collège) projet d’organisation de l’EHDA parcours d’éducation artistique et culturelle marqueurs de la cohésion des actions garants de l’égalité de l’accès à l’EAC axés par niveau, par domaines artistiques… E. Freund - DAAC - rectorat de Dijon - novembre 2013

ce que n’est pas (seulement) le volet culturel un catalogue d’actions une déclaration d’intentions   « Deux mots-clés : Richesse et diversité »   […] « Quatre objectifs : Développer la dimension culturelle et artistique Utiliser et maîtriser la langue française Appréhender la relation à l’autre Etre bien dans son corps » un instrument de promotion E. Freund - DAAC - rectorat de Dijon - novembre 2013

ce que doit être le VCPE un cadre fédérateur établissant les liens thématiques, pédagogiques et partenariaux des projets d’EAC Lien E. Freund - DAAC - rectorat de Dijon - novembre 2013

ce que devrait être le VCPE un outil de réflexion et d’action en devenir vecteur d’efficacité pédagogique E. Freund - DAAC - rectorat de Dijon - novembre 2013

ce que pourrait être le VCPE un document contractuel pouvant conditionner l’attribution de moyens E. Freund - DAAC - rectorat de Dijon - novembre 2013

COMMENT ELABORER LE VCPE hypothèses de travail E. Freund - DAAC - rectorat de Dijon - novembre 2013

1 - articuler le volet culturel avec celui des structures culturelles partenaires concourir aux objectifs du PE (« axes prioritaires ») centrer le VCPE sur les priorités définies localement concevoir le VCPE en complémentarité des actions déjà existantes associer la construction du VCPE à des évolutions dans les pratiques de classe (pédagogies innovantes) veiller au parcours culturel de l’élève développer des partenariats monter une commission de pilotage et de suivi avec les structures référentes constituer une trame pour la création de parcours d’EAC E. Freund - DAAC - rectorat de Dijon - novembre 2013

2 – créer un comité de pilotage et de rédaction du VCPE « directeur de publication » : le chef d’établissement « rédacteur en chef » : le référent culture « rédacteurs » : enseignants investis dans les projets référents EHDA coordonnateurs disciplines ou niveaux  quatre personnes maximum engagement effectif de la coopération chef d’étab. /réf. culture : heures de concertation, calendrier… comité restreint  efficacité dans le travail de réflexion et d’élaboration du VCPE enseignants coordonnateurs et « chevronnés » meilleur rayonnement de l’information E. Freund - DAAC - rectorat de Dijon - novembre 2013

3 – « donner du temps au temps » : construire le VCPE sur deux années année n-1 DIAGNOSTIC ELABORATION 1 - état des lieux 2 – analyse, consultation et concertation 3- élaboration des contenus, synthèse des parcours 4 – rédaction et validation année n MISE EN ŒUVRE 1 - ajustement et lancement 2 - accompagnement et régulation 3 - évaluation E. Freund - DAAC - rectorat de Dijon - novembre 2013

comment élaborer le VCPE Propositions de méthode comment élaborer le VCPE E. Freund - DAAC - rectorat de Dijon - novembre 2013

phase n°1 – les éléments de l’état des lieux profil et enjeux de l’EAC pour les élèves situation de l’établissement : secteur géographique, CSP... taux de réussite aux examens, orientation... accès des élèves à la culture en dehors du cadre scolaire, centres d’intérêt... environnement culturel conventions et partenariats culturels : associations, structures, collectivités dispositifs culturels nationaux, régionaux ou locaux domaines artistiques dominants ressources propres de l’établissement  ressources financières hors DHG ressources matérielles  : locaux, matériels audio/vidéo ressources numériques : ENT, logiciels... ressources humaines : membres de la communauté éducative impliqués dans l’EAC, disciplines et domaines concernés historique de l’EAC dans l’établissement actions en cours ou en projet dispositifs suivis E. Freund - DAAC - rectorat de Dijon - novembre 2013

phase n°1 : rassembler les informations : rôles et instances première période – sept. oct. chef étab. Réf. cult. X (+ coordo EHDA) évaluer le profil et les enjeux de l’EAC pour les élèves indicateurs statistiques : PE, contrat d’objectifs enquête menée auprès des élèves recenser les projets d’éducation artistique, scientifique et culturelle en cours ou en projet conseils d’enseignement de début d’année outils : formulaire action type ESPAACES recensement à opérer conjointement avec la programmation EHDA repérer les offres culturelles existantes hors de l’établissement et s’informer sur l’actualité culturelle information auprès des partenaires culturels de l’établissement site arts & culture, lettre CAScAD de rentrée… E. Freund - DAAC - rectorat de Dijon - novembre 2013

l’enquête EAC auprès des élèves un outil de diagnostic l’enquête EAC auprès des élèves précise les attentes réelles des élèves en fonction du contexte socio-géographique mise en œuvre facilitée par l’outil numérique (type sondage googledoc) élément de diagnostic pertinent pour concevoir des parcours d’EAC (en fonction des filières par ex.) Lien vers ac-montpellier E. Freund - DAAC - rectorat de Dijon - novembre 2013

phase n°1 – synthèse préparatoire fin 1e période/début 2e période « ORDRE DU JOUR » programmation EHDA : liste d’œuvres, lien entre axes thématiques et niveaux  coordonnateurs niveaux ou EHDA présentation de la première version du diagnostic EAC  référent culture/chef d’établissement présentation de la synthèse des actions en cours ou en projet instance : le 1er conseil pédagogique enjeux : lancement de la réflexion sur le volet culturel constitution d’un comité de pilotage et de rédaction du VCPE personnels concernés le chef d’établissement (pilotage) le référent culture (animation) les coordonnateurs disciplines/niveaux (consultation et transmission des infos au reste de l’équipe) E. Freund - DAAC - rectorat de Dijon - novembre 2013

phase n°1 : outils et exemples Exemple de trame pour la récapitulation des actions Type d’action (PI/AE/…) niveau/ nombre d’élèves domaines artistiques équipe/disciplines dispositifs/structures Lien EHDA Compét. socle commun Action 1… E. Freund - DAAC - rectorat de Dijon - novembre 2013

phase n°1 : outils et exemples E. Freund - DAAC - rectorat de Dijon - novembre 2013

phase n°2 – analyse et concertation 2e et 3 périodes – novembre - janvier instance : le comité de pilotage du VCPE (ou à défaut, le chef d’établissement et le référent culture) enjeux : 1e formulation des axes prioritaires et des objectifs du volet culturel analyse des actions projetées et en cours repérage des aspects à développer (niveaux, domaines artistiques, types de projets…) en fonction des objectifs Élaboration de propositions en fonction de l’offre culturelle Mise en œuvre : période 2 : travail en commission début période 3 : présentation en réunion plénière E. Freund - DAAC - rectorat de Dijon - novembre 2013

phase n°2 : formulation des axes prioritaires et des objectifs du VCPE 2e période – novembre -décembre axes prioritaires ouverture culturelle « développer la curiosité » éducation à la citoyenneté (laïcité – mixité) « favoriser l’esprit critique » réussite scolaire Motivation, créativité, image de soi orientation Découverte des métiers d’art… enjeux choix des axes prioritaires déclinaison en objectifs par domaines et par niveaux sources le projet académique le projet d’établissement et le contrat d’objectifs la programmation EHDA la récapitulation des actions en cours aide d’experts IPR, + réseau DAAC : coordonnateur départemental ex. de mise en œuvre demi-journée banalisée pour le comité de pilotage E. Freund - DAAC - rectorat de Dijon - novembre 2013

phase n°2 : analyse des projets et propositions 2e période – novembre-décembre outils grille d’analyse élaborée en fonction des objectifs du VCPE. Paramètres : domaines artistiques niveau/nombre d’élèves articulation EHDA Piliers de l’EAC: lieu, œuvre, pratique… identification des compétences du socle à évaluer site arts et culture et lettre CAScAD de rentrée pour l’information culturelle enjeux repérer les aspects du volet culturel à renforcer Émettre des propositions d’actions ou de dispositifs sources programmation EHDA récapitulation des actions en cours offre culturelle aide d’experts IPR, + réseau DAAC : coordonnateur départemental, ex. de mise en œuvre Prise un charge d’un niveau par membre du comité de pilotage E. Freund - DAAC - rectorat de Dijon - novembre 2013

phase n°2 : présentation du rapport préliminaire 3e période – janvier « ORDRE DU JOUR » présentation du diagnostic, des axes et des objectifs du VCPE  chef d’établissement propositions de pistes d’actions et de parcours  référent culture + structures culturelles Élaboration des actions : explicitation de la démarche  par ateliers animés par le comité de pilotage enjeux concertation avec l’équipe pour validation des objectifs incitation à la mise en place de nouvelles actions ex. de mise en œuvre réunion plénière avec l’ensemble de l’équipe éducative début janvier aide d’experts structures culturelles, professeurs en service éducatif invités, E. Freund - DAAC - rectorat de Dijon - novembre 2013

phase n°3 : élaboration des actions 3e et 4e périodes – janvier-mars outils et rôles Formulaire action type ESPAACES diffusion de l’offre culturelle  référent culture médiateur accompagnement des équipes disciplinaire et interdisciplinaires : aide à l’écriture  référent culture accompagnateur enjeu Élaboration de projets en fonction Du VCEAC de la structure partenaire des objectifs du VCPE des propositions de parcours ex. de mise en œuvre Conseils d’enseignement et/pou groupes de projets en fin de période 3 début période 4 : conseil pédagogique : chaque coordonnateur discipline ou projet fait une synthèse E. Freund - DAAC - rectorat de Dijon - novembre 2013

phase n°4 : finalisation et validation du VCPE 4 et 5e période – mars juin Rôles analyse et évaluation comité de pilotage synthèse chef d’établissement référent culture examen et validation Conseil d’administration enjeux Examen des projets présentés : critères d’évaluation, volet financier synthèse : élaboration de parcours d’EAC ex. de mise en œuvre Comité de pilotage : deux réunions entre avril et mai Écriture définitive : mai Validation au CA: juin transmission outils ESPAACES, application type SACOCHE E. Freund - DAAC - rectorat de Dijon - novembre 2013