PROJET ASSOCIATIF 2008 - 2012 Reconduction et actualisation 2013 - 2014 Claudette.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Etude prospective de la formation France
Advertisements

Le contrat de génération
ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE Mercredi 10 juillet 2013.
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
PROMOUVOIR LEMPLOI PARTAGE LEVIER DE DEVELOPPEMENT LOCAL.
Echange de pratique CNFPT
Séminaire de restitution du Groupe Accueil Lundi 23 janvier 2012 La Gestion Territoriale des Emplois et des Compétences, levier du développement des territoires.
DE L E VALUATION A LA G ESTION P REVISIONNELLE DE L E MPLOI ET DES C OMPETENCES Gestion Prévisionnelle de lEmploi et des Compétences.
Résultats questionnaire priorités 2010 MANAGEMENT : Le management du changement, Le management des pôles, Développer un management de qualité, Comment.
LE DISPOSITIF ADULTE RELAIS EN MARTINIQUE
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
Bientraitance Quelles pistes ?.
Pour un maintien à domicile réussi des Personnes Agées Dépendantes
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
définition L’évaluation :
Le SSIAD de l’hôpital Local de Sancerre
Répertoire des métiers territoriaux
Qualité de vie au travail et qualité des soins : l’approche de la HAS
FSU Secteur Services Publics Septembre 2004 La Réforme de lÉtat.
Dispositif des évaluations interne et externe
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
CHATEAURENARD 2009 PLAN ALZHEIMER MESURE 6 unassi 2009 PB.
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
20 Octobre 2009 Présentation Projet territorial et du diagnostic compétences Ligue Dauphiné Savoie Handball.
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriale…
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Vers une prise en compte de la jeunesse dans le projet de territoire intercommunal ? Conseil 25 Octobre 2011.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
LE TABLEAU DE BORD des réseaux territoriaux d’Éducation à l’environnement vers un développement durable.
Projet ligue 2008/2012 Buts :Améliorer la qualité de vie des clubs et des acteurs Faciliter lémergence de nouvelles structures Axes du projet: 1/ Organiser.
Genèse du projet Un partenariat ancien avec les fournisseurs d’énergie. Nécessité d’adapter et renforcer les capacités d’intervention. Etat des lieux :
AMELIORATION DE L'ACCES DES JEUNES AUX SOINS
13 juin 2013 CRSA Rhône-Alpes Avis sur la feuille de route de LA STRATEGIE NATIONALE DE SANTE 17 février 2014.
CASIER JUDICIAIRE NATIONAL
Objectif principal du SMCO Améliorer les capacités des entreprises et des centres de formations professionnelles et techniques.
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
Plan de Lutte Contre la Pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre régionale du 19 novembre 2013 Département dIlle-et-Vilaine Axe 2 : Venir en aide.
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Ateliers thématiques - Hôtel de Région 24 janvier Atelier thématique n°2: Thème n°2 - «Lemploi et les compétences des salariés »
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
Parcours de santé Point détape sur laccompagnement des coordinations territoriales dappui dans les territoires ARS / ORU CCOP du 27 janvier 2014.
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Le schéma régional d’organisation médico-sociale
Scic competences et territoire 26/04/ OPCALIA- SCIC Compétences et Territoire Engagement de développement de l’emploi et des compétences Comité pilotage.
Partenaires sociaux et CPRDFP Illustration du dialogue social emploi formation en Auvergne C.O.P.I.R.E. AUVERGNE 30 mars 2011.
5ème SCHEMA GERONTOLOGIQUE DEPARTEMENTAL
Projet « Javi » CERAC - Mexique Géraldine THIERSAULT Responsable Mission Sarah BURLERAUX Chargée de Relations.
Chapitre 2 Comment orienter le management des emplois et des compétences selon les besoins de l’organisation? ① La GPEC, support de l’action stratégique.
TEMPO Travail EMploi Population BILAN D’ETAPE AU 7 Décembre 2012 ARACT LIMOUSIN 46 avenue des bénédictins LIMOGES Isabelle Dudognon Chargée de missions.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
LE PROJET ASSOCIATIF DE NOTRE VISION DE.
L’action sociale à Strasbourg et son organisation
Paris : 11 avenue Philippe Auguste Tél Lyon : 70, rue Bossuet Tél Aix en Provence : Antelios, Bât. F 75 rue.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Les Contrats aidés Mardi 05 mai Les petits déjeuners de la Maison des Associations de Roubaix.
Point sur la Démarche du Projet Stratégique CA 12 Décembre 2013.
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
EXPERIMENTATION ITEP UN OUTIL DE RENOVATION DES PRATIQUES INSTITUTIONNELLES ADC-JNEF ANNECY 1.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
PROGRAMME DE DEVELOPPEMENT DES SOINS PALLIATIFS
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
L’état des lieux préalable au CPOM L’état des lieux dans un SAAD doit particulièrement porter: Heures globales perdues Heures des tickets modérateurs non.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

PROJET ASSOCIATIF 2008 - 2012 Reconduction et actualisation 2013 - 2014 Claudette

LES 5 AXES FORTS DU PROJET ASSOCIATIF 1. Revitaliser notre vie Associative 2. Renforcer notre organisation 3. Renforcer et développer notre offre de services 4. Renforcer notre professionnalisme 5. Mieux communiquer

1 - REVITALISER NOTRE VIE ASSOCIATIVE Refonte des statuts Restructuration du Conseil d’Administration Implication des usagers Refonte des statuts et du règlement intérieur approuvé par l’AG Extraordinaire du 16/09/2013 Mise en place d’un nouveau CA, issus des nouveaux statuts, à l’AG de juin 2014. Groupe de travail portant sur la place des usagers : rencontres avec des usagers de l’aide et des soins

2 - RENFORCER NOTRE ORGANISATION le Partenariat avec les Collectivités Groupe de travail portant sur le Partenariat avec les communes : réalisation de 2 enquêtes sur les liens entre l’ADPA et les communes avec le point de vue du Personnel de l’ADPA et celui des collectivités locales travail sur le croisement de ces 2 enquêtes et sur les actions à mettre en œuvre

RENFORCER NOTRE STRUCTURATION Structuration des secteurs Aide à Domicile Mise en place des outils de la loi du 2 /01/2002 Télégestion La démarche qualité Définition de la politique hygiène /sécurité Adaptation de l’activité protection les majeurs à la nouvelle réforme Réalisée en 2008/2009 Réalisée en 2009 Réalisée en 2011 /2012 En cours – certification en 2014 Réalisée dans le cadre du plan de modernisation du réseau (CGPEC/PRP) en 2010 Lancement de la démarche de PRP (Prévention des Risques Professionnels) avec expérimentation avec les associations du réseau UNA ISERE

3 - RENFORCER ET DEVELOPPER NOTRE OFFRE DE SERVICES Généralisation de la Continuité de service Réponses à des nouveaux besoins Transports accompagnés Inscription dans le plan Alzheimer Gestion des risques de maltraitance Aide aux Aidants Nouvelles activités à mettre en œuvre Repenser le mode d’intervention dans les logements-foyers Réalisée en 2009 En partie réalisé sous la forme d’un service non spécifique Mise en place de 3 équipes spécialisées Alzheimer entre 2011 et 2012 En cours dans le cadre de la démarche qualité Décision du CA du 24 avril 2013 Participation  aux chantiers menés par le Conseil Général et les communes Mise en place d’un groupe de travail en décembre 2013

RENFORCER ET DEVELOPPER NOTRE OFFRE DE SERVICES Des projets à venir SPASAD (service polyvalent d’aide et de soins à domicile) avec Gardes itinérantes Ouverture de notre offre de service au public en situation de handicap Mise en place sur le canton de Vif en 2014 Réflexion en cours pour : à terme une généralisation de SPASAD au sein de l’ADPA un SPASAD avec les CCAS d’Echirolles et de Grenoble Mise en place d’un groupe de travail en décembre 2013 Objectif : Labellisation HANDEO

4 - RENFORCER NOTRE PROFESSIONNALISME Politique « Ressources Humaines » Renforcer les capacités managériales Structurer l’encadrement intermédiaire Développer la GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences) Réalisées en 2008/début 2009 (formation des Responsables de secteur) Accompagnement de l’encadrement intermédiaire de proximité aux évolutions stratégiques de l’ADPA (conduite aux changements ) : démarrage en 2014 Non réalisé : pas de financement pour 2 postes de Responsables de Territoire Rationnaliser l’organisation territoriale Finalisation dans le cadre du plan de modernisation - Poursuite de la démarche

RENFORCER NOTRE PROFESSIONNALISME Politique de l’Emploi / Recrutement Parcours et maintien dans l’emploi Utilisation des dispositifs de contrats d’insertion et d’alternance Promotion interne Dynamique mise en œuvre depuis 2008 Poursuite de la politique de sécurisation des parcours professionnels Actions réalisées jusqu’en 2010 Mobilisation autour des dispositifs actuels : emplois d’avenir, alternance Dynamique mise en œuvre depuis 2008 Poursuite des actions et développement de la mobilité interne (géographique, temps de travail)

RENFORCER NOTRE PROFESSIONNALISME Politique de formation Développement du tutorat Généralisation des ‘’bonnes pratiques professionnelles’’ Adaptation de la formation à l’offre de services Processus développé non mis en œuvre, faute de financement Déploiement en attente d’un financement dans le cadre de la Convention CNSA/CGI en 2014 Finalisation dans le cadre du plan de modernisation du réseau en 2013 Déploiement des actions et appropriation en 2014 Actions à développer selon l’évolution des publics accompagnés

5 - MIEUX COMMUNIQUER Communication interne Communication Externe Développer des réunions de retours d’expérience Réunion annuelle des salariées Communication Externe Nouveaux supports de communication Site Internet Communication avec les Communes et les Partenaires SSIAD : poursuite de l’analyse de la pratique pour l’ensemble des personnels. SAAD : Démarche initiée en 2013 pour l’encadrement de proximité et évolution vers l’analyse de la pratique en 2014 Réunion annuelle à mettre en œuvre en 2014 Création d’un journal mensuel à destination des salariés et d’un flash qualité Réalisés en 2009 Déploiement du nouveau logo en décembre 2013 et amélioration de la visibilité sur les secteurs Décembre 2013 Journal à destination des communes et des Partenaires en 2014