PROJET ASSOCIATIF 2008 - 2012 Reconduction et actualisation 2013 - 2014 Claudette
LES 5 AXES FORTS DU PROJET ASSOCIATIF 1. Revitaliser notre vie Associative 2. Renforcer notre organisation 3. Renforcer et développer notre offre de services 4. Renforcer notre professionnalisme 5. Mieux communiquer
1 - REVITALISER NOTRE VIE ASSOCIATIVE Refonte des statuts Restructuration du Conseil d’Administration Implication des usagers Refonte des statuts et du règlement intérieur approuvé par l’AG Extraordinaire du 16/09/2013 Mise en place d’un nouveau CA, issus des nouveaux statuts, à l’AG de juin 2014. Groupe de travail portant sur la place des usagers : rencontres avec des usagers de l’aide et des soins
2 - RENFORCER NOTRE ORGANISATION le Partenariat avec les Collectivités Groupe de travail portant sur le Partenariat avec les communes : réalisation de 2 enquêtes sur les liens entre l’ADPA et les communes avec le point de vue du Personnel de l’ADPA et celui des collectivités locales travail sur le croisement de ces 2 enquêtes et sur les actions à mettre en œuvre
RENFORCER NOTRE STRUCTURATION Structuration des secteurs Aide à Domicile Mise en place des outils de la loi du 2 /01/2002 Télégestion La démarche qualité Définition de la politique hygiène /sécurité Adaptation de l’activité protection les majeurs à la nouvelle réforme Réalisée en 2008/2009 Réalisée en 2009 Réalisée en 2011 /2012 En cours – certification en 2014 Réalisée dans le cadre du plan de modernisation du réseau (CGPEC/PRP) en 2010 Lancement de la démarche de PRP (Prévention des Risques Professionnels) avec expérimentation avec les associations du réseau UNA ISERE
3 - RENFORCER ET DEVELOPPER NOTRE OFFRE DE SERVICES Généralisation de la Continuité de service Réponses à des nouveaux besoins Transports accompagnés Inscription dans le plan Alzheimer Gestion des risques de maltraitance Aide aux Aidants Nouvelles activités à mettre en œuvre Repenser le mode d’intervention dans les logements-foyers Réalisée en 2009 En partie réalisé sous la forme d’un service non spécifique Mise en place de 3 équipes spécialisées Alzheimer entre 2011 et 2012 En cours dans le cadre de la démarche qualité Décision du CA du 24 avril 2013 Participation aux chantiers menés par le Conseil Général et les communes Mise en place d’un groupe de travail en décembre 2013
RENFORCER ET DEVELOPPER NOTRE OFFRE DE SERVICES Des projets à venir SPASAD (service polyvalent d’aide et de soins à domicile) avec Gardes itinérantes Ouverture de notre offre de service au public en situation de handicap Mise en place sur le canton de Vif en 2014 Réflexion en cours pour : à terme une généralisation de SPASAD au sein de l’ADPA un SPASAD avec les CCAS d’Echirolles et de Grenoble Mise en place d’un groupe de travail en décembre 2013 Objectif : Labellisation HANDEO
4 - RENFORCER NOTRE PROFESSIONNALISME Politique « Ressources Humaines » Renforcer les capacités managériales Structurer l’encadrement intermédiaire Développer la GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences) Réalisées en 2008/début 2009 (formation des Responsables de secteur) Accompagnement de l’encadrement intermédiaire de proximité aux évolutions stratégiques de l’ADPA (conduite aux changements ) : démarrage en 2014 Non réalisé : pas de financement pour 2 postes de Responsables de Territoire Rationnaliser l’organisation territoriale Finalisation dans le cadre du plan de modernisation - Poursuite de la démarche
RENFORCER NOTRE PROFESSIONNALISME Politique de l’Emploi / Recrutement Parcours et maintien dans l’emploi Utilisation des dispositifs de contrats d’insertion et d’alternance Promotion interne Dynamique mise en œuvre depuis 2008 Poursuite de la politique de sécurisation des parcours professionnels Actions réalisées jusqu’en 2010 Mobilisation autour des dispositifs actuels : emplois d’avenir, alternance Dynamique mise en œuvre depuis 2008 Poursuite des actions et développement de la mobilité interne (géographique, temps de travail)
RENFORCER NOTRE PROFESSIONNALISME Politique de formation Développement du tutorat Généralisation des ‘’bonnes pratiques professionnelles’’ Adaptation de la formation à l’offre de services Processus développé non mis en œuvre, faute de financement Déploiement en attente d’un financement dans le cadre de la Convention CNSA/CGI en 2014 Finalisation dans le cadre du plan de modernisation du réseau en 2013 Déploiement des actions et appropriation en 2014 Actions à développer selon l’évolution des publics accompagnés
5 - MIEUX COMMUNIQUER Communication interne Communication Externe Développer des réunions de retours d’expérience Réunion annuelle des salariées Communication Externe Nouveaux supports de communication Site Internet Communication avec les Communes et les Partenaires SSIAD : poursuite de l’analyse de la pratique pour l’ensemble des personnels. SAAD : Démarche initiée en 2013 pour l’encadrement de proximité et évolution vers l’analyse de la pratique en 2014 Réunion annuelle à mettre en œuvre en 2014 Création d’un journal mensuel à destination des salariés et d’un flash qualité Réalisés en 2009 Déploiement du nouveau logo en décembre 2013 et amélioration de la visibilité sur les secteurs Décembre 2013 Journal à destination des communes et des Partenaires en 2014