Emmanuelle Moons 28 novembre 2007

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Industrie alimentaire et emballage
Advertisements

Démarche d’élaboration du DOCOB
Unité D1, Santé animale et Comités permanents
L’Organisation mondiale du commerce
Etablir des procédures de vérification (Etape 11 / Principe 6)
L’accord de coopération : un nouvel outil environnement-santé
Journées Micropolluants Aquatiques – ONEMA – Mars 2010
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.8 Existe-t-il un format pour les normes du Codex ?
RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars 2006 Présentation par : Yves Brissette, CSST, Québec RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars.
Sécurité Sanitaire CCI de Narbonne – 6 juin 2013
H. TOULOUZE - Emergences octobre SECAL L élargissement de l Union et la sécurité L élargissement de l Union européenne et la sécurité alimentaire.
Selma H. Doyran Programme Mixte FAO/OMS sur les Normes Alimentaires
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Aperçu du travail législatif attendu en 2009: réglementation pour présentation au Comité consultatif.
Directive 98/8/CE « Biocides »
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire 1 Contaminants liés aux processus dans lalimentation principes généraux dévaluation du risque.
La norme ISO et sa place dans les entreprises
Ébauche dune stratégie visant à maximiser lefficacité des comités des comptes publics Présentation de : Geoff Dubrow, directeur, développement des capacités,
ISO Une réponse à la maîtrise des CCP?
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
François LINOSSIER Technicien en Restauration Collective
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Programme dAudit 2007 Résultats Comité Consultatif - 27 février 2008 Bert Matthijs Agence fédérale.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Avant projet de loi relative à la sécurité de la chaîne alimentaire, la santé végétale et animale.
Pauline GOMEL DDCSPP Pôle sécurité sanitaire et qualité des aliments
JPM I. Programme de contrôles 2006 : Introduction Livre blanc (12 janvier 2000) – refonte des dispositions en matière de contrôle Règlement 882/2004 du.
1 P esticides Les r é sidus de pesticides dans les denr é es alimentaires sont r é gis par quatre directives du Conseil : 76/895/CEE concernant la fixation.
Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire Projet dAR modifiant lAR du 10/08/1998 établissant certaines conditions pour la qualification.
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de lÉIE : F appliquer les conditions dapprobation F garantir leur efficacité
Federaal Agentschap voor de Veiligheid van de Voedselketen Jaune de méthyle dans de la poudre de curry Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire.
Colloque transfrontalier INTERVENTION DE JEAN-LUC CAULIEZ Bruxelles le 07 Octobre 2005 La Lutte contre le Rat Musqué LA LEGISLATION FRANCAISE.
Règlement (UE) 1086/2011 du 27 octobre 2011 de la Commission modifiant l’annexe II du règlement (CE) n° 2160/2003 du Parlement européen et du Conseil.
Létiquetage des OGMs dans les denrées alimentaires BIO Arrêt 2A. 357/2002 RNT Clélia Mathez & Valentine Truan.
Quelles perspectives pour le bio ?
Session de Formation Laboratoires
Arrêté royal relatif à la protection des animaux domestiques agricoles pendant le transport et aux conditions d'autorisation ou d'agrément des transporteurs,
Un exemple de comité horizontal
Progetto Kip Lab Liguria Incontro Sénégal 24 septembre 2014 Réglementation européenne dans le secteur de la sécurité alimentaire * Giuseppe M. Durazzo.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION QUATRE LES BASES SCIENTIFIQUES DES TRAVAUX DU CODEX Module 4.3 Qu'est-ce que le JECFA ?
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Contributions Comité Consultatif du 25 juin 2008 Véronique Berthot Agence fédérale pour la Sécurité.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Rapport d’activités 2006: activités de contrôle Comité consultatif du 27/6/2007 Agence fédérale.
Bilan des projets d’encadrement des producteurs
Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire Surveillance médicale des personnes du secteur alimentaire. Arrêté royal modifiant l’arrêté royal.
Comité consultatif ir. Gil Houins Directeur-général DG Politique de contrôle.
1 Comité consultatif Réunion d'installation AFSCA Gil Houins Président 28 juin 2006.
Présentation du Service Juridique
Actualité réglementaire
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire – 25 octobre 2006 Comité consultatif du 25 octobre Programme de contrôles officiel 2007.
1 COMITE CONSULTATIF AFSCA REUNION PLENIERE 13 janvier 2006.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire PCBs/Dioxines dans la viande de porc irlandaise ___________________________ Historique et mesures.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Aperçu du travail législatif attendu en 2008: réglementation pour présentation au Comité consultatif.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Rapport annuel de l’audit interne Comité Consultatif 24 juin 2009 Agence fédérale pour la Sécurité.
Agence fédéral pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Lignes de force objectifs stratégiques et opérationnels DG Politique de contrôle Herman Diricks,
Association des Directeurs de la Restauration Municipale PRESENTATION DU PAQUET HYGIENE Intervention de la Direction Départementale des Services Vétérinaires.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Rapport annuel service médiation 2007 Comité Consultatif 19 mars 2008 Frans Vromman Agence fédérale.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire 1 CAS DU METHYLBENZOFENON Nature : Photo-initiateur dans l’encre Emballage NORMES : - Aucune.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Tendances 2006 Paul MULLIER Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire 1 Session de Formation Laboratoires 13/09/2006 DG LABORATOIRES Introduction: organisation AFSCA.
Bien-être au travail des intérimaires arrêté royal du15 décembre 2010 Etablir la fiche poste de travail Nadine Gilis attaché SPF ETCS DG Humanisation.
L’autocontrôle et les guides
Control: contrôle Point: point
Programme de contrôle: réalisations 2005 Comité consultatif du 28 juin 2006.
Limites maximales de résidus Cadre réglementaire français et européen Florence Gérault, Jean-Claude Malet, Jérémy Pinte ONSSA - Rabat 5 mai 2015.
Le miel en Belgique et en UE Beekeeping and Development CARI asbl 26 mars 2010 Etienne Bruneau.
Agence Nationale Agence Nationale de Contrôle Sanitaire et Environnemental des Produits : Environnemental des Produits : Position actuelle et vision future.
Atelier international sur une utilisation sans risques de pesticides dans la cacaoculture et une législation harmonisée sur la sécurité alimentaire RECOMMENDATIONS.
Le marché unique UE La libre circulation Tunisia, November 2014 Food safety legislation, the new approach 1.
Edited by: IFAMU AMU 120h Le secouriste-ambulancier dans l’arrêté royal n°78 relatif à l'exercice des professions des soins de santé ROSIERE Pascal.
Transcription de la présentation:

Emmanuelle Moons 28 novembre 2007 Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Inventaire des actions et des limites d’action et propositions d’harmonisation   Contaminants, résidus chimiques et additifs Emmanuelle Moons 28 novembre 2007

Plan de la présentation Historique Champs d’application Objectifs du document Contenu du document Diagramme général des opérations Interprétation du résultat et actions Résidus médicamenteux Contaminants chimiques Résidus pesticides Additifs dans les aliments Contaminations, résidus et respect des garanties dans les aliments pour animaux Couple paramètre-matrice de la programmation sans norme

Historique Réunion du 22 août 2003 nécessité d’actions harmonisées Réunion en avril 2004 : présentation du document par la DG contrôle Evaluation du document par le Comité scientifique le 26 mai 2005 Document complètement remanié Remarques DG contrôle et DG politique de contrôle Avis du comité scientifique (4 octobre 2007)

Objectifs Si norme légale Pour un même type de non conformité, action : proportionnée par rapport à la gravité uniformisée sur le terrain (UPC, secteur, …) uniformisée dans le temps en respect avec la législation BE et EU En l’absence de norme et si limite d’action fixée : Actions à prendre en fonction de la gravité du dépassement Ces actions sont validées : par le SCI. COM. par la direction de l’AFSCA. Permet d’éviter : des discussions pour les cas les plus fréquemment rencontrés l’inspecteur ne doive réaliser lui-même l’analyse de risque

Contenu Contenu : - résidus pesticides dans les denrées alimentaires d’origine végétale - résidus médicamenteux dans les denrées alimentaires d’origine animale - contaminants chimiques dans les denrées alimentaires contaminants chimiques provenant de la migration d’emballage - additifs alimentaires - Contaminations, résidus et respect des garanties dans les aliments pour animaux Non couvert : Echantillonnage résidus pesticides dans les denrées d’origine animale - irradiation - … Document évolutif: - adaptation par rapport à la nouvelle législation - nouveaux chapitres pourront être ajoutés

Diagramme général de flux des opérations

Interprétation du résultat et actions NC, actions PJ, retrait, rappel, RASFF, enquête…(selon le dépassement) unités C, notification écrite 1 C, pas d’action 2 3 4 LM Un dépassement pour les aliments pour nourrisson donne lieu à une rappel

Résidus médicamenteux MRL (règlement 2377/90/CE ) établie sur base de : ADI, du panier de la ménagère européen (0,5 kg de viande ou 0,3 kg de poissons + 1,5 kg de lait + 0,1 kg d’œufs + 0,02 kg miel) distribution tissulaire de la substance considérée. MRL = sécurité toxicologique. Traitement illégal (législation européenne) utilisation de substances interdites (annexe IV du règlement 2377/90/CE, stilbènes, anti-thyroïdiens, autres substances de la directive 96/22/CE) utilisation de substances non évaluées dans le cadre du règlement 2377/90 (ex : phénylbutazone, vert de malachite) utilisation de substances présentes dans les annexes I à III du règlement 2377/90/CE mais administrées à des espèces, des catégories animales ou via un type de traitement qui n’ont pas fait l’objet d’une évaluation

Contaminants chimiques LM fixée par règlement 1881/2006/CE: principe ALARA respect des pratiques agricoles, de process, de stockage, … LM : limite toxicologique En cas de nc Si résultat –incertitude élargie >LM aliment nuisible (AR 6/6/97) retrait, PV Rappel et communiqué de presse en fonction de l’analyse de risque

Résidus pesticides teneur en résidu  LMR  OK LMR (fixées par AR du 13 mars 2000 ) limite toxicologique Objectifs des LMR: Contrôle du respect des pratiques agricoles autorisées Protection de la santé du consommateur teneur en résidu  LMR  OK teneur en résidu > LMR  tenir compte de l’incertitude analytique élargie, par défaut = 50 % LMR appliquée sur le résultat d’analyse. Lorsque présence d’un résidu sur denrée d’origine belge  vérifier si l’utilisation d’un pesticide à usage agricole agréé/autorisé en Belgique (cfr. Arrêté royal du 28 février 1994) ?

Additifs alimentaires LMR fixées par Arrêté royal du 1er mars 1998 et basées sur l’ADI et sur l’ingestion (moyenne et extrême) avec large marge de sécurité ADI non spécifiée aucun risque pour la santé ADI non déterminée défaut de données toxicologiques et/ou chimiques ADI provisoire acceptable qu’à titre provisoire 4 cas de figures Additifs interdits Additifs autorisés dans certaines matrices mais retrouvés dans d’autres Additifs dépassant la LM Ajout d’additifs contrairement au principe « quantum satis » Résultat d’analyse (*) >Norme légale a)      PV + rappel + communiqué de presse dans le cas d’aliments pour nourrissons b) PV + détermination de la limite d’action => rappel + communiqué de presse lors d’un résultat d’analyse > limite d’action

Contaminations, résidus et respect des garanties dans les aliments pour animaux LM pour les substances indésirables ne sont tolérées que dans certaines conditions strictes (AM du 12 février 1999 aliments des animaux pourront être considérées comme de qualité saine, loyale et marchande LMR résidus de pesticides : si non-repris à l’annexe I de l’arrêté ministériel du 12/02/99, alors MRL fixées pour les denrées alimentaires considérées comme limite d’action. LM pour mycotoxines (excepté aflatoxines) fixées dans la recommandation n°2006/576/CE de la Commission du 17 août 2006. Des limites d’action sont fixées pour : ·        les bromures ·        les hydrocarbures aromatiques polycycliques ·        les triglycérides polymérisés

Couple paramètre-matrice de la programmation sans norme des normes en cours de discussion en comité d’experts normes en discussion ex : NDL PCB , ochratoxine A dans les épices, HT2, T2, on connaît le TDI, le PTWI ou l’ADI (ou ARfD) le TDI x PC/cons journ. denrée 97.5 percentile=lim action ex : As (poissons), Cd (escargot, miel), Pb (miel), Al, Dioxines (cheval), OTA (épices, cacao…), phtalate (babyfood en bocal), Ni (ustensile), …

Couple paramètre-matrice de la programmation sans norme Substances génotoxiques ou carcinogène du groupe I de l’IARC la LOD : Soudan rouge, para red, formaldéhyde Oestradiol-17béta : limite d’action fixée pour les matrices d’intérêt (site d’injection) Si génotoxique carcinogène inévitable, alors demande d’une limite d’action au comité scientifique : acrylamide, benzène, … Pas de données toxicologiques suffisantes Action au cas par cas, juste un monitoring : ex Monoxyde de carbone (poisson), mercaptobenzothiazole (tétine), perfluoroctane (poële), sulfonate (PFOS)