Plan triennal des communications

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Diminuer les Gaz à effets de Serre résultant de notre activité en sappuyant sur les résultats du Bilan Carbone. Actions Obligatoires : I ntégrer les données.
Advertisements

ADM(HR-Civ) – Assistant Deputy Minister (Human Resources – Civilian) SMA(RH-Civ) – Sous-ministre adjointe (Ressources humaines – Civils) 1 Perfectionnement.
Le 21 novembre 2008 Vincent de Passillé, TP. Journées « Viens vivre la forêt »
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) Stratégie de.
Farmers organizations, policies and markets Stratégie de communication du FIDA pour la région Afrique de lOuest et du Centre.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Seite 1 Mainstreaming VIH harmonisé au sein de la Coopération Allemande au Développement Directives de fin 2010 de BMZ, GTZ, DED, InWEnt et.
Conseil régional de l’environnement de…
VERS UNE REDUCTION DES DECHETS MENAGERS ASSIMILES ARTICULATION entre diagnostic de létat initial et le programme de prévention PRODUITS ACTIVITES ACTEURS.
La formation du personnel civil
Sports et plein air. Faits saillants des forces La participation aux activités sportives et de plein air est en croissance depuis le début de l année.
Comité de vigilance de la Ville de Québec Soirée dinformation 24 octobre 2012.
Des clubs de plein air pour les adolescents
Faire la promotion de la santé pour les personnes handicapées.
Biométhanisation et compostage à Montréal CRÉ-Montréal 30 octobre 2012 Kim Cornelissen vp AQLPA.
Document d’accompagnement
Colloque sur le financement culturel Se démarquer par lévénement bénéfice Présentation Michelle Mercier, M.B.A., M.Mus..M.A.A. Services-conseil et gestion.
Le management de l’entreprise
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
E N V I R O N N E M E N T Déchets : changeons nos réflexes Réunion avec les établissements denseignement supérieur 11 mai 2009 w w w. a n g e r s l o i.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Bilan 2011 Plan de Gestion des matières résiduelles de la CMQ Présentation de Mme Mylène DAoust Comité communautaire de suivi du PGMR Le 24 octobre 2012.
Stratégie de communication conjointe
de nouvelle génération Conférence des partenaires
CDDNO et Forum des maires du nord-ouest : partenaires actifs du développement durable 23 octobre 2008, Cité dEdmundston.
INTERCAL’AIR Santé
Ludovic DUREL Consultant
GT COMPÉTENCES CE SUPPORT EST COMPLÉMENTAIRE AU COMPTE RENDU DE SÉANCE RÉUNION DU 28 FÉVRIER 2014 Université de Toulouse.
1 AXE GPTEC IAE Indicateurs Résultats N-1 Résultats au 30/06 Résultats au 31/12 Cible annuelleAnalyse et commentaires 1 Nombre de SIAE accompagnées.
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
« Pas de répit pour les emballages en plastique » Présentation de lexpérimentation du recyclage des emballages en plastique Conférence de presse du 29.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien Conseil scolaire public du Nord-Est de lOntario Le 16 octobre 2009.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
11 e Conférence annuelle du loisir municipal, Ville de Saguenay, septembre 2010.
Un programme de conservation énergétique pour les commerces et les consommateurs Rencontre des participants ENERGY STAR ® – le 5 juin 2008 Victoria Morrow.
SYNTHÈSE DE LATELIER 2 Des services performants Présentée par M. François Roberge Directeur des opérations – Enviro-Accès.
SYNTHÈSE DE LATELIER 3 Un cadre de gestion opérationnel Présentée par M. Yves Guinard, Stratégiste – Concordance.
Retours d’expériences: Quelles mesures pratiques en faveur de la maîtrise de l’énergie dans un établissement scolaire? Ville du Gosier Solange RANCE,
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Journée nationale du sport et de lactivité physique, édition 2011 Conférence annuelle AQLM Atelier professionnel Le jeudi 6 octobre 2011 À Charlesbourg,
Plan de la présentation Taux de valorisation 2011 Collecte des matières compostables –Résultats –Impacts sur la collecte des déchets et des matières recyclables.
PRÉSENTATION AU CONGRÈS DE L’ASMAVERMEQ 12 SEPTEMBRE 2014 ASSURER ET CONTRÔLER LA QUALITÉ DES SERVICES.
Visite organisée par l’ARPE en partenariat avec la CPA Le développement durable à Meyrargues : qu’es aco? Vendredi 21 novembre 2014.
LA GESTION PRÉVISIONNELLE ET PRÉVENTIVE DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES
Présentation Objectifs Modalités de mise en oeuvre calendrier Conseil Municipal de la Jeunesse d'Annonay.
Département fédéral de l‘économie DFE Secrétariat d’Etat à l‘économie SECO Martin Stokar Responsable Système de connaissances NPR Lancement de regiosuisse,
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
La communication dans l’environnement des gouvernements locaux Présentation de Dick Isabelle, directeur général Ville d’Oromocto à la conférence annuelle.
Conseil intercommunal de développement RAPPEL DES MOTIVATIONS… Construire un projet territorial à l’est de Nantes métropole –Inventer une coopération territoriale.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
PRESENTATION CONSEILS MUNICIPAUX DES JEUNES
Stratégie du développement du leadership au Conseil scolaire Viamonde
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
CONSEIL f Indépendance Efficience Partage Mettez en œuvre un plan de prévention des risques sécuritaires et sanitaires pertinent au sein de votre entreprise.
Marketing social et développement social
L'Accueil du public le moyen de rendre opérationnelles les compétences techniques d'un Espace Informatique grâce à une optimisation relationnelle et communicationnelle.
De gardiennes d'enfants à intervenantes jeunesse: un parcours de 30 ans ! DIANE PRUD’HOMME Consultante - prévention de l’intimidation.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Un OBNL géré par un conseil d’administration
Vidéotron LAUGA: Gestion des ressources humaines Marie-Frédérique Gagnon Frédéric Authier Annabelle Landry.
Plan Fédéral Citoyens du Sport Comité Directeur
Réunion d’échange du CSTL de la SADC 20 novembre 2014 Southern Sun Hotel, Johannesburg, Afrique du Sud Revue du Cadre de MER du CSTL.
Développement des communautés scolaires en santé Présentation au Conseil scolaire Nord-Ouest Mars 2015.
Les plastiques De la collecte au recyclage Naïma Chraïbi Agente de recherche et de planification 10 MAI 2016.
Transcription de la présentation:

Plan triennal des communications 2014-2015-2016

Mise en contexte Stratégie de communication en concordance avec le plan d’affaires du Service des travaux publics Cadre de référence qui fixe les objectifs et publics-cibles pour élaborer les stratégies de communication Aperçu de l’ensemble des communications pour les trois prochaines années Cohésion entre tous les collaborateurs

Intervenants Service des travaux publics Fixe les objectifs et gère l’ensemble des matières résiduelles ainsi que les installations de traitement Met en œuvre les actions prévues au PGMR Soutient les arrondissements dans la collecte

Intervenants (suite) Service des communications Planifie, coordonne, réalise et évalue les programmes d’information, de consultation et de promotion, en concertation avec les partenaires Assure la cohérence de l’ensemble des activités de communication interne et externe (incluant la mairie, le comité exécutif, l’ensemble des élus, la DG et les arrondissements) Établit un dialogue permanent et constant avec les citoyens et les médias

Objectif principal et vision de la DGMR Détourner de l’élimination toutes les matières ayant un potentiel de valorisation et n’éliminer que le résidu ultime

Collecte de données Groupes de discussions réalisés en janvier 2013 Principaux constats Les ICI sont de gros générateurs et ne donnent pas l’exemple Forte pression sociale des enfants : grande source de motivation Plusieurs citoyens ne savent pas à quoi servent les gestes qu’ils posent (ex. : récupération), il y a du scepticisme à savoir si c’est vraiment recyclé Ils sont prêts à en faire davantage en autant que la Ville leur fournisse les renseignements nécessaires

Objectifs spécifiques Avoir une signature thématique exclusive à la GMR Faire connaître, informer et encourager les pratiques écoresponsables au sein de la Ville (formations sur le tri à la source et réglementations, obligations et politiques en GMR) Augmenter le taux de diversion réel (valorisé) de 1 % (5 000 tonnes annuellement) pour les trois prochaines années Promouvoir le réemploi pré et post-consommation

Objectifs spécifiques (suite) Chaque élève doit avoir suivi une activité ISÉ en GMR au cours de son cheminement scolaire Rétablir les faits concernant la gestion des matières résiduelles à la Ville Faire la promotion de l’importance du tri par matière avant d’arriver à l’écocentre et les équiper d’outils d’information performants (signalisation) Régulièrement, vérifier la performance des activités ISÉ face à l’atteinte des objectifs.

Planification des communications Faits saillants Actions récurrentes: Campagne feuillicyclage Campagne herbicyclage Formations sur le compostage domestique (2 par année) Stands dans les centres jardin et quincailleries (printemps) Campagne encombrants (déménagements) Sensibilisation aux employés municipaux Animations dans les écoles (primaire, secondaire, cégep) Sensibilisation au recyclage dans les ICI (EDR) Sondage (pour vérifier les performances) Une grande campagne par année (plus d’impact)

2014 Actions principales Accent mis sur le recyclage (démystifier les idées préconçues) Début de l’EDR

2014 - Planification complète

2015 Actions principales Sensibilisation au personnel municipal Signalisation et sensibilisation écocentres

2015 – Planification complète

2016 Actions principales Sensibilisation personnel municipal (bonnes pratiques) Campagne guide du tri

2016 – Planification complète

Mandats en cours Appel d’offres pour campagne recyclage (idées préconçues) et outil cheminement des matières Appel d’offres pour stands dans les centres jardin et quincailleries Campagne herbicyclage Planification des formations sur le compostage domestique Sondage pour connaître les besoins des écoles secondaires pour des activités de sensibilisation Mise à jour du guide du tri (modernisation du centre de tri)

Questions? Commentaires? Merci!