Apprentissage de l’autonomie et autonomie dans les apprentissages Le concept d’autonomie Document 4
Définitions de l’autonomie : Capacité de quelqu'un à être autonome, à ne pas être dépendant d'autrui ; caractère de quelque chose qui fonctionne ou évolue indépendamment d'autre chose. - (Larousse) Intervalle d'espace ou de temps pendant lequel un véhicule, un appareil (un élève ? Un groupe ? ) peut fonctionner sans nouvel apport d'énergie , de carburant, sans intervention extérieure (de l’enseignant ? d’un camarade ? d’un outil ?) : Voiture qui a une autonomie de 300 km.(Elève qui a une autonomie de…. dans… pour…?) Larousse (avec nos ajouts en italique !)
Le concept d’autonomie Le concept d’autonomie est limitrophe à celui de dépendance et à celui de liberté. Dans la plupart des situations sociales, le concept d’autonomie débouche sur celui de stratégie. On définira l'autonomie d'un acte comme celui à la fois accepté et possible à un instant T. Par abus d'écriture, on dira que l'individu qui exécute un tel acte est autonome vis-à-vis de cet acte. L'autonomie est donc intrinsèque à chaque individu (ou groupe d'individus homogènes vis-à-vis d'un même système de valeurs et d'un même système de moyens).
Le concept d’autonomie D’origine grecque le mot se décompose ainsi : « autos » signifie le même, ce qui vient de soi et évoque les actions individuelles du sujet et « nomos », règles établies par la société, lois.« Autonomos » : qui se régit par ses propres lois.Le dictionnaire de l’Académie Française indique qu’« une personne autonome est capable d’agir par elle-même, de répondre à ses propres besoins sans être influencée »....
Le concept d’autonomie L’autonomie est souvent assimilée à la notion de liberté et d’indépendance pourtant elle s’inscrit dans un système d’interdépendances. L’autonomie n’est pas l’indépendance pas plus que son contraire n’est la dépendance. Pour A.M.Polet Masset (psychologue), on peut définir l’autonomie en expliquant ce qu’elle n’est pas : L'autonomie n'est ni l'individualisme, ni l'indépendance, ni la dépendance. L'autonomie n'est ni le désordre, ni la liberté, ni la contrainte. L'autonomie n'est ni l'indifférence, ni le pouvoir absolu, ni l'absence d'identité. L’autonomie se définit autour de trois axes : Un axe allant de la dépendance à l’indépendance. L’autonomie consiste « à assumer ses dépendances et évoluer vers une certaine indépendance, le tout se manifestant dans des comportements de communication et de partage avec autrui : on parle alors d’interdépendance »