Apprentissage de l’autonomie et autonomie dans les apprentissages Le concept d’autonomie Document 4.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE LEADERSHIP.
Advertisements

Les processus de socialisation et de personnalisation dans le développement
Evaluation travail déquipe Quelle mission ? Former des citoyens insérables socialement et professionnellement dans nos sociétés Loi dorientation Système.
Le normal et le pathologique.
Democratie: Etymologie et definition
Animation du 9 novembre et du 7 décembre 2011 Marion BIGHETTI
De lautonomie et de son apprentissage P. VINCENT
ENSEMBLES HUMAINS AU SENS LARGE. GROUPES Développent : Interactions. Interactions. Structure de relations. Structure de relations. Identification des.
E. Les diagrammes d’orbitales
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
EXERCICES PRATIQUES DISSERTATION JURIDIQUE
Quelques notions utiles
Définition Un algorithme est l’énoncé d’une séquence d’actions primitives réalisant un traitement pouvant être exécuté par un processeur bien défini dans.
Pioche les cartes, réponds aux questions Et gagne des points !!!!
Séminaire santé sexuelle Salle Georges TARER 14 janvier 2014.
Exemple de la biomasse. Sommaire I. Fonctionnement : Introduction L'incinération La méthanisation Biocarburants + synthèse II. Avantages / Inconvénients.
ETHIQUE MEDICALE Dr: l.MEROUANI. QU’EST-CE QUE L’ÉTHIQUE MÉDICALE? ETHOS grec manière d’être et de se comporter selon les mœurs Moralité, « bon » et «
DÉFINITIONS SERVITUDE ET SOUMISSION. Comment définir les deux termes ? SERVITUDE Dérivé du latin qui veut dire esclave. État de celui, de celle qui est.
Le Tutorat au Collège Gabriel Deshayes. C’est quoi le tutorat? Le principe est simple : un élève plus compétent qu’un autre vient en aide à un autre élève,
Développer les compétences socioculturelles / interculturelles en classe de FLE Université d’été de Varna « Innover en français » 1 Marie-Laure Wullen.
PRAGMATIQUE 1.Le mot vient du grec « pragma » qui signifiait en grec ancien « action de faire, d’entreprendre » 2. En linguistique, le mot est rattaché.
BRITT-MARI BARTH Ouvrage : L’apprentissage de l’abstraction Par M-Alexandra Bergiers et Mikel Gjoni Cours de différenciation des apprentissages – Mme Martella.
Une séance de français avec le numérique
EDUQUER, FORMER : POURQUOI FAIRE?
La tolérance L a tolérance consiste à supporter quelque chose de désagréable , de dérangeant ,d’inquiétant, etc. Cette attitude implique aussi le respect.
Evaluer par compétences
Clés de lecture - important
Les contentions.
ANARCHIE RELATIONNELLE
Micromondes et micro-entités
La Nostalgie Hugo Angelides.
L’Histoire Politique de la France
Sociologie des entreprises (3) Christian Thuderoz Centre des Humanités.
Les Théories d’apprentissage.
Membres de l'équipe Ariane Aumont-Légaré et Audrey Bédard.
Journée Nationale Prévention.
Formation FORMES 5, 6 et 7 septembre 2017.
Introduction à la linguistique
Concepts Quels concepts peux-tu associer à cet événement? (avec justification et exemples précis)
Deux choses seulement ! On y va !
Pôle état de santé et de bien-être social
Journée Mondiale de l’Enseignant (JME 2017)
– La communication : notions de base. – INTRODUCTION : QU’EST-CE QUE LA COMMUNICATION ? I/ LES DIFFÉRENTS TYPES DE COMMUNICATION II/ LES COMPOSANTES DE.
Pensées philosophiques dans la littérature
Le contraire d’autonomie: la dépendance.
LES OBSTACLES À LA COMMUNICATION.  Les trois catégories d’obstacles :  d’ordre individuel  d’ordre sémantique  d’ordre organisationnel.
Les savoirs, des savoirs faire, des savoirs être visés par l'école : le socle des compétences « Orchestre à l'école »
– La communication notions de base. – INTRODUCTION : QU’EST-CE QUE LA COMMUNICATION ? I/ LES DIFFÉRENTS TYPES DE COMMUNICATION II/ LES COMPOSANTES DE.
Calculs des incertitudes Lundi 30 Avril 2018 Master de Management de la Qualité, de la Sécurité et de l’Environnement.
Le portfolio Outil d’évaluation
Nicolas Ondongo,  Marché en AEF (1958) Musée du Quai Branly, exposé à Beaubourg. Photo Jean-Pierre Bat (2014)
Fonction du cours de Mieux-être ?
La Laïcité Clara Barbier et Eva Kolczak 5°7.
Lois de Probabilité Discrètes
@G-rem.
Les Sciences Humaines 7: CHAPITRE 1
LES CONTRATS ALÉATOIRES RÉALISÉ PAR : ASMA BICHA ENCADRÉ PAR : M.HABACHI 2018/2019.
Définir le travail collaboratif à distance « travail réalisé en commun par plusieurs personnes qui mutualisent leurs connaissances et leurs compétences,
Les enjeux du projet d’ecole
Communiquer pour coopérer avec les familles
Démarches d'investigation en physique appliquée
Sociologie de l’action sociale - sociologie du fait social
La collecte d’informations Présenté par: Boudries. S.
WAFA TAHENTI BIENVEILLANCE ET L’EMPATHIE. RELATION D’AIDE.
Définir des termes pouvant être associés à la tolérance
LE LEADERSHIP. L’idée que nous nous faisons de ce que sont la direction d’une entreprise et le personnage qui l’exerce a considérablement évolué À PARTIR.
COMMENT PRESENTER LE CONCEPT SMARTPAY
Mieux comprendre la Charte canadienne des droits et libertés
GROUPE DA-TA FLAQ’S TECHNOLOGIES INC. - 1 La gestion du Changement & Accompagnement dans les projets IT K. Khelil _Projet IT.
 DEFINITION  LES TYPES DE RESPONSABILITE  LA RESPONSABILITE DANS LE DOMAINE DE LA GESTIEN D’ENTREPRISE  
Transcription de la présentation:

Apprentissage de l’autonomie et autonomie dans les apprentissages Le concept d’autonomie Document 4

Définitions de l’autonomie : Capacité de quelqu'un à être autonome, à ne pas être dépendant d'autrui ; caractère de quelque chose qui fonctionne ou évolue indépendamment d'autre chose. - (Larousse) Intervalle d'espace ou de temps pendant lequel un véhicule, un appareil (un élève ? Un groupe ? ) peut fonctionner sans nouvel apport d'énergie , de carburant, sans intervention extérieure (de l’enseignant ? d’un camarade ? d’un outil ?) : Voiture qui a une autonomie de 300 km.(Elève qui a une autonomie de…. dans… pour…?) Larousse (avec nos ajouts en italique !)

Le concept d’autonomie Le concept d’autonomie est limitrophe à celui de dépendance et à celui de liberté. Dans la plupart des situations sociales, le concept d’autonomie débouche sur celui de stratégie. On définira l'autonomie d'un acte comme celui à la fois accepté et possible à un instant T. Par abus d'écriture, on dira que l'individu qui exécute un tel acte est autonome vis-à-vis de cet acte. L'autonomie est donc intrinsèque à chaque individu (ou groupe d'individus homogènes vis-à-vis d'un même système de valeurs et d'un même système de moyens).

Le concept d’autonomie D’origine grecque le mot se décompose ainsi : « autos » signifie le même, ce qui vient de soi et évoque les actions individuelles du sujet et « nomos », règles établies par la société, lois.« Autonomos » : qui se régit par ses propres lois.Le dictionnaire de l’Académie Française indique qu’« une personne autonome est capable d’agir par elle-même, de répondre à ses propres besoins sans être influencée »....

Le concept d’autonomie L’autonomie est souvent assimilée à la notion de liberté et d’indépendance pourtant elle s’inscrit dans un système d’interdépendances. L’autonomie n’est pas l’indépendance pas plus que son contraire n’est la dépendance. Pour A.M.Polet Masset (psychologue), on peut définir l’autonomie en expliquant ce qu’elle n’est pas : L'autonomie n'est ni l'individualisme, ni l'indépendance, ni la dépendance. L'autonomie n'est ni le désordre, ni la liberté, ni la contrainte. L'autonomie n'est ni l'indifférence, ni le pouvoir absolu, ni l'absence d'identité. L’autonomie se définit autour de trois axes : Un axe allant de la dépendance à l’indépendance. L’autonomie consiste « à assumer ses dépendances et évoluer vers une certaine indépendance, le tout se manifestant dans des comportements de communication et de partage avec autrui : on parle alors d’interdépendance »