Sommaire Rappels Résultats / Constats Roulons en codes : La FITE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le projet institutionnel Global vers une culture commune.
Advertisements

L'accueil des primo- arrivants en Région de Bruxelles-Capitale: Constats et perspectives.
Institut Mines-Télécom Journée ICM, 6 février 2015 « les qualités de l’ingénieur en situation professionnelle » Situation professionnelle : Entretenir.
« Qualité en office de tourisme ou syndicat d’initiative et commercialisation des territoires… »
Introduction à eTwinning une action européenne au service de la mobilité virtuelle.
Nouveau défi pour notre lycée!!! L’éco lycée. Qu’est ce que c’est? Un Label qui valorise la mise en œuvre du projet et concrétise les efforts menés tout.
Jardin d'éveil Sommaire ● Qu'est ce que le jardin d'éveil ? ● Comment fonctionne t-il ? ● Quels professionnels ? Site principal :
Le Professeur des écoles. La mission: Les professeurs des écoles travaillent avec des enfants dont l'âge peut aller de 2 à 11 ans, c'est-à-dire de la.
Les Pistes exploitées par d’autres académies REYNAUD Renée.
Vous avez validé votre L2 Vous pouvez suivre une formation L3 Master 1 Master 2 Recherche Concours Master 2 Professionnel Doctorat.
La réforme du collège G.Philipe - Carquefou Présentation aux parents d’élèves.
PRÉPARATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE vos enfants au collège « Olympe de Gouges » Quels seront les changements pour vos enfants au collège « Olympe de Gouges.
Travail sur le bilan d'activité
Semaine Pro’fil 6 au 10 novembre 2017
TPE Le carnet de bord.
Epreuve orale anticipée du Bac
Les 4èmes et 3èmes au Lycée Robert SCHUMAN.
La Réforme du Collège expliquée aux parents
Folios, une application au service des parcours éducatifs
D irecteur de Magasin Ma contribution au service du client
L’accompagnement personnalisé (AP) en troisième préparatoire à l’enseignement professionnel Rectorat de Besançon - Inspection de l'éducation nationale.
Les enfants du voyage Les acteurs et les procédures
Analyse de l’environnement territorial de l’association
L’application au service des parcours éducatifs
La formation au sein du parcours EPS du master MEEF
Préparation aux concours Aide- soignant Auxiliaire de puériculture AES
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
Sur les 203 questionnaires,
Passerelle 1 PRO Continuum Bac Pro / BTS Appel à projet
Grille de lecture Nouveaux programmes
Collège Pierre de Ronsard Année scolaire
Collège Lezay Marnésia
Sommaire Rappels Résultats / Constats Les concurrents La FITE
Projet Professionnel Personnalisé
Pourquoi un projet LVE- Sciences ?
Projet Professionnel Personnalisé
Accompagnateur handivoile ffvoile
Les Parcours Éducatifs
CRITERES – QUALITE D’UNE FORMATION ASSOMPTION FRANCE
DES ADOS EN VELO, UN DEFI ECOLO
Préparation au mémoire
Bien plus qu’un réseau !.
T.P.E. en 1ère S SI Présentation Lycée du Val de Saône TREVOUX.
ECOLE COMMUNAUTAIRE ENTREPRENEURIALE CONSCIENTE
Préparation aux concours Aide- soignant Auxiliaire de puériculture AES
Préparation au concours moniteur éducateur
1 – Le Diplôme Universitaire de Technologie (DUT)
Compétences Ouest DGAFP1 Professionnaliser le recrutement 9 rue Marcel Sembat – NANTES Tél. : / – E.mail :
BAC PROFESSIONNEL SERVICES DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
Bien plus qu’un réseau !.
Le Projet S’intègre dans S’inscrit dans la continuité
Préparation au concours infirmier
Négociation et Digitalisation de la Relation Client NDRC ORGANISATION DES SERVICES ET DES ENSEIGNEMENTS.
demain se prépare aujourd’hui
Développer une stratégie régionale de l’emploi Elodie Pucheu, Chargée de mission Emploi, Formation, Conseil FRCuma Occitanie Forum des fédérations 2018.
RÉUNION DU CONTRIBUEZ À L'ADAPTATION DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES ! 1.
ASSEMBLEE GENERALE 6è.
Quels enseignants demain pour vos enfants ?
2019 Programme Evènements Visites d’entreprises
Magali Danel Psychologue
Méthode du patient traceur Nice décembre 2017
BTS Support à l’action managériale
Orientations pédagogiques pour les EGPA
Réussir son diagnostic organisationnel en Ehpad
PREAMBULE: Ces pages de présentations sont à lire avant la visite du dossier, vous y trouverez des remarques personnelles, des informations sur le contenu,
JOURNEE ACADEMIQUE DE REFLEXION
du Rotary International
Les nouveaux programmes de langues vivantes
Bonjour, je me présente HORION Frantz
Transcription de la présentation:

Sommaire Rappels Résultats / Constats Roulons en codes : La FITE Roulons en phares SH Résumé pour rafraîchir les mémoires

Traduction concrète par l’École les apports de la FITE Capacités industrielles orientées besoin Un mode de travail plus proche du fonctionnement des entreprises L’occasion de redéfinir les objectifs pédagogiques en profondeur Interdisciplinarité des enseignements Fil rouge et Supports pédagogiques interdisciplinaires venant de l’industrie Séminaires FITE, échanges d’expériences entre professeurs Certificat en gestion de projet Epreuve d’Entretien au concours Évaluation des enseignements par les élèves

Propositions concrètes pour l’École Prolonger les apports de la FITE Capacités industrielles orientées besoin Évaluer les élèves par le fonctionnement des équipes de travail autonome sur les critères des entreprises (capacité à travailler en équipe, leadership, organisation, animation) Préparer, suivre et évaluer les stages Revaloriser un fort attachement au concret (TP) et aux approches opérationnelles dans chaque département (ex: méthodologies, coûts, planning, organisation…) Donner le goût à l’interdisciplinarité Garder les attentes des entreprises au centre des démarches PB Faire gagner le label A&M !

Propositions concrètes pour l’École Une équipe pilote de profs qui les prend en main Développer le professionnalisme par la Confiance en soi Bousculer les consciences par une approche plus contractuelle Retour systématique individuel des évaluations et de leur critère, Apprendre à s’auto-évaluer, à valoriser ses propres expériences (carnet personnel), en utilisant toutes les opportunités de la FITE Suivre la construction du PROJET DE VIE, ou projet professionnel Développer des activités nouvelles (coaching, méthode ROGEN…) PB Faire gagner le label A&M !

Propositions concrètes pour la vie à l’École Ouverture culturelle Généraliser un séjour long à l’étranger avec préparation, suivi et relecture au retour Renforcer encore la sélectivité par l’Anglais Développer les possibilités d’enseignement d’autres langues étrangères Des étrangers et des origines de recrutement de plus en plus divers Mieux accueillir les arrivants dans l’Ecole, la vie associative et l’ambiance des promos (10%) Faciliter leur intégration, les échanges, les relectures interculturelles accueil des arrivants : accueils dédiés festifs, forum associatif, intégration dans les équipes sportives Intégration des étrangers : ouverture d’esprit, invitation à l’accueil par les Groupes Régionaux, invitation à la Soce, soutien emploi-carrière