Réunion des directeurs Janvier 2014 Le projet d’école Réunion des directeurs Janvier 2014 Présentation : Rappeler les enjeux de la construction des projets d’écoles Proposer un certain nombre de pistes de réflexion Questions des directeurs peut-on connaître les critères d'attribution des AVS d'aide à la direction? dans les nouveaux horaires, quel sera le statut de "l'accueil", ces 10mn bi-quotidiennes, où les enfants de maternelle sont en activités pédagogiques complémentaires
Le bilan des précédents projets d’école La plupart des équipes ont répondu Le travail sur les livrets d’évaluation (associer les enfants dans la lecture de leurs réussites) a servi de déclencheur au travail d’équipe… Favorisation du travail d’équipe, des échanges de service, des décloisonnements… Mutualisation des ressources, création et utilisation d’outils communs… Meilleure maîtrise de l’ouverture de l’école en direction des parents et des partenaires extérieurs Élaboration de projets tels que les classes à PAC, projets annuels autour d’un thème fédérateur Réflexion collective autour de la meilleure prise en charge des EBEP Utilisation des TICE Émergence d’une culture commune au sein de l’école Grande qualité du travail accompli précédemment On sent une réelle volonté de poursuivre plus avant et d’amplifier certaines actions Répond bien à l’esprit fondateur du concept de projet d’école, rompre l’isolement des maîtres en favorisant les échanges professionnels, passer d’une logique de W individuel à une logique de W en équipe Mutualiser les compétences
Quelques rappels Historique la loi d’orientation du 10 juillet 1989 définir les modalités particulières de mise en œuvre des objectifs et des programmes nationaux . la circulaire d’application du 15 février 1990 aider à construire le projet. une nouvelle loi d’orientation le 24 mars 2005 Un bref historique
Le cadre institutionnel … … de l’existant à La mise en œuvre des PPRE et PPRE « passerelle » L’accueil des élèves à besoins particuliers L’aide aux élèves en difficulté. …de nouveaux paramètres La mise en œuvre de la semaine scolaire en 9 demi journées. Une nouvelle organisation des emplois du temps.
« Dans chaque école…, un projet d’école est élaboré avec les représentants de la communauté éducative. Le projet est adopté, pour une durée comprise entre 3 et 5 ans, par le conseil d’école ou le conseil d’administration, sur proposition de l’équipe pédagogique de l’école… pour ce qui concerne sa partie pédagogique. » Loi d’orientation du 24 mars 2005 Rôle essentiel de l’équipe pédagogique, Mais aussi volonté afficher de communiquer au conseil d’école
« Le projet d’école … définit les modalités particulières de la mise en œuvre des objectifs et des programmes nationaux et précise les activités scolaires et périscolaires qui y concourent. » Loi d’orientation du 24 mars 2005 Une marge d’autonomie est accordée Mais l’objectif essentiel reste la mise en œuvre des programmes nationaux
« Le projet d’école précise les voies et moyens qui sont mis en œuvre pour assurer la réussite de tous les élèves ... » Loi d’orientation du 24 mars 2005 On insiste sur la réussite de tous les élèves
Le projet d’école Politique éducative nationale Priorités académiques Les rythmes scolaires Contexte de l’école, recueil de données statistiques Actions de mise en œuvre, Déclinaison en activités concrètes, Évaluation prévue Interprétation des données et Diagnostic appuyé sur des indicateurs Objectifs spécifiques de l’école Bilan du projet d’école : mesurer l’écart entre les résultats observés et les résultats attendus. Reconduire, modifier, nouveaux ? Actions : reconduire, modifier, nouvelles ? En guise de synthèse Évaluation des actions mises en œuvre : mesurer l’écart entre les indicateurs avant et après l’action. Analyse de l’écart. Régulation en fonction de cette analyse.
Les grandes étapes du projet d’école Période 4: Bilan du projet d’école précédent et diagnostic de la situation de l’école pour faire émerger les faiblesses et les points d’appui. Période 5: Définir les grands axes du projet d’école ( Echange avec la circonscription jusqu’à fin Mai) en cohérence avec l’évolution des rythmes scolaires: emploi du temps sur 9 demi-journées, la place des récréations des APC, la cohérence entre les activités scolaires et celles relevant de l’organisation municipale ( la place et le rôle des professeurs des écoles) Définir les actions de l’année scolaire 2014-15 en lien avec les axes du projet d’école. (Echange avec la circonscription jusqu’à fin Juin.)
Le guide méthodologique Cinq entrées pour élaborer le projet d’école Organisation du travail en équipe Le parcours scolaire de l’élève Prise en charge des élèves en difficulté Les enjeux des emplois du temps Cohérence avec le PEDT (1) des communes
Organisation du travail en équipe Les décloisonnements au service des élèves les plus fragiles; Les enjeux des échanges de service;
Le parcours scolaire de l’élève La lisibilité du livret scolaire pour l’élève et sa famille…et l’équipe enseignante. Une réflexion sur les parcours sportifs, culturels et artistiques.
Prise en charge des élèves en difficulté Les conseils de cycle des élèves en difficulté, La mise en œuvre des PPRE, La cohérence entre l’enseignant de la clase et le réseau d’aide.
Les enjeux des emplois du temps Le mercredi est un matin comme les autres. Le temps d’activités dédiées aux apprentissages fondamentaux ne doit pas augmenter. Le temps d’activités dédiées aux autres apprentissages a trouvé une place le matin Les temps d’entrainement et de recherche exploration ont été placés dans la journée à des moments précis.
Cohérence avec le PEDT (1) des communes La prise en compte des différences entre les élèves de l’école maternelle et élémentaire. Un travail d’articulation entre périscolaire et temps scolaire: la place des activités dans la semaine …
Merci de votre attention …