Réunion des directeurs Janvier 2014

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Journée dactualité du 28 mars 2013 Rythmes scolaires : Quels impacts pour les collectivités ? Les impacts organisationnels.
Advertisements

PLAN pour L’ÉCOLE PRIMAIRE
Programmes Personnalisés de Réussite Éducative
Le PPRÉ est un dispositif fédérateur
17 mai 2011IGEN - Individualisation en primaire - Besançon 1 Lindividualisation des enseignements : un moyen de lutter contre léchec scolaire Bilan et.
Les activités pédagogiques complémentaires Les APC
Textes et mises en oeuvre RYTHMES SCOLAIRES Rythmes scolaires. DSDEN 54. Janvier 2013.
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
Dany Wanono –IEN de Flers
Circonscription d’Avranches Février 2012
Une loi dorientation et de programmation Des mesures non législatives : - circulaires sur les moins de 3 ans, - circulaires sur les maîtres supplémentaires,
Accueillir un enfant à l’école maternelle
Réforme des rythmes scolaires Réunion des directeurs 11 février 2013 École SCHWILGUE.
Mettre en œuvre les programmes personnalisés de réussite éducative. P.P.R.E.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Le projet d’école Un Cadre législatif Une Lecture Une Démarche
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
Programme Personnalisé de Réussite Educative Réunion des directeurs Intervention du 14 novembre 2006.
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
Le Projet d’école Année 2009/2010 IEN Oloron.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
LA LIGUE DE LENSEIGNEMENT – FAIL 13 ET LAMÉNAGEMENT DES TEMPS DE LENFANT DANS LA REFONDATION DE LECOLE.
Réunion des directeurs, Feurs
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
Rédaction du projet d’école
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
Le projet d’école.
POUR QUI??? POURQUOI??? COMMENT????
Formation des directeurs 2012
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Axes, actions, activités
Le Programme Personnalisé de Réussite Educative (PPRE)
La réforme des rythmes scolaires: Quels enjeux pour la catéchèse?
Le projet d’école.
STAGE DE FORMATION DES DIRECTEURS Jeudi 18 Octobre 2007
Ressources et temporalité pour la rédaction du projet d’école
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
Le conseil école-collège
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
L’aide personnalisée : partie institutionnelle
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
Réunion des directeurs
QUELQUES RAPPELS.
Loi pour la refondation de l'École
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Rythmes scolaires Ce qui va changer 2012/2013 1
Accompagnement scolaire
Circonscription de Le Pecq-Marly
Le projet d’établissement
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Je ne reste pas seul(e) dans cette difficulté professionnelle : j’en parle. Je prends RDV Collègues Avec la famille Directeur, RASED.
LE PROJET D’ECOLE.
Réforme des rythmes scolaires Cadre général
1 Réunion de directeurs du Mardi 26 mars 2013 Ordre du jour Actualité ministérielle  Loi de Refondation. Problématiques départementales et de circonscription.
Évaluation élémentaire Circonscription de Villeurbanne sud
Formation des directeurs 2012
Présentation du « Pôle ressource» Année scolaire
Les instances pédagogiques dans les écoles et les collèges
Démarche dans la circonscription de Saint-Louis
LE PROJET D’ECOLE LILLE 1 HELLEMMES Journée des Directeurs 18 MAI 2009.
La nouvelle organisation scolaire L’organisation du temps scolaire L’organisation du temps scolaire Les nouveaux programmes Les nouveaux programmes L’aide.
Projet d’École JL GUEGUEN CPC PONTIVY 1 1.
Académie de Bordeaux Inspection arcachon nord
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Transcription de la présentation:

Réunion des directeurs Janvier 2014 Le projet d’école Réunion des directeurs Janvier 2014 Présentation : Rappeler les enjeux de la construction des projets d’écoles Proposer un certain nombre de pistes de réflexion Questions des directeurs peut-on connaître les critères d'attribution des AVS d'aide à la direction? dans les nouveaux horaires, quel sera le statut de "l'accueil", ces 10mn bi-quotidiennes, où les enfants de maternelle sont en activités pédagogiques complémentaires

Le bilan des précédents projets d’école La plupart des équipes ont répondu Le travail sur les livrets d’évaluation (associer les enfants dans la lecture de leurs réussites) a servi de déclencheur au travail d’équipe… Favorisation du travail d’équipe, des échanges de service, des décloisonnements… Mutualisation des ressources, création et utilisation d’outils communs… Meilleure maîtrise de l’ouverture de l’école en direction des parents et des partenaires extérieurs Élaboration de projets tels que les classes à PAC, projets annuels autour d’un thème fédérateur Réflexion collective autour de la meilleure prise en charge des EBEP Utilisation des TICE Émergence d’une culture commune au sein de l’école Grande qualité du travail accompli précédemment On sent une réelle volonté de poursuivre plus avant et d’amplifier certaines actions Répond bien à l’esprit fondateur du concept de projet d’école, rompre l’isolement des maîtres en favorisant les échanges professionnels, passer d’une logique de W individuel à une logique de W en équipe Mutualiser les compétences

Quelques rappels Historique la loi d’orientation du 10 juillet 1989 définir les modalités particulières de mise en œuvre des objectifs et des programmes nationaux . la circulaire d’application du 15 février 1990 aider à construire le projet. une nouvelle loi d’orientation le 24 mars 2005 Un bref historique

Le cadre institutionnel … … de l’existant à La mise en œuvre des PPRE et PPRE « passerelle » L’accueil des élèves à besoins particuliers L’aide aux élèves en difficulté. …de nouveaux paramètres La mise en œuvre de la semaine scolaire en 9 demi journées. Une nouvelle organisation des emplois du temps.

« Dans chaque école…, un projet d’école est élaboré avec les représentants de la communauté éducative. Le projet est adopté, pour une durée comprise entre 3 et 5 ans, par le conseil d’école ou le conseil d’administration, sur proposition de l’équipe pédagogique de l’école… pour ce qui concerne sa partie pédagogique. » Loi d’orientation du 24 mars 2005 Rôle essentiel de l’équipe pédagogique, Mais aussi volonté afficher de communiquer au conseil d’école

« Le projet d’école … définit les modalités particulières de la mise en œuvre des objectifs et des programmes nationaux et précise les activités scolaires et périscolaires qui y concourent. » Loi d’orientation du 24 mars 2005 Une marge d’autonomie est accordée Mais l’objectif essentiel reste la mise en œuvre des programmes nationaux

« Le projet d’école précise les voies et moyens qui sont mis en œuvre pour assurer la réussite de tous les élèves ... » Loi d’orientation du 24 mars 2005 On insiste sur la réussite de tous les élèves

Le projet d’école Politique éducative nationale Priorités académiques Les rythmes scolaires Contexte de l’école, recueil de données statistiques Actions de mise en œuvre, Déclinaison en activités concrètes, Évaluation prévue Interprétation des données et Diagnostic appuyé sur des indicateurs Objectifs spécifiques de l’école Bilan du projet d’école : mesurer l’écart entre les résultats observés et les résultats attendus. Reconduire, modifier, nouveaux ? Actions : reconduire, modifier, nouvelles ? En guise de synthèse Évaluation des actions mises en œuvre : mesurer l’écart entre les indicateurs avant et après l’action. Analyse de l’écart. Régulation en fonction de cette analyse.

Les grandes étapes du projet d’école Période 4: Bilan du projet d’école précédent et diagnostic de la situation de l’école pour faire émerger les faiblesses et les points d’appui. Période 5: Définir les grands axes du projet d’école ( Echange avec la circonscription jusqu’à fin Mai) en cohérence avec l’évolution des rythmes scolaires: emploi du temps sur 9 demi-journées, la place des récréations des APC, la cohérence entre les activités scolaires et celles relevant de l’organisation municipale ( la place et le rôle des professeurs des écoles) Définir les actions de l’année scolaire 2014-15 en lien avec les axes du projet d’école. (Echange avec la circonscription jusqu’à fin Juin.)

Le guide méthodologique Cinq entrées pour élaborer le projet d’école Organisation du travail en équipe Le parcours scolaire de l’élève Prise en charge des élèves en difficulté Les enjeux des emplois du temps Cohérence avec le PEDT (1) des communes

Organisation du travail en équipe Les décloisonnements au service des élèves les plus fragiles; Les enjeux des échanges de service;

Le parcours scolaire de l’élève La lisibilité du livret scolaire pour l’élève et sa famille…et l’équipe enseignante. Une réflexion sur les parcours sportifs, culturels et artistiques.

Prise en charge des élèves en difficulté Les conseils de cycle des élèves en difficulté, La mise en œuvre des PPRE, La cohérence entre l’enseignant de la clase et le réseau d’aide.

Les enjeux des emplois du temps Le mercredi est un matin comme les autres. Le temps d’activités dédiées aux apprentissages fondamentaux ne doit pas augmenter. Le temps d’activités dédiées aux autres apprentissages a trouvé une place le matin Les temps d’entrainement et de recherche exploration ont été placés dans la journée à des moments précis.

Cohérence avec le PEDT (1) des communes La prise en compte des différences entre les élèves de l’école maternelle et élémentaire. Un travail d’articulation entre périscolaire et temps scolaire: la place des activités dans la semaine …

Merci de votre attention …