NEW SKILL FOR NEW JOBS IN THE HEALTH CARE AND SOCIAL WORK SECTOR REF. VS/2010/0054.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d’établissement
Advertisements

Université d’automne du ME-F
HAITI - Cadre de Coopération Intérimaire (CCI)
Action s innovant es t ransnational es 12 mars 2008 Présentation du dispositif « Actions Innovantes Transnationales »
LES RELATIONS INDUSTRIELLES EN ITALIE
Quelques pistes pour lavenir Division des Politiques linguistiques - DG IV Conseil de lEurope, Strasbourg, France Le droit des apprenants.
PROGRAMME TERMINALE CGRH PARTIE C
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
CAPATER CAPATER Renforcement des CApacités des PArtenaires sociaux dans les bonnes pratiques pour une meilleure intelligence économique TERritoriale Centre.
Le Programme Statistique Accéléré (PSA) au CAMEROUN
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
1 DIPLOME EUROPEEN A REFERENTIEL COMMUN. 2 Disposer des qualifications nécessaires pour le maintien de notre compétitivité Favoriser la professionnalisation.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
CIPAST Citizen Participation in Science and Technology Coordination Action Science in Society Coordonnateur du projet : Cité des Sciences et.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
LES ATELIERS REDACTIONNELS
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
« Philoxenia » - Mise en place dun dispositif opérationnel commun (DOC) pour laccueil dactivités en milieu méditerranéen rural- (Début : Fin.
20 Octobre 2009 Présentation Projet territorial et du diagnostic compétences Ligue Dauphiné Savoie Handball.
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriale…
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
1 Représentativité des organisations de la société civile – La participation des jeunes dans ladite société civile Rabat, 30 et 31 janvier 2012 TRESMED.
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
INNOCOMMERCE Pour une politique dinnovation active pour le commerce en Europe Bruxelles, 19 septembre 2006 Le Catalogue des Bonnes Pratiques en matière.
Coordination des régimes de sécurité sociale dans le cadre de la libre circulation des travailleurs Projet cofinancé par la Commission européenne VS/2011/0318.
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
La politique des ressources humaines à l’Inserm
Démographie et compétence Rapporteur: O. Goëau-Brissonnière Journée dAutomne FSM 2004.
Orientations, politiques et structures gouvernementales
Programme Leonardo Appel Objectifs Améliorer lattrait et la qualité de lEFP y compris lorientation professionnelle qualité Améliorer la qualité.
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
FINANCEMENTS EUROPEENS ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE :
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Synthèse des travaux du 09 décembre 2005 COMMISSION EUROPEENNE Fonds Social Européen Projet de Coopération Transnationale « Arts Vivants en Europe » -
Project group 1Thessalonique Initiative eLearning TTnet : 4 ème Conférence annuelle du réseau Pratiques de formation des enseignants et formateurs.
Présentation générale du dispositif Leader
FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE LES CLES DE LA.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Vers un Système National de validation des acquis non formels: relation entre le niveau national et régional en Italie Atelier VAE – Paris 13/14 Avril.
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe avril 2014
CCCA-BTP Comité de concertation et de coordination de l'apprentissage du batiment et de travaux publics APPRENTISSAGE VEUT DIRE: Un contrat de travail.
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Fonds européen de développement régional Programmation
Référentiel aménagement construction durable et guides sectoriels:
M1 Miage Jour UE Veille Technologique
Comité national de suivi PARIS, 8 février 2012 Fonds social européen Programme opérationnel FSE « Compétitivité régionale et Emploi » Ce CNS.
Du Contrat d’Avenir au Plan Marshall Evolution des programmes et cycles des politiques SWEP, 18 juin 2008.
PROVENCE LOGISTIQUE. Ordre du jour de la réunion du 02 juillet 2002  Présentation de l’état d’avancement du programme EQUAL : « Provence Logistique »
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
Education et formation tout au long de la vie Vannes,7 mars 2008 Journées Internationales 2008 Pascal Level
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Coordination européenne de la recherche Transport Action Group 14 Karima Nahhal, Predit.
NEW SKILLS AND NEW JOBS IN THE HEALTH CARE AND SOCIAL WORK SECTOR Focus du projet.
European Commission Directorate-General Employment, Social Affairs and Equal Opportunities Nouvelles compétences pour des nouveaux emplois Formation et.
NEW SKILL FOR NEW JOBS IN THA HEALTH CARE AND SOCIAL WORK SECTOR ORGANISATION DE L’ACTIVITE DE EVALUATION DU PROJET VS/2010/0054.
Projet Européen Progress «Nouvelles compétences pour de nouveaux emplois dans les secteurs des soins de santé et du travail social » VS/2010/0054.
NEW SKILLS AND NEW JOBS IN THE HEALTH CARE AND SOCIAL WORK SECTOR
Transcription de la présentation:

NEW SKILL FOR NEW JOBS IN THE HEALTH CARE AND SOCIAL WORK SECTOR REF. VS/2010/0054

NEW SKILL FOR NEW JOBS IN THE HEALTH CARE AND SOCIAL WORK SECTOR MOTIVATION DU PROJET ACTUELLEMENT Pour léconomie et lemploi, le secteur de la santé et des services sociaux est très important pour lEurope. Le secteur représente entre 5 % et 13 % du PIB pour les pays membres de lUE; les travailleurs du secteur étaient 20 millions en Lemploi dans la santé et les services sociaux est dominé par les femmes. Elles représentent 78 % de la main-dœuvre La main - doeuvre est relativement jeune. Le 43 % des travailleurs ont moins de 40 ans. Ce sont les travailleurs moyennement ou très qualifiés qui dominent dans le secteur. LUE-15 compte pas moins de 40 % de travailleurs très qualifiés, soit 13 % de plus que léconomie dans son ensemble. Le personnel soignant et assimilé représente la plus grande part des services sociaux et de santé (27 %) dans lUE-15.

NEW SKILL FOR NEW JOBS IN THE HEALTH CARE AND SOCIAL WORK SECTOR A LAVENIR Le vieillissement constant et progressif de la population européenne prévu pour les années à venir Le progrès dans les technologies et le changement du mode de vie et dans le marché du travail Détermineront Laugmentation de la demande en services daccompagnement, de soin et dassistance La diversification et la complexité de la demande de services seront des facteurs importants de lévolution du travail socio-sanitaire et par conséquent du système de formation et exigeant lintroduction dans le secteur de nouvelles professions tout en procédant à ladaptation continue des compétences des professions déjà existante Les Etats seront appelés à répondre à ces changements, surtout en termes de qualité, et à agir de manière coordonnée afin dassurer le transfert des diplômes, la mobilité des personnes sur le marché du travail conformément aux politiques européenne

NEW SKILL FOR NEW JOBS IN THE HEALTH CARE AND SOCIAL WORK SECTOR OBJECTIFS GENERAL DU PROJET créer des approches et procédures partagées et transmissibles afin de procéder à linnovation et la mise à jour constante des profils professionnels et des parcours de formation création dune plateforme pour la création partagée de nouveaux profils professionnels, la gestion de la mise à jour des profils et des compétences des employés, en cohérence avec lévolution prévue du secteur le Projet prévoit aussi une série de résultats intermédiaires liés aux actions du projet

NEW SKILL FOR NEW JOBS IN THE HEALTH CARE AND SOCIAL WORK SECTOR ACTIONS PREVU - 1 RECHERCHE pour enquêter sur lévolution du secteur socio-sanitaire pour les dix années à venir et définir lévolution, dans chaque Pays représenté dans le Projet- des besoins professionnels COLLECTE DE BONNES PRATIQUES Sélection de B.P.. qui vont dans le sens des innovations demandées par le marché du travail, réalisée à travers la production de documentation technique et GTT pour opérateurs et experts chez les différents partenaires au projet SELECTION DE BONNE PRATIQUES Une phase délaboration des Bonnes Pratiques pour sélectionner les profils professionnels à proposer en mode transversal dans les différents pays et pour individualiser des compétences innovantes prioritaires à ajouter aux profils existants dans les parcours de formation.

NEW SKILL FOR NEW JOBS IN THE HEALTH CARE AND SOCIAL WORK SECTOR ACTIONS PREVU DEFINITION ET REALISATION DE LA « PLATEFORME POUR LINNOVATION » Une phase de définition de la plateforme pour linnovation : instrument méthodologique commun proposé par le partenariat pour la mise à jour continue et linnovation des compétences et des parcours de formation sectorielle, en cohérence avec les indicateurs Communautaires pour la certification et la reconnaissance des diplômes et qualifications - DIFFUSION DES RESUTATS Dans chaque Pays, réalisation de ateliers de dimension au moins régionale pour les employés des secteurs travail, instruction et formation afin de présenter la documentation produite (Bonnes Pratiques, Plateforme pour linnovations).

NEW SKILL FOR NEW JOBS IN THE HEALTH CARE AND SOCIAL WORK SECTOR GROUPES DE TRAVAUX DU PROJET COMITE DE PILOTAGE TRANSNATIONAL pour la coordination du projet (1 représentant pour chaque partenaire – 3 réunions prévues) GROUPES DE TRAVAUX TRANSNATIONAUX (GTT) pour lanalyse et la sélection de Bonnes Pratiques (5 réunions prévues : une par Pays) SERVICE DEVALUATION (Evaluateur externe en lien avec le CEC et la Fondazione Clerici)

ACTIONRESULTATSMETHODOLOGIERESPONSABILITE ACTIONS TRANSVERSALES Lancement de lactivité et suivi présentation du projet, du rôle et tâches des partenaires, accords sur les travaux à réaliser, conventions, info a partenaires sur la SEE gestion partagée du projet rapports sur les résultats intermédiaires Rencontre du Comité de pilotage transnational Fondazione Luigi Clerici Coordination transnationale Evaluation Projet Prédisposition : - Calendrier, -Outils pour la gestion et documentation des activités du projet - Rapport intermédiaire - Rapport final Rapport intermédiaire et final du projet Activité danalyse, coordination, prédisposition documents et outils Activité de contrôle et monitorage du projet -Activité dévaluation -Rédaction rapports CEC et Fondazione Luigi Clerici Evaluateur externe (SCF), en lien avec CEC

ACTIONRESULTATSMETHODOLOGIERESPONSABILITE ACTION SPECIFIQUES Collecte des bonnes pratiques - tableau de synthèse de B.P. - Petit Rapport sur le B.P. - Fiche s de B.P. pour la mise en place de la Plateforme Collecte de Bonne Pratiques Analyse de B.P. Documentation de synthèse de B.P. Presentation de B.P. sur la Plateforme Fondazione Luigi Clerici Engagement/réalisation de Groupes de Travaux Transnationaux (GTT) Organisation et gestion de GTT Presentation dun selection de B.P. Présentation des politiques socio sanitaires et services sociaux régionales ou nationales en rapport avec la communication « NSNJ » Discussions des expert du partenaires avec le responsables de la definition et programmation des politiques sociales et socio sanitaires de la region daccueil et avec autres interlocuteurs externe a le partenariat Rapport dexperts sur le B.P. innovantes proposées Chaque partenaire est responsable De son GTT.

NEW SKILL FOR NEW JOBS IN THE HEALTH CARE AND SOCIAL WORK SECTOR ACTIONRESULTATSMETHODOLOGIE RESPONSABILITE ACTION SPECIFIQUES Realisation et gestion de la Plateforme du projetRéalisation de la « Plateforme pour linnovation « Conception et réalisation de la Plateforme Définition règles pour laccès et la gestion, définition des procédures pour limplementation, le développement et la mise a jour des contenus Fondazione Luigi Clerici Présentation et diffusion des résultats - Séminaire Final du Projet à Milan Atelier régional ou rencontre publique (dans chaque Pays) Actions de diffusion ( brochure etc.) Séminaire : première présentation des résultats et mise en route de lactivité de communication Ateliers ou rencontre par la présentation publique : des résultats (B.P., Plateforme) Clerici et Province de Milan (Séminaire Final) Chaque partenaire (Ateliers ou Rencontres régionaux)