Formation A Distance pour la formation initiale professionnelle du 1er degr.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Journée de clôture 17 septembre 2004 Château de Colonster
Advertisements

Projet régional FOAD 26 janvier2010
CIEP Centre international d’études pédagogiques
QUELLES PISTES POUR LES ETABLISSEMENTS DE SANTE ? Quels moyens mettre en œuvre pour gérer, demain, la FTLV à lhôpital ? Chantal MAIRESSE Responsable de.
Chantal Courtaux janvier 2007
U niversité N umérique des S ciences P harmaceutiques F rancophone Coordination Michel Brazier Président de la conférence des doyens de pharmacie Françoise.
Les réseaux opérationnels de proximité 28 avril 2010.
BUSINESS SCHOOL BUSINESS CENTER PROJET RISE Juin 2005.
Enquête stagiaires Compte-rendu national. Le principe du stage filé est jugé :
Programme de coopération PHARE avec la Roumanie « Renforcer la capacité administrative de linspection sociale » Nicoleta URZICEANU BAKHOS Lingénierie.
Les objectifs généraux Rassembler les initiatives Stabiliser les acquis Diffuser modèles et outils.
Novembre Le projet Novembre 2009 –
La réforme de la voie STI2D: principes de la formation des professeurs D. Taraud, M. Rage IGEN STI Paris, les 15 et 16 septembre 2010.
Éléments de Synthèse bilans remontés par les REP Académie de Reims.
Client First Class Navigateur, type Internet Explorer.
Professionnalisation des enseignants et approche par compétences : que disent les enseignants stagiaires à propos de ce quils pensent avoir appris à lIUFM.
Bonnafet Jean-Louis Académie de Lyon Décembre 2013 Interacadémiques de Mathématiques Lyon 2013 Algorithmique Un parcours pairformance.
Promotion de lalternance intégrative: Bilan et perspectives.
Analyse critique de pratiques de formateurs dans un dispositif hybride
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Recrutement et formation des enseignants
IFAGEC RAPPORT D’ACTIVITES.
A- ORGANISATION ET GESTION DE LINSTITUT A-1Lorganisation de létablissement Cest un établissement public denseignement supérieur à caractère administratif.
Projet SCHENE Schéma de lédition numérique pour lenseignement Méthodologie Analyse de lexistant - Synthèse des besoins 4 e, cycle central, collège 22 septembre.
par Raymond-Philippe GARRY, vice-président du RIFEFF
Bilan des ateliers Difficultés et / ou obstacles communs Institutionnels : Soutien (y compris budgétaire) et affichage politique claire Place de la FAD.
SDTICE Equipe projet classe-virtuelle1 Atelier classe-virtuelle Atelier classe-virtuelle Ecole dété de Guidel 14, 15 Juin 2007.
La réforme de la voie STI2D: principes de la formation des professeurs D. Taraud, M. Rage IGEN STI Paris, les 15 et 16 septembre 2010.
Réunion des interlocuteurs académiques TICE – Décembre Toulouse 1 Mise en place dun ENT ENT Midi Pyrénées : Pour une approche organisationnelle.
Un dispositif de formation hybride autour de la question professionnelle de la construction de lautorité Yves Kuster.
Formation à distance et travail en réseau 14 et 15 juin 2007 Atelier Plate-forme de travail collaborative Usages à lIUFM de Lorraine.
Approche par compétences : nouveau regard, nouveaux dispositifs 10 et 11 juin 2008 C2i2e : formation et certification pour les maîtres-formateurs à lIUFM.
Quelle stratégie de développement? n Nécessité dune inscription institutionnelle n Besoins d informations, de communication n Besoins de compétences n.
Formation initiale PLC2. OBJECTIFS Réponse à laugmentation des effectifs ? Augmentation de lefficacité pédagogique ? Complément dune formation initiale.
AIPU2004 – Former à la technologie de léducation dans lenseignement universitaire – UniGE/TECFA N. Deschryver AIPU Former à la technologie de léducation.
Certitude … Les retombées du projet Certitude et les perspectives davenir pour le
Atelier 4 : Formation Continue. Cibles prioritaires Très grand groupe dont on ne peut satisfaire les besoins en stage présentiel Petits groupes Personnes.
Formation à distance Formation présentielle
Evolution de l'offre de service du C. H. U
Nouvelle structure en FGA Formation Générale des Adultes Nouvelle structure en FGA (Formation Générale des Adultes) Présenté à la rencontre des services.
Formation : retour sur investissement
Dans le cadre de la… Quatrième Université d'Été Organisée par l'Association Campus Télécom Pour les professionnels et acteurs de la filière Télécommunications,de.
Classe virtuelle et Formation hybride
Révisé le 20 sept par A. Gombert & L. Pratali
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Synthèse des réunions Projet ESPE 2 Commission Recherche / Transfert
Synthèse atelier 3 20 mai La formation à l’ESPE Diversité de statuts des intervenants très importante – Difficulté de Canopé de venir intervenir.
Méthodologie de recherche
Coopération Région Atsinanana – Régions Haute et Basse Normandie et Rhône-Alpes Accompagnement de filières de formation professionnelle.
Un exemple de conception de dispositif hybride Partie II
Quelles spécificités d’un dispositif de FAD médiatisé par les TIC par rapport à un dispositif en présentiel du point de vue de l ’apprenant ?
 Formation PSE - 2 ème journée Pratiques innovantes en PSE.
Mise en œuvre des nouveaux dispositifs
Alternance et professionnalisation
Mise à distance de la formation dans les IUFM. Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Préambule Une double ambition : Donner un regard sur l’activité de mise à.
Séminaire interacadémique Sciences de la vie et de la Terre
Journée d’accueil des fonctionnaires stagiaires (CPE, Certifiés, PEPS, PLP) Les caractéristiques de l’année de stage des nouveaux personnels d'enseignement.
Inter Région Sud Ouest Séminaire du 4 et 5 février 2014 à Tours Atelier Formation à distance.
APPEL À PROJETS ARTS ET CULTURE CHARTES DÉPARTEMENTALES POUR LE DÉVELOPPEMENT DE LA PRATIQUE VOCALE ET CHORALE.
Présentation des formations ESPE
Présentation du projet du Pôle Nord / Est Réunion du thème TICE vendredi 20 mai 2011 Françoise CHENEVOTOT.
Symposium FOAD –20/06/06-Auxerre- 1 La FOAD au service de l'installation et du salariat en Agriculture et de la formation des salariés des IAA.
Mathilde Guiné – Outils-Réseaux - Rencontre “Le projet associatif, un mode d'Emplois” - 30 novembre 2007, Perpignan Pratiques et outils collaboratifs -
1 7 janvier 2010 Un nécessaire regroupement des services supports à la FORMATION en vue d’une gestion INTEGREE et COHERENTE au service du Pilotage de l’établissement.
Éric GUIRAUT1 Professeur d’Economie gestion Lycée Condorcet – Saint Priest – Académie de LYON Formateur TICE – Espé Lyon – Université LYON 1.
Le passé et le présent de la formation continue des enseignants en France et en Ukraine Marina Sacilotto-Vasylenko, Ph.D CREF, Université Paris Ouest Nanterre.
1 Ewa Półtorak Département d’Enseignement à Distance Institut des Langues Romanes et de Traduction de l’Universtité de Silésie.
EC 151 EC 251 E SPE Site EVRY cergy.fr PATRICE GOURDET Maître de conférences en sciences du langage.
Pour accompagner la formation des enseignants du 1 er degré 30/06/2016
Transcription de la présentation:

Formation A Distance pour la formation initiale professionnelle du 1er degr

Formation A Distance pour la formation des PE2

FAD pourquoi ? complmentarit à la formation en prsence là où l'asynchronie est souhaite (accompagnement) supplmentarit, substitution à la form. en prs. là où on n'a besoin que d'une faible interaction (cours thoriques systmatiques)

FAD pour quoi ? accompagnement quand le stagiaire n'est pas là (stages R, PA, RI) maintien lien asynchronie (prparer retour de stage, mmoire) ractivit

FAD pour quoi ? (2) FAD en substitution de formations thoriques standard demandant peu d'interaction (apports thoriques, disciplinaires,...) temps prsentiel restant centr sur la professionnalisation

FAD comment ? repenser l'articulation prsentiel / autoformation repenser les conditions d'autonomie des stagiaires montrer l'intr t du travail en collaboration

FAD par qui ? quoi en intra- / quoi en inter-IUFM ? collaboration/mutualisation entre sites d'un IUFM, par exemple pour les formations à faibles effectifs coalition de moyens au niveau national pour les lments communs supposant peu de variation locale (p.ex. aspects institutionnels de l'AIS)

FAD intra-IUFM de nombreuses actions existent djà gnralement pour des complments disciplinaires, peu pour les aspects transversaux

FAD inter-IUFM logique de consortium pilotage par un IUFM agrgeant les travaux de plusieurs partenariats pour l'ingnierie de formation, complexe à concevoir appels d'offres nationaux annuels sur un petit nombre de projets (AIS)

FAD - des verrous... repenser le temps des formateurs rmunration des formateurs hors du temps en prsence (chambres rgionales des comptes) r gles de rmunration disparates