Formation A Distance pour la formation initiale professionnelle du 1er degr
Formation A Distance pour la formation des PE2
FAD pourquoi ? complmentarit à la formation en prsence là où l'asynchronie est souhaite (accompagnement) supplmentarit, substitution à la form. en prs. là où on n'a besoin que d'une faible interaction (cours thoriques systmatiques)
FAD pour quoi ? accompagnement quand le stagiaire n'est pas là (stages R, PA, RI) maintien lien asynchronie (prparer retour de stage, mmoire) ractivit
FAD pour quoi ? (2) FAD en substitution de formations thoriques standard demandant peu d'interaction (apports thoriques, disciplinaires,...) temps prsentiel restant centr sur la professionnalisation
FAD comment ? repenser l'articulation prsentiel / autoformation repenser les conditions d'autonomie des stagiaires montrer l'intr t du travail en collaboration
FAD par qui ? quoi en intra- / quoi en inter-IUFM ? collaboration/mutualisation entre sites d'un IUFM, par exemple pour les formations à faibles effectifs coalition de moyens au niveau national pour les lments communs supposant peu de variation locale (p.ex. aspects institutionnels de l'AIS)
FAD intra-IUFM de nombreuses actions existent djà gnralement pour des complments disciplinaires, peu pour les aspects transversaux
FAD inter-IUFM logique de consortium pilotage par un IUFM agrgeant les travaux de plusieurs partenariats pour l'ingnierie de formation, complexe à concevoir appels d'offres nationaux annuels sur un petit nombre de projets (AIS)
FAD - des verrous... repenser le temps des formateurs rmunration des formateurs hors du temps en prsence (chambres rgionales des comptes) r gles de rmunration disparates