d’ORIENTATIONS PÉDAGOGIQUES DOCUMENT d’ACCOMPAGNEMENT

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Transcription de la présentation:

d’ORIENTATIONS PÉDAGOGIQUES DOCUMENT d’ACCOMPAGNEMENT La CLASSE de TROISIÈME DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE Option facultative (3 h hebdomadaires) TEXTE NATIONAL d’ORIENTATIONS PÉDAGOGIQUES DOCUMENT d’ACCOMPAGNEMENT 04-05-05 modifié le 17-06-05 Séminaire Limoges

DEUX ENSEIGNEMENTS BIEN DISTINCTS... Classe de troisième DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE OPTION FACULTATIVE (trois heures hebdomadaires) Classe de troisième MODULE de DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE (six heures hebdomadaires) 04-05-05 modifié le 17-06-05 Séminaire Limoges

… MAIS des ÉLÉMENTS COMMUNS qui TROUVENT une DÉCLINAISON SPÉCIFIQUE… Une approche par les compétences, Une entrée par les champs professionnels, Une évaluation sur la base d’un «portfolio » ... 04-05-05 modifié le 17-06-05 Séminaire Limoges

DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE (trois heures hebdomadaires) L’OPTION 3 h Une OPTION facultative : - implantée en collège, - proposée à tous les élèves, - couvrant tous les métiers « de l’ouvrier à l’ingénieur ». Avec, comme objectif : - une première culture du monde professionnel, - une aide à la construction d’un projet de poursuite d’études... Classe de troisième DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE OPTION FACULTATIVE (trois heures hebdomadaires) 04-05-05 modifié le 17-06-05 Séminaire Limoges

L’OPTION 3 h Des contenus définis en termes de compétences : Connaissances Aptitudes Attitudes Selon 3 axes de développement : Découvrir des métiers et des activités professionnelles Découvrir des organisations Découvrir des lieux et des modalités de formation 04-05-05 modifié le 17-06-05 Séminaire Limoges

L’OPTION 3 h Un projet pédagogique, un parcours de découverte. Une exploration large. Une place centrale accordée aux activités des élèves. Des productions qui ancrent les compétences. Une vision claire des voies de poursuite d’études. Une démarche pluridisciplinaire à laquelle tout enseignant peut s’intégrer. 04-05-05 modifié le 17-06-05 Séminaire Limoges

Des OBJETS d’ÉTUDE pour DÉCOUVRIR le MONDE PROFESSIONNEL des métiers des activités professionnelles Par EXEMPLE en EXPLORANT.. UN (DES) CHAMP(S) PROFESSIONNEL(S) UNE (DES) FAMILLE(S) DE MÉTIERS Le SUIVI de la RÉALISATION d’un PRODUIT ou d’un SERVICE, UNE (DES) ENTREPRISE(S) ... des organisations des lieux et des modalités de formation L’OPTION 3 h

1.1 Les OBJECTIFS de l’OPTION 1 - INTRODUCTION GÉNÉRALE 1.1 Les OBJECTIFS de l’OPTION  • Un enseignement qui contribue à élargir et compléter la culture générale des collégiens : une approche du monde professionnel par une découverte des métiers, du milieu professionnel et de l’environnement économique et social. • Un enseignement qui participe à l’éducation à l’orientation et à la citoyenneté. • Des compétences qui permettront aux élèves, le moment venu, d’opérer des choix plus éclairés dans la construction d’un projet de formation, à tous les niveaux de qualification. 04-05-05 modifié le 17-06-05 Séminaire Limoges

1.2 Les CONDITIONS de la RÉUSSITE La d é couverte des m tiers, des activit s professionnelles des lieux et des modalit s de formation des organisations DES CONTENUS SELON 3 « AXES » UNE P É DAGOGIE DES TYPES D ’ ACTIVIT S analyse de parcours De mise en commun et de synth è se Des situations pratiques et actives De recherche d information et documents un caract re pluridisciplinaire Permettre l acquisition une culture du monde professionnel Permettre, le moment venu, op rer des choix clair s dans la construction un parcours de DES OBJECTIFS Des ressources pour les activites RECOMMANDATIONS POUR LA MISE EN OEUVRE Des modalités de suivi et d’évaluation Une strat gie p dagogique Une synergie avec les autres disciplines Des partenariats avec l’environnement Des contenus déclinés en compétences une d marche inductive Un parcours de ’é laboration de documents et de supports de communication Des taill es DES RECOMMANDATIONS POUR LA MISE EN DES DES TYPES OEUVRE OBJECTIFS UNE P É DAGOGIE D ’ ACTIVIT É S Des contenus déclinés en compétences De recherche Permettre une d é marche d ’ information et Une strat é gie l ’ acquisition inductive d ’ analyse de p é dagogique d ’ une culture documents du monde professionnel Des activites d é taill é es D ’é laboration de documents et de Un caractère pluridisciplinaire supports de Une synergie avec communication les autres disciplines Permettre, le moment Des modalités de Des situations venu, pratiques et actives suivi et d’évaluation d ’ op é rer des choix é clair é s dans De mise en commun et de synthèse Des partenariats la Un parcours de avec construction d é couverte l’environnement d ’ un parcours de Des ressources D ’ analyse de formation pour les activites parcours 04-05-05 modifié le 17-06-05 Séminaire Limoges

2 - La PRÉSENTATION de l’OPTION 2.1 Une APPROCHE par les COMPÉTENCES • La démarche préconisée dans le texte national d’orientation pédagogique favorise des méthodes pédagogiques plaçant l’élève en situation d’acquisition de compétences. Les compétences spécifiques sont construites autour de trois axes de découverte : A - La découverte des métiers des activités professionnelles B - La découverte des organisations C - La découverte des lieux et des modalités de formation • Le concept de « compétence » évolue dans le contexte de travaux conduits au sein de l’Union européenne… • Le développement de compétences ne peut se satisfaire d’une approche uniquement théorique. Les élèves doivent être placés dans des situations concrètes dans lesquelles la mise en œuvre de leurs compétences se traduit par des actions ou attitudes observables pouvant donner lieu à évaluation. • Les résultats de l’action et les attitudes sont mesurables, évaluables. 04-05-05 modifié le 17-06-05 Séminaire Limoges

de CONNAISSANCES d’APTITUDES d’ATTITUDES Une COMPÉTENCE, c’est un ensemble cohérent et indissociable … à acquérir lors du parcours de formation… ... et à la construction duquel participe collectivement l’équipe éducative… Des connaissances à acquérir spécifiques à la découverte professionnelle et dans le cadre des enseignements obligatoires Le parcours individuel de découverte professionnelle, pour partie individualisée La capacité à mettre en œuvre des connaissances La relation que l’élève doit développer avec son environnement pour la réussite de ses activités Caractère pluridisciplinaire 04-05-05 modifié le 17-06-05 Séminaire Limoges

Approfondissement des connaissances abordées limité à ce qui est nécessaire pour répondre à l’objectif général de l’option. Pour cela, à chaque connaissance est associé un niveau d’acquisition : - Niveau 1 (information) : l’élève est informé de l’existence de la connaissance, comprend son utilité dans un contexte donné, en apprend une définition simple qu’il est capable de restituer. - Niveau 2 (expression) : l’élève est capable de citer la connaissance apprise, d’expliquer son utilité, de trouver par lui-même et dans des situations simples, pourquoi il faut l’appliquer. - Niveau 3 (utilisation d’un outil associé à la connaissance) : dans un contexte simple donné, et pour répondre à une situation formalisée, l’élève est capable, par lui-même, d’utiliser un outil de résolution (modèle scientifique simple, méthode de résolution, procédure de travail). 04-05-05 modifié le 17-06-05 Séminaire Limoges

2.2 Les COMPÉTENCES VISÉES Sans constituer une liste limitative, les tableaux ci-dessous précisent ce que sont les notions essentielles à aborder. A – Découvrir des métiers et des activités professionnelles : Un point de départ, l’observation d’activités professionnelles effectuée par exemple : - lors de la rencontre avec un professionnel, - lors de visites d’information et/ou de séquences d’observation dans un organisme ou une entreprise, Et aussi à partir : - des informations présentant l’entreprise ou l’organisme dans laquelle ou lequel l’activité professionnelle est exercée, - des ressources présentant les métiers, les secteurs d’activités… Connaissances Niveau Aptitudes Exemples d’activités Métier 2 • Identifier les principales tâches, l’activité du professionnel, les moyens utilisés. • Repérer les conditions d’exercice des métiers selon leur environnement : PME, artisanat, grande entreprise, fonction publique, travailleur indépendant… • Relier les métiers découverts dans les principaux types d’activités : production de biens ou de services. • Situer les activités professionnelles dans leur évolution en expliquant leur relation au progrès technique • Identifier les enjeux et les risques de différents types d’activités dans le cadre d’une réflexion sur le développement. Et aussi, par exemple : Participer à la mise en place d’un dispositif de recueil d’informations. Collecter l’information. Établir des critères de tri de l’information. Inscrire un événement dans un contexte historique ou une chronologie. Rédiger un compte rendu suivant un point de vue prédéterminé. Choisir un outil de présentation adapté. Rendre compte oralement ou par écrit Consultation de documents de présentation de secteurs d’activités professionnelles, d’entreprises. Visite d’entreprises ou d’organismes. Rencontre avec des professionnels. Préparation d’un dossier, d’une exposition, d’une communication multimédia. Milieux et conditions de travail 1 Processus de réalisation Production de biens et de services Progrès et Innovation Développement durable 04-05-05 modifié le 17-06-05 Séminaire Limoges

Exemples d’attitudes attendues • Faire émerger ou faire évoluer les représentations des élèves en présentant des métiers relevant de secteurs professionnels variés et faisant appel à différents niveaux de qualification, • Dépasser les préoccupations immédiates des élèves (évolutions), • Proposer des situations pédagogiques qui ne relèvent pas uniquement de l’observation Des attitudes à faire évoluer Axes de formation Exemples d’attitudes attendues A - Découvrir des métiers et des activités professionnelles. B - Découvrir des organisations. C - Découvrir des lieux et des modalités de formation. Montrer de l’intérêt, s’impliquer dans l’activité proposée. Faire preuve d’une attitude constructive, d’imagination ou d’innovation. Coopérer au sein du groupe, développer un esprit d’équipe. Assumer les responsabilités confiées. Animer le groupe. Organiser et planifier le travail. Respecter les consignes. Être rigoureux et précis dans les productions réalisées. Faire preuve du niveau d’autonomie nécessaire. ... 04-05-05 modifié le 17-06-05 Séminaire Limoges

3 - Les ORIENTATIONS PÉDAGOGIQUES 3.1 La DÉMARCHE L’enseignement de découverte professionnelle est assuré dans le cadre d’un horaire de trois heures hebdomadaires par des enseignants qui ont pour mission de : travailler en étroite collaboration au sein d’une équipe pédagogique pluridisciplinaire à laquelle peuvent se joindre d’autres membres de l’équipe éducative, mettre en place des démarches pédagogiques plaçant les élèves en activité, en privilégiant une démarche inductive, organiser, au sein d’un projet pédagogique, le parcours des élèves en mobilisant les ressources nécessaires. 04-05-05 modifié le 17-06-05 Séminaire Limoges

- la démarche et le calendrier, Un enseignement dispensé par une équipe pédagogique pluridisciplinaire pour aider l’élève à : - construire des représentations précises et exactes du monde du travail et des métiers, - identifier et à situer, dans un cursus de formation qui conduit à l’exercice d’un métier, l’importance de ces disciplines. Une progression reposant sur une démarche originale pour aider l’élève à : - développer ses compétences à travers des activités dans un contexte réel, - structurer ses connaissances en s’appuyant sur les situations ou activités expérimentées. Un projet pédagogique annuel mettant en cohérence les ressources et les objectifs de formation qui précise : - la démarche et le calendrier, - les activités et espaces de formation (internes et externes), - … 04-05-05 modifié le 17-06-05 Séminaire Limoges

3.2 L’ORGANISATION PÉDAGOGIQUE Une progression organisée La progression est constituée de séquences de durée variable. Chaque séquence peut être organisée en 3 étapes, par exemple comme dans le tableau ci-dessous : 1. Phase de découverte 2. Phase d’approfondissement 3. Phase de restitution et de mise en commun Observation de l’environnement socio-économique Observation de lieux de formation Découvrir des éléments significatifs des métiers, des organisations et des parcours de formation Réalisations caractéristiques de certains métiers (activités diversifiées au collège, dans une unité de formation, en entreprise) Recherche d’informations sur les métiers ou les formations une partie en groupes restreints une partie collective Présentation des « productions » sous des formes variées : restitution orale, utilisation des TIC, exposition… Mettre en commun les différentes expériences et découvertes : présenter des perspectives + larges que les centres d’intérêts individuels, formaliser les connaissances acquises, permettre une évaluation des acquis. 04-05-05 modifié le 17-06-05 Séminaire Limoges

Des approches diversifiées La complexité et la diversité du monde professionnel, les différents points de vue sous lesquels il est possible de l’étudier et le volume horaire attribué à l’option découverte professionnelle interdisent une approche exhaustive. Tableau d’exemples d’activités pédagogiques p 17 et 18 . 04-05-05 modifié le 17-06-05 Séminaire Limoges

Exemples de problématique Il convient d’entreprendre l’approche des milieux professionnels et des voies de formation en s’appuyant sur des séquences visant un nombre limité d’éléments d’étude et sur des problématiques illustrant et structurant l’enseignement de découverte professionnelle. Éléments étudiés Exemples de problématique Exemples d’activités Les métiers  Comment des tâches élémentaires peuvent constituer des métiers ? Observations lors d’une visite d’entreprise Les organisations Comment la taille d’une entreprise  influence l’organisation ? Comparaison entre une entreprise artisanale et une entreprise industrielle Les parcours de formation Quelle adéquation entre les parcours de formation et les parcours des professionnels ? Interview de professionnels 04-05-05 modifié le 17-06-05 Séminaire Limoges

Le milieu professionnel Les organismes de formation L’articulation et la complémentarité des différentes études, abordées au sein de cycles successifs, donnent à l’enseignement sa progressivité, le caractère itératif des apprentissages permettant d’asseoir les compétences et d’atteindre les niveaux attendus. Des élèves  ayant acquis des compétences,  pouvant effectuer un choix éclairé de parcours de formation 2 objectifs Le milieu professionnel Les organismes de formation Des activités concrètes Découvrir les métiers et les activités professionnelles Découvrir les organisations Découvrir les lieux et voies de formation Un projet pédagogique Des réalisations Des synthèses et évaluations 04-05-05 modifié le 17-06-05 Séminaire Limoges

3.3 Les ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES • Les activités de recherche d’informations : - prélèvement des données pertinentes à des sources variées, sous des formes diversifiées… - mise en œuvre des activités de recherche d’information à travers des situations pratiques et actives recourant notamment aux technologies de l’information et de la communication, des visites d’information et/ou des séquences de découverte (lieux de travail et lieux de formation)… • Des activités d’élaboration de documents ou de contribution à des productions diverses (traces de l’enseignement de l’option sous des formes variées)… Des activités collectives de mise en commun (partage d’expériences)… Exemples d’activités par axe de compétences visées p 24 à 26 04-05-05 modifié le 17-06-05 Séminaire Limoges

3.4 Le DÉROULEMENT de l’OPTION • Élèves issus de classes différentes. • Emploi du temps adapté à la nature des activités à réaliser. • Enseignement qui nécessite des groupes à effectif limité, notamment pour la gestion individualisée de la formation. • Enseignement confié à une équipe formée, par exemple, de 2 à 3 professeurs, du professeur documentaliste et du conseiller d’orientation psychologue. • Coordonnateur qui facilite les relations à l’intérieur de l’équipe et avec les différents partenaires, en particulier pour le suivi des élèves et la préparation des rencontres ou visites. • Travail réalisé sur l’éducation à l’orientation articulé avec les objectifs de l’option. • Progression synchronisée avec les manifestations locales ou régionales. • Accès des élèves aux ressources documentaires (formes variées). • Déroulement des activités dans le respect des textes en vigueur concernant les responsabilités à l’égard des élèves. 04-05-05 modifié le 17-06-05 Séminaire Limoges

3.5 L’ÉVALUATION des COMPÉTENCES • Prise en compte des spécificités de l’option : - des activités individuelles et collectives, - une progression, - une formalisation des connaissances, - une démarche pluridisciplinaire. • Évaluation, selon un processus continu, prenant en compte plusieurs aspects de la formation : - implication de l’élève et sa contribution au travail collectif, - acquisition des compétences inscrites dans les orientations pédagogiques, - interprétation et analyse des situations mises en œuvre (démarche d’information, choix et solutions retenues). 04-05-05 modifié le 17-06-05 Séminaire Limoges

Un exemple de portfolio… Le professeur peut donc être amené à exploiter plusieurs situations d’évaluation : - dans l’action, pour apprécier la capacité de l’élève à remplir ses missions, seul ou en groupe, sa contribution au projet commun, son esprit d’initiative, son assiduité, la tenue et le contenu de son « portfolio » de compétences, - lors des synthèses intermédiaires ou finales, en jugeant des compétences acquises, - dans la présentation des résultats terminaux obtenus  en prenant en compte la qualité de la communication et la mise en relation des résultats avec les objectifs initiaux (utilisation d’une grille d’analyse). Un portfolio qui regroupe les productions, les traces des activités et des synthèses selon les 3 axes… Mon carnet de bord Un exemple de portfolio… Découverte des organisations Découverte des Découverte des métiers et des métiers et des activités activités professionnelles professionnelles Découverte des lieux et des modalités de formation « Mon projet de poursuite d’études d » 04-05-05 modifié le 17-06-05 Séminaire Limoges

4.1 L’ARTICULATION avec les ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES 4 - L’ENSEIGNEMENT dans son CONTEXTE 4.1 L’ARTICULATION avec les ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES Mise en situation des élèves qui mobilise, tour à tour et selon le cas, l’expertise de diverses disciplines au fil des activités proposées : - les disciplines contribuent à l’acquisition des compétences de découverte professionnelle, - la découverte professionnelle apporte des situations pédagogiques utilisables dans les disciplines. Quelques éléments de réflexion… p 30 à 33 Tisser des liens entre les compétences mises en œuvre dans les métiers et celles développées à l’école : croiser les compétences attendues dans l’exercice professionnel et les capacités fondamentales qui y répondent dans chaque discipline. 04-05-05 modifié le 17-06-05 Séminaire Limoges

4.2 L’ARTICULATION avec l’ÉDUCATION à l’ORIENTATION… L'approche « orientation » est transversale car elle s’appuie sur les compétences acquises ou en cours d’acquisition : susciter un approfondissement des représentations des élèves ainsi qu’une mise en relation des métiers ou secteurs d’activité avec les filières de formation. Sa finalité est d’étayer progressivement les choix de poursuite d’études que l’élève devra effectuer en fin de troisième ou au lycée, en complémentarité et en cohérence avec la démarche plus globale d'éducation à l'orientation mise en place par ailleurs dans l'établissement. 04-05-05 modifié le 17-06-05 Séminaire Limoges

L'approche orientation peut donc être prise en charge par les enseignants des diverses disciplines. Elle peut l’être également dans le cadre des techniques de recherche ou de mise en forme d’informations conduites par le professeur-documentaliste au CDI (consulter le kiosque ONISEP en particulier) et par le conseiller d’orientation psychologue (COP) dans son champ d’expertise spécifique et avec les outils dont il dispose. Le COP apporte son concours à l’équipe pédagogique : intervention du COP préalablement définie et organisée par le directeur de CIO et le chef d’établissement. 04-05-05 modifié le 17-06-05 Séminaire Limoges

4.3 Les PARTENARIATS avec les ÉTABLISSEMENTS de FORMATION Permettre aux élèves : d’appréhender la diversité des parcours offerts tant en formation initiale qu’en formation continuée, d’étayer la réflexion sur leur propre parcours, de stimuler leur ambition. Les activités de découverte doivent couvrir un éventail suffisamment large des formations. 04-05-05 modifié le 17-06-05 Séminaire Limoges

A titre d’exemple, l’élève sera amené :  Au Lycée professionnel : à découvrir les spécificités de l’enseignement professionnel (2 spécialités de secteurs différents), à s’interroger sur les possibilités de poursuites d’études ou d’insertion selon les ressources locales.  Au Lycée d’enseignement général et technologique : à s’informer sur les enseignements de détermination en participant si possible à une séquence, à définir les possibilités de poursuite d’études au-delà du cycle terminal.  La découverte de l’enseignement supérieur doit également constituer un axe de travail de façon à mettre en perspective les études au lycée (par exemple, accueil dans un laboratoire de recherche ou de travaux pratiques).  Les structures d’accueil information et orientation du secteur : CIO, missions locales, points relais VAE… 04-05-05 modifié le 17-06-05 Séminaire Limoges

4.4 Les PARTENARIATS avec les MILIEUX PROFESSIONNELS confronter les élèves à des situations professionnelles authentiques et diversifiées, Mettre en place des pratiques pédagogiques facilitant la construction par les élèves des représentations des différents secteurs d’activité, des milieux professionnels, des métiers comme de l’environnement économique et social. Par la découverte : du milieu professionnel, de ses finalités, des enjeux économiques et sociaux, de sa structuration et de ses fonctions, des différents types de structures, des différents modes d’organisation. des métiers, des qualifications et des pratiques professionnelles, des différents modes d’embauche et d’insertion, des politiques de gestion des ressources humaines et de formation, des politiques sociales et salariales, des organismes publics liés aux métiers, aux formations et à l’emploi. 04-05-05 modifié le 17-06-05 Séminaire Limoges

Les partenariats locaux Conventions académiques Les partenariats institutionnels : conventions générales branches professionnelles/MENESR Les partenariats locaux Conventions académiques Relations directes et indirectes avec les ressources de proximité Organisation Cadre réglementaire « Modalités d’accueil en milieu professionnel des élèves mineurs de moins de seize ans » : Décret 2003-812 du 26/08/2003 - BO 34 du 18/09/03 : visites d’information et séquences d’observation • Convention passée entre le collège et l’entreprise ou l’organisme d’accueil. • Annexe pédagogique : définition des objectifs fixés, des activités proposées, des modalités d’évaluation, des conditions d’encadrement. • Préparation (visite préalable de l’organisme d’accueil) • Exploitation et évaluation des activités des élèves par l’équipe pédagogique 04-05-05 modifié le 17-06-05 Séminaire Limoges

Six ateliers Organisation et fonctionnement pédagogiques : Atelier 1 : salle 312 animateur : Gérard GANNET Atelier 2 : salle 314 animateurs : Pascal DEJAMMET Christine FUSETTI Atelier 3 : salle 316 animatrice : Chantal LADRAT Démarches pédagogiques : Atelier 4 : salle 318 animateurs : Didier DESCOMPS Carine MORAND Atelier 5 : salle 320 animateurs : Annie LANDAUD Bernard VÉDRENNE Atelier 6 : salle 322 animateurs : Françoise RENAULT Élisabeth FAUCON 04-05-05 modifié le 17-06-05 Séminaire Limoges