Outils pour soutenir les transitions scolaires harmonieuses : trois expériences de recherche-action et retombées en intervention éducative André C. Moreau,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La transition de l’école à la vie active (TÉVA)
Advertisements

La relation aux familles dans le cadre des structures de jeunesse
OECD, Directorate for Employment, Labour and Social Affairs « Premières rencontres nationales des métiers de l'économie verte » 14 juin 2011 – Maison de.
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
Faculté des Sciences de la Santé
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
Les politiques familiales municipales, un outil de prise en main du milieu de vie des familles Septembre 2008.
Programmes de Psychoéducation
Démarche TEVA La transition de l’école à la vie active
Le Cercle de Fermières de Ragueneau
Société(s) en développement durable : une logique inclusive pour les personnes en situation de handicap ? Ruel et Moreau, 2010.
Lynne Sabourin, Commission scolaire des Draveurs
entre l’école et la vie adulte
Carole Gravel Action main-dœuvre Benoît Dumas Service régional de soutien et dexpertise à lintention des élèves présentant une déficience intellectuelle.
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
4 juin Conception et production Nancy Audet, formatrice et coordonnatrice des services dintégration sociale, Centre Saint-Michel de Sherbrooke Danielle.
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
L’évolution du déploiement de l’approche École en santé au Québec
Alain Webster, VRDDRG Université de Sherbrooke
Plan daccès aux services pour les personnes ayant une déficience Pour faire mieux ensemble … Claire Gosselin Vauvert, 28 mai 2009.
Christiane Bourdages Simpson MELS 2007 Diane-Marie Racicot
Un réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par lintégration des TIC.
ÉCOLE EN SANTÉ L’expérimentation d’une approche gagnante
Le tutorat à distance : pratiques et besoins
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Trois expériences québécoises de recherche-action pour soutenir des transitions scolaires de qualité : coconstruction, développement d’outils et retombées.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Les arrimages interordres : des pistes daction pour mieux accompagner les étudiants Renaud Thériault, membre du conseil dadministration du CRÉPAS Mai 2005.
Réunion des directeurs Janvier 2014
JOHANNE GOUDREAU, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES, UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL FRANCINE GIRARD, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES LUC MATHIEU,
Lisa Korteweg, Université Lakehead Sherri-Lynne Pharand, Lakehead DSB 5e Colloque ontarien sur la recherche en éducation 18 fèvrier 2010 Projet de Lakehead.
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Parcours dintégration à lemploi pour les personnes immigrantes vulnérables Sylvie Côté, directrice Marie-Claude Morin, conseillère pédagogique et Annie.
Le Projet Educatif Territorial
Activité d’apprentissage dans un contexte de résolution de problème Étude de cas en situation d’intervention complexe, auprès d’enfants ayant des.
Fédération des comités de parents du Québec
Pratique réflexive en formation initiale en travail social : entre référentiel de compétences et conscience professionnelle France Noël Juillet 2012.
Réseaux sentinelles en prévention du suicide dans le Bas-Richelieu France Lessard organisatrice communautaire CSSS Sorel-Tracy 14 mai 2008.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
de notre système d ’éducation.
Revitalisation intégrée et développement des communautés Conditions et facteurs de réussite POUR LAISSER DES EMPREINTES DURABLES… 1 Présentation par Lise.
Lévaluation au cours de laction Renée Pinard, Ph.D Pierre Potvin, Ph.D.
Vivre la collaboration interprofessionnelle en situation authentique
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Modèles de design pédagogique
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
Renouveau pédagogique au secondaire défis à l’ordre collégial
1 Centre Métropolis du Québec Immigration et métropoles Domaine 5 Justice, Police et Sécurité Réunion des chercheurs- 23 novembre 2007.
Résolution de problèmes
Le programme Projet personnel dorientation : des clés pour la motivation, la réussite et la persévérance scolaires 9 e Colloque Approche orientante AQISEP-Hilton.
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
1 Direction de santé publique, Agence de Montréal 2 École de santé publique, Université de Montréal 3 Centre de recherche du Centre de santé et de services.
Vers un guide de bonnes pratiques pour le tutorat à distance Un partenariat SOFAD - CS Mélanie Bergeron, chargée de projet Marcelle Parr, conseillère R&D.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
Unis Vers une transition bien accompagnée. L’enfant au cœur de nos actions.
Réseau CompéTI.CA : Partenariat stratégique pour comprendre l’écosystème, l’adaptabilité et le transfert des compétences numériques Le partage, la mise.
Transition et adaptation d’étudiantes-infirmières
Soutien à l’implantation d’un programme éducatif dans un CPE DID-2090 Cours 13.
De gardiennes d'enfants à intervenantes jeunesse: un parcours de 30 ans ! DIANE PRUD’HOMME Consultante - prévention de l’intimidation.
Contribuer à construire des communautés inclusives Contribuer à construire des communautés inclusives Programmation de recherche du Pavillon du Parc Présentation.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
IS / IM Atelier réalisé par Caroline Goulet. Intégration sociale et intelligences multiples Orientations du programme Exemple SA / les intelligences multiples.
Présentation de l’organisation des points de service.
Transcription de la présentation:

Outils pour soutenir les transitions scolaires harmonieuses : trois expériences de recherche-action et retombées en intervention éducative André C. Moreau, Julie Ruel chercheurs, UQO, Francine Julien-Gauthier, chercheuse, Université Laval, et Lynne Sabourin, personne ressource, Commission scolaire des Draveurs

Plan de la présentation Quelques mots sur les transitions Les transitions scolaires et leurs enjeux La recherche-action : une méthodologie de choix! Des exemples d’outils utilisés Les retombées Les savoirs La planification de la transition et la continuité Les processus en jeu Conclusion @ Moreau, Ruel, Julien-Gauthier et Sabourin, mai 2013

Quels défis posent les transitions? Rappelez-vous une transition qui fut marquante? Quelles en sont les caractéristiques? @ Moreau, Ruel, Julien-Gauthier et Sabourin, mai 2013

Est-ce que c’était un passage vers une destination inconnue? Une transition …. C’est un passage. Est-ce un passage vers l’inconnu où nous ne savons pas ce qui s’en vient? Ce qui peut augmenter l’anxiété de l’élève? Ou bien … Est-ce que c’était un passage vers une destination inconnue? @ Moreau, Ruel, Julien-Gauthier et Sabourin, mai 2013

@ Moreau, Ruel, Julien-Gauthier et Sabourin, mai 2013 Est-ce que c’était un passage périlleux? @ Moreau, Ruel, Julien-Gauthier et Sabourin, mai 2013

@ Moreau, Ruel, Julien-Gauthier et Sabourin, mai 2013 Étiez-vous seul? @ Moreau, Ruel, Julien-Gauthier et Sabourin, mai 2013

Étiez-vous accompagné? @ Moreau, Ruel, Julien-Gauthier et Sabourin, mai 2013

@ Moreau, Ruel, Julien-Gauthier et Sabourin, mai 2013 Transition c’est… Transition : passage Période d’adaptation interne aux évènements extérieurs (Bridges, 2006) Moment sensible au développement psychologique (Moss et Schaeffer, 1986). Impacts différents selon les personnes. Notion de danger et d’opportunité (crise - sinogramme) (Cowan, et al, 2005) Phase à court terme qui s’inscrit dans une trajectoire à long terme (Théorie du parcours de vie (life-course theory) . Elder, 1994) Transitions prévisibles, non prévisibles, non-évènement Caractéristiques du monde moderne (Goodman, Schlossberg, Anderson, 2006) Changements : constance… Continuité : l’exception Rapidité des changements 21ième siècle: Intensification et accélération des changements (Buhler, 2000) Transition: concept ancien mais … contemporain Transition: passage @ Moreau, Ruel, Julien-Gauthier et Sabourin, mai 2013

Transitions scolaires Transitions verticales Transitions prévisibles Peuvent être planifiées pour diminuer les peurs et l’anxiété (Prendeville et Ross-Allen, 2002) Sont nombreuses : Les grandes transitions scolaires Les transitions annuelles @ Moreau, Ruel, Julien-Gauthier et Sabourin, mai 2013

Importance de la transition vers le préscolaire Transition et multiples changements (Ladd, 1996; Sameroff et Haith, 1996; Margetts, 2000; Prendeville et Ross-Allen, 2002 ) Transition, disposition et trajectoire scolaire (Alexander et Entwisle, 1988, 1999; Ladd, Buhs et Seid, 2000; Pianta et Kraft-Sayre, 1999; Rosenkoetter, Hains et Dogaru, 2007; Pianta et Walsh, 1996) Transition et relations école-famille-communauté (Deslandes, 2008; Epstein, 2001; Deslandes et Jacques, 2004; Deslandes et Bertrand, 2003; Christenson, 1999; Christenson et Sheridan, 2001) @ Moreau, Ruel, Julien-Gauthier et Sabourin, mai 2013

Enjeux administratifs et intersectoriels Organisation des services préscolaires Enfants ayant des besoins particuliers connus par plusieurs services et intervenants Complémentarité? (Baillargeon, Betsalel-Presser, Vineberg-Jacobs et Romano-White, 1995; Boudreault, Moreau et Kalubi, 2001; Dumont, 2003; Hohmann, Weikart, Bourgon et Proulx, 2007; Morin, 2002; Miron, 2004; Wolery, 1999) Problèmes de continuité, de communication, de conflits de valeurs et de manque de collaboration entre les services (Ruel, Moreau et Boudreau, 2008; Wolery, 1999) Peu de démarches concertées manque de démarches formelles de coordination (Therrien, 2008) planification des services (MELS, 2005) plans de transition (Goupil, 2003, 2004, 2007) Parents : courroie de transmission (Boisvert, Coderre, Vincent, Luckerhoff, Gilbert et Gosselin, 2002) Risque de trous de service (Sloper, 2004 @ Moreau, Ruel, Julien-Gauthier et Sabourin, mai 2013 11

Importance de la transition vers le secondaire Changements qui soulèvent des inquiétudes : petite à grande école, enfance à adolescence, plusieurs changements personnels, environnementaux et sociaux (Rudolph et al., 2001) Baisse du rendement, modification des attentes de performances à l’entrée au secondaire (Akos et Galassi, 2004; de Bruyn, 2005; Tomada, Schneider, de Domini, Greenman et Fonzi, 2005) Baisse marquée de performances chez la population vulnérable et MSÉF (Alexander, Entwistle et Kabbani, 2001; Alspaugh, 1998; Anderman, 1998, Bouffard, Boileau et Vezeau, 2001; Reyes, Gillock, Kobus et Sanchez, 2000; Watt, 2000) @ Moreau, Ruel, Julien-Gauthier et Sabourin, mai 2013

Enjeux de la transition vers le secondaire Enjeux liés à l’élève : période de changements +++, facteurs de risque personnels Enjeux liés aux familles : inquiétudes +++, rôle en redéfinition, soutien à accorder, intégration – exclusion, etc. Enjeux liés aux milieux scolaires : discontinuités pédagogique (curriculaire), procédurale, organisationnelle Enjeux administratifs et intersectoriels : les milieux SSSS peu sollicités, plans de transition, liens inter-ordre? Enjeux relationnels : réseau social, milieu perçu plus impersonnel, relation à l’enseignant - engagement et motivation @ Moreau, Ruel, Julien-Gauthier et Sabourin, mai 2013

Importance de la transition vers la vie adulte 44 % personnes avec incapacités n’ont pas de diplôme secondaire vs 25 % Revenus provenant de transferts gouvernementaux 33,9 % personnes avec incapacités vs 11,7% Taux d’emploi : 35 % personnes avec incapacités vs 70 % (OPHQ, 2007). Compétences en littératie : 60 % personnes avec incapacités niveau 1 et 2 VS 48 % (Bernèche et Traoré, 2007) @ Moreau, Ruel, Julien-Gauthier et Sabourin, mai 2013

Enjeux de la transition vers la vie adulte… Changements l’emploi du temps, des amitiés, de l’environnement (Blacher, 2001; Wehman, 2001; Brown, 2004) Transition qui affecte le plus l’avenir des ÉHDAA (Brown, 2007) Plusieurs angles à traiter : développement vocationnel, les compétences du jeune, sa qualité de vie, son autodétermination, la capacité du nouveau milieu à l’accueillir ou le soutien intersectoriel à offrir (King et al., 2005; Brown, 2007) Plusieurs adultes TED demeurent sans emploi : le problème de système plutôt qu’incapacités des jeunes (Gerhardt (2007) l'orientation scolaire et regroupements spécialisés (Ruel, Sabourin, Moreau et Julien-Gauthier, 2011) @ Moreau, Ruel, Julien-Gauthier et Sabourin, mai 2013

@ Moreau, Ruel, Julien-Gauthier et Sabourin, mai 2013 Comment favoriser des transitions scolaires de qualité? @ Moreau, Ruel, Julien-Gauthier et Sabourin, mai 2013

@ Moreau, Ruel, Julien-Gauthier et Sabourin, mai 2013 Ce que nous savons… Réussite éducative (Epstein, 1996; RImm-Kaufman, Pianta, Cox, Bradley, 2003; Epstein et Jansorn, 2004; Henderson et Mapp, 2002; Fowler et al. 1991; Duncan 2003 Communication et cohésion école-famille Implication des familles Soutien mutuel Relations de confiance école-famille-communauté @ Moreau, Ruel, Julien-Gauthier et Sabourin, mai 2013

@ Moreau, Ruel, Julien-Gauthier et Sabourin, mai 2013 Ce que nous savons… Liens entre milieux de vie : un facteur de protection (Weissberg et Greenberg, 1996) Ressources dédiées et résilience (Wang, Haertl et Walberg, 1997) Qualité de la transition : Partage de la responsabilité de la qualité de la transition (Ruel, Moreau, Bourdeau, 2008; Ruel, 2011; Sabourin, Ruel, Moreau, Julien- Gauthier, 2012) Transition planifiée (Pianta, Cox, Taylor et Early, 1999; Pianta et Kraft- Sayre, 2003; Ruel, Moreau, Bourdeau et Lehoux, 2008, Ruel, 2011; Côté et al., 2008; Tétreault et al., 2004; Tétreault et al., 2006) @ Moreau, Ruel, Julien-Gauthier et Sabourin, mai 2013

@ Moreau, Ruel, Julien-Gauthier et Sabourin, mai 2013 Modèles théoriques Approche développementale de la transition (Pianta et Kraft-Sayre, 2003) Modèle écologique et dynamique de la transition (Rimm- Kaufman et Pianta, 2000; Pianta et Rim-Kaufman, 2006) basé sur des cadres théoriques de l’écologique humaine (Bronfenbrenner et Morris, 1998; Sameroff, 1995; Pianta et Walsh, 1996) Modèle théorique de la résilience (personne vivant des situations d’adversité chroniques) et de la résilience assistée (renforcement de la résilience naturelle) (Julien- Gauthier, 2012) Approche socioconstuctiviste du « savoir» à développer selon une démarche collective de coconstruction (Chevalier et Buckles, 2008) @ Moreau, Ruel, Julien-Gauthier et Sabourin, mai 2013

Trois démarches de recherche-action Carte routière pour soutenir une transition de qualité des enfants EHDAA vers le préscolaire (Moreau, Ruel et Bourdeau, 2006-2008) Recherche-action en vue de soutenir des transitions de qualité vers le secondaire et vers la vie adulte. (Moreau, Ruel, Julien-Gauthier et Sabourin, 2009-2012) Financement ministère de l’Éducation, des Loisirs et du Sport du Québec (Programme de soutien à la recherche et au développement en adaptation scolaire : Projet de recherche-action visant l’expérimentation d’interventions novatrices) @ Moreau, Ruel, Julien-Gauthier et Sabourin, mai 2013

@ Moreau, Ruel, Julien-Gauthier et Sabourin, mai 2013 Objectifs des trois démarches Favoriser des transitions scolaires de qualité… Questionner les façons de faire et identifier les différentes dimensions à être ciblées ou à être développées pour soutenir une transition de qualité Répertorier les meilleures pratiques en vue de favoriser des transitions de qualité pratiques, stratégies et outils sous le modèle de livres électroniques (Cartes routières) savoirs en partage lors de transitions opinions des jeunes eux-mêmes Expérimenter des démarches de transition planifiée pour des jeunes EHDAA @ Moreau, Ruel, Julien-Gauthier et Sabourin, mai 2013

@ Moreau, Ruel, Julien-Gauthier et Sabourin, mai 2013 Méthodologie La recherche-action Approche participative de l’identification de la problématique au choix et à la mise en place des moyens pour y remédier (Dolbec, 2003, Savoie-Zajc, 2001; Anadòn, 2007) Posture des chercheurs : accompagnateurs, participants et animateurs de la démarche Participants actifs dans la recherche (Sebilotte, 2003) Interactions chercheurs et acteurs, sources de nouvelles connaissances = savoirs en partage Utilisation de l’intelligence du groupe : animation avec le système d’analyse sociale (SAS²) (Chevalier et Buckles, 2006; 2009) @ Moreau, Ruel, Julien-Gauthier et Sabourin, mai 2013

@ Moreau, Ruel, Julien-Gauthier et Sabourin, mai 2013 Participants Régions Outaouais, Mauricie et Centre du Québec Personnes concernées Préscolaire : Parents, milieux de garde préscolaire et scolaire : – directions d’école – enseignants – conseillers pédagogiques – intervenants du milieu de la santé et des services sociaux Secondaire : Élèves – parents – directions – enseignants – CP – intervenants SSSS – OC – TES Vers la vie adulte : @ Moreau, Ruel, Julien-Gauthier et Sabourin, mai 2013

@ Moreau, Ruel, Julien-Gauthier et Sabourin, mai 2013 Démarches réalisées Rencontres des acteurs de la transition - experts : pour identifier les contenus à développer à partir des enjeux globaux de la transition (autour de 35 participants) Rencontres pour expérimenter la planification de la transition pour un élève en particulier : Transition vers le préscolaire : 3 élèves – 3 CS de l’Outaouais (6 à 9 renc. selon le milieu) (25 part.) Transition vers le secondaire : 2 élèves – 2 CS de 2 régions – Outaouais et MCQ (4 rencontres) (17 part.) Transition vers la vie adulte : 2 élèves – 2 CS de 2 régions - Outaouais et MCQ (5 et 6 rencontres) (18 part) Rencontres des élèves ayant vécu la transition (vers le sec. et vers la vie adulte) : 3 renc. – 10 participants @ Moreau, Ruel, Julien-Gauthier et Sabourin, mai 2013

Questions posées aux groupes d’experts Pourquoi doit-on se préoccuper de cette transition? Quels sont les enjeux liés à cette transition? Comment ces transitions sont-elles vécues actuellement? D’où part-on? Comment voulez-vous que ces transitions soient vécues? Vers où voulons-nous aller? Quelles sont les conditions qui favoriseraient des transitions harmonieuses et de qualité? Quelles sont les stratégies à développer? @ Moreau, Ruel, Julien-Gauthier et Sabourin, mai 2013

Questions aux réseaux qui entourent les élèves Qui est cet élève ? Quelles sont ses qualités? Comment voulons-nous que cette transition soit vécue pour cet élève? Que devons-nous mettre en place pour favoriser une transition harmonieuse et de qualité? Quelles sont les stratégies à développer? @ Moreau, Ruel, Julien-Gauthier et Sabourin, mai 2013

Exemples d’outils utilisés Design d’évènement Liste et tri Regroupements Cri démocratique Activité «Déshabillage» Lèche vitrine Picottage Métaphores Évaluation : P’tit bonhomme Roue évaluative @ Moreau, Ruel, Julien-Gauthier et Sabourin, mai 2013

Carte routière vers le préscolaire (2008) Démarche du groupe d’intervenants - experts @ Moreau, Ruel, Julien-Gauthier et Sabourin, mai 2013

@ Moreau, Ruel, Julien-Gauthier et Sabourin, mai 2013 1ière Rencontre du Groupe de leaders Résultats Participation @ Moreau, Ruel, Julien-Gauthier et Sabourin, mai 2013

Résultats Participation 1ière Rencontre du Groupe de leaders Priorités Nombre 1: avant l’entrée Nombre 2: après l’entrée @ Moreau, Ruel, Julien-Gauthier et Sabourin, mai 2013

@ Moreau, Ruel, Julien-Gauthier et Sabourin, mai 2013 1ière Rencontre du Groupe de leaders Résultats Participation @ Moreau, Ruel, Julien-Gauthier et Sabourin, mai 2013

@ Moreau, Ruel, Julien-Gauthier et Sabourin, mai 2013 Bilan Question générale qui résume leur participation au projet Question plus spécifique à l’aide du P’tit bonhomme: Choisir un ou deux éléments du P’tit bonhomme et écrire des mots clés qui précisent comment ces éléments les ont rejoints durant le projet. @ Moreau, Ruel, Julien-Gauthier et Sabourin, mai 2013

Planification de la Carte routière vers le secondaire Démarche du groupe d’intervenants - experts @ Moreau, Ruel, Julien-Gauthier et Sabourin, mai 2013

@ Moreau, Ruel, Julien-Gauthier et Sabourin, mai 2013 D’où part-on? @ Moreau, Ruel, Julien-Gauthier et Sabourin, mai 2013

Activité lèche-vitrine Jeunes @ Moreau, Ruel, Julien-Gauthier et Sabourin, mai 2013

Planification de la Carte routière vers la vie adulte Démarche du groupe d’intervenants - experts @ Moreau, Ruel, Julien-Gauthier et Sabourin, mai 2013

Activité lèche-vitrine Activité Ligne du temps @ Moreau, Ruel, Julien-Gauthier et Sabourin, mai 2013

@ Moreau, Ruel, Julien-Gauthier et Sabourin, mai 2013 Métaphores… TVA Quelques images émergent : autoroute, route, carrefour, giratoire marches adaptées, soutien, filet de sécurité construction de village... obstacles, construire son environnement, option (Jeux SIMS) cheminement personnalisé... guide de voyage Coffret … spirale … tour … trampoline guichet … gps … i pod @ Moreau, Ruel, Julien-Gauthier et Sabourin, mai 2013

@ Moreau, Ruel, Julien-Gauthier et Sabourin, mai 2013 Achitecture de la Carte @ Moreau, Ruel, Julien-Gauthier et Sabourin, mai 2013

@ Moreau, Ruel, Julien-Gauthier et Sabourin, mai 2013 Achitecture de la Carte @ Moreau, Ruel, Julien-Gauthier et Sabourin, mai 2013

@ Moreau, Ruel, Julien-Gauthier et Sabourin, mai 2013 Achitecture de la Carte @ Moreau, Ruel, Julien-Gauthier et Sabourin, mai 2013

@ Moreau, Ruel, Julien-Gauthier et Sabourin, mai 2013 Évaluation Analyse commune @ Moreau, Ruel, Julien-Gauthier et Sabourin, mai 2013

Planification de la transition pour les élèves EHDAA : Arc-en-ciel Question préalable : Quels sont les ingrédients pour vivre une transition de qualité? Qu’est-ce qui doit être fait concrètement pour que l’enfant … vive une transition de qualité? En sous-groupe: identification et écriture Collage selon la période et le niveau d’importance Plan de transition élaboré à partir de cet Arc-en-ciel @ Moreau, Ruel, Julien-Gauthier et Sabourin, mai 2013

@ Moreau, Ruel, Julien-Gauthier et Sabourin, mai 2013 Arc-en ciel 1ière rencontre – planification de la transition des élèves @ Moreau, Ruel, Julien-Gauthier et Sabourin, mai 2013

@ Moreau, Ruel, Julien-Gauthier et Sabourin, mai 2013 Retombées Stratégies qui répondent aux enjeux et besoins identifiés par les participants Regroupées sous les Cartes routières @ Moreau, Ruel, Julien-Gauthier et Sabourin, mai 2013

@ Moreau, Ruel, Julien-Gauthier et Sabourin, mai 2013 Cartes routières La Carte routière vers le préscolaire (Ruel, Moreau, Bourdeau et Lehoux, 2008) La Carte routière vers le secondaire (Sabourin, Ruel, Moreau, Julien-Gauthier et Lehoux, 2012) La Carte routière vers la vie adulte (Sabourin, Ruel, Moreau, Julien-Gauthier et Lehoux, 2012) http://w3.uqo.ca/transition/ @ Moreau, Ruel, Julien-Gauthier et Sabourin, mai 2013

Pour les transitions des élèves Continuité éducative Savoirs en partage Travail en réseau Transition planifiée et coordonnée @ Moreau, Ruel, Julien-Gauthier et Sabourin, mai 2013

@ Moreau, Ruel, Julien-Gauthier et Sabourin, mai 2013

@ Moreau, Ruel, Julien-Gauthier et Sabourin, mai 2013

@ Moreau, Ruel, Julien-Gauthier et Sabourin, mai 2013 Conclusion Transitions scolaires Périodes charnières… qui peuvent modifier la trajectoire de vie de la personne Interactions personnes-milieux/contextes et développement de la personne Importance des processus structurels et interactionnels Personnes avec plus de défis : plus important de s’y attarder… défis d’adaptation plus grands Responsabilité de tous …! @ Moreau, Ruel, Julien-Gauthier et Sabourin, mai 2013

@ Moreau, Ruel, Julien-Gauthier et Sabourin, mai 2013 Pour me rejoindre: andré.moreau@uqo.ca Julie_ruel@ssss.gouv.qc.ca Site : http://w3.uqo.ca/transition/ Merci ! @ Moreau, Ruel, Julien-Gauthier et Sabourin, mai 2013

@ Moreau, Ruel, Julien-Gauthier et Sabourin, mai 2013 Publications Revues avec comité de lecture Julien-Gauthier, F., Héroux, J., Ruel, J., & Moreau, A.C. (accepté). L’utilisation de « Groupes de discussion » dans la recherche en déficience intellectuelle. Revue francophone de la déficience intellectuelle, accepté 22 février 2013. Ruel, J., A. C. Moreau, et L. Bourdeau. (2007). Soutenir une transition de qualité vers le préscolaire : ce qu’en pense un groupe d’intervenants de l’Outaouais Revue francophone de la déficience intellectuelle, Numéro Spécial, Volume18, Actes du Colloque Recherche Défi 2007, Institut québécois de la déficience intellectuelle, p. 5-9. <http://www.rfdi.org/files/RUEL_v18sp.pdf> Ruel, J., A. C. Moreau, et L. Bourdeau. (2008). Démarche de transition planifiée et continuité éducative. Revue francophone de la déficience intellectuelle. (Soumis) Contribution à un ouvrage collectif Ruel, J. (2008). Situation de handicap et enjeux de la transition vers la maternelle. Dans V. Guerdan (Dir .), Actes du Xe congrès international de l'AIRHM. Lausanne: AIRHM. (en impression). Livres électroniques Ruel, J., A. Moreau, L. Bourdeau, et N. Lehoux. (mai 2008). Carte routière vers le préscolaire : Guide pour soutenir une transition de qualité des enfants ayant des besoins particuliers. Gatineau : Groupe de recherche en éducation des communautés inclusives au préscolaire, Université du Québec en Outaouais, Gatineau. Sabourin, L., Ruel, J., Moreau, A.C., Lehoux, N. & Julien-Gauthier, F. Carte routière vers le secondaire. Toute une expédition!...2012. Récupéré de http://w3.uqo.ca/transition/ Ruel, J., Sabourin, L., Moreau, A.C., Lehoux, N. & Julien-Gauthier, F. Carte routière vers la vie adulte. En route vers mon avenir!...2012. Récupéré de http://w3.uqo.ca/transition/ @ Moreau, Ruel, Julien-Gauthier et Sabourin, mai 2013