CADRE POUR UNE PROGRAMMATION SENSIBLE A LEGALITE DES SEXES DANS LACTION HUMANITAIRE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de la délégation du Burundi
Advertisements

Bonne pratiques pour la mise en œuvre de la convention no 169
Synthèse des Recommandations Pour les décideurs politiques Situer la politique dans un cadre national de financement pérenne et daccès.
EXAMEN DU PLAN DACTION SUR LEGALITE DE SEXE DU PNUE.
CONTRIBUER À LA DÉMOCRATIE Renforcer les capacités pour répondre aux besoins des parlementaires en matière d'information et de savoir Genève (Suisse) 16.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Contexte de la GAR L’aide au développement est souvent offerte de façon ponctuelle ne correspondant pas toujours aux priorités établies par les pays. Les.
Association Villageoise d’Entraide et de Développement Communautaire au Burundi AVEDEC asbl Mars 2011 NIYONZIMA Consolate Phone:
LA NOTATION SELON LE GENRE FORMATION INTER-AGENCES Facilitators name and title.
« Bien que les enfants indigènes soient beaucoup plus souvent victimes de l'institutionalisation, de l'urbanisation, de l'abus d'alcool et de stupéfiants,
Groupe de Travail Cinq Demande et Utilisation des Nouvelles Technologies: Associer les citoyens et accroitre la Sensibilisation Le groupe cinq a échangé
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Institut pour légalité des femmes et des hommes 23 mars 2007, Bruxelles ASSEMBLEE DES REGIONS DEUROPE GROUPE DE TRAVAIL SUR LEGALITE DES CHANCES ENTRE.
Processus de programmation différenciée
Forum Qualité du Programme Ségou, du 28 septembre au 02 oct
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Introduction au Développement Local Inclusif
Sur les voies de la contribution féminine : quelle expérience pour le Burkina Faso ? Lonkila Moussa ZAN, INSD, Burkina Faso 24/01/2014 Global Forum on.
Programme sectoriel Comenius Les critères dévaluation de lagence Europe éducation- formation France.
Les deux piliers de la loi : pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures.
Mécanismes de coordination
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 13: Evaluation de la protection de la maternité
Cinquième Programme Pays
La qualit é du programme session sur les questions transversales.
Ludovic DUREL Consultant
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Pôle Régional pour lEgalite et la Prévention des Discriminations Intervenant :
Éléments pour la conception d’un système de suivi-évaluation
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Mécanismes de coordination Groupe de Travail Protection
Genre en situation humanitaire
Delphine Brun, conseillère GenCap en appui aux clusters globaux
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
Les droits de la personne – normes et instruments EQUITAS – Centre international déducation aux droits humains – janvier 2014.
Qualité et redevabilité dans le cadre de la sécurité alimentaire
Faire vivre les cadres d’analyse et les concepts clés autour de PSEP
Notation Genre (Gender Marker) du IASC Résultats & Leçons apprises IASC CAP Sub Working Group.
ATELIER DE LANCEMENT PROJET GENRE ET TIC. Faiblesse des effectifs féminins dans les filières scientifiques et techniques (30,8%) Inégal accès à lemploi.
Atelier international sur les politiques sociales
NM INEE EGALITE DACCES Toutes les personnes ont accès a des possibilités déducation pertinentes et de qualité.
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
Atelier d’orientation Normes Minimales pour l’éducation: Préparation, interventions, relèvement Lancement des outils INEE Dakar, 25 juin 2010.
Sensibilisation des élus et des agents communaux sur le Handicap
Gouvernance Positive/GP Renforcement de la bonne Gouvernance socio- économique et l’équité de genre par l’accès aux droits politiques, sociaux et économiques.
Le gender- mainstreaming: approche intégrée de l'égalité entre les hommes et les femmes Rabéa Naciri REMDH AG Madrid mai 06.
PLAN DE RÉPONSE DE LA PROTECTION DE L’ ENFANT FACE A LA DOUBLE CRISE Six régions affectées et Nouakchott Octobre 2012-Septembre2013 Réunion Coordination.
I NTRODUCTION. 2Introduction I NTRODUCTION O BJECTI FS Introduction : remarques Objectif et attentes de la formation Règles de base Programme  Travail.
Le développement durable et l’analyse différenciée selon les sexes
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Programme d’appui à la Gestion des Établissements scolaires au Maroc
ETAT DES LIEUX DES ACTIONS MENEES EN FAVEUR DE LA PROMOTION DU GENRE
ATELIER RCD 2015 Construire les recommandations la société civile francophone en vue de la conférence Paris Climat 2015 LE GENRE et ses LIENS AVEC.
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
Comité Régional pour la Gestion des Catastrophes en Afrique de l’Ouest (GECEAO) 9e Consultation Annuelle 8 – 10 Juin 2015 Groupe de Travail Francophone.
Genre au Ministère de la Santé et de l’Action Sociale
SESSION IX La formulation des indicateurs de migration pour l'agenda de développement post-2015 Institut Africain pour le Développement Economique et la.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Place et rôle d’un Atelier Santé Ville
MONITORING DE LA RÉPONSE HUMANITAIRE. COMMENT UTILISER LA PRÉSENTATION Cette présentation contient un aperçu complet de tous les aspects du Monitoring.
GUIDE DIVERSITE 2016 Commission emploi de la COPEC
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Etat de la situation des femmes dans le monde et de la coopération internationale québécoise Retraite du Comité québécois femmes et développement 30 avril.
Mécanismes de coordination humanitaire 11 mars
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
L’USAGE DE LA GESTION AXEE SUR LES RESULTATS COMME OUTIL DES ORGRNISATIONS SYNDICALES POUR DES ACTIONS CONCRETES ET AUTOFINANCEES SUR LE TERRAIN PAR HERVE.
S. Mohammad Afsar Spécialiste technique principal, OIT/SIDA, Genève Politiques nationales sur le VIH/SIDA au lieu de travail: principes, processus et le.
L’égalité entre les femmes et les hommes Et les personnes réfugiées dans le monde.
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

CADRE POUR UNE PROGRAMMATION SENSIBLE A LEGALITE DES SEXES DANS LACTION HUMANITAIRE

ADAPTer les mesures et AGIR Collectivement pour garantir légalité des sexes Une programmation sensible a légalité des sexes permet une réponse humanitaire plus efficace Les différents besoins, capacités, contributions des F H, filles et garçons doivent être pris en compte dans les programmes dassistance et de protection

Analyser les différences entre les sexes Comprendre limpact différencié de la situation humanitaire sur la vie des F, H, filles et garçons Prise en compte des besoins sexo spécifiques lors de lanalyse de situation Toutes et tous sont consultés lors de lanalyse de situation, lors du suivi et de lévaluation.

Concevoir des services qui répondent aux besoins de lensemble de la population Sassurer que laide proposée bénéficie équitablement aux F et aux H Ex: Toilettes séparées, horaires de distribution, etc.

Assurer légal accès Suivi constant de qui utilise les services Consulter les communautés pour sassurer que tout le monde a un égal accès

Assurer la participation… ….A lélaboration, la mise en place, le suivi et lévaluation de la réponse humanitaire F représentées dans les instances décisionnelles On ne peut comprendre la situation si on ne consulte que 50% de la population. 50% de linformation nécessaire est alors manquante

FORMER FEMMES ET HOMMES A EGALITE Sassurer que les F et les H ont les mêmes opportunités de reconstruire leurs vies grâce au renforcement des capacités: formation, travail, emploi

Aborder le problème de la violence sexiste Prendre action pour empêcher et/ou répondre a la violence sexiste Prévoir des mécanismes contre les abus et lexploitation sex. La prévention des violences est laffaire de tous les acteurs humanitaires

Désagréger les données par âge et sexe Pour une action humanitaire ciblée… Pour savoir qui reçoit lassistance et qui ne la reçoit pas…. Collecter régulièrement des données désagrégées par sexe et par âge, les analyser

Actions ciblées Sur la base dune analyse de genre, actions spécifiques si pertinent Quand un groupe est plus a risque que les autres (protection, difficultés accrues daccès a laide apportée, aux décisions, etc.), des mesures spécifiques doivent être prises en sa faveur

Coordonner : Coordination afin de renforcer lefficacité de laction humanitaire Les problématiques auxquelles femmes et hommes sont confrontés sont plurielles et nécessitent une réponse coordonnée de tous les partenaires

RESSOURCES UTILES Guide « Femmes, hommes, filles et garçons, des besoins différents, des opportunités égales » Guide sur la prise en compte des violences de genre en urgences org/iasc/gender