Sensibilisation à lalcool et à la drogue. Stratégie de santé publique 2007-2008 MINA crée un partenariat avec le RCSSS, le service régional de santé public,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Sondage « Capter la parole des parents »
Advertisements

Le 21 novembre 2008 Vincent de Passillé, TP. Journées « Viens vivre la forêt »
1 Alcool et agriculture : Notre proximit é au service de la pr é vention Solidarit é Paysans Pays de la Loire Finalité : Mobiliser et engager les professionnels.
Prévention du décrochage Le décrochage, Des jeunes dâge scolaire qui risquent dabandonner et pour lesquels il faut intervenir de manière préventive et.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) Stratégie de.
Lapproche de Québec : une philosophie communautaire appliquée aux nouveaux arrivants anglophones et allophones aux fins d'intégration et de maintien dans.
25 janvier 2007 Missions de lAVAMIP Stimulateur dinnovation en Midi-Pyrénées Agence de valorisation de la Recherche en Midi-Pyrénées.
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
Programmes de Psychoéducation
Modèle de laide aux enfants présentant de différents difficultés dapprentissage Dossier de la conférence internationale qui sest déroulée dans le Gymnasium.
Faire la promotion de la santé pour les personnes handicapées.
Inclusion dans l’éducation et les loisirs
HISTORIQUE 1985: Création du COREDAF (P. REINETTE) Devant l’augmentation du nombre de toxicomanes recensés par les travailleurs sociaux (Phénomène Rasta)
4 juin Conception et production Nancy Audet, formatrice et coordonnatrice des services dintégration sociale, Centre Saint-Michel de Sherbrooke Danielle.
APEL A ssociation de P arents de l’ E nseignement L ibre.
Transition École – Vie active Projet réalisé en Matawinie Par lAssociation des Personnes Handicapées Matawinie Présenté par Ysabel Fréchette.
Développement promotionnel de léducation en français Présenté par Monsieur Darrell J. Samson Conseil scolaire acadien provincial Le 11 octobre Delta.
Historique/Démarches
La participation des personnes concernées et le travail en réseau Présentation du 02/10/2013 Claudia Monti Présidente du Comité participatif de la Ville.
Un réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par lintégration des TIC.
Outil d’expression collaboratif des habitants valorisant l’image
Laccompagnement éducatif Volet « pratique sportive » Textes de référence : - Circulaire MEN n° du 13 juillet Directives CNDS du 11 octobre.
Gérer le changement Redéploiement de services de santé dans Charlevoix Quand chacun doit trouver son sens, au profit de la clientèle Présentation à lÉcole.
Journée internationale de lEurope Présidence de la Polynésie française BUREAU DES AFFAIRES EUROPEENNES Tel : Fax :
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
Résultats des ateliers. 1. Quels moyens pouvons-nous prendre pour assurer le financement à long terme de nos salles de classes? Partenariats avec un projet.
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Hotel Victoria, Pointe aux Piments Mauritius, April 2012.
Tennis Club La Pape CAP SUR 2011/2012/2013 CE PROJET AMBITIEUX EST LE FRUIT DUN TRAVAIL COLLECTIF, DUNE PARTICIPATION ACTIVE DES SALARIES ET DES BENEVOLES.
Université dAvignon Association des étudiants du Master commerce international des vins.
INSTITUT MUTUALISTE de Promotion d’ACTIVITE PHYSIQUE ou SPORTIVE
PACTE PRESIDENTIEL VOLET EDUCATION/FORMATION.. LEDUCATION: AU CŒUR DU PROJET.
Lier la recherche mise en pratique et la recherche basée sur la pratique Une présentation du Comité ontarien de la recherche en éducation (CORÉ)
1 Étude de marché sur Internet Les sondages sur le Net Come2001 Décembre 2006.
École Marie-Anne Rencontre collective 27 novembre 2006.
Description du programme Mission Initier et sensibiliser les jeunes des MRC de la région de la Capitale-Nationale à lactivité physique ainsi quaux saines.
JOUER EN SECURITE. Renforcer le respect de léthique Développer chez les joueurs la notion: « Adversaires mais aussi partenaires de jeu » Renforcer entre.
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
Centre de Liaison et d'Information
Proposition d’organisation
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
Direction de santé publique de la Montérégie Surveillance de létat de santé de la population Septembre 2011 Portfolio thématique Consommation de psychotropes.
FRAPS. I ntroduction Calendrier des faits : • Décembre 2005 : Assemblée Générale constitutive de la FRAPS • 24 Juin 2006 : déclaration au journal officiel.
Sylvie Gendron, Ph.D. Faculté des sciences infirmières Université de Montréal 3e colloque international de programmes locaux et régionaux de santé : des.
Présentation Objectifs Modalités de mise en oeuvre calendrier Conseil Municipal de la Jeunesse d'Annonay.
Sous commission Sciences et techniques
Nouvelle structure en FGA Formation Générale des Adultes Nouvelle structure en FGA (Formation Générale des Adultes) Présenté à la rencontre des services.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
Conventions de partenariat dans le réseau des commissions scolaires anglophones Présentation de Leo La France Le 18 novembre 2009.
LE COMITE DE VIE LYCEENNE
Simon Chicoine et Tanniar Leba La Boussole, Centre communautaire francophone, Mercredi 21 Novembre 2012.
Ministère de l’Aménagement du Territoire, de l’Environnement et de la Ville Atelier Régional Africain sur le Centre d’Echange d’Informations de la Biodiversité.
Les Drogues.
© Boardworks Ltd of 3 En bonne forme Le tabac.
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
Collaboration entre les différentes instances Belgique francophone Services agréés par le Ministère de l’Aide à la Jeunesse et de la Jeunesse de la Communauté.
Moisson Montréal La plus grande banque alimentaire au Canada
Historique Activités Objectifs Fonctionnement. Historique Loi de Créée en Académies adhérents / 1300 Objectif 2009: 650.
Le rôle des médecins scolaires
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Un OBNL géré par un conseil d’administration
Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs Gisenyi, Rwanda Du 7 au 9 Novembre 2011.
APPEL A PROJETS LUTTE CONTRE LE DECROCHAGE SCOLAIRE Assises régionales des acteurs des plates forme de suivi et d’appui aux jeunes décrocheurs 28 novembre.
Développement des communautés scolaires en santé Présentation au Conseil scolaire Nord-Ouest Mars 2015.
P RÉVENTION DES CONDUITES À RISQUES ( DONT LA TOXICOMANIE ) 1 er février 2016.
Transcription de la présentation:

Sensibilisation à lalcool et à la drogue

Stratégie de santé publique MINA crée un partenariat avec le RCSSS, le service régional de santé public, la commission scolaire et dautres partenaires de la région pour sattaquer au problème de la toxicomanie chez les jeunes anglophones des îles de la Madeleine. Maxine Matthews a été recrutée comme chargée de liaison contractuelle pour rédiger la proposition qui a été soumise à lAgence de santé de Gaspé pour demander le financement nécessaire à la création dun poste de travailleur de services dapproche pour la collectivité anglophone des îles de la Madeleine.

Contexte La consommation de drogues et dalcool augmente chez les jeunes. Létude sur la santé de 2006 a confirmé que la lutte contre la drogue et lalcool était la priorité première de notre collectivité. Absence dun intervenant bilingue auquel les jeunes pourraient sadresser. La ressource anglophone la plus proche pour la lutte contre la drogue et lalcool était le Centre de réhabilitation Fraser à Québec.

Sommaire des activités novembre : activités organisées pour la première fois à lécole secondaire de Grosse Île à loccasion de la Semaine de sensibilisation à la drogue et à lalcool Activités organisées en collaboration avec les professionnels de la santé du CSSS des Îles, ADAPT et le directeur de lécole Sondage mené le 19 décembre auprès des élèves de lécole secondaire

Session de Télésanté En October 2007, CAMI a organisé une vidéoconférence de Télésanté sur la maîtrise de la colère, lestime de soi et les accoutumances. Participation plus grande que jamais à une session de Télésanté, à raison de 24 personnes qui comptaient des élèves, des enseignants et des parents. Session de suivi avec la révérende Cheryl Barker et un travailleur social du CSSS à cause de la mort accidentelle dun adolescent de la collectivité.

Sensibilisation de la collectivité Marches de sensibilisation à la lutte contre la drogue dans les îles pour souligner le besoin dy rouvrir le bureau de la GRC. Partenariat du Service de pompiers bénévoles et de la SQ avec la Veille de quartier annuelle dADAPT pour lHalloween. Traduction en français de la brochure DATE RAPE DRUG, cette drogue du viol circulant désormais dans les îles.

Soutien accru Lécole secondaire de Grosse Ile a ouvert une salle à létage inférieur de lécole pour les jeunes de la collectivité (surveillance par des adultes). La rév. Cheryl Barker a ouvert ses portes aux jeunes pour qui elle organise des soirées de cinéma, et à qui elle explique limportance de lÉglise dans la collectivité. Lintervenant social du CSSS sest joint au comité dADAPT comme personne-ressource.

Conclusion Les résultats du sondage ont révélé que des jeunes consomment régulièrement de lalcool. Les jeunes font appel à des ressources extérieures pour obtenir de laide. Un travailleur sur le terrain serait un atout précieux pour la collectivité et permettrait de renforcer les services existants.

Marche de sensibilisation

La rue principale de Cap-aux- Meules

Les professionnels de la santé du CSSS

Élèves de lécole de G.I. Novembre 2007