Adaptation, adaptétude et résilience chez L. Vygotkij et G

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Transcription de la présentation:

Adaptation, adaptétude et résilience chez L. Vygotkij et G Adaptation, adaptétude et résilience chez L.Vygotkij et G.Devereux avec une réflexion utile de C.Freinet

Points communs entre Vygotskij et Devereux Deux personnalités différentes qui ont vécues à des époques différentes : Vygotkij dans la russie révolutionnaire de 1917 (il meurt en 1932), Devereux d’abord dans l’ex-empire austro-hongrois et puis entre Etats –Unis et France. Tous les deux d’origine juive Tous les deux ont une démarche multidisciplinaire: Vygotkij applique de manière créative la dialectique hégélienne et Marx à l’étude du développement psychologique pour comprendre mieux les processus d’apprentissage chez l’etre humain. Il a aussi una sensibilité anthropologique (ses travaux avec le neuropsychologue A.Lurija). Devereux lie psychologie, sociologie et anthropologie dans tous ses travaux (démarche complémentariste) pour étudier le lien entre développement psychologique, personne, culture et psychopathologie

Toile de fond conceptuelle Aucun des deux n’utilise le mot résilience mais tous les deux étudient les compotements humains dans les situations de chocs (maladie, accidents, traumatismes psychique, handicaps acquis et expériences traumtisantes de la condtion sociale de handicap) Il s’occupent des thèmes du choc dans les ‘transitions’ (sociales, culturelles, professionnelles, contextuelles) Vygotskij centre ses recherches sur l’enfance et l’adolescence : les apprentissages dans les situations difficiles (handicap, enfants fragilisés par le contexte socio-culturel et familial), Devereux s’occupe plutot des adultes (meme s’il n’ignore pas les enfants et il écrit des choses très intéressantes sur comment les représentations adultes de l’enfance- peuvent etre traumatisantes pour celle-ci-il s’inspire des travaux de S.Ferenczi) Tous les deux insistent sur l’existence d’un ‘riche répertoire de réponses’, d’un riche potentiel de vie pour le développement, d’une ‘multiplicité de capacités’ de la part de la personne en situation difficile et de choc Concepts clés: processus , développement, transition, médiation, apprentissage complexe, continuité/discontinuité Tous les deux ont tendance a repousser le concept d’adaptation comme indicateur de ‘bonne santé mentale’: Vygotskij prend l’exemple de l’énfant qui rèsiste et réagit à la tentative de normalisation de l’enseignant (pour ce n’est pas le symptome d’un déséquilibre mais le signal d’un potentiel de vie), Devereux fait l’exemple des résistants dans les régimes fascistes . Vygotkij préfère parler de production de sens à travers la structuration d’un langage intrapsychique alors que Devereux parle d’orientation psychique et de compréhension

Adaptation ? Le changement dans l’interaction: changement dans la gestion du rapport entre soi et le monde, entre soi et soi-meme Vygotskij parle de ‘langage intrapsychique” qui organise le sens des émotions vécues Devereux parle d’orientation , de compréhension et de connexion à soi Dans la phase de la transition on pourrait dire que selon eux l’individu résilient n’est pas celui qui s’adapte mais celui qui comprend et se comprend et qui continue à faire fonctionner sa ‘langue intérieure’ pour produire du sens par rapport à ce qu’il vit et ce qu’il a vécu. Médiations: favorise l’orientation, reconnaitre les possibles dans un développement inédit , la zone de développement proximale

Rebondir à zig zag La démarche dialectique et historico-culturelle de Vygotskij - Conception dialectique et historico-culturelle du développement de la personne développement: un processus complexe , dynamique différenciée L’importance de l’apprentissage dans l’expérience: la médiation du langage intrapsychique pour l’organisation du récit (dialoguer avec soi-meme sans s’isoler de la réalité) Narration interne et compréhension des vécus La tension et la volonté d’exister comme sujet de sa propre histoire dans un contexte socio-culturel déterminé Le récit intrapsychique permet d’opérer les connexions entre les différents plans du vécu de la personne Pensée et langage, Fondements de défectologie, l’histoire des fonctions psychiques supérieures, Le chimpanzé,l’enfant et l’homme primitif, Psychologie pédagogique

L’importance de l’environnement social et culturel L’intériorisation du regard négatif: devenir déficitaire ; la discrimination, la violence, la négation subie obstrue le développement des forces vitales^créant un courtcircuit entre les fonctions psychiques supérieures et les fonctions psychiques inférieures Le processus d’apprentissage doit se réorganiser: les compensations, les ‘chemins indirects non prévus’ La zone de développement potentiel et proximal Le fonctionnement du ‘langage intérieur opérationnel ‘ qui éclaire à soi-meme ces ‘chemins indirects’ qui réactivent les connexions interrompues pour faire redémarer l’élan vital La théorie des émotions: non pas une conception purement organiciste : le sujet ne subit pas seulement ses émotions mais se les représentent mentalement Le handicap comme donnée sociale qui devient barrière intrapsychique

Langage intrapsychique: décalage et organisation mentale des émotions Communication et langage: sens et signification; la tensione entre la dimension individuelle et la dimensione sociale (le sens que je donne et le sens que donnent les autres), concepts et pseudo-concepts Le décalage par rapport à soi-meme : décalage cognitif pour se situer dans le monde et le comprendre et se comprendre Compensation dynamique et complexe: l’importance des médiations dans l’interaction d’abord et dans l’auto interaction Déficience et insuffisance de la volonté: favoriser la réactivation de la capacité de décalage pour agir et produire un sens qui puisse motiver Le cas des écrits de Tchekov: l’importance du récit intérieur connecté à la compréhensiond e la réalité; les vécus Le cas résilient de Maxime Gorki L’importance de l’allégorie et de la métaphore dans le fonctionnement du monde intérieur dans son rapport avec le monde externe(le cas Ivan Krylov)

Pensée , affect , développement historique et culturel, tendances et trajectoire “Celui qui dés le début a séparé pensée et affect s’est oté à jamais la possibilité d’expliquer les causes de la pensée”. Besoins, intérets, tendances Le caractère volitif de la vie psychique La conscience se développe comme un tout Le processus du développement historique de la personne L’autoconscience come processus d’apprentissage à travers l’expérience

Théorie des parcours indirects Le culturel est social et le social est culturel: la question du développement culturel introduit à la question du développement social dans le processus d’apprentissage Face à un agression traumatique la personne entreprend des ‘parcours indirects’: ces parcours indirects sont possibles car il font partie du patrimoine psycho-culturel: “L’enfant recours à des parcours indirects quand sur le parcours direct la réaction est obstruée c’est-à-dire quand les nécessités d’adaptation qui se présentent à l’enfant dépassent ses possibilités , quand la réaction naturelle n’est pas suffisante à affronter la tâche qui se pose devant lui”. Le caractère est l’emprunte sociale de la personalité De la faiblesse naît la force , de l’insuffisance naît la capacité

Transition et dynamique transculturelle “la culture est une manière structurée d’appréhender à la fois Soi e le monde” La construction de l’identité dans les situations de transition psycho-culturelle: le processuscomplexe de définition et redéfinition de la personne L’histoire métissée de Gyorgy Dobo alias Georges Devereux Physique, Psychologie, Psychanalyse, anthropologie et sociologie Etude du rapport entre personne, culture, développement psychologique et psychopathologie Complémentarisme et indétermination La lecture difficile des textes de Devereux: traduction comme interprétation La souffrance psychique entre particularité et universalité Transitions traumatiques et processus d’acculturation L’importance du contrtransfert Essais d’ethnopsychiatrie générale, Ethnopsychanalyse complémentariste, De l’angoisse à la méthode, Psychothérapie d’un indien des plaines

Indiens Mohaves, Sodang (Xo-dang) et immigrés

Acculturation, identité, stress psycho-culturel, traumatisme Les diverses formes d’acculturation: situations des indiens des réserves de l’Amérique du nord, des Sodang del Sud Vietnam, des immigrés, des peuples colonisés Les risques de l’identité: conception plurielle, dynamique et non unidmentionnelle et statique “la psychiatrie a trop tendance à oublier que l’individu peut disposer d’importantes ressources qui lui permettent de résister et de surmonter l’impact qu’il a subi” “Un état de stress est traumatisant lorsqu’il survient prématurément c’est-à-dire lorsqu’il atteint un individu qui n’a pas encore accès aux défenses culturelles appropriées. Une variante importante de ce genre de situation est celle des classes défavorisées auxquelles on dénie systématiquement l’accès aux défenses que la culture réserve uniquement aux privilégiés” Identité idiosynchratique et identité ethnico-culturelle, le risque du super-invistissement de l’identité ethnique La dialectique entre Culture et cultures: tout etre humain est producteur de Culture(etre semblable et différent)

Le traumatisme et la métaphore de la goutte d’eau Devereux utilise les élaborations de la psychologie de la Gestalt pour raisonner sur le trauma: l’importance des perceptions La métaphore de la goutte d’eau qui fait déborder le vase: la notion de trauma ne peut être définie par rapport à l’intensité objective de l’impact mais par rapport aux mécanismes de défense dont dispose l’individu ‘traumatisé’ et qui lui permettent de freiner le stress d’origine externe et d’en réduire les effets. La goutte devient ‘masse critique’ et fonctionne comme ‘élément de fermeture’ / le simple élément a l’impact d’une structure qui le représente. Le phénomène de l’amplification perceptive: l’amplification préventive Conception chrono –holiste: l’ensemble des expériences (souvent exogène) du passé peuvent produire une condition de ‘vulnérabilité’ qui peut mettre en danger ‘l’état d’homéostase’

Cadre conceptuel L’identité et la configuration psychologique: le répertoir potentiel total Les risques de désorientation: compréhension comme narration et possibilité de la narration dans la relation avec l’autre (comprendre, se comprendre , etre compris) Dehors et dedans, la frontière come frontière mentale La capacité de décentrement, ‘l’adaptation créative et inédite’ “le couple conceptuel de base de la psychiatrie est le normal et l’anormal; son problème focal est de déterminer l’emplacement – le locus- de la fontière qui les départage” “L’individu ‘normal’ se contente de reconnaitre la réalité de la société malade où il lui faut vivre , sans pour autant l’introjecter aveuglément. Il chercera plutot à survivre assez longtemps pour infléchir cette réalité culturelle dans le sens d’une rationalité accrue et d’une efficacité plus grande sur le plan humain” Le concept de personnalité modale: la façon d’etre d’un chacun doit pouvoir s’exprimer La théorie de l’astigmatisme culturel Le syndrome du martien

Intégration et désintégration Le trauma poduit un effet de désintégration/désorientation et de déconnection par rapport à soi-meme et au reste du monde L’identité est un processus producteur de sens qui fonctionne comme un processus multimentionnel L’unité de la personnalité et son articulation interne Avoir le sens, malgré la multiplication des différentions internes , de sa propre continuité Coordination des traits nouveaux avec les traits du modèle préexistant: processus de réinterprétation de soi Acculturation et mécanismes de défense L’adaptation: un concept discutable (la critique du fonctionnalisme amèricain) Le sujet introjecte de manière restructurante et attribuant du ‘sens’

Quelques indicateurs Etre connecté à soi-meme Sens du réel Rationalité critique Capacité de sublimer Maturité affective Comprendre, se comprendre et etre compris Intégrer les changements par un décentrement qui fonctionne come régulation nouvelle de sa propre histoire Avoir la sensation que l’on continue d’exister à travers le temps Deux risques: culturaliser des traits effectivement pathologiques e t médicaliser des traits culturels

Le traumatisme et la non disponibilité des défenses dans l’acculturation difficile Le problème des mécanismes de défense: projection/moyens culturels L’usage défensif de la technique du bouc émissaire L’identification avec l’agresseur : acculturation antagoniste Modèle culturel / traits culturels: l’éthos et les matériaux La théorie des relations fonctionnelles multiples Vulnérabilité: renoncement et déguisement (résistance à l’anéantissement)

La contribution de Célestin Freinet: La résilience comme apprentissage? C.Freinet est gravement blessé à un poumon (1917-Chemin des dames), il ne peut parler longuement ; il transforme le handicap acquis à la suite d’un épisode traumatique en une ressource pédagogique Il se met à enseigner aux enfants de campagnes Il croit dans l’élan vital de l’enfant , y compris de l’enfant en difficulté Il invente la méthode coopérative en éducation ; pour lui l’environnement est central pour créer les conditions d’une ‘perméabilité à l’expèrience”: apprentissage

Choc,élan vital, sublimation et supercompensation “Essai de psychologie sensible appliquée ° l’éducation” Le profil vital et l’apprentissage La perméabilité à l’expérience La vie qui monte est Les situations de choc qui peuvent interromprendre et dévier le flux vital de la vie Les recours / barrières qui peuvent aider le flux vital à retrouver son chemin en ligne avec les tendances dynamiques de l’individu Éduquer c’est donc apprendre à sublimer Dans les situations de choc se développent des supercompensations qui peuvent mettre en discussion le flux vital Du tatonnement expérimental mècanique au tatonnement intelligent

Sublimation et processus vital “L’énergie qui ne peut être employée dans sa direction normale n’est jamais perdue. Il tend à se produire dans l’individu un équilibre non pas statique mais de puissance dynamique. L’énergie inutilisée est attirée par le dynamisme dominant , par celui qui réussit le mieux dans la conquete du potentiel de puissance. C’est le principe de la compensation dynamique.” “Il tatonnera seulement pour trouver une faille par où pourra s’écouler le flot un instant endigué” Intèressons l’enfant où l’individu à une activité qui réponde à une de ses tendances suffisamment puissantes: accrochons le aux grandes tendances vitales de base

Vygotskij, Devereux et Freinet: trois personnes résilientes? Tous les trois vivent un évènement traumatique : Vygotkij tombe malade de tuberculose et meurt très jeune, Devereux assiste au suicide de son frère, Freinet est gravement blessé sur un champ de bataille. Vygotskij s’occupe d’enfance socialement défavorisée, de handicapés et de minorités culturelles, il voit la capacité de l’individu de rebondir à l’intérieur d’un raisonenment sur les mécanismes de l’apprentissage. Devereux s’occupe d’adultes dans différents contextes culturels concentrant son attention sur les effets des processus d’acculturations particulièrement difficiles et traumatiques Freinet part de situations d’échec scolaire : l’échec scolaire come choc qui peut interompre l’élan vital; il donne une grande importance à la capacité de sublimation qui peut fonctionner pour surmonter le choc sans briser l’élan

Transition, trauma, réorganisation, acculturation violente, choc e redéfinition de soi et de l’autre

Trois histoires résilientes de réorganisation et réactivation créative après le choc dans la transition L’histoire d’Ajoke: jeune femme parti du Nigéria pour l’Italie L’histoire de Sokol: jeune homme parti de l’Albanie pour l’Italie L’histoire de Said: enfant sourd parti de Casablanca avec ses parents pour l’Italie